Traitement de la maladie parodontale des gencives avec des médicaments efficaces

La maladie parodontale est l'une des maladies courantes de la cavité buccale. Si elle n'est pas traitée, elle est lourde de complications, notamment la perte de dents. Les remèdes modernes contre les maladies parodontales aident à arrêter les processus inflammatoires, mais leur utilisation est plus efficace aux premiers stades. Un diagnostic rapide et un traitement approprié de la maladie parodontale avec des médicaments peuvent éliminer l'inconfort et contribuer à la préservation de leurs dents jusqu'à un âge avancé.

Maladie parodontale schématisée

Causes et groupes à risque

Les statistiques montrent qu'environ 10% de la population mondiale souffre de cette maladie de la cavité buccale. Malgré une étude approfondie de ce problème, il n'est pas possible de connaître toutes les raisons de son apparition. L'un des principaux est une prédisposition génétique.

Le plus souvent, un remède contre la maladie parodontale des gencives est nécessaire pour les personnes qui ont franchi la ligne des 35 ans, mais des épisodes beaucoup plus anciens de la manifestation active des symptômes sont connus. Dans de tels cas, toutes les mesures nécessaires doivent être prises immédiatement.

Parmi les symptômes, les plus courants sont:

  • saignement des gencives;
  • abaissement des gencives;
  • dents lâches;
  • exposition de la racine.

S'il y a de tels signes, vous devriez immédiatement consulter un spécialiste, choisir avec lui un remède efficace pour la maladie parodontale et commencer le traitement.

Les symptômes de la maladie parodontale peuvent être précédés de l'apparition d'une parodontite. Leurs principales caractéristiques sont similaires.

Les personnes du groupe dit à risque sont particulièrement touchées. Il peut inclure tous ceux qui souffrent de:

  • diabète sucré;
  • manifestations de maladies cardiovasculaires;
  • artériosclérose des vaisseaux sanguins;
  • maladies osseuses.
Il faut se rappeler qu'un traitement efficace et rapide de la maladie parodontale est possible dans les premiers stades. Par conséquent, si vous êtes à risque, il est préférable de commencer le traitement le plus tôt possible et de prendre la bonne dose du médicament recommandé. Les meilleurs antibiotiques recommandés pour les maladies parodontales chez les adultes et les enfants.

Diagnostics

Un traitement approprié n'est possible. après avoir déterminé le stade de développement de la maladie. Un médecin expérimenté pourra établir un diagnostic avec une précision suffisante sur la base d'un examen superficiel. En fonction de cela, les spécialistes prescrivent le traitement qui a l'effet le plus bénéfique.

Il existe trois stades de développement de la maladie:

  1. Au premier stade, aucun écart significatif dans les tissus des gencives ou des dents n'est perceptible;
  2. La deuxième étape est marquée par une augmentation des saignements des gencives et une augmentation de la distance entre les dents;
  3. Dans la phase finale, des changements irréversibles dans le tissu osseux sont établis, des ulcères apparaissent avec la libération de pus et une perte de dents se produit.

Un traitement précoce pour la maladie parodontale aide à arrêter la maladie. Sinon, il y a un risque important non seulement de perdre des dents, mais aussi d'acquérir des pathologies plus graves pour le corps. Selon les études de spécialistes, il peut y avoir de graves complications de la maladie parodontale à un stade avancé. De nombreux scientifiques l'attribuent à la détérioration du tube digestif et même à l'apparition d'un cancer.

Gencives saines et maladie parodontale

Méthodes de traitement et médicaments populaires

Dans chaque cas, seul un médecin possédant les qualifications appropriées peut recommander le meilleur traitement pour la maladie parodontale sur la base de l'expérience et des données d'examen. Il existe un certain groupe de médicaments qui sont activement utilisés à ces fins. Découvrez plus en détail quels antibiotiques prendre avec la maladie parodontale, il est nécessaire chez le médecin. Auparavant, vous pouvez vous familiariser indépendamment avec les médicaments les plus populaires.

Dans des cas particulièrement complexes, un traitement efficace de la maladie parodontale ne se limite pas à la prise de médicaments seuls. Une chirurgie peut être nécessaire. Lorsqu'elle est effectuée, le médecin nettoie les sinus des bactéries et du pus qui s'y sont accumulés. Une telle intervention reste souvent le seul moyen de préserver les dents lors de la prise de contact avec un médecin au dernier stade de développement.

Les spécialistes recommandent l'utilisation d'une variété d'agents ayant des effets locaux. Cela peut être:

  • pommade à l'héparine;
  • gel de troxévasine;
  • solutions de rinçage à base de furatsilina;
  • le peroxyde d'hydrogène et similaires.

Pommade à l'héparine

Les médicaments pour le traitement médical des maladies parodontales sont très efficaces et peu coûteux. Une approche intégrée, même si elle prendra plus de temps, pourra plaire avec un résultat plus rapide et une rémission stable.

Un traitement correctement conduit de la maladie parodontale avec des antibiotiques peut augmenter considérablement les chances d'élimination réussie de la maladie. Les moyens les plus courants et efficaces comprennent:

  • métronidazole;
  • la lincomycine;
  • Trichopolum.

Chacun de ces médicaments possède son propre mécanisme d'action, ses contre-indications et d'autres propriétés distinctives. Il est inacceptable d'utiliser des médicaments contre la parodontose sans d'abord consulter un médecin. L'auto-traitement ne garantit pas l'élimination de la maladie.

Utilisation d'antibiotiques

Les médicaments modernes pour les maladies parodontales sont principalement administrés par voie orale, mais il existe toujours une pratique de leur utilisation locale. Dans ce cas, ils sont injectés directement dans les gencives. Pour traiter la parodontite avec cette méthode n'est pas recommandé aujourd'hui. Une grande concentration du médicament à l'endroit problématique aide à atteindre rapidement le résultat souhaité. Le traitement, bien qu'efficace, mais il a un effet destructeur sur la microflore générale, ce qui affecte négativement la guérison normale des gencives.

Les mesures globales comprennent non seulement les antibiotiques et la chirurgie. Souvent, le médecin prescrit des médicaments qui aident à augmenter l'immunité:

  • complexes de vitamines;
  • teinture d'échinacée;
  • Immunal et d'autres comme ça.

Malgré le fait que les antibiotiques soient à la base du traitement des maladies parodontales, l'utilisation de certains agents anabolisants peut être nécessaire.

Métronidazole

MétronidazoleLes médecins recommandent de prendre du métronidazole pour les maladies parodontales. Ce médicament affecte activement les cultures bactériennes telles que Bacteroides spp., Fusobacterium spp. Il peut être utilisé oralement et sous forme de compte-gouttes. Dans le deuxième cas, la vitesse d'administration du médicament est importante. Il ne doit pas dépasser 100 ml en 60 minutes. Un tel médicament pour les maladies parodontales ne convient pas aux femmes enceintes, aux personnes atteintes de maladies du système nerveux central et à d'autres.

Lincomycine

LincomycineLe traitement de la maladie parodontale avec la lincomycine s'est avéré être pas mal. Le médicament est bien absorbé et s'accumule facilement dans les os. Son utilisation peut aider dans les cas difficiles, car ces comprimés de la maladie parodontale diffèrent dans un large spectre d'action. En moyenne, la lincomycine dure environ 14 jours. Pendant cette période, il est nécessaire de prendre soin de protéger la flore intestinale.

Trichopol

TrichopolC'est un remède efficace contre la maladie parodontale et le Trichopolum. En plus d'un bon effet antimicrobien, le traitement par Trichopolum a un effet anti-inflammatoire. Le trichopolum avec maladie parodontale aide à réduire la sensibilité. Il a un fort impact et est le plus souvent prescrit pour identifier les cas avancés.Vous devez suivre strictement les prescriptions du médecin et arrêter de boire ce médicament à l'heure exacte indiquée.

Anabolisants

Les spécialistes peuvent recommander plusieurs médicaments anabolisants pour la maladie parodontale. Les plus courants sont:

  • méthyluracile;
  • pentoxyle;
  • nérobol.

L'utilisation de ces comprimés augmente le taux de régénération tissulaire. Le processus de guérison est plus rapide en raison de la teneur élevée en différents types d'hormones du médicament. En fonction de l'âge, du sexe et de l'évolution de la maladie, non seulement différents anabolisants peuvent être prescrits, mais également leur dosage différent peut être utilisé.

Contrôle strict

Étant donné que des médicaments assez puissants peuvent être utilisés pour traiter les stades avancés du développement de la maladie, il est nécessaire de surveiller strictement le respect:

  • mode de réception;
  • dosage
  • la durée de conservation des médicaments utilisés.

Une approche scrupuleuse est particulièrement importante dans le traitement de l'infection chez les enfants ou les personnes présentant des pathologies développées du tractus gastro-intestinal ou du foie.

L'utilisation d'antibiotiques à long terme ne doit être effectuée qu'avec l'utilisation de médicaments pour protéger la microflore de l'estomac.

Il est recommandé de suivre un régime spécial, ce qui implique une diminution de la quantité d'aliments lourds dans le régime. Il vaut mieux éviter la viande frite, les plats riches en calories et autres. Vous devez arrêter votre choix de légumes contenant des vitamines, des fruits et consommer plus de céréales.

Au début, certains experts recommandent d'ajouter des aliments solides, tels que des pommes, au menu du jour. Leur utilisation contribue non seulement à l'apport de vitamines et de minéraux au corps, mais renforce également les gencives.

La prévention

En utilisant le métronidazole, le trichopolum et d'autres moyens nécessaires, vous pouvez obtenir un bon résultat dans le traitement des adultes et des enfants. Il vaut mieux éviter une grave détérioration des dents et des gencives. Des visites régulières à la dentisterie contribuent à la détection précoce du problème.

Il est recommandé d'utiliser des remèdes populaires abordables pour la prévention: ils peuvent arrêter le développement de la maladie rincer avec infusions et décoctions d'écorce de chêne. Les substances qu'il contient contribuent à la destruction des foyers d'infection et ont un effet anti-inflammatoire. L'écorce de chêne aide à réduire la douleur et à soulager les démangeaisons dans les gencives.

Le rinçage de la bouche avec une solution faible de peroxyde d'hydrogène aide également à prévenir le développement de bactéries. La concentration correcte est importante, car la posologie doit être déterminée en clinique par un spécialiste.

Une visite en dentisterie n'est pas seulement un examen de routine. Le médecin identifiera et éliminera les facteurs supplémentaires qui peuvent contribuer au développement de bactéries pathogènes: il peut s'agir de tartre, de plaque et d'autres manifestations similaires.

Parmi toutes les mesures préventives, plusieurs principales peuvent être distinguées:

  • visites en temps opportun au cabinet du dentiste;
  • soins appropriés pour les dents et les gencives;
  • utilisation des désinfectants recommandés.

La maladie parodontale de toute forme peut être guérie, mais il vaut mieux ne pas permettre son développement. En utilisant les recommandations de spécialistes et les informations de l'article, il est facile d'éviter cette maladie.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles