Traitement de la maladie parodontale avec pharmacie et remèdes populaires à domicile
La maladie parodontale est une maladie inflammatoire accompagnée d'une destruction des tissus mous peridentaux. Les gencives deviennent friables, couvertes d'ulcères, d'abcès. Progressivement, le processus infectieux et inflammatoire se propage au tissu osseux, le détruisant également. Les racines et le cou des dents sont exposés, de la plaque et de la pierre se forment sur eux, corrodant l'émail.
La maladie parodontale est traitée à la maison à l'aide de médicaments et de remèdes populaires. La base d'une thérapie complexe est la médication, l'utilisation de méthodes physiothérapeutiques de traitement, le massage et la phytothérapie.
Table des matières
Les causes de la maladie
Pour guérir la maladie parodontale à la maison, vous devez identifier correctement les conditions préalables qui ont conduit à son développement. Parmi les principaux facteurs qui provoquent la survenue d'une pathologie chez l'adulte, il y a:
- Violation des processus métaboliques dans le corps.
- Dysfonctionnements du système circulatoire causés par des pathologies des systèmes artériel et cardiovasculaire.
- Troubles hormonaux causés par des pathologies du système endocrinien. Dans ce cas, la production d'enzymes qui assurent l'état normal des gencives est réduite, en conséquence, les unités dentaires sont à peine retenues par le parodonte.
- Violation des règles alimentaires - consommation excessive d'aliments rugueux, épicés, trop froids ou trop chauds, mauvaise nutrition, manque de légumes et de fruits.
- Violation des règles d'hygiène - brossage de surface sans utilisation de fil dentaire, ce qui rend impossible l'élimination de la plaque convertie en tartre. Son apparence est indiquée sur la photo de droite.
- La carence en vitamine est une carence en vitamine C.
- Maladies du tube digestif. Troubles du tube digestif, se manifestant par un dysfonctionnement insuffisant ou complet de l'absorption et de l'assimilation des éléments qui renforcent et régénèrent les tissus mous et osseux.
- Diabète sucré.
- Malocclusion.
- Lésion des tissus parodontaux - coupures par fragments de dents, ecchymoses, fractures.
- Prédisposition héréditaire.
- Immunité faible.
- Pathologie neurologique.
- Mauvaises habitudes - tabagisme, alcool.
- Violation des processus métaboliques dans la muqueuse buccale.
Les détails des causes de la maladie parodontale sont décrits dans la vidéo:
Manifestations de la maladie
Les principaux symptômes de la maladie parodontale sont:
-
Décoloration, couleur de gomme claire en raison de la diminution du flux sanguin.
- Saignement entre les dents. Ce phénomène peut être observé lors du brossage des dents, quand même une légère exposition à une brosse à dents provoque un saignement des tissus interdentaires.
- Plaque dans des endroits difficiles d'accès qui ne peuvent pas être enlevés en se brossant les dents.
- Rétrécissement des zones alvéolaires des unités dentaires, accompagné d'une exposition des racines.
- Le cou des dents est exposé et réagit douloureusement à diverses influences externes: chaud, froid, épicé, sucré.
- Destruction des processus alvéolaires.
- Desserrement et perte de dents.
- Sensation d'ondulation.
- L'apparition de plaies, d'abcès, de souffle putride.
La parodontose des gencives peut être traitée à domicile, mais uniquement sous la supervision d'un médecin, car la maladie se développe rapidement et entraîne des conséquences désastreuses, dont la perte de dents.
La maladie parodontale ne peut pas être déclenchée, car si elle n'est pas traitée, elle peut provoquer de multiples complications qui affectent non seulement la cavité buccale, mais également les organes circulatoire, vasculaire et digestif.
Comment traiter la maladie parodontale à la maison, les remèdes populaires pour la maladie parodontale
La maladie parodontale est traitée de manière globale. Dans la plupart des cas, le régime médicamenteux comprend des médicaments, des massages, des dentifrices thérapeutiques, des vitamines et des remèdes populaires.
Le traitement médical de la maladie comprend:
- Massage des tissus mous de la cavité buccale. Elle est réalisée à l'aide d'un équipement spécial. Il vous permet d'augmenter la circulation sanguine dans le parodonte, stimule les processus métaboliques dans le tissu gingival. La procédure est effectuée dans presque toutes les cliniques de Moscou.
- Traitement physiothérapeutique. Il élimine les effets de l'atrophie tissulaire et réduit la sensibilité au niveau du cou des dents exposé.
- Intervention chirurgicale. Les zones affectées des tissus durs et mous sont restaurées par l'implantation de matériaux artificiels.
- Remèdes populaires et auto-massage. De nombreux schémas thérapeutiques pour les maladies parodontales comprennent l'utilisation de médicaments faits maison, mais uniquement avec l'autorisation d'un spécialiste.
Les méthodes populaires de traitement des maladies parodontales combinent plusieurs domaines:
- Appliquer des compresses et se rincer la bouche avec des décoctions à base de plantes et des teintures de produits animaux (propolis, miel).
- Brosse à dents avec des pâtes à base d'ingrédients naturels (miel, sel).
- Auto-massage et frottement.
Les herbes et les produits animaux utilisés dans le traitement des maladies parodontales ont des effets anti-inflammatoires et cicatrisants, activent la circulation sanguine et les processus métaboliques dans les maladies parodontales. En appliquant des recettes folkloriques pour combattre la pathologie, vous devez vous rappeler que certains ingrédients peuvent provoquer des allergies et des irritations.
De nombreux médicaments faits maison sont incompatibles avec les médicaments. Par conséquent, le choix des remèdes populaires pour le traitement des maladies parodontales à domicile doit être convenu avec le médecin.
Traitement pommade et gel
Se débarrasser efficacement de la maladie parodontale à la maison n'est possible que lors de la prise de médicaments. Dans la plupart des cas, les spécialistes prescrivent des médicaments qui soulagent les symptômes, soulagent l'inflammation et améliorent les processus métaboliques dans la zone touchée.
Les médicaments suivants aident à combattre la pathologie:
- Elugel, qui comprend la chlorhexidine antiseptique, est efficace pour traiter non seulement les maladies parodontales, mais également la parodontite, ainsi que l'augmentation de la sensibilité dentaire.
- Troxevasin, qui a un effet anti-parodontal prononcé et améliore la circulation sanguine.
- Solcoseryl, utilisé pour frotter et appliquer des compresses.
- Pommade à l'héparine qui dilue le sang et améliore la microcirculation dans les vaisseaux sanguins.
Traitement antibiotique
Avec une maladie parodontale avancée et un état extrêmement mauvais des gencives, un traitement antibactérien est indiqué. Les adultes peuvent prendre les médicaments suivants:
- L'azithromycine est un antibiotique à large spectre d'action. Il inhibe la microflore pathogène, bloque la croissance et la reproduction des microbes, agit sur les pathogènes infectieux intracellulaires et extracellulaires.
- La doxycycline est un antibiotique qui bloque la croissance des bactéries et inhibe la synthèse des agents pathogènes.
Après le traitement antibactérien, l'administration de probiotiques sous forme de bonbons est montrée, ce qui assure la restauration de la microflore naturelle de la cavité buccale. Par exemple, Acylacta.
Thérapie de vitamine
Pour guérir rapidement la maladie parodontale, vous devez prendre des vitamines utiles pour les gencives. Avec cette maladie, l'apport de complexes vitamino-minéraux contenant des vitamines P, C, A, E, groupe B, bêta-carotène naturel, acide folique, quartzine est indiqué.L'acide ascorbique est pris après les repas deux fois par jour, il aide à réduire les saignements des gencives.
Traitement de massage
Le traitement de la maladie parodontale des dents apportera un résultat positif beaucoup plus rapidement si l'auto-massage thérapeutique est inclus dans le cours thérapeutique. Les manipulations de massage peuvent être effectuées non seulement pour le traitement, mais aussi pour la prévention de la maladie. Grâce à une action mécanique sur le tissu parodontal, vous pouvez vous débarrasser des signes de pathologie suivants:
- Accumulation de pus dans les poches parodontales (même si la poche est très profonde), nettoyées par des mouvements de massage.
- La propagation des bactéries. Le massage des gencives pendant la maladie parodontale aidera à se débarrasser des restes de produits métaboliques qui s'accumulent dans les poches parodontales profondes et à soulager efficacement la croissance des bactéries.
- Plaies et processus dégénératifs dans les tissus postérieurs. L'augmentation du flux sanguin vous permet de réparer rapidement les tissus parodontaux endommagés, accélérant ainsi leur guérison.
- Tissu parodontal lâche. Grâce au massage, ils deviennent plus denses et commencent à résister aux bactéries pathogènes.
Avant de commencer le massage, vous devez vous laver soigneusement les mains. Les gencives doivent être massées avec des mouvements calmes, augmentant progressivement l'intensité. La procédure doit être effectuée régulièrement.
Traitement de frottement
Vous pouvez traiter la maladie parodontale à la maison en frottant les remèdes populaires médicinaux dans les gencives. Les médicaments faits maison particulièrement efficaces comprennent:
- Un mélange d'alun et de sel. L'alun élimine l'infection, nettoie les dents de la plaque et aide à restaurer les zones affectées des tissus mous. Vous devez prendre une cuillère à café de sel et mélanger avec la même quantité de poudre d'alun. Quelques gouttes d'huile de moutarde sont ajoutées au mélange. La composition résultante est frottée sur les dents et le tissu gingival environnant avec des mouvements de massage pendant plusieurs minutes. Après cela, la bouche est rincée à l'eau tiède. Le mélange est appliqué après chaque repas.
- Un mélange de miel et de cannelle. La maladie parodontale peut être traitée avec du miel et de la cannelle. Les ingrédients sont mélangés dans un rapport de 1: 1. Le mélange est frotté dans les zones affectées des gencives pendant une nuit pendant 7 jours. Le matin, la cavité buccale est rincée à l'eau tiède.
- Aloès La plante a un effet antimicrobien, anti-inflammatoire et antibactérien prononcé. Les bords tranchants sont coupés de la feuille d'aloès, la plante elle-même est coupée en deux et utilisée pour frotter les gencives. La procédure doit être effectuée trois fois par jour pendant 10 jours.
- Curcuma et Melia indien séché. Les ingrédients sont mélangés dans des proportions égales et salés. Le mélange résultant doit être doucement frotté dans les zones touchées des gencives pendant plusieurs minutes. À la fin de la procédure, la bouche est rincée à l'eau tiède. Le frottement est recommandé une fois par jour. Le mélange détruit qualitativement l'infection, guérit et renforce le parodonte.
Traitement de rinçage
Le rinçage de la bouche avec des maladies des gencives telles que les maladies parodontales, la parodontite, la gingivite, aide à fournir un effet antibactérien et apaisant sur les tissus endommagés. Les décoctions à base de plantes arrêtent efficacement le processus inflammatoire, nettoient la cavité buccale. Le plus grand effet peut être obtenu en se rinçant après chaque repas, en se brossant les dents, avant de se coucher.
Vous pouvez vous rincer la bouche avec une maladie parodontale avec de telles décoctions et infusions:
- Ajouter à l'eau tiède un mélange de racine de calamus, feuille de menthe, propolis (20 g chacun). Insistez 1 mois. Il est nécessaire de se rincer la bouche avec un outil avant le coucher.
- Les fleurs de calendula vulgaris (pouvant être séchées) sont versées avec un verre d'eau bouillante. Le bouillon est infusé pendant 15 minutes. Le rinçage doit être effectué 1 à 2 fois par jour. Le calendula a un fort effet anti-inflammatoire et apaisant. Le bouillon peut être bu.
- Diluer vingt gouttes de teinture de pharmacie de propolis avec 200 ml d'eau tiède (bouillie). La solution résultante doit vous rincer la bouche, la procédure est effectuée à chaque fois après un repas.Vous pouvez boire le médicament.
- La maladie parodontale est efficacement traitée par la décoction d'écorce de chêne, qui a un effet antiseptique et réparateur, une propriété de bronzage. L'écorce de chêne est versée avec de l'eau bouillante, infusée pendant 30 minutes. La bouche doit être rincée après chaque repas.
- Feuille d'airelle rouge séchée (6 g.) Est versée avec un verre d'eau bouillante, bouillie pendant 15 minutes. Le bouillon est filtré, refroidi à température ambiante. Le rinçage de la bouche est effectué jusqu'à 7 fois par jour, l'humeur peut être prise par voie orale.
- La maladie peut être traitée par perfusion d'ail. L'ail haché est versé avec de l'eau bouillante, infusé pendant 30 minutes. Le mélange est filtré et utilisé pour effectuer des bains buccaux (rétention d'eau dans la bouche).
Traitement avec lotions, compresses
Afin de guérir rapidement les dents et les gencives de la maladie parodontale, vous devez inclure dans le régime de traitement des pièces jointes et des lotions:
- Comprimés d'hydropérite - un médicament composé de peroxyde d'hydrogène et d'urée. Ils sont utilisés pour le traitement antiseptique des gencives et pour se débarrasser des saignements. De plus, ils éliminent bien la plaque. Un comprimé est dissous dans un verre d'eau chaude, dans lequel un morceau de coton est utilisé, qui est utilisé pour le traitement local de la muqueuse buccale.
- Sachets de thé. La maladie parodontale peut être contrôlée avec du thé simple. La prescription pour la préparation du médicament est simple: le sachet de thé est conservé dans de l'eau bouillante pendant plusieurs minutes, retiré et refroidi à une température assez chaude, après quoi il est appliqué sur les zones gingivales affectées pendant 5 minutes. Les acides tanniques contenus dans le thé peuvent éliminer efficacement l'infection.
- Infusion de consoude. Le bouillon renforce les tissus dentaires et contribue à leur restauration. Une cuillère à soupe d'herbe est versée avec un verre d'eau bouillante, infusée pendant environ 12 heures. Une infusion forcée est imprégnée d'un morceau de gaze ou de coton, qui est appliqué sur les zones touchées du parodonte.
- Lotions aux orties. Efficace pour saigner les gencives. Deux cuillères à soupe d'herbes sont bouillies dans de l'eau bouillante pendant environ 20 minutes. Un morceau de gaze est humidifié dans une décoction et appliqué sur les zones de la muqueuse des gencives touchées par la maladie parodontale pendant 15 minutes. La solution peut être prise par voie orale.
L'effet anti-inflammatoire et cicatrisant prononcé a des feuilles de plantain. Ils sont écrasés et appliqués sur les gencives affectées par la maladie parodontale pendant 10 à 15 minutes. La procédure est répétée 2-3 fois par jour.
Pâte parodontale
Le brossage des dents et des gencives avec des pâtes cicatrisantes spécialisées et faites maison aide à atténuer les symptômes de la maladie, à fournir des effets antimicrobiens et anti-inflammatoires.
Recettes de pâtes cicatrisantes maison:
- Dentifrice au jus de citron. Les ingrédients sont soigneusement mélangés, le mélange résultant est appliqué sur la brosse à dents. La pâte est doucement frottée dans le tissu parodontal, laissée pendant 3 minutes, après quoi la cavité buccale est rincée à l'eau tiède.
- Pâtes à l'huile d'arbre à thé. Aide à éliminer la plaque, a un effet antibactérien. Deux gouttes du produit sont ajoutées à toute pâte ordinaire.
- Pâtes à partir d'un mélange miel-sel. Vous devez combiner 10 g de sel et 20 g de miel. Le mélange est appliqué sur la brosse à dents et utilisé pour nettoyer les dents et les gencives. La procédure est répétée 2 fois par jour.
Pour le traitement des maladies parodontales, des remèdes populaires peuvent être utilisés, mais uniquement en combinaison avec une thérapie conservatrice. Avec les formes avancées de la maladie, les médicaments faits maison sont impuissants, vous ne pouvez donc les utiliser pour le traitement qu'après l'approbation du médecin.
Plus en détail sur les méthodes de prévention des maladies parodontales et sur la façon de traiter la maladie à la maison, voir la vidéo: