Causes, symptômes et traitement de la névralgie du trijumeau
Les scientifiques appellent cette maladie un tic douloureux de la maladie de Trousseau et de Fosergil, les patients la connaissent comme la névralgie du trijumeau. Vous pouvez déterminer indépendamment la pathologie par une douleur paroxystique extrêmement intense dans les yeux, le front et la mâchoire. Si cette caractéristique distinctive est trouvée, vous devez immédiatement contacter un établissement médical, même un seul symptôme qui apparaît - une occasion de commencer le traitement de la névralgie du trijumeau dès que possible.
Table des matières
- Structure anatomique
- Les causes de la névralgie du trijumeau
- Groupe de risque et caractéristiques de l'évolution de la maladie
- Les symptômes de la névralgie du trijumeau du visage
- Symptômes d'un cas avancé de névralgie
- Diagnostics
- Méthodes de traitement de la maladie de Fosergil
- Traitement médicamenteux
- Traitement chirurgical
- Traitement physiothérapeutique
- Mesures préventives
- Complications possibles
Structure anatomique
La cinquième paire de nerfs crâniens s'appelle le trijumeau, ils sont situés symétriquement: sur les côtés droit et gauche du visage. La fonction du nerf trijumeau est l'innervation d'un certain nombre de muscles faciaux. Il se compose de trois branches principales, dont de nombreuses branches plus petites. Le chemin des branches vers les zones innervées passe par des canaux dans les os du crâne, où les fibres nerveuses peuvent subir une compression.
Les causes de la névralgie du trijumeau
Identifier l'origine de la névralgie vous permet d'évaluer objectivement le tableau clinique et de guérir le patient rapidement et avec un minimum d'effort sur le corps. Les causes les plus courantes de névralgie du trijumeau sont considérées par les médecins:
- les pathologies vasculaires, parmi lesquelles des changements et des anomalies dans le développement des vaisseaux sanguins ou leur localisation;
- détérioration du flux sanguin due à une hypothermie du visage;
- processus inflammatoires dans la zone de ramification, qui peuvent être causés par des problèmes otorhinolaryngologiques, oculaires et dentaires;
- blessures au visage et au crâne;
- violation des processus métaboliques dans le corps;
- maladies virales chroniques;
- étroitesse congénitale des canaux le long des branches;
- toutes tumeurs dont la localisation se produit dans la zone trijumeau;
- sclérose en plaques;
- inflammation de nature allergique;
- coup de tige;
- facteurs psychogènes.
Groupe de risque et caractéristiques de l'évolution de la maladie
La névralgie du trijumeau est une cause très courante de contact avec un neurologue. La raison en est un grand nombre de facteurs qui provoquent le développement de la maladie, des crises de douleur d'une intensité extrêmement élevée et une thérapie à long terme des cas avancés. Le nombre de personnes à risque de névralgie du trijumeau est assez important.
Les personnes d'âge moyen sont plus souvent touchées par la névrite, principalement la maladie se manifeste à l'âge de 40 à 50 ans. Le pourcentage de patients souffrant de névralgie du trijumeau chez les femmes est significativement plus élevé que chez les hommes. Un facteur déterminant important est la présence de maladies chroniques qui contribuent au développement de la névralgie dans l'histoire du patient.
Dans soixante-dix pour cent des cas, le côté droit est affecté, les deux côtés sont extrêmement rarement affectés par la maladie. L'évolution de la pathologie est cyclique: la période aiguë est remplacée par une rémission. Des pics d'exacerbations se produisent en automne et au printemps.
Les symptômes de la névralgie du trijumeau du visage
La maladie de Fosergil présente des symptômes évidents, même évidents pour un profane.Cependant, la façon de traiter efficacement la névralgie du trijumeau ne peut être déterminée que par un médecin qui prend en compte l'ensemble du tableau clinique.
Les symptômes d'un tic douloureux de Trousseau sont divisés en trois groupes, qui se manifestent par étapes: d'abord, seulement la douleur, puis les perturbations motrices et réflexes, puis les perturbations végétatives-trophiques. Au troisième stade, non seulement les symptômes subissent des changements, mais le pronostic médical de guérison complète empire considérablement.
Nature de la douleur
Le premier signe d'un tic douloureux de Trousseau est des attaques douloureuses intenses dans la zone d'innervation de la branche affectée. La douleur est brûlante et atroce, caractérisée par une intensité extrême, elle est paroxystique, elle survient très fortement.
Les patients comparent une crise de douleur avec une névralgie avec un mal de dos et le passage d'un courant électrique. Le paroxysme dure de quelques secondes à plusieurs minutes. Au moment de l'exacerbation, la fréquence des crises est très élevée.
Selon un article scientifique sur l'étude de la maladie, une crise de douleur avec névralgie peut survenir jusqu'à trois cents fois par jour.
Localisation de la douleur
La douleur peut être localisée à la fois dans la zone d'innervation du nerf entier et dans l'une de ses branches. Une caractéristique est que la douleur se propage d'une branche à l'autre, et au fil du temps, toute la moitié affectée du visage est impliquée. Plus la maladie dure sans intervention médicale, plus il est probable qu'elle endommage le nerf entier et la propagation du processus pathologique à d'autres branches.
Avec des lésions de la branche oculaire, la douleur se concentre sur le front et les yeux. Avec une maladie de la branche maxillaire, la douleur se propage le long des parties supérieures et moyennes du visage. Les lésions du nerf mandibulaire peuvent provoquer l'apparition de douleurs dans les muscles masticateurs, la mâchoire inférieure et les ailes du nez. Parfois, des échos de douleur sont ressentis dans le cou, les tempes et le cou.
Il arrive que la douleur soit clairement concentrée dans la zone d'une dent particulière, c'est pourquoi le dentiste devient souvent le premier spécialiste à prendre rendez-vous avec un patient atteint de névralgie. Lors de l'examen d'une dent, la cause de la douleur n'est pas révélée, si un traitement est néanmoins effectué, il n'apporte aucun effet ni soulagement. La tâche principale du dentiste dans cette situation est d'envoyer le patient pour une consultation avec un neurologue.
Provocation de la douleur
Le paroxysme de la douleur peut être déclenché en touchant ou en cliquant sur les points de sortie des branches nerveuses du visage et des zones de déclenchement. Les activités quotidiennes, telles que mâcher et se brosser les dents, se laver, se raser, même souffler dans le vent, parler et rire, peuvent également provoquer une crise de douleur. Au moment où une attaque se produit, le patient se fige souvent, craignant de faire le moindre mouvement, et frotte légèrement la zone douloureuse.
Troubles du mouvement et des réflexes
- Spasme des muscles faciaux. Au moment du paroxysme, les muscles du visage se contractent involontairement. Les troubles réflexes commencent par un blépharospasme ou un trismus, avec l'évolution de la maladie, des spasmes peuvent être transmis à toute la moitié du visage.
- Dégradation des réflexes sourciliers, cornéens et mandibulaires. Un trouble est détecté lors d'un examen par un neurologue.
Symptômes trophiques végétatifs
Au stade initial de la maladie, les symptômes végétatifs-trophiques sont pratiquement absents, ou les signes apparaissent exclusivement pendant l'attaque. Seule la survenue d'un paroxysme douloureux, d'une rougeur locale ou d'une pâleur de la peau est caractéristique. La sécrétion des glandes change, un nez qui coule, des larmoiements et une salivation peuvent apparaître.
Avec la progression de la maladie, les symptômes végétatifs-trophiques de la névralgie du trijumeau sont amplifiés, et donc un traitement plus long et plus étendu est nécessaire.
Symptômes d'un cas avancé de névralgie
Dans les cas avancés, un certain nombre de symptômes sont ajoutés.L'élimination de la cause de la maladie n'entraîne plus de guérison dans cent pour cent des cas; des méthodes de traitement complexes sont nécessaires.
Les signes de névralgie du trijumeau avancé sont:
- Gonflement du visage, perte de cils, modification de la sécrétion des glandes cutanées.
- La propagation de la douleur à d'autres parties du visage.
- L'apparition de la douleur de la moindre pression sur une partie du visage du côté affecté.
- L'apparition de douleur sur n'importe quel stimuli, jusqu'à un son fort ou une lumière vive, même un rappel d'une attaque précédente peut être un facteur contributif.
- Le caractère permanent de la douleur.
- Changement dans la localisation et la durée des crises de douleur.
- Renforcement des symptômes trophiques végétatifs.
Diagnostics
Un traitement correct de la névralgie du trijumeau nécessite l'identification de tous les symptômes, ils aideront à déterminer le stade et la spécificité de l'évolution de la maladie. L'histoire et le questionnement du patient sont d'une importance capitale dans le diagnostic. L'examen permet de déterminer la localisation de la diminution et de l'augmentation de la sensibilité cutanée du visage, d'identifier une éventuelle dégradation des réflexes musculaires.
Pendant la période de rémission de la maladie, si elle est à un stade précoce, la pathologie n'est pas toujours perceptible lors de l'examen. Pour détecter la cause de la névrite, l'IRM peut être recommandée au patient, cependant, même la tomographie la plus moderne réalisée à Moscou ne montre pas toujours de pathologie. Il est conseillé aux patients présentant des symptômes de névralgie de consulter immédiatement un neurologue.
Méthodes de traitement de la maladie de Fosergil
Le traitement de la névralgie du trijumeau est effectué par les méthodes suivantes, principalement utilisées en complexe:
- physiothérapie;
- prescription de médicaments;
- intervention chirurgicale.
Les tentatives de guérison par toutes sortes de remèdes populaires sont non seulement inefficaces pour la névralgie, mais aussi très dangereuses. Le principal risque est de perdre du temps et de ne pas fournir une assistance qualifiée à temps.
Traitement médicamenteux
La prescription d'un traitement médicamenteux est justifiée lorsque la cause de la névralgie du trijumeau est une pathologie vasculaire ou une tumeur. La thérapie implique:
- Médicaments antiépileptiques.
- Antalgiques ou injections.
- Relaxants musculaires.
- Agents antiviraux.
Le médicament principal dans la plupart des cas devient un médicament anticonvulsivant à base de carbamazépine. La thérapie d'appoint à base de vitamines a fait ses preuves. De plus, ils sont utilisés pour le traitement.
- Acide valproïque.
- Prégabaline.
- Baclofène.
- Gabapentine.
- Lamotrigine.
Le médecin sélectionne individuellement les médicaments et les dosages optimaux. Les principaux objectifs de la thérapie sont de soulager les crises de douleur, d'éliminer les causes de la maladie et de prévenir les complications. Le traitement de la névralgie du trijumeau avec des médicaments prend environ six mois avec une diminution progressive de la posologie.
Traitement chirurgical
Il est préférable d'effectuer l'opération dans les premiers stades de la maladie, cela augmente la probabilité de guérison complète. À ce jour, deux principaux groupes d'opérations sont utilisés pour traiter la névralgie. L'une est efficace dans les cas où il est nécessaire de corriger la position de l'artère, ou si la névralgie est provoquée par la compression de la branche nerveuse par une formation anatomique. La seconde est utilisée si la névralgie a été traitée avec des méthodes conservatrices et que la thérapie n'a pas donné de résultats positifs.
Le type d'intervention chirurgicale varie en fonction de la pathologie à l'origine de la névralgie:
- Si la cause de la compression est une pathologie vasculaire, la méthode de décompression microvasculaire est utilisée. Il s'agit d'une opération microchirurgicale dans laquelle le nerf et le vaisseau sont séparés. L'efficacité de la méthode est très élevée, mais il faut tenir compte du fait que l'opération est traumatisante.
- Si la cause est le développement du processus tumoral, la tumeur est d'abord retirée et après ce traitement est prescrit.
- S'il est nécessaire d'éliminer l'impulsion de douleur le long de la fibre nerveuse, une compression percutanée du ballon est effectuée.
Dans certains cas, la destruction du nerf est nécessaire. Les méthodes suivantes sont utilisées pour cela:
- Rayonnement ionisant non invasif. Utilisé uniquement aux premiers stades de la maladie.
- Rhizotomie percutanée stéréotaxique. La racine du nerf est détruite sous l'influence d'un courant électrique, qui est fourni à la zone endommagée à l'aide de l'électrode la plus fine.
- Ablation par radiofréquence, dans laquelle les fibres nerveuses sont détruites par une température élevée.
- Injections de glycérine dans le nerf ramifié.
Traitement physiothérapeutique
Des procédures physiothérapeutiques sont prescrites pour soulager rapidement les symptômes de la douleur et terminer la guérison en tandem avec la pharmacothérapie. Après le début du traitement, chirurgical ou physiothérapeutique, la douleur ne recule pas instantanément. La période de disparition complète du paroxysme est individuelle et en raison de l'immensité du processus, de la durée de la maladie, le médecin prescrit en outre des analgésiques.
Les plus efficaces dans le traitement des tics douloureux de Trousseau montrent la procédure:
- thérapie au laser;
- courants diadynamiques;
- électrophorèse utilisant la novocaïne;
- l'acupuncture;
- phonophorèse utilisant l'hydrocortisone.
Mesures préventives
Il est impossible d'éviter tous les facteurs potentiellement dangereux, d'autant plus que certaines des causes sont congénitales: canaux étroits, pathologies dans la structure et la disposition des vaisseaux sanguins. Cependant, vous pouvez réduire le risque de maladie en éliminant plusieurs facteurs provoquants. En tant que prévention primaire devrait:
- éviter l'hypothermie du visage et de la tête;
- traiter en temps opportun les maladies pouvant provoquer une névralgie du trijumeau;
- éviter les blessures à la tête.
Les médecins considèrent le traitement rapide des maladies du trijumeau comme une prévention secondaire complète.Par conséquent, avec les premiers symptômes de la pathologie, vous devez immédiatement contacter la clinique.
Complications possibles
La névralgie du trijumeau ne peut pas être déclenchée, La maladie de Fosergil entraîne des complications:
- parésie des muscles faciaux;
- perte auditive;
- des dommages irréversibles au système nerveux, jusqu'à une inflammation du cerveau.
Il est impossible de soulager catégoriquement la douleur avec des analgésiques et espère que la névralgie passera d'elle-même. Il s'agit d'une maladie névralgique grave qui ne doit être traitée que par un médecin. Plus tôt le patient demande de l'aide, plus le traitement sera efficace et prolongé.