Syphilis dans la bouche: voies d'infection, signes et symptômes auxiliaires, traitement

Syphilis dans la bouche - il s'agit d'une maladie grave causée par la bactérie Treponema pallidum (tréponème pâle). La maladie est une infection sexuellement transmissible, donc l'attitude envers les syphilitiques est généralement très négative. Cependant, pour être infecté par la syphilis, il n'est pas nécessaire de mener une vie sauvage.

Syphilis dans la bouche

Voies d'infection

L'entrée dans le corps humain d'un tréponème pâle se produit comme suit:

  • sexuellement;
  • in utero;
  • grâce à des instruments médicaux non stériles en dentisterie;
  • manière domestique: à travers des brosses à dents et d'autres produits de soins personnels;
  • à travers des plaies sur la muqueuse buccale.

La première variante de l'infection par une infection syphilitique est la plus courante. De plus, l'agent causal de la maladie peut pénétrer le corps même par un baiser, surtout s'il y a des coupures ou des ulcères sur la muqueuse buccale.

La syphilis peut être congénitale. Le bébé en est infecté par la mère au cours du développement intra-utérin. Avec une intervention médicale opportune et un suivi médical complet de la grossesse, une infection intra-utérine avec infection syphilitique peut être évitée.

L'infection syphilitique peut être infectée pendant les procédures de traitement dentaire ou pendant la chirurgie. Dans ce cas, le tréponème pâle pénètre dans le corps par des instruments médicaux mal traités.

Un groupe à risque spécial pour contracter une infection sexuellement transmissible comprend les médecins. L'agent causal de la syphilis dans la langue peut pénétrer dans leur corps si les précautions de base ne sont pas respectées lors de l'examen et du traitement des dents et de la muqueuse buccale du patient.

Stades, signes et symptômes de la syphilis dans la bouche

Il y a trois étapes principales de l'infection syphilitique. Le premier est facile à traiter, mais il est assez difficile de le trouver à temps. Les deux derniers stades de la maladie se présentent généralement sous une forme chronique et peuvent causer des dommages irréparables au corps. Une guérison complète dans les derniers stades du développement de la maladie est impossible.

En plus des trois étapes principales du processus d'infection, une période d'incubation est distinguée. À ce moment, le patient ne présente pas encore de symptômes de syphilis dans la bouche.

Période d'incubation

La période d'incubation dure 2 à 3 semaines à partir du moment de l'infection par une infection syphilitique. Beaucoup attribuent cette période de développement de la maladie à la syphilis primaire, mais comme il est presque impossible de détecter la maladie dans la période spécifiée, les experts la distinguent à un stade distinct.

La période d'incubation de la syphilis dans la cavité buccale peut durer plus longtemps si:

  • le patient prend des antibiotiques en relation avec d'autres maladies: rhume, grippe;
  • la personne infectée a une bonne immunité, capable de combattre le pathogène pendant longtemps.
Chez les femmes, les signes visibles de syphilis dans la bouche apparaissent généralement plus tard que chez les hommes, car ils ont une période d'incubation plus longue pour la maladie.

Stade primaire

La principale manifestation du stade primaire de l'infection syphilitique est la formation d'un chancre dur sur la langue, le palais ou les lèvres. Si l'infection s'est produite à travers la membrane muqueuse endommagée de la cavité buccale, le sceau se forme exactement à l'endroit où se trouve la plaie. Au début, le chancre ressemble à une rougeur ordinaire.

La zone affectée se développe progressivement et peut atteindre plusieurs centimètres de diamètre.Au centre de la lésion, une érosion apparaît, qui a une teinte rouge vif. Jusqu'à ce point, le chancre ne cause aucune gêne au patient, il est donc difficile de le détecter au premier stade de développement de la maladie.

Le chancre dans la bouche est loin d'être le seul symptôme d'une maladie sexuellement transmissible. La maladie peut être accompagnée d'une inflammation des ganglions lymphatiques. Cela signifie que l'infection syphilitique les a atteints. À son tour, une telle lésion entraîne un malaise général, une faiblesse et des réactions douloureuses.

Etape secondaire

Si le traitement n'est pas commencé dans les deux mois suivant l'infection par la syphilis, la maladie prendra une forme secondaire. À ce stade d'une infection sexuellement transmissible, des formations sous forme de roséole et de papules apparaissent dans la cavité buccale.

Les papules sont des éruptions cutanées de forme arrondie, mais sans contour clair. Ils peuvent apparaître sur la langue, le ciel, la gorge et les amygdales. Les ulcères peuvent se former en un seul endroit et former ainsi de grands foyers. Si la papule est apparue sur la langue, une papille sensible s'atrophie dans cette zone, une plaque apparaît, sous la surface de laquelle les tissus rouges enflammés sont cachés.

La roséole est un peu comme les papules. Ce sont des taches qui apparaissent le plus souvent près des dents, dans le ciel et les amygdales. En raison de la couleur rouge vif, la roséole se détache sur le fond de la muqueuse buccale. Ils ne causent pas d'inconfort particulier au patient, donc jusqu'à ce que les papules apparaissent, une personne peut même ne pas soupçonner qu'elle a contracté une infection syphilitique.

La manifestation de la syphilis dans la langue

Photo: Syphilis secondaire dans la bouche

En plus de l'apparition de roseol et de papules, le stade secondaire de la syphilis dans la langue se distingue par ce qui suit:

  • c'est le plus contagieux pour les autres;
  • l'éruption apparaît non seulement dans la bouche, les lésions ulcéreuses passent à la peau du corps et du visage;
  • l'infection affecte les organes internes, une détérioration générale de la santé est donc possible.
Si un deuxième stade d'infection syphilitique est détecté, le patient est immédiatement isolé. Tous ses proches devraient être testés pour la présence d'un tréponème pâle dans le corps.

Stade tertiaire

Le stade tertiaire de la syphilis dans la cavité buccale est caractérisé par les manifestations les plus frappantes: sur les gencives près des dents, sur la langue et le palais apparaissent des éruptions tubéreuses ou des gencives. La dernière étape du développement de la maladie ne commence que 3 à 4 mois après l'infection et uniquement en l'absence totale de traitement. Il est impossible de se débarrasser d'une infection sexuellement transmissible négligée sans conséquences.

La syphilis tertiaire commence sans douleur et même imperceptiblement. Un nœud (gomme) apparaît sur la muqueuse buccale. Ces formations peuvent être partout, mais le plus souvent, elles sont situées sur la langue, la lèvre ou le palais.

Le nœud augmente progressivement de taille, devient douloureux et acquiert une teinte brune. Le tissu au milieu de la gencive meurt - un ulcère ouvert se forme. Le tissu densifié autour de l'ulcère s'élève au-dessus du niveau de la membrane muqueuse de la zone affectée de la cavité buccale.

Avec le bon traitement le processus de guérison des tissus mous de la cavité buccale touchés par la syphilis tertiaire prend de 3 mois à six mois. À la place de la gencive, une cicatrice notable subsiste. Si la formation a réussi à détruire une grande partie des tissus mous de la langue, du palais ou des lèvres, une chirurgie plastique peut être nécessaire.

Des éruptions tuberculeuses syphilitiques apparaissent souvent sur les lèvres. Ils sont localisés en groupes et ne causent pas beaucoup d'inconfort au début. Avec la croissance des tubercules se transforment progressivement en petites plaies ouvertes. Lorsque les ulcères qui apparaissent dans la bouche pendant la syphilis tertiaire guérissent, les cicatrices resteront à jamais après eux.

Conséquences de la maladie

La syphilis est une maladie dangereuse qui peut entraîner de graves conséquences. Parmi eux:

  • Dommages importants aux tissus mous et durs de la cavité buccale.
  • Zones mortes de tissus mous dans la bouche et cicatrices visibles dans la zone du chancre dur, des papules et des nœuds.
  • Violations du système cardiovasculaire.
  • Dommages aux muscles du visage et du cou.
  • Asymétrie du visage.

En l'absence de traitement, la syphilis se propage aux tissus adjacents. La maladie peut même affecter le cerveau, ce qui est lourd de conséquences graves, voire mortelles.

Diagnostic de la maladie

Un dermatovénérologue participe à l'identification et au traitement des maladies infectieuses syphilitiques. Aux deuxième et troisième stades, la maladie est facilement détectée par des signes externes. Un spécialiste expérimenté distinguera avec précision un chancre dur ou une papule sur la lèvre, le palais, la gencive et d'autres parties de la cavité buccale des formations qui se ressemblent. La syphilis initiale ne peut être détectée qu'avec un test sanguin.

Étant donné que la syphilis n'est complètement guérie que si le traitement est commencé dans les premiers mois suivant l'infection, des tests pour identifier cette maladie sexuellement transmissible sont effectués lors de tout examen complet.

Caractéristiques du traitement

Le principal objectif du traitement de la syphilis dans la cavité buccale est la suppression du pathogène. Pour cela, le patient se voit prescrire un certain nombre de médicaments à effet antibactérien. Pour améliorer l'action des médicaments essentiels, il est nécessaire de prendre des médicaments qui normalisent le fonctionnement du système immunitaire.

Depuis la syphilis secondaire et tertiaire, des symptômes externes apparaissent - des papules, des ulcères, des gencives, des médicaments sont prescrits au patient pour améliorer la régénération tissulaire. Si la langue du patient présente des chancres, de la roséole ou des papules, des onguents sont prescrits pour leur guérison. Habituellement, la préférence est donnée aux médicaments qui ont un effet cicatrisant, antiseptique et analgésique.

Dans le traitement du stade tertiaire de la maladie, en plus de la pharmacothérapie, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Le patient est soit restauré le tissu affecté, soit élimine les cicatrices qui empêchent une vie complète.

De plus, le traitement dans les derniers stades d'une infection sexuellement transmissible diffère de ce qui suit:

  • Il ne sera pas possible de se débarrasser complètement de la syphilis dans la cavité buccale. Vous devrez consulter un spécialiste au moins une fois tous les six mois pour vérifier votre état de santé.
  • Même si la maladie est à un stade inactif, le patient peut rester son porteur. Par conséquent, des précautions supplémentaires doivent être prises.

Une personne atteinte de syphilis doit surveiller constamment sa santé. Il vaut mieux se débarrasser de toutes les mauvaises habitudes, commencer à bien manger et faire de l'exercice. Tout cela est nécessaire pour améliorer l'immunité et prévenir la rechute de la maladie.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles