Causes, symptômes et traitement de la stomatite aphteuse
La stomatite est une inflammation de la muqueuse buccale, qui s'accompagne de la formation à sa surface de petits ulcères à l'arrière comme. Le principe du traitement de la stomatite aphteuse dépend de la cause de son apparition, de l'âge du patient, de la gravité de l'évolution de la maladie, et nécessite une intervention médicale obligatoire.
Table des matières
Causes de la stomatite aphteuse
Les ulcères aphteux de la muqueuse buccale ressemblent à des taches blanches avec un bord rouge. Ces formations peuvent être rondes ou ovales. Les ulcères se produisent individuellement ou sous la forme de foyers étendus. Le plus souvent, le processus inflammatoire affecte l'avant de la bouche: la face interne des joues, les lèvres. Cela est dû au fait que c'est cette zone de la cavité buccale qui est la plus affectée par les dommages: les piqûres pendant les repas et la formation de rayures. Moins souvent, l'emplacement de l'arrière devient la membrane muqueuse de la langue.
La durée moyenne de l'évolution de la maladie est de 8 à 10 jours. Habituellement, les aphtes guérissent rapidement sans laisser de cicatrices.
Les spécialistes appellent les causes suivantes de la stomatite aphteuse:
- Immunité faible. Selon les médecins, c'est la principale raison du développement de la maladie. Les aphtes à l'intérieur de la bouche se forment chez les personnes qui souffrent souvent de rhumes et de maladies virales dans un contexte d'immunité réduite.
- La maladie survient souvent avec un cours compliqué d'amygdalite, de pharyngite, de maladies gastro-intestinales.
- Hygiène buccale inadéquate.
- Parfois, la cause de la stomatite aphteuse est la pénétration de micro-organismes pathogènes tels que les staphylocoques en forme de L, les virus de l'herpès, la rougeole, les adénovirus, le bacille de la diphtérie.
- L'inflammation de la muqueuse peut être le résultat d'une réaction allergique du corps à certains aliments, médicaments.
Les facteurs provoquant le développement du processus inflammatoire sont également: l'hypothermie, la prédisposition héréditaire à la maladie, la carence en vitamines, les maladies des dents et des gencives. Un ou plusieurs facteurs défavorables peuvent provoquer la formation d'ulcérations aphteuses.
Types de stomatite aphteuse
La stomatite aphteuse est beaucoup moins courante chez les enfants que chez les adultes. Cela est dû principalement à l'absence de pathologies graves du système digestif, au meilleur état des dents et du corps. Chez l'adulte, avec des dysfonctionnements constants du système immunitaire, la forme aiguë de la maladie devient chronique.
La description de ces deux formes en dentisterie ressemble à ceci:
- Gingivostomatite aiguë. La stomatite aphteuse aiguë se développe dans un contexte de maladies d'origine virale. Affecte généralement les enfants jusqu'à trois ans après avoir été atteints de diphtérie, de rougeole, de rubéole, de coqueluche.
- Stomatite aphteuse chronique récurrente. Les causes de la transition du processus inflammatoire vers une forme chronique sont les staphylocoques, les virus, l'immunité altérée et les allergies. Des rechutes constantes sont également observées chez les personnes atteintes de maladies gastro-intestinales ou chez celles qui ont une prédisposition génétique à l'inflammation de la cavité buccale.
Il existe une autre classification de la maladie: la nature et la gravité des lésions muqueuses. En plus de la stomatite aphteuse aiguë et chronique, ces types de pathologie se distinguent en dentisterie:
-
Fibrineux. Les aphtes acquièrent une teinte grisâtre, les ulcérations passent d'elles-mêmes en quelques semaines. Lors du passage d'une forme aiguë à une maladie chronique, elle survient jusqu'à trois fois par an. Dans les cas où la maladie n'est pas traitée, ces ulcères persistent de façon continue.
- Nécrotique. La cause sous-jacente est les maladies inflammatoires d'origine infectieuse. Avec le développement de cette forme de la maladie, la mort cellulaire de la muqueuse se produit. Les ulcères ne provoquent pas de sensations douloureuses ou inconfortables pour une personne, mais au fil du temps, leur taille augmente, formant de grands foyers de lésions. Ces aphtes guérissent longtemps.
-
Granulaire. Cette forme de la maladie affecte les glandes salivaires. L'ulcération aphteuse donne à une personne une douleur intense et, après traitement, des rechutes fréquentes sont possibles.
- Marquer. La pathologie s'accompagne de la formation d'aphtes d'une taille suffisamment grande - jusqu'à 1 cm et après la guérison, ils laissent des cicatrices après eux-mêmes. Le processus de traitement est long, les symptômes de la maladie peuvent durer jusqu'à trois mois.
- Déformant. C'est l'une des formes de pathologie les plus graves. Il se caractérise par la formation de gros ulcères qui laissent des cicatrices après la guérison. Ces cicatrices peuvent modifier la structure de la muqueuse, déformer sa surface. Seul un spécialiste expérimenté et hautement qualifié doit traiter cette forme d'inflammation, car la thérapie est complexe et longue.
-
Herpétique. Se produit le plus souvent chez les nourrissons. De plus, il y a des moments où des enfants sont déjà nés avec une telle maladie, ayant été infectés par une mère qui n'est pas immunisée contre l'agent pathogène. Les aphtes ont l'apparence de petites bulles, mais elles leur font peur avec leur nombre, qui peut atteindre 30 pièces. La membrane muqueuse de la bouche avec une inflammation sévère peut devenir rouge. Chez les jeunes enfants, la maladie au début du développement s'accompagne souvent de fièvre et de lésions oculaires.
Chacun de ces types de stomatite aphteuse a ses propres symptômes caractéristiques.
Les symptômes de la stomatite aphteuse
Les symptômes de la stomatite aphteuse dépendent largement du type et de la forme de la maladie. Si la maladie a une forme bénigne, les symptômes au stade initial ne peuvent pas toujours être remarqués. Parfois, il est si insignifiant que les patients n'y attachent aucune importance. Pendant toute la durée de la maladie, seulement 1 afta peut se former dans la bouche. Mais le plus souvent, le processus inflammatoire donne à une personne beaucoup de sensations douloureuses et inconfortables.
Une stomatite aphteuse aiguë survient soudainement et se caractérise par des symptômes prononcés. Premièrement, le patient se plaint d'un malaise général caractéristique des rhumes et des maladies virales, et une augmentation insignifiante de la température peut bientôt se produire.
La forme aiguë de la stomatite aphteuse se manifeste également par les symptômes suivants:
- maux de tête sévères;
- gonflement des ganglions lymphatiques douloureux à la palpation;
- augmentation de la température jusqu'à 38 ° C;
- mauvaise haleine due à des plaies;
- violation des selles: la constipation est remplacée par la diarrhée.
Avec le développement de la stomatite aphteuse herpétique, un tableau clinique légèrement différent est observé:
- fièvre sévère (c'est ainsi que la maladie se manifeste chez les jeunes enfants et les nourrissons);
- douleur prononcée, à cause de laquelle l'enfant agit constamment;
- perturbation du sommeil nocturne en raison d'une mauvaise santé;
- diminution de l'appétit, l'enfant peut refuser de manger pendant plusieurs jours.
Lorsque se développe une stomatite aphteuse chronique récurrente, les symptômes suivants se produisent:
- insomnie ou somnolence;
- irritabilité;
- perte d'appétit
- augmentation de la salivation;
- gonflement des ganglions lymphatiques;
- accès de vomissements (chez les enfants);
- la formation d'irritations dans les coins de la bouche.
Quelle que soit la forme de la maladie, une personne ressent de la douleur en mangeant. Lors d'un examen visuel de la langue, vous pouvez remarquer une couche blanche sur celle-ci, ainsi qu'à l'intérieur des joues et des lèvres - vésicules ou ulcères.
Traitement de la stomatite aphteuse
Le traitement de la stomatite aphteuse dépend de la forme de son évolution. Si le processus inflammatoire a une nature d'origine virale, la thérapie est effectuée à domicile. Il est basé sur une alimentation économe à l'exception des aliments épicés, salés, acides et solides qui irritent une muqueuse déjà enflammée.
Une action obligatoire dans le traitement de la stomatite aphteuse, quelle que soit sa forme, est l'élimination de la plaque et de la pierre. Ces dépôts peuvent contenir un grand nombre d'agents pathogènes, ce qui a provoqué le développement d'une pathologie. L'absence d'une telle action de la part d'un spécialiste est la principale raison pour laquelle il n'est pas possible de guérir un patient atteint de stomatite.
Pour traiter les foyers d'inflammation, les dentistes recommandent de lubrifier les ulcères avec de l'acide borique, du peroxyde d'hydrogène ou de se rincer la bouche avec une décoction de camomille. S'il y a des formations ulcéreuses dans la gorge, un rinçage avec les moyens indiqués est également recommandé.
Pour le soulagement d'un syndrome douloureux sont appliqués:
- Lidochlor.
- Hexoral.
- Anestezin.
Les patients prédisposés aux allergies se voient prescrire une suspension de diphenhydramine pour se rincer la bouche et la gorge.
Pour guérir la stomatite chronique récurrente, vous devez vous rincer la bouche avec de la chlorhexidine et traiter les ulcères avec des glucocorticostéroïdes locaux. Pour cela, en dentisterie sont utilisés:
- pommade au clobétasol;
- Pommade au fluocinonide;
- Rinçage à la dexaméthasone.
Les dentistes prescrivent souvent des médicaments anti-inflammatoires à effet anesthésiant aux patients: Camistad, Clobetasol, Trasilol, Xicain et Benzocaine. Vous ne pouvez pas vous en passer lorsqu'un syndrome douloureux sévère apparaît, mais une utilisation prolongée de ces médicaments est inacceptable, car des effets indésirables sont possibles.
Avec la réapparition des signes de stomatite aphteuse, il devient conseillé d'utiliser des médicaments antibactériens locaux: Tantum Verde, Oracept. Dans la lutte contre les aphtes, quelle que soit leur origine, le baume Stomatophyt-A a fait ses preuves. Le médicament se compose d'extraits médicinaux et d'anesthésique. Appliquez-le avec un coton-tige aux endroits de localisation de l'arrière.
Lorsque les ulcères guérissent, il est nécessaire de poursuivre le traitement avec des médicaments épithélisants qui restaurent la muqueuse. Parmi ces outils en dentisterie, le gel Solcoseryl est activement utilisé.
La stomatite allergique doit être traitée avec des antihistaminiques pour une administration orale. Des pommades, des solutions et des suspensions d'action locale à effet anti-inflammatoire sont également utilisées. Pour rincer la bouche et la gorge, des décoctions d'écorce de chêne, de camomille, de sauge, de calendula et d'autres herbes apaisantes sont utilisées.
Comment traiter la stomatite aphteuse chez les enfants
Le traitement de la stomatite aphteuse infantile a ses propres caractéristiques. Si des symptômes caractéristiques se produisent, vous devriez visiter le bureau du pédiatre et du dentiste. Une action obligatoire devrait être de suivre un régime alimentaire épargné, ce qui éliminera l'irritation d'une muqueuse déjà enflammée.
Les antihistaminiques sont prescrits aux enfants, conçus pour soulager l'enflure et réduire la réaction allergique:
- Tsetrin.
- Diazolin.
- Claritin.
- Telfast.
- Zodak.
- Suprastin.
Immédiatement après l'élimination de l'inflammation sévère, lorsque la phase aiguë s'estompe, le gel Actovegin est inclus dans le traitement de la stomatite aphteuse chez les enfants. L'action de ce médicament vise à accélérer le processus de régénération des cellules endommagées, la cicatrisation des plaies et la restauration de la muqueuse.
Le traitement n'est pas complet sans immunomodulateurs. De ce groupe de médicaments, les enfants se voient prescrire l'utilisation d'un dentifrice avec du lysozyme, de la glucose oxydase et de la lactoferrine. Les enzymes ont un effet bénéfique sur la muqueuse affectée, augmentant sa résistance aux virus et aux bactéries.
La tactique de la thérapie doit être prescrite par un spécialiste, l'automédication de la stomatite aphteuse peut entraîner de graves complications.
Recommandations diététiques
Étant donné que le patient peut ressentir une détérioration de l'utilisation des aliments irritants, il est important de respecter un régime alimentaire modéré. Il est construit sur de telles règles:
- Les aliments doivent être constitués d'aliments finement hachés et écrasés.
- Tous les produits doivent être traités thermiquement, avant utilisation, ils doivent être bouillis ou aspergés d'eau bouillante.
- Vous ne pouvez pas manger de nourriture chaude ou froide, la nourriture doit être à température ambiante.
- Chaque fois après avoir mangé, il est nécessaire de rincer la cavité buccale avec de l'eau ou une décoction d'herbes pour éliminer les débris alimentaires.
- Si l'ulcération aphteuse est tellement enflammée que manger est inconfortable, vous devez utiliser un tube large pendant les repas.
Pour éviter l'apparition d'une maladie, il est recommandé de visiter régulièrement le cabinet du dentiste, de surveiller l'hygiène buccale et de traiter en temps opportun les maladies pouvant entraîner une diminution de l'immunité.