Un kyste sur la gencive près d'une dent chez un adulte et un enfant: causes, symptômes, ablation, traitement et thérapie alternative

Un kyste sur la gencive près de la dent est une cavité remplie d'une substance, souvent purulente. La formation de kystes se produit à la suite de la réaction du corps à une attaque infectieuse dans l'os gingival. Avec un accès rapide à un médecin, la formation de kystes est traitée avec succès, sans rechute ni conséquences.

Kyste sur la gencive

Emplacements et causes des kystes

Les néoplasmes kystiques varient dans leur emplacement. Dans la plupart des cas, elles affectent les incisives et les crocs, se développent moins souvent au niveau des molaires, à proximité des sinus maxillaires.

Le schéma de la formation des kystes dentairesLa principale raison de l'apparition de l'éducation est la carie. Une lésion dentaire peut atteindre sa racine, l'inflammation radiculaire (parodontite) s'accompagne d'une accumulation de masses purulentes et peut conduire à la formation d'une masse kystique radiculaire. Comme le pus à la racine devient de plus en plus, il se précipite à la surface des gencives. En conséquence, une capsule purulente se forme sur la gencive, qui se développe en granulome.

Le kyste folliculaire se produit à la suite d'une infection de l'embryon à partir duquel la dent est formée. Le néoplasme est situé au-dessus de l'embryon, bloquant son développement normal. Avec la formation d'un kyste folliculaire sur la gencive, une opération est nécessaire. Dans ce cas, la chirurgie est la seule issue.

Un kyste peut survenir à la suite de processus naturels de formation et d'apparition des dents de lait pendant leur dentition chez les nourrissons.
Kyste sur la gencive près du chiffre huit

Photo: voici à quoi ressemble un kyste sur la gencive près de la troisième molaire

La formation primaire ou kératocyste peut être localisée dans différentes parties de l'espace interdentaire, ce qui entraîne un déplacement de la dentition. Derrière les dents de sagesse de la mâchoire inférieure, une formation rétromolaire est localisée. La survenue de ces kystes est due à une inflammation des dents. L'éducation couvre la molaire d'en haut.

Les principales causes de l'apparition d'un kyste comprennent:

  • dommages aux tissus dentaires avec des caries;
  • parodontite, parodontite;
  • blessures mécaniques;
  • infection (les tissus gingivaux et osseux sont affectés);
  • malformations congénitales;
  • processus inflammatoires dans le nasopharynx;
  • infection du canal radiculaire pendant le traitement;
  • mauvaise installation des prothèses, prothèses des dents malades.

Quelle que soit la cause profonde de l'apparition du néoplasme, un spécialiste doit diagnostiquer un kyste sur la gencive et déterminer la direction du traitement (en clinique, à domicile).

Les symptômes d'un kyste dans la gencive d'une dent

Le néoplasme kystique est dangereux car aux premiers stades il se développe asymptomatiquement. Avec un développement prolongé du kyste dans la gencive près de la dent du patient, des symptômes tels que la douleur en appuyant sur la dent, un léger gonflement peuvent perturber. Avec une diminution de l'immunité, par exemple, lors d'un rhume, l'infection s'aggrave, ce qui peut entraîner de la fièvre, des douleurs aiguës.

Reconnaître un kyste dans la gencive près de la dent par les symptômes suivants:

  • Décoloration des gencives. Il fonce ou acquiert une teinte artificielle: jaunâtre, verdâtre, bleuâtre, grisâtre.
  • La dent perd sa stabilité et commence à bouger.
  • Une petite bosse sur la gencive se développe en une formation à part entière de 2-3 cm.
  • Il y a une gêne lors de l'alimentation. Les sensations désagréables sont causées par les aliments mous, les aliments solides provoquent des douleurs.
  • Flux dû aux kystes dans la dentPar la suite, des douleurs surviennent, une fièvre est possible.
  • Les ganglions lymphatiques augmentent, les toucher peut provoquer des douleurs désagréables.
  • Avec la poursuite de la progression du processus inflammatoire, une augmentation du volume de la substance kystique se produit et elle a tendance à quitter l'espace périglossal en se dirigeant vers les gencives. En conséquence, la gomme gonfle et un flux purulent apparaît dessus - à quoi elle ressemble est montrée sur la photo.

Complications et conséquences possibles d'un kyste dans la gencive d'une dent

Le développement de kystes dans les gencives près de la dent est lourd de conséquences et de complications graves:

  • La survenue d'abcès purulents: un processus inflammatoire aigu à la racine, une inflammation purulente du parodonte.
  • La perte de dents qui perdent leur stabilité tombe de la cavité kystique.
  • La formation de phlegmon (formations purulentes) dans le cou, le visage.
  • La survenue d'un processus inflammatoire aigu dans le périoste (périostite).
  • L'ostéomyélite est une inflammation aiguë des tissus osseux des mâchoires, entraînant leur destruction complète.
  • L'apparition dans le tissu gingival de néoplasmes bénins.
  • Dans les cas particulièrement graves et avancés, une septicémie (empoisonnement du sang) est possible.

Un kyste sur la gencive près d'une dent d'enfant

Kyste sur la gencive près de la dent de bébé

Il ressemble à un kyste sur la gencive près de l'incisive du lait

En cas de détection d'un kyste dentaire chez un enfant, vous devez immédiatement l'emmener chez un spécialiste. Les principales causes de formations kystiques chez les enfants sont les blessures, les infections de la cavité buccale, le traitement inapproprié des maladies dentaires. Souvent, un kyste se produit au cours de la dentition - la formation peut affecter à la fois la dent de lait et le rudiment de la constante de formation.

Ignorer la formation kystique chez un enfant est lourd de défaite non seulement du lait, mais aussi de la formation d'unités dentaires permanentes. Il est nécessaire de commencer le traitement de la maladie dès que possible, un traitement inopiné peut entraîner le développement de graves problèmes dentaires.

Le foyer d'infection, concentré dans le kyste dentaire, peut se propager dans tout le corps des enfants. En conséquence, les maladies chroniques existantes peuvent s'aggraver, il est possible d'ajouter de nouvelles pathologies. L'infection peut affecter les organes du tractus gastro-intestinal, le système urinaire, les organes ORL. L'immunité diminue, l'enfant commence à tomber malade plus souvent.

Seul un spécialiste peut déterminer comment et avec quoi traiter un kyste sur la gencive chez un enfant, car le traitement des formations kystiques chez les enfants a beaucoup de nuances. La méthode de traitement dépend directement de la dent affectée par le néoplasme. Donc, si la formation est apparue près de la dent de lait, elle est supprimée. Les formations kystiques sur les dents permanentes d'un enfant peuvent être guéries en utilisant des méthodes standard utilisées pour les adultes.

Il ne faut pas oublier que la perte précoce des dents primaires peut provoquer une déformation, une courbure et des perturbations dans la mise en place des unités dentaires permanentes. En plus des problèmes esthétiques, de tels défauts peuvent entraîner une asymétrie faciale, une ptose précoce (tombante) des muscles faciaux, une malocclusion. Par conséquent, après le retrait de la dent de lait, un orthodontiste doit être consulté pour éviter d'éventuelles conséquences.

Il est possible de traiter un néoplasme sur la gencive chez un enfant avec des remèdes populaires uniquement sur recommandation d'un médecin. Avant de consulter un spécialiste, vous pouvez soulager l'état de l'enfant à la maison avec une décoction de bain de bouche à la camomille.

Traitement des kystes sur les gencives: à domicile et enlèvement

Le traitement des kystes sur les gencives près de la dent comprend une intervention chirurgicale et des médicaments ultérieurs avec un traitement concomitant avec des remèdes populaires.

Ablation chirurgicale

Le stade chirurgical de la thérapie comprend plusieurs procédures de préservation des dents douces, telles que la cystotomie, la cystectomie, l'hémisection. Une méthode de traitement radicale, impliquant l'élimination d'une formation kystique et d'une dent affectée, est utilisée dans les cas particulièrement graves et négligés.

L'essence des méthodes douces d'intervention chirurgicale:

  • La réalisation d'une cystotomie implique l'ouverture, le nettoyage de la cavité kystique et l'administration ultérieure d'un antiseptique à l'intérieur. Cette intervention se caractérise par une tolérance facile, mais une longue période de guérison, au cours de laquelle il est nécessaire d'effectuer régulièrement des traitements et des procédures prophylactiques pour la cavité buccale. Traitement des kystes au sommet de la racine dentaire
  • Une opération plus étendue, y compris l'ablation complète du kyste sur la gencive et la partie affectée de la racine de la dent, est appelée cystectomie. Après avoir retiré les éléments affectés, la cavité est nettoyée, remplie d'une substance régénérante et suturée. Cystectomie
  • L'hémisection est réalisée avec une lésion radiculaire, ce qui peut entraîner des processus pathologiques qui détruisent l'os de la mâchoire. Cette opération implique l'ablation d'une formation kystique, de la racine affectée et d'une partie de la dent. Les cavités résultantes sont remplies de matière plastique osseuse et suturées. Ablation d'un kyste, d'une racine dentaire et d'une partie d'une dent
Après l'ablation du kyste, les dentistes prescrivent des antibiotiques (Amoxiclav, Sumamed). L'antibiothérapie vous permet de traiter rapidement l'infection, prévient les complications et les conséquences possibles.

Remèdes populaires à la maison

Après l'opération pour retirer le kyste des gencives, le médecin peut prescrire un traitement avec des remèdes populaires. Les recettes efficaces utilisées à la maison sont:

  • Jus de citron Une cuillère à dessert de jus de citron est dissoute dans un verre d'eau bouillie tiède. Le rinçage de la bouche doit être effectué deux fois par jour.
  • Une compresse d'huile de sésame aide à éliminer rapidement l'enflure. Un morceau de coton est mouillé dans l'huile et appliqué sur le morceau sur la gencive. La compression doit être effectuée deux fois par jour.
  • Jus de bardane frais. La plante est rincée, moulue, filtrée. Le jus frais est infusé dans un endroit sombre pendant plusieurs jours. Il faut s'assurer qu'il ne fermente pas. L'outil est pris par voie orale deux fois par jour pour 2 cuillères à soupe.

En plus de l'inconfort et de la douleur, la formation de kystes sur la gencive est lourde de conséquences graves. Si des signes indiquent son développement, il est nécessaire de consulter immédiatement la dentisterie et de consulter un spécialiste.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles