Acné chez l'adulte et l'enfant - symptômes, méthodes de traitement et maladies
L'acné blanche dans la bouche indique un dysfonctionnement du système immunitaire, la présence d'une maladie dangereuse ou le non-respect des règles d'hygiène intime. La microflore de la muqueuse buccale réagit instantanément à l'action des micro-organismes pathogènes, des virus et des bactéries qui provoquent une inflammation du nasopharynx.
Après avoir diagnostiqué l'acné dans la cavité buccale, il est nécessaire identifier la cause leur apparence et seulement après cela prescrire un traitement complet.
Table des matières
Causes de l'acné dans la bouche
L'acné apparaît initialement sous forme de taches rouges. Ils provoquent une gêne sous forme de brûlures, de démangeaisons et de douleurs au moment de manger. Dans des cas exceptionnels, l'image symptomatique est compliquée de fièvre, de frissons et de bouche sèche. L'acné dans la cavité buccale peut apparaître pour les raisons suivantes:
- Affaiblissement de la défense immunitaire due à une maladie virale ou infectieuse, manque de vitamines et d'oligo-éléments minéraux, changement brutal de climat, rhume.
- Une réaction allergique aux irritants chimiques et organiques - aliments, pollen, poils d'animaux. Dans ce cas, de petits boutons apparaissent dans le ciel et dans la bouche, provoquant des démangeaisons et une légère sensation de brûlure.
- Dommages mécaniques à la langue et à la muqueuse (égratignures, piqûres, perforations, exposition photo lors de l'éclaircissement des dents, etc.). Le site de déformation commence à gonfler, un tubercule convexe apparaît, qui peut être recouvert d'un film aqueux.
- Pathogènes infectieux et fongiques localisés et se multipliant dans la zone du bouton dans la bouche ou la joue. L'infection peut se propager davantage, provoquant un revêtement blanchâtre sur les lèvres et les gencives.
- Non-respect de l'hygiène personnelle, accompagné d'un rinçage intempestif de la bouche, du brossage des dents et de la langue. Les éruptions cutanées sont chaotiques. Des formations blanches peuvent apparaître sur les joues, les gencives et le côté latéral de la langue.
Un oto-rhino-laryngologiste aidera à déterminer la nature et la cause de l'acné dans la bouche et les lèvres. Il procédera à un diagnostic visuel, prescrira des tests complexes, en fonction des résultats desquels il prescrira une cure.
Maladies infectieuses pour les enfants - diagnostic et spécificité
De petits boutons dans la bouche de l'enfant sont des indicateurs de la présence d'une maladie qui peut être cachée. L'exception concerne les nouveau-nés allaités. Ils peuvent apparaître jusqu'à un an de légères rougeurs dans la cavité buccale, qui sont recouvertes d'un revêtement blanc. Cette maladie est appelée - muguetet est causée par la propagation de colonies fongiques de type candida. Les pédiatres conseillent d'essuyer l'acné blanche dans la bouche d'un enfant avec une solution de soude. En cas de propagation de colonies de micro-organismes (vous pouvez le voir sur la photo) après avoir annulé le lait maternel, vous devriez consulter un médecin pour obtenir une prescription pour un traitement médical avec des médicaments antifongiques.
L'acné à l'intérieur de la joue d'un enfant peut être recouverte d'un revêtement blanchâtre ou avoir une surface enflée. Ils peuvent indiquer le développement de maladies infectieuses telles que:
- lupus érythémateux;
- varicelle;
- scarlatine;
- épiparotite;
- coqueluche ou rougeole.
La période d'incubation de chaque maladie est de 3 jours. À ce moment, des boutons transparents dans la bouche, des maux de gorge, une hypertrophie des amygdales, une augmentation de la température corporelle et des fissures microscopiques sur les lèvres, accompagnées d'une légère décharge de sang, peuvent apparaître. La sensibilité des dents antérieures et des gencives est notée.
Les maladies sont infectieuses et l'apparition de l'acné est considérée comme un symptôme unique, indiquant des processus négatifs dans le corps. Par conséquent, cela n'a aucun sens d'essayer de traiter les néoplasmes. Le traitement est prescrit par un médecin spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques, en rédigeant une ordonnance pour les antibiotiques, les anti-inflammatoires et les antipyrétiques.
Acné aqueuse - un tableau clinique
L'acné dans la bouche chez l'adulte est assez rare. Ce sont des indicateurs de la présence d'une maladie latente dans le corps, qui peut être chronique. Initialement, de minuscules ulcères apparaissent sur le palais ou le côté intérieur de la joue, caractérisés par la présence d'une dépression interne dans les tissus mous. Au fil du temps, ils se transforment en acné convexe sur la membrane muqueuse de la bouche, qui peut se propager à la gorge et aux gencives, provoquant des saignements. Leur apparence peut être un signe:
- maladie sexuellement transmissible (symptôme de syphilis, d'uréeplasmose ou d'infection par le VIH);
- l'herpès, localisé dans la muqueuse buccale (une exacerbation de la maladie est notée à l'automne-printemps);
- stomatite bactérienne, qui affecte les tissus mous du nasopharynx (l'acné ressemble à des ulcères qui provoquent des douleurs au moment de manger, de boire, de cracher);
- stomatite à Candida, caractérisée par des boutons dans la bouche d'un adulte, recouverts d'une couche dense de plaque blanche (se développe dans le contexte d'un affaiblissement des fonctions immunitaires et régénératives du corps).
Des boutons blancs purulents dans la bouche peuvent être des indicateurs de maladies du système circulatoire et d'infection, dont le foyer est situé dans l'intestin. La dysbactériose provoque une violation de la microflore dans la cavité buccale, provoquant un processus inflammatoire à l'intérieur des tissus mous.
Pour traiter un bouton dans la bouche, il est nécessaire de consulter un médecin et de commencer à renforcer l'immunité, à prendre des vitamines et à normaliser la teneur en calories de l'alimentation quotidienne.
Soins primaires pour l'acné sur les joues, les gencives et la langue
S'il y a un bouton aqueux dans la bouche ou un ulcère recouvert d'un film blanc, vous devez immédiatement revoir la composition du menu. Lors d'une exacerbation de l'inflammation des muqueuses, les agrumes, les fruits aigre-doux et les jus concentrés contenant des acides aminés sont exclus de la liste des produits.
Certains légumes doivent être traités thermiquement afin que les aliments soient mous.
Les biscottes, les frites, les viandes dures, les fruits frais de poires et de pommes peuvent endommager la couche aqueuse de l'ulcère et provoquer la propagation d'éruptions cutanées.
Méthodes de traitement
Un traitement indépendant ne doit pas être prescrit. Beaucoup de gens regardent la photo et commencent à se rincer la bouche avec des décoctions, des teintures et de la médecine traditionnelle. Seul un médecin expérimenté peut diagnostiquer avec précision un bouton blanc dans la bouche et déterminer la cause de son apparition.
Si le ciel, les joues et la langue sont recouverts d'un revêtement transparent avec une teinte blanche, un rinçage est initialement prescrit:
- une décoction d'écorce de chêne, de chélidoine, d'achillée millefeuille, d'ortie et de bouleau;
- solution de chlorophyllipt;
- eau bouillie avec l'ajout de l'huile essentielle de baies d'argousier.
Si un bouton dans la bouche sur la joue provoque une douleur insupportable ou des démangeaisons fréquentes, un spécialiste peut prescrire un médicament analgésique. Sa réception doit être effectuée sur ordonnance, en tenant compte des précautions et des contre-indications disponibles. Le traitement des néoplasmes sur la muqueuse doit être complet. Les médecins utilisent:
- les médicaments;
- onguents antimicrobiens et antifongiques;
- lotions, foyers apaisants d'inflammation;
- immunothérapie visant à renforcer les fonctions protectrices du corps.
Pour le moment, l'utilisation de dentifrices et de produits de soins personnels, y compris l'alcool et le lauryl sulfate, dans la composition combinée est exclue. Les molécules de ces substances déforment la couche transparente des ulcères, ce qui augmente leur taille jusqu'à trois fois.
Prévention des maladies bucco-dentaires
Un adulte et un enfant doivent respecter les règles élémentaires d'hygiène personnelle afin de se débarrasser de la nécessité de traiter la maladie. Le matin et le soir, chaque jour doit:
- se brosser les dents à l'aide d'agents antibactériens, éliminant le risque de saignement des gencives et de formation de caries (les pâtes blanchissantes ne peuvent pas être utilisées plus d'un mois pendant six mois);
- appliquer du fil dentaire traité avec une solution antimicrobienne;
- rincez-vous la bouche avec une solution de soude ou de teinture à base de plantes de camomille, ce qui aide à normaliser l'équilibre acido-basique et la cicatrisation des plaies microscopiques.
Tous les trois mois, il est recommandé de consulter un dentiste qui peut guérir les dents aux premiers stades des dommages. Caries Est le premier symptôme d'une maladie à l'intérieur de la cavité buccale qui peut provoquer la multiplication de micro-organismes pathogènes et de colonies fongiques.
Vous devriez également revoir votre alimentation quotidienne. Les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux systémiques et de diabète ont un risque accru d'ulcères douloureux et de grappes non volantes dans la langue, les joues et le palais.
Les nutritionnistes conseillent d'exclure les glucides «rapides», les sucres et les boissons gazeuses du menu. Ils perturbent le métabolisme, ralentissent le métabolisme et provoquent l'apparition d'ulcères.
Avant chaque repas, les mains doivent être soigneusement lavées. Cela s'applique aux légumes, aux baies et aux fruits. Sur leur peau, il peut y avoir des microbes, des bactéries et des œufs de vers, qui sont lavés sous un courant d'eau froide.
Ces règles simples aideront à prévenir les problèmes associés à l'inflammation des muqueuses et au développement de maladies infectieuses.