Fractures de la mâchoire inférieure et supérieure: classification, signes, symptômes et traitement
Toute blessure aux os du crâne est extrêmement dangereuse. Le plus souvent, la mâchoire souffre, à risque - de jeunes hommes âgés de 18 à 40 ans. Les fractures de la mâchoire supérieure et inférieure nécessitent un traitement sérieux et immédiatPar conséquent, il est très important de consulter un spécialiste à temps.
Table des matières
Les principales causes de fracture de la mâchoire
De telles pathologies surviennent sous l'influence de contraintes mécaniques sur l'os, dont la résistance dépasse sa résistance. Le plus souvent, des fractures de la région maxillo-faciale (AMF) surviennent dans les cas suivants:
- Accidents de la circulation.
- Sports extrêmes.
- Impact physique prononcé.
- Armes à feu.
Tous ceux qui se retrouvent dans une situation aussi désagréable ne se cassent pas la mâchoire. Les os du crâne sont très solides, donc l'incident doit être vraiment grave. Il est vrai que certaines personnes sont plus sujettes aux fractures non arthrales de la mâchoire inférieure et supérieure que d'autres.
En présence des conditions préalables suivantes, les os du crâne se cassent plus souvent et plus facilement:
- Maladies oncologiques.
- Processus inflammatoires dans le tissu osseux.
- Maladies infectieuses, notamment tuberculose.
- Prendre certains médicaments.
- Minéralisation osseuse altérée.
- Problèmes métaboliques.
- Carence aiguë en vitamines et minéraux.
Symptômes d'une fracture de la mâchoire
Une fracture osseuse est toujours douloureuse, il est donc impossible de ne pas la remarquer. Néanmoins, les gens confondent parfois les signes d'une fracture de la mâchoire et d'une luxation et, ne réalisant pas la gravité de la situation, essaient de résoudre le problème à la maison. Pour identifier correctement la blessure, vous devez connaître ses principaux symptômes:
- Douleur qui s'intensifie en touchant le menton et tout mouvement de la mâchoire.
- Mobilité osseuse non naturelle.
- Malocclusion. Dans de nombreux cas, une personne ne peut pas fermer la mâchoire du tout.
-
Des lacunes se forment presque toujours dans la dentition.
- Dans la plupart des cas, les dents se cassent ou tombent.
- Changement du relief des os, en particulier dans la région du menton. La blessure la déplace sensiblement.
- Des hématomes et des ecchymoses apparaissent sur le visage et dans la cavité buccale.
- Augmentation de la salivation.
- Chute de langue.
- Dans la plupart des cas, le patient est complètement incapable de parler normalement, de manger et de bouger sa mâchoire.
- Il y a un malaise général. Le patient souffre de maux de tête et de vertiges. Parfois, la température augmente et la somnolence apparaît.
Tous ces symptômes peuvent être considérés comme courants. Ils sont caractéristiques de tout type de blessure similaire, mais il existe également des signes plus étroits dont dépend la classification des fractures de la mâchoire inférieure et supérieure.
Classification des fractures de la mâchoire
Les spécialistes distinguent plus d'une douzaine de types de fractures différents et le traitement du patient dépend entièrement de l'appartenance de la blessure à l'un ou l'autre type. Tout d'abord, les fractures de la mâchoire inférieure et supérieure peuvent être distinguées, mais ces groupes sont également divisés en plusieurs plus petits, en fonction d'un certain nombre de signes.
Types de fractures de la mâchoire selon la gravité des blessures
- Fracture fermée. Avec lui, l'os est endommagé, mais les tissus mous autour restent intacts.Ce type de pathologie est moins dangereux, car le traitement ne dure pas longtemps. Sans coup de feu une fracture fermée de la mâchoire inférieure sans complications guérit en 3-4 semaines.
- Fracture ouverte. Les fragments d'os peuvent se déplacer sur le côté et endommager les tissus mous, les vaisseaux sanguins et les articulations. Une telle pathologie peut être reconnue par des saignements sévères. Fractures ouvertes plus courantes de la mâchoire inférieure.
Un traumatisme ouvert est doublement dangereux car il présente un risque élevé de dommages bactériens et de graves pertes de sang. Une assistance médicale doit être fournie immédiatement.
Types de fractures de la mâchoire par déplacement de fragments
- Fracture sans déplacement. Avec une telle blessure, l'os peut même être divisé en plusieurs fragments, mais ils sont dans une position standard et ne se déplacent pas les uns par rapport aux autres. La fissure peut être incomplète. Les blessures sont plus faciles à traiter et entraînent un minimum de conséquences.
- Fracture avec déplacement. Dans ce cas, les fragments de la mâchoire changent de position, ce qui provoque une douleur supplémentaire et complique le traitement. Avec des blessures ouvertes, l'os est toujours déplacé. La fracture de la mâchoire inférieure avec déplacement est plus courante que la même blessure à la partie supérieure du crâne. Les dommages peuvent être reconnus par un gonflement sévère et une asymétrie faciale.
- Fracture cellulaire. L'os se décompose en fragments séparés de tailles différentes, qui sont disposés dans un ordre chaotique. Dans la plupart des cas, la pathologie s'accompagne de lésions des tissus mous, nécessite une attention médicale immédiate et un traitement à long terme. Souvent, après un hôpital, les patients doivent également consulter un chirurgien plasticien.
Types de fractures de la mâchoire pour la localisation de la blessure
Les types de fracture de la mâchoire inférieure et supérieure sont déterminés non seulement par les symptômes, mais aussi par l'emplacement:
- La fracture moyenne se situe au milieu de l'os.
- Si la blessure se déploie au niveau des incisives latérales, elle est définie comme incisive.
- Une fracture canine est une blessure au niveau des troisièmes dents de la mâchoire supérieure ou inférieure.
- Une fissure dans la région du menton est désignée comme mentale. C'est l'une des blessures à la mâchoire les plus courantes en raison du fait que le menton d'une personne dépasse sensiblement.
- Une fracture angulaire ne peut être que sur la mâchoire inférieure. Il est situé dans les coins de cet os, plus près de la base du crâne.
Les médecins peuvent utiliser une classification plus complète de ces blessures. Il est difficile d'imaginer combien de types de pathologie existent exactement - chaque cas est individuel à sa manière.
Premiers soins en cas de fracture de la mâchoire
La toute première chose à faire si une personne s'est cassé la mâchoire est d'appeler une ambulance. Après cela, vous pouvez prendre des mesures pour soulager l'état de la victime:
- Étant donné que les dommages surviennent le plus souvent en cas d'accident, de combats, de chutes, tout d'abord, vous devez vous assurer que rien ne menace la vie humaine.
- En présence de plusieurs blessures par balle, vous devez d'abord traiter la mâchoire. Une exception est les fractures ouvertes d'autres os si le traumatisme crânien est fermé.
- Si le sang coule, un tissu propre, de préférence stérile, doit être pressé contre la plaie. Si le dommage est léger, la laine de coton fera l'affaire.
- Si le patient est inconscient, retournez-le doucement sur le côté. Nettoyez votre bouche des caillots sanguins et des vomissements. Cela doit être fait avec une extrême prudence, en enroulant un doigt autour d'un chiffon propre.
- Ensuite, vous devez placer le patient dans une position confortable et essayer de ne plus le déplacer. Si le patient est conscient, un bandage en forme de fronde est appliqué sur la mâchoire cassée, comme sur la photo de droite.
- De la glace est appliquée pour réduire la douleur. Si possible, cela vaut la peine de donner une anesthésie à la victime. Dans ce cas, l'injection la plus efficace est l'injection intramusculaire. Des comprimés, Analgin, Naproxen, Revalgin conviennent.
Étant donné que le patient n'est pas capable d'avaler, le comprimé anesthésique doit être écrasé et dissous dans l'eau.Si la personne est inconsciente, vous pouvez pomper du liquide dans une seringue sans aiguille et verser doucement le médicament directement dans la gorge.
Traitement des fractures de la mâchoire
Dès que le patient entre à l'hôpital, il est envoyé pour une radiographie pour savoir si sa mâchoire est cassée et pour déterminer l'emplacement exact et le degré de danger de blessure. Les étapes du traitement dépendent de la classification de la fracture. Dans la plupart des cas, une attelle sera effectuée, mais des méthodes de thérapie supplémentaires peuvent être prescrites.
Un dispositif en plastique spécial ou une construction en fil métallique est appliqué sur la mâchoire du côté endommagé. En cas de blessure, un produit plus complexe et rigide est utilisé des deux côtés de l'os. Après avoir installé la structure dans la zone du sourire, une série de boucles est formée. Les crochets sur la mâchoire supérieure et inférieure sont reliés par des bandes élastiques.
La tâche principale de l'attelle est de préserver l'immobilité du tissu osseux aussi longtemps que la fracture de la mâchoire guérira. Habituellement, le traitement dure de 3 semaines à six mois.
Avec des blessures angulaires avec déplacement, une suture est nécessaire. Pour cela, une fissure est exposée à partir des tissus mous, de petits trous sont réalisés dans des fragments d'os sur toute la longueur de la fracture. Ensuite, les pièces sont interconnectées avec un fil spécial et recouvertes d'un chiffon doux.
Après l'opération principale, la réhabilitation commence. Pour une régénération plus rapide des tissus, une magnétothérapie, une irradiation aux ultraviolets, une électrophorèse du calcium sur le site de la fracture ou d'autres procédures médicales sont utilisées.
Traitement des fractures de la mâchoire à domicile
Après 3-4 semaines, si la fracture est simple et que rien ne menace la personne, elle peut sortir de l'hôpital. Habituellement, à ce stade, l'os ne prolifère pas complètement, de sorte que le spécialiste donne un certain nombre de recommandations pour la poursuite du traitement à domicile:
- Avec une fracture ouverte de la mâchoire, des antibiotiques sont prescrits, après la sortie de l'hôpital, vous devez continuer à les prendre à la maison.
- Pour accélérer la guérison, des complexes multivitaminiques sont prescrits, riches en calcium et en substances qui améliorent son absorption.
- Il est possible de traiter une fissure dans la mâchoire avec des remèdes populaires, mais avant de les utiliser, vous devez consulter un médecin. La plupart des experts approuvent le traitement à la paraffine.
- Après avoir retiré le pneu, vous devrez porter un bandage de retenue spécial pendant plusieurs mois - d'abord il est porté pour toute la journée, puis uniquement pour la nuit.
- Si le pneu a déjà été retiré, la mâchoire doit être développée. Chaque jour, pendant plusieurs minutes, une personne doit faire des exercices simples: déplacer la mâchoire d'un côté à l'autre, ouvrir et fermer la bouche en grand.
Toutes ces recommandations ne peuvent être utilisées qu'en complément du traitement de base qui a lieu à l'hôpital. Il est impossible de guérir une fracture sans assistance médicale.
Nutrition de fracture de la mâchoire
En raison d'un traumatisme, le processus de manger est compliqué, car le patient est même douloureux pour ouvrir la bouche, sans parler de la mastication. Et pourtant, une personne devrait recevoir une quantité suffisante de nutriments. Cela dépend de la durée de guérison de la fissure de la mâchoire. Avec une carence en nutriments, la durée du traitement augmente et plus de complications apparaissent, le patient est donc nourri selon certaines règles:
- Un tube en caoutchouc est inséré directement dans la gorge du patient, à travers lequel une solution nutritive ou un aliment liquide sera introduit. En règle générale, le tube est placé à travers une zone où une ou plusieurs dents manquent, ce qui entraîne souvent des blessures aux os du crâne. S'il n'y a pas de jeu, le tube est placé dans la bouche à travers l'espace après la dent de sagesse. Une telle nourriture est pratique car elle est possible même à la maison.
- Si un patient avec une mâchoire cassée est en soins intensifs, les médecins fabriquent des compte-gouttes avec une solution spéciale riche en nutriments, vitamines et minéraux. Si cela n'est pas possible, un lavement nutritif est utilisé.
- La base de l'alimentation est de la viande hachée mélangée à du lait ou du bouillon, des aliments pour bébés, des soupes de purée, des plats de fruits et légumes, des céréales liquides.
- Le patient aura besoin de plus de calories qu'il n'en a besoin habituellement. De plus, la valeur nutritionnelle vitamino-minérale est augmentée.
Les conséquences d'une fracture de la mâchoire
Une blessure aussi complexe ne peut pas passer sans laisser de trace, même avec un traitement approprié, il existe certaines complications:
- Déformation des traits du visage. Il y a une asymétrie, parfois très perceptible (voir photo). Typiquement, cette conséquence se manifeste par une fracture de la mâchoire avec déplacement. Avec des pathologies moins dangereuses, un tel changement est presque imperceptible.
- Perte de dents et courbure. Dans de nombreux cas, des espaces entre les dents se forment, la morsure est cassée.
- Les dents restantes peuvent chanceler lors de la mastication, le plus souvent ce phénomène est observé après une fracture angulaire.
- Chez la grande majorité des patients, après le traitement d'une fracture, la mâchoire croque. De plus, cela peut durer jusqu'à la fin de la vie.
- En raison de la nutrition liquide, des problèmes avec le tractus gastro-intestinal se produisent.
Vous devez comprendre que les blessures à la tête sont toujours dangereuses. Seuls des soins médicaux appropriés et opportuns minimiseront les conséquences.