Causes d'éruption rouge au palais, dans la gorge et sur la muqueuse buccale chez l'adulte et l'enfant

Enanthema - c'est ce que les médecins appellent une éruption cutanée dans la cavité buccale. Les éruptions cutanées sur les muqueuses extrêmement sensibles de la langue, du palais, des gencives, de la face interne des lèvres, des joues, de la paroi arrière de la gorge causent beaucoup de problèmes et nécessitent un traitement immédiat. Chez l'adulte comme chez l'enfant une éruption cutanée rouge dans le palais et les muqueuses de la bouche est le signe d'une maladie infectieuse ou d'une réaction allergique.

Éruption rouge dans la bouche

Réaction allergique chez l'adulte et l'enfant

Diverses éruptions cutanées accompagnent souvent les allergies. Habituellement, elle se manifeste par l'apparition de points rouges dans le ciel supérieur et dans d'autres parties de la cavité buccale, mais elle peut également s'accompagner de l'apparition de petits boutons ou vésicules - papules, vésicules.

L'apparition d'éruptions allergiques s'accompagne souvent d'un gonflement des muqueuses et des tissus mous. L'inflammation et l'enflure peuvent se propager rapidement et provoquer une complication potentiellement mortelle - l'œdème de Quincke. Par conséquent, même les plus petits symptômes d'une allergie ne peuvent être ignorés. L'apparition de toute éruption cutanée dans la cavité buccale est une occasion pour des soins médicaux urgents, surtout si l'allergène qui a provoqué une telle réaction est inconnu.

Taches rouges sur le ciel dans la bouche

Photo: taches rouges sur le ciel en bouche

Les allergènes les plus courants:

  • produits alimentaires;
  • produits chimiques dans les aliments (colorants, arômes);
  • pollen végétal;
  • préparations médicales et leurs composants;
  • matériaux pour prothèses dentaires et obturations;
  • produits chimiques ménagers (dentifrices, rinçages, assainisseurs);
  • jouets pour enfants, anneaux de dentition, tétines et sucettes en matériaux de qualité inférieure.

Pour arrêter la propagation des éruptions rouges et des gonflements vers la gorge, vers le système respiratoire, il est préférable de prendre un antihistaminique avant d'aller chez le médecin: Diazolin, Suprastin, Tavegil. Il est particulièrement nécessaire d'agir rapidement si une éruption cutanée se trouve dans la gorge d'un enfant. De nombreux bébés sont sujets à des réactions allergiques sous forme d'énanthème, tout parent doit y être prêt.

La principale différence entre une éruption allergique et une éruption infectieuse est qu'elle n'est pas accompagnée de fièvre et de faiblesse générale. Des points rouges dans le ciel dans la bouche de l'enfant, accompagnés de fièvre et de symptômes d'intoxication, indiquent une invasion d'une infection virale, bactérienne ou fongique dans le corps.

Maladies infectieuses pour les enfants

De nombreuses maladies infectieuses se manifestant par une éruption cutanée dans le palais sont appelées «enfance». Mais cela ne signifie pas que les adultes ne sont pas sensibles à l'infection. Après avoir surmonté ces maladies une fois, une personne bénéficie d'une immunité à vie. Mais si vous n'obtenez pas la même varicelle dans l'enfance, il existe un risque de contracter cette infection à l'âge adulte.

Rubéole

Avec la rubéole, des taches rouges peuvent d'abord apparaître dans le ciel du bébé, puis sur le visage et le corps. Typiquement, dans l'enfance, la rubéole se transmet facilement et sans complications, à l'exception des bébés jusqu'à un an. Ces bébés souffrent très durement de la maladie, de sorte que les taches rouges dans la bouche, qui se fondent rapidement en taches, devraient alerter les parents: cela peut être le premier symptôme de la rubéole. Cette maladie est dangereuse pour les adultes qui n'ont pas été malades avec eux dans l'enfance, en particulier pour les femmes enceintes.

La rougeole

Comme avec la rubéole, avec la rougeole, une éruption cutanée dans la bouche peut apparaître plus tôt que sur le corps - parfois en un jour ou deux. Mais la nature de l'éruption est très différente: avec la rougeole, les éruptions ressemblent à des points blancs ou gris pâle, ressemblant à de la semoule. Leurs grappes dans le haut du palais, les amygdales et l'arrière de la gorge sont entourées d'une bordure rosâtre, ce phénomène est appelé syndrome de Belsky-Filatov.

Varicelle

Avec la varicelle, une éruption cutanée rouge dans la cavité buccale devrait alerter, car elle indique une évolution compliquée de la maladie. Des bulles remplies de liquide peuvent se répandre sur les gencives, la langue, les surfaces internes des lèvres et des joues du bébé, souvent présentes au sommet - sur un palais dur et doux. Percées, elles forment des ulcérations dans la cavité buccale.

La scarlatine

La scarlatineAvec la scarlatine, une petite éruption rouge couvrant le corps du bébé peut également apparaître dans le ciel supérieur. Le pharynx muqueux avec la scarlatine est rouge vif, les ganglions lymphatiques régionaux et les amygdales sont élargis, la langue acquiert une couleur framboise et est recouverte d'un revêtement blanc - voir photo.

Les éruptions cutanées sont généralement accompagnées d'une fièvre et de vomissements très élevés et d'une forme grave de la maladie - convulsions, conscience trouble.

Roseola

Étant donné que la maladie commence par une température élevée, et après quelques jours lorsque la température baisse, une éruption cutanée apparaît, la roséole est souvent confondue avec des infections virales respiratoires aiguës et une allergie associée aux médicaments. De petites taches rouges et des vésicules dans la gorge et dans le ciel précèdent l'apparition des mêmes éruptions cutanées sur le corps. Leur présence s'accompagne d'une rougeur du pharynx et de douleurs lors de la déglutition.

La différence entre une éruption cutanée dans la bouche et sur le corps avec une roséole de toute autre est qu'avec la pression, elle disparaît.

Maladies infectieuses courantes

Des infections de gravité variable compliquent périodiquement la vie d’une personne, sans laisser d’anticorps ni d’immunité contre le pathogène. Par conséquent, des taches sur le fond de la gorge, des vésicules sur les gencives et des points rouges dans le ciel peuvent apparaître dans la bouche de tout adulte, et pas seulement chez les nourrissons ou les adolescents.

Les rechutes de maladies infectieuses résultent d'une immunité affaiblie. avec grippe, infections respiratoires aiguës ou entérovirus, maladies chroniques, hypothermie, stress. Beaucoup d'entre eux sont accompagnés d'une éruption rouge et de cloques dans le ciel, d'hémorragies et d'érosion.

L'herpès

Beaucoup pensent à tort qu'une éruption cutanée cloques avec l'herpès affecte uniquement les lèvres de l'extérieur. En fait, il peut être localisé dans n'importe quelle partie de la cavité buccale, de la peau et même sur les muqueuses des organes internes.

Le porteur du virus de l'herpès est la grande majorité des personnes, car une fois qu'elles pénètrent dans le corps, les particules virales y restent tout au long de la vie. Avec l'affaiblissement des défenses immunitaires de l'organisme, le virus est activé et se manifeste par une éruption cutanée rouge sur le visage, la muqueuse buccale.

En éclatant, les vésicules deviennent des foyers d'inflammation et d'infections secondaires. De légères lésions herpétiques des muqueuses peuvent se transformer en ulcère nécrotiquePar conséquent, un soin particulier est nécessaire pour les zones enflammées de la cavité buccale.

Stomatite

Stomatite aphteuse

Sur la photo, des signes de stomatite aphteuse

La stomatite est une inflammation de la muqueuse buccale. La maladie peut avoir une étiologie fongique, bactérienne et virale, souvent détectée chez les nouveau-nés. Chez l'enfant et l'adulte, la maladie est reconnue par des taches rouges dans la bouche, recouvertes de plaque blanche ou jaunâtre (avec stomatite fongique - caillée). Sans traitement approprié, les aphtes se forment à l'endroit des taches, qui s'accompagnent d'une douleur constante.

La stomatite est une maladie qui peut avoir une étiologie différente. Si la maladie est causée par une infection virale, vous devez la traiter avec des agents antiviraux. Si les bactéries - les antibiotiques. Et si des agents fongiques - des médicaments antifongiques spéciaux.Puisqu'il est difficile d'identifier indépendamment l'agent pathogène, il est préférable de consulter un dentiste ou un thérapeute.

Stomatite fongique

Sur la photo, des signes de stomatite fongique

Les agents pathogènes d'autres maladies infectieuses extrêmement graves peuvent également provoquer une stomatite, accompagnée d'ulcérations et de taches rouges dans la bouche:

  • le typhus;
  • infection à staphylocoque;
  • l'herpès zoster et le lichen rouge;
  • infection méningococcique;
  • lupus érythémateux;
  • la syphilis.

Pharyngite vésiculeuse entérovirale (mal de gorge herpétique)

Maux de gorge herpétiquesLa maladie a reçu son deuxième nom, plus connu en raison de la similitude avec l'amygdalite et l'herpès: les papules aqueuses sont localisées sur les amygdales et le palais.

Cependant, le traitement de cette maladie est significativement différent du traitement de l'herpès et des maux de gorge. Par conséquent, avec l'apparition d'éruptions cutanées sur les glandes, il est très important de diagnostiquer correctement ce que seul un médecin peut faire.

Mononucléose

La mononucléose est une maladie infectieuse dans laquelle une éruption tachetée sur le corps est parfois accompagnée d'une éruption cutanée sous la forme de papules rosâtres dans le palais mou et les glandes. Ils ne causent pas beaucoup d'inconfort et disparaissent généralement d'eux-mêmes en quelques jours. Les complications surviennent généralement uniquement chez les nourrissons jusqu'à l'âge de deux ans.

Surtout les enfants âgés de 3 à 5 ans tombent malades avec la mononucléosemais les adultes qui n'en ont pas eu dans l'enfance ne sont pas à l'abri de l'infection.

En raison de la similitude des symptômes de la mononucléose avec l'angine de poitrine et la pharyngite, elle ne peut être diagnostiquée que par un test sanguin.

Comment soulager l'inconfort de l'énanthème

Déterminer à l'œil ce qui a provoqué l'apparition de papules, de points blancs ou rouges dans la gorge d'un enfant ou d'un adulte, n'est pas toujours possible même pour des spécialistes expérimentés. Un tel symptôme, en plus des infections, peut indiquer des maladies chroniques et même cancéreuses des organes et systèmes internes. Le plus souvent, la véritable cause des éruptions cutanées ne peut être découverte qu'après avoir réussi les tests. Par conséquent, la première chose qu'une personne malade devrait faire est de consulter un médecin.

Il est impossible d'éliminer les éruptions cutanées dans la cavité buccale sans un traitement complet de la maladie sous-jacentequi a provoqué ce symptôme, selon le schéma prescrit par le médecin. En prévision d'un examen médical, vous ne pouvez qu'essayer de soulager les sensations douloureuses à la maison. Après tout, la présence d'une éruption cutanée dans le palais et les muqueuses du bébé rend l'allaitement difficile, et empêche les enfants plus âgés de bien mâcher les aliments, d'avaler et même de parler. Il est également difficile pour un adulte de subir une irritation constante de la langue, des joues, des gencives ou du larynx.

Pour réduire l'inconfort dans la bouche, vous pouvez utiliser des rinçages et des bains avec des décoctions de camomille, de sauge, d'achillée millefeuille ou d'écorce de chêne, traiter les boutons et les taches rouges avec des solutions de furaciline, de chlorhexidine ou de miramistine. Un comprimé antihistaminique aidera à soulager l'enflure et les démangeaisons. Avec l'herpès, les onguents antiviraux à base d'acyclovir viennent à la rescousse. Mais le rinçage, le bain et la prise de médicaments n'éliminent pas la nécessité d'une consultation urgente avec un médecin spécialiste.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles