Acné dans la bouche sur la gencive au-dessus de la dent: causes possibles, comment traiter

La membrane muqueuse de la cavité buccale agit comme un environnement favorable au développement de la microflore pathogène. Dans des conditions appropriées, les bactéries et les champignons se multiplient rapidement, provoquant une inflammation, dont les foyers peuvent être à la surface du palais, de la langue, des joues, des gencives et même à l'intérieur des dents. Non seulement de nombreuses petites éruptions cutanées peuvent signaler le début du processus inflammatoire, mais aussi un petit bouton sur la gencive au-dessus ou sous la dent.

Desna

Causes de l'acné sur les gencives

L'acné sur les gencives chez l'adulte et l'enfant peut avoir une étiologie différente. Par conséquent, une variété de régimes thérapeutiques sont utilisés pour les traiter. Les boutons sur les gencives peuvent être un symptôme de maladies dentaires graves qui nécessitent un traitement professionnel, donc si vous les trouvez, vous devriez certainement consulter le dentiste.

Dans la plupart des cas, la cause première des boutons dans la bouche est l'infection. La pénétration d'agents infectieux dans les gencives molles et le développement d'une inflammation purulente contribuent à:

  • Inflammation chronique dans la région basale de la dent.
  • ARVI.
  • Mauvaise adhérence à l'hygiène buccale.
  • Maladie dentaire chronique.
  • Maladies des organes internes.

Si des phoques, des cônes, des boutons ou des boutons apparaissent dans votre bouche, vous devriez certainement consulter un médecin qui pourra déterminer l'étiologie de la formation. Lors du diagnostic, le dentiste évalue l'état de la muqueuse de la cavité buccale et de l'émail dentaire, examine la carte du patient en ambulatoire. Des tests supplémentaires peuvent être prescrits.

Classification de l'acné sur les gencives

Les médecins divisent l'acné blanche qui se produit sur la membrane muqueuse de la cavité buccale et des gencives en les types suivants:

  • Stomatite Des boutons blancs sautent sur les gencives avec diverses formes de stomatite. Une caractéristique distinctive de la maladie est l'apparition dans la langue d'un revêtement blanchâtre, semblable à un film huileux, et des éruptions cutanées qui couvrent différentes parties de la muqueuse buccale. La propagation de l'infection est rapide. La maladie s'accompagne d'une rougeur et d'un gonflement des gencives, l'acné fait généralement mal et démange. La santé générale empire, il y a des douleurs, une faiblesse musculaire et une faiblesse.
  • Éruptions herpétiques. Une caractéristique de l'herpès est de petits boutons transparents sur la gencive, remplis d'un liquide clair. Leur apparence s'accompagne de fortes démangeaisons et de brûlures. La défaite de la muqueuse buccale par l'herpès signale une diminution de l'immunité. Si la maladie n'est pas guérie à temps, l'infection peut se propager aux organes internes.
  • Lipome gras. Un tissu adipeux sur la gencive est un tubercule de couleur blanche ou blanc jaunâtre, saillant à la base de la dent. Un tel bouton est difficile à distinguer d'un kyste. Son apparence n'est pas accompagnée d'inconfort. Le lipome ne fait pas mal, n'est pas sensible aux changements de température et ne provoque pas de détérioration du bien-être. L'éducation est bénigne. Zhirovik peut se développer, serrant les racines des dents et perturbant leur croissance. Un tel bouton est facilement enlevé chirurgicalement.
  • Abcès. Le plus souvent, un bouton purulent douloureux sur la gencive apparaît à la suite d'une inflammation aiguë, dans la plupart des cas de nature bactérienne. La pathologie s'accompagne de douleurs intenses, d'une sensibilité dentaire accrue.Le traitement comprend une antibiothérapie obligatoire et l'utilisation d'antiseptiques locaux.

Les types d'acné blanche les plus dangereux sur les gencives chez l'adulte

Les caries lancées entraînent la destruction de la couronne dentaire et «ouvrent» la cavité pour la pénétration d'agents pathogènes. Les bactéries s'accumulent et se multiplient à l'intérieur de la chambre pulpaire de la dent.En conséquence, avec la moindre diminution de l'immunité due au rhume ou au stress, un processus inflammatoire aigu démarre.

Avec l'accumulation d'exsudat purulent à la racine des dents, des fistules ou des kystes se forment - des formations dangereuses qui apparaissent chez les adultes et les enfants sous forme d'acné blanche sur les gencives.

Les fistules et les kystes peuvent être facilement distingués en apparence:

  • Kyste - Il s'agit d'un gros abcès qui se produit lorsque le pus ne peut pas atteindre la surface des gencives. Visuellement, le kyste est similaire à un wen. Sa survenue est le plus souvent causée par un traitement infructueux de la pulpite ou une violation des règles de remplissage des canaux dentaires. En l'absence de traitement, une destruction complète du tissu de la mâchoire situé près du foyer d'infection est possible. Pendant longtemps, la maladie est asymptomatique, seul un médecin peut la détecter lors d'un examen de routine.
  • Fistule - Il s'agit d'un abcès de forme arrondie dépassant près de la dent. À l'intérieur, il accumule beaucoup de pus de couleur blanche ou jaunâtre. La fistule diffère d'un kyste en ce qu'elle suppure. Les tissus mous autour de la formation sont gravement enflammés, une hypothermie et des pulsations peuvent survenir. Une dent malade réagit à la nourriture et aux boissons chaudes en augmentant les pulsations et la douleur. Il est nécessaire de traiter la fistule immédiatement après la détection, car la pénétration d'exsudat purulent dans le sang est lourde d'infection des organes internes - poumons, cœur et reins. Les principales causes de fistules sont la gingivite, la dentition sévère de la sagesse, un abcès de racines.

Bouton blanc sur la gencive d'un enfant

Il y a moins d'options pour l'origine de l'acné sur les gencives chez les enfants. Chez les nouveau-nés, des éruptions cutanées blanches dans la bouche peuvent être la norme physiologique et témoigner:

  • Sur l'émergence des perles d'Epstein. Ce sont des kystes situés dans le ciel. Se produisent le plus souvent chez les nouveau-nés. Il ne nécessite pas de traitement et de résolution dans les premiers mois de vie.
  • À propos de la dentition précoce. Les dents néonatales se développent pendant la période prénatale. Ils sont faibles et inconfortables pendant l'alimentation. Les néonatologistes recommandent de retirer les dents néonatales afin que les dents de lait plein apparaissent à leur place.

Les boutons blancs sur les gencives chez les enfants plus âgés ont généralement un caractère herpétique et surviennent après des maladies respiratoires. Les boutons apparaissent en petits groupes, qui fusionnent progressivement en un grand. Des preuves supplémentaires que l'acné chez un enfant est causée par l'herpès sont les symptômes suivants: assombrissement de la muqueuse buccale, hypertrophie des ganglions lymphatiques cervicaux et submandibulaires, fièvre, démangeaisons.

Comment traiter l'acné sur les gencives chez les enfants

Si le bébé a une éruption cutanée dans la bouche, un dentiste pédiatrique doit être consulté. Le médecin procédera à un diagnostic complet, sélectionnera les médicaments optimaux pour éliminer la maladie sous-jacente qui a conduit à la manifestation de tels symptômes et indiquera aux parents comment traiter efficacement l'enfant à la maison.

Si la cause est dans les dents malades, elles sont traitées ou retirées. Pour d'autres maladies, des médicaments immunomodulateurs et anti-inflammatoires, un rinçage avec des décoctions médicinales, des antipyrétiques et des analgésiques peuvent être prescrits.

Au moment du traitement, les aliments acides et salés irritant la muqueuse buccale doivent être exclus du régime alimentaire de l'enfant. Les antiseptiques combinés avec un composant anesthésique ont fait leurs preuves en tant qu'anesthésiques.

Comment traiter les boutons blancs sur les gencives chez les adultes

L'acné sur la gencive doit être traitée de manière globale, en fonction de l'origine de la maladie. Après le diagnostic et l'établissement du type de néoplasme, un traitement médical est prescrit et des manipulations thérapeutiques sont effectuées. La thérapie des kystes et des fistules nécessite toujours l'intervention d'un chirurgien pour supprimer le foyer d'infection. Dans d'autres cas, la chirurgie n'est nécessaire que dans les cas avancés.

En cas d'inflammation d'origine bactérienne, une antibiothérapie est prescrite. Le virus de l'herpès est traité avec de l'acyclovir et du gel Viferon, des infections fongiques par des médicaments antifongiques. De plus, des agents immunostimulants et des rinçages thérapeutiques sont prescrits.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles