Alvéolite après extraction dentaire: symptômes, photos, traitement en clinique et à domicile

Comme d'autres types de chirurgie, l'extraction dentaire peut entraîner des complications qui doivent être traitées. Parmi toutes les conséquences possibles après l'extraction d'une dent, la plus courante alvéolite - inflammation du trouqui ne peuvent pas être traités à domicile en raison du risque de développer des complications plus dangereuses, par exemple l'ostéomyélite.

Bien après extraction dentaire

Causes de l'alvéolite après extraction dentaire

L'arrachement des unités dentaires en soi n'est pas une cause directe d'alvéolite. Les facteurs qui provoquent une inflammation de la cavité dentaire sont des complications survenues pendant la chirurgie:

  • Blessure à la paroi des alvéoles, dans laquelle sa racine était fixée avant l'extraction dentaire.
  • Pénétration de l'infection dans les tissus endommagés de la mâchoire.
  • Un trou sec après l'extraction dentaire est l'absence de caillot sanguin, qui sert d'isolement naturel de la plaie résultante de micro-organismes pathogènes.
  • Carie dentaire lors de la déchirure.
  • La présence de racines courbes de la dent extraite ou de croissances à leur surface.
  • Bourrage de la racine dans la gencive après retrait de la couronne.
  • Utilisation de méthodes d'enlèvement supplémentaires: sciage, coupe.
Les dents molaires sont de grandes dents avec un grand nombre de racines; par conséquent, l'alvéolite après le retrait d'une dent de sagesse ou des molaires adjacentes apparaît plus souvent que lors du déchirement des incisives.

L'alvéolite peut se développer en raison d'une maladie infectieuse de la dent à extraire ou du tissu gingival à proximité:

  • Inflammation chronique des gencives.
  • La présence de caries, de parodontite.
  • Une abondance de plaque avec des microbes qui se multiplient activement.
L'inflammation peut être déclenchée par des actions inappropriées du dentiste ou du patient: traitement insuffisant de l'instrument et de la plaie, manger de la nourriture grossière après la chirurgie et mauvaise hygiène. Une faible immunité des patients augmente le risque d'inflammation.

Symptômes d'alvéolite après extraction dentaire

L'alvéolite est une inflammation des parois du trou alvéolaire. Par conséquent, la maladie s'accompagne de tous les symptômes locaux caractéristiques du processus inflammatoire:

  • La douleur.
  • Gonflement.
  • Rougeur.
  • Une augmentation de la température locale ou générale.

Il existe d'autres signes de la maladie:

  • L'absence de caillot de sang après la chirurgie.
  • Couvrir la plaie avec un revêtement gris.
  • La propagation de l'œdème au visage.
  • Gonflement des ganglions lymphatiques les plus proches.
  • Odeur offensive de la blessure.
  • Faiblesse.

À mesure que le pus s'accumule dans la plaie formée après l'extraction dentaire, les symptômes de l'alvéolite s'intensifient. Une personne commence à s'inquiéter de la faiblesse due à l'intoxication et à la fièvre, aux maux de dents irradiant vers l'oreille, dans la région temporale.

Variétés d'alvéolite, photo

En fonction de la nature de la manifestation et du développement de l'inflammation dans le trou dentaire, plusieurs formes d'alvéolite sont distinguées:

Forme de la maladie Symptômes

Serous

Alvéolite séreuse

Douleur constante, pire lors de la mastication. La température et la taille des ganglions lymphatiques ne changent pas.Des signes d'alvéolite séreuse apparaissent le troisième jour après l'extraction dentaire et persistent pendant environ une semaine, après quoi la maladie passe à un stade purulent. À quoi ressemble l'alvéolite séreuse du trou, regardez la photo.

Purulent

Alvéolite purulente

L'inflammation purulente se développe quelques jours après l'extraction dentaire en l'absence de traitement pour le stade séreux de l'alvéolite et se manifeste par des symptômes plus intenses: douleur intense, propagation d'un gonflement sur le visage et apparition d'une odeur putréfactive. Une plaie à la place d'une dent de sagesse avec cette forme de la maladie ressemble à celle illustrée.

Hypertrophique

Alvéolite hypertrophique

Les signes d'inflammation violente disparaissent (la température diminue, les ganglions lymphatiques diminuent), mais le processus inflammatoire chronique se poursuit dans la dentition, accompagné de la formation de granulations et de l'accumulation de tissus morts entre eux. L'isolement du pus continue, la plaie acquiert une teinte bleuâtre et gonfle. À quoi ressemble l'inflammation hypertrophique du trou après l'extraction d'une dent est montrée sur la photo.
Un type d'inflammation distinct au site de la dent extraite est l'alvéolite fibreuse toxique. Il se développe en raison de la prise de médicaments qui entraînent une diminution de l'immunité ou des sulfamides. Cette forme de la maladie peut se développer chez les patients atteints de maladies auto-immunes.

Diagnostics

Il est impossible de déterminer indépendamment le diagnostic, nous ne pouvons que supposer le développement d'une inflammation dans le trou. Afin de diagnostiquer la maladie le plus rapidement possible et de commencer son traitement, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Le dentiste découvre au patient combien de temps s'est écoulé depuis l'inflammation de la gencive, combien cela fait mal. Examine la plaie, vérifie la présence d'un caillot sanguin, d'une plaque, d'une odeur purulente. Par des signes externes, un spécialiste qualifié peut établir un diagnostic approximatif, mais pour déterminer le type exact de la maladie, il peut avoir besoin d'examens supplémentaires, par exemple des radiographies et des tomodensitogrammes.

Traitement de l'alvéolite après extraction dentaire

Le traitement de l'inflammation du puits après l'extraction dentaire n'est effectué qu'après un diagnostic précis et selon les instructions du dentiste. L'automédication à domicile peut entraîner de graves conséquences négatives, jusqu'à la perte d'unités dentaires voisines et l'infection des organes internes de l'infection se propageant dans la circulation sanguine. À la maison, vous ne pouvez effectuer que les procédures que votre médecin vous prescrira.

Les médecins peuvent traiter l'alvéolite, qui se manifeste après une extraction dentaire, en utilisant diverses méthodes. Les tactiques de la thérapie dépendent de la vitesse à laquelle le patient s'est tourné vers l'aide, à quel stade du processus pathologique se trouve, quelles sont les caractéristiques individuelles du corps du patient.

Si aucun phénomène nécrotique actif avec mort tissulaire n'est observé dans la plaie, le traitement sera limité au nettoyage et à la désinfection du trou. Avec l'alvéolite avancée, vous devez retirer tous les tissus mous et durs affectés par l'infection pour arrêter l'infection des tissus sains.

Traitement des premiers stades de l'alvéolite

Si le patient a demandé de l'aide immédiatement, dès que ses gencives sont enflammées, le traitement de l'alvéolite de l'alvéole dentaire comprendra les étapes suivantes:

  1. Anesthésie locale.
  2. Rincer les puits avec une solution antiseptique.
  3. Purification du trou du pus, des éléments détruits des tissus et des particules de granulation.
  4. Lavage répété de la cavité du puits avec un antiseptique.
  5. Séchage de la surface du puits avec une gaze stérile.
  6. Couvrir la plaie avec de la gaze humidifiée avec un antiseptique.
Le nombre de fois que vous devez consulter le dentiste pour répéter toutes ces manipulations dépend du cours du processus inflammatoire. Plus les symptômes de l'alvéolite se font sentir longtemps, plus il faudra de temps pour consulter un médecin et changer d'application avec des antiseptiques.

Les formes négligées d'alvéolite

L'alvéolite lancée après une extraction dentaire nécessite un traitement intensif à l'aide de divers médicaments:

  • Comme aux premiers stades de la maladie, le nettoyage et le lavage du trou dentaire avec un antiseptique sont effectués. Un tampon contenant des préparations médicinales capables de soulager l'inflammation et de normaliser la microflore est placé dans le trou. Après cette procédure, la plaie fait moins mal.
  • Avec une pénétration profonde de l'infection, un blocage de la lidocaïne doit être effectué. Le nombre d'injections nécessaires dépend de la progression de la maladie: si la condition ne s'améliore pas la première fois, la manipulation est répétée.
  • Si le trou contient des tissus morts, le dentiste les enlève avec des médicaments protéolytiques. Ils déposent de tels médicaments avec un bandage de gaze.
  • Par décision du dentiste, qui estime le degré d'infection de la cavité buccale, des antibiotiques peuvent être prescrits sous forme de médicaments pour le traitement local ou pour l'administration orale. Il est obligatoire de rincer avec des agents antiseptiques, qui doivent être effectués à la maison.

Avec une inflammation violente, le trou est très douloureux, dans ce cas, vous pouvez prendre des analgésiques, mais le médecin doit choisir un médicament efficace. Les choix d'automédication et l'utilisation prolongée d'analgésiques peuvent entraîner de graves complications.

Thérapie complémentaire

Traitement de puits UVPour la guérison rapide du trou enflammé, en particulier avec le développement de la nécrose, des méthodes de traitement supplémentaires sont indiquées. Le dentiste peut recommander:

  • Prenez un cours de thérapie par micro-ondes ou de fluctuation.
  • Traitez le puits avec un laser infrarouge ou un rayonnement UV.
  • Recourir à une procédure de balnéothérapie.
  • Lors de l'exposition du tissu osseux, effectuez la procédure de lissage.
  • Prenez des vitamines.

Traitement de l'alvéolite après extraction dentaire à domicile

Habituellement, l'inflammation du trou est traitée en utilisant des méthodes et des médicaments traditionnels, mais la maladie à un stade précoce de développement peut être traitée à la maison en utilisant des remèdes populaires. La méthode la plus efficace pour arrêter l'inflammation dans le trou est le bain buccal (contenant du liquide dans la bouche) avec une solution de permanganate de potassium: 5 cristaux pour 1 litre d'eau.

En plus d'une solution de manganèse, vous pouvez faire des bains avec des décoctions à base de plantes. Les bouillons de camomille, de millepertuis, de calendula, d'écorce de chêne conviennent. Il est recommandé de prendre des complexes vitaminiques qui renforcent les tissus dentaires et l'immunité.

Si l'inflammation du trou ne s'est pas résorbée ou s'est intensifiée après plusieurs jours de thérapie à domicile, il est urgent de consulter un médecin. L'automédication doit être complètement abandonnée avec des symptômes vifs du processus inflammatoire, un malaise général et de la fièvre. L'alvéolite peut évoluer en ostéomyélite - inflammation du tissu osseux de la mâchoire, qui peut entraîner son ablation. Par conséquent, il est impossible d'ignorer cette maladie dans tous les cas.

Alvéolite après le retrait d'une dent de sagesse

Le plus souvent, une alvéolite se développe lors de l'extraction des troisièmes molaires, ce qui est associé à une invasivité accrue de l'opération: souvent couper et exfolier les gencives, scier la dent en parties pour une extraction plus facile en présence de racines courbes.

L'alvéolite dans le domaine de la dentisterie est une maladie assez rare. Cependant, si lors du retrait des dents ordinaires, la pathologie ne se produit que dans 2% des cas, puis lors du retrait des molaires extrêmes, la fréquence de développement de cette maladie augmente à 20%. Les symptômes et les méthodes de traitement de l'inflammation du trou d'une dent de sagesse sont standard.

Complications

Si après le traitement de l'alvéolite, le patient commence à se blesser, il est à nouveau enflammé. Devoir visiter à nouveau la clinique dentaire, les tentatives de guérison de l'inflammation à la maison peuvent l'aggraver. Par exemple, un rinçage avec du peroxyde d'hydrogène désinfecte la plaie, mais cette procédure élimine les restes d'un caillot de sang, ce qui rend la plaie encore plus vulnérable à une nouvelle pénétration d'agents pathogènes. C'est pourquoi les rinçages sont remplacés par des bains buccaux.

Les complications sous forme d'infection se propageant plus profondément dans l'appareil maxillo-facial comprennent l'ostéomyélite, la fusion des tissus phlegmoneux et un abcès. Si des agents pathogènes et leurs toxines pénètrent en masse dans la circulation sanguine, une personne est à risque de septicémie qui, en l'absence de traitement chirurgical, peut entraîner la mort.

Ne sous-estimez pas une maladie telle que l'alvéolite, car elle peut nuire gravement au corps. Seule une visite opportune chez le dentiste pour éliminer l'infection aidera à prévenir une nouvelle destruction des tissus. Par conséquent, après avoir retiré l'incisive, la canine ou la molaire, vous devez surveiller l'état des gencives afin de ne pas manquer les premiers signes d'inflammation.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles