Bouche sèche le matin, l'après-midi et la nuit: causes et traitement

Lorsqu'une personne dort, ses glandes salivaires sont moins actives. La salive ne protège pas la langue, les joues, les muqueuses et les gencives de la déshydratation. Pour cette raison, après la nuit, beaucoup ressentent une légère bouche sèche - xérostomie. Et cela vaut la peine de boire de l'eau, et le symptôme désagréable disparaît.

Bouche sèche la nuit

Mais les événements ne se déroulent pas toujours aussi positivement. La sécheresse peut survenir en raison de changements dans les propriétés de la salive, d'une production insuffisante, d'une intoxication du corps, d'une altération de la sensibilité des récepteurs muqueux et même d'une inflammation du cerveau. Par conséquent, dans les cas où le symptôme se manifeste souvent, vous devez vous rendre à la clinique pour subir un examen et identifier la cause de la maladie.

Caractéristiques du tableau clinique

En plus de la bouche sèche, vous pouvez ressentir une langue et une gorge brûlantes, des douleurs. Observez des rougeurs, des gonflements, des fissures dans les coins des lèvres. La nourriture commence à coller au ciel. Et si la sécrétion de salive est suffisamment réduite, un revêtement blanc apparaît sur la langue, le tissu gingival devient enflammé et rouge et des ulcères se forment sur la muqueuse. Le développement de caries n'est pas exclu.

Des complications apparaissent en raison de la croissance d'une population de micro-organismes opportunistes. Ils vivent constamment sur la peau humaine, mais ne sont activés que dans des conditions appropriées. L'un d'eux est le manque de salive, qui supprime leur activité.

Les symptômes ne sont pas toujours prononcés. Le degré de leur manifestation dépend de la gravité de la maladie. Avec la forme d'inconfort la plus légère, il n'y en a pratiquement pas, la coquille de la bouche est légèrement humidifiée. Au deuxième stade, la plaque apparaît dans la bouche, la muqueuse sèche périodiquement, plus souvent la nuit. La soif et la miction fréquente peuvent tourmenter. Le troisième degré est caractérisé par une douleur aiguë. Les foyers d'inflammation sur la muqueuse se distinguent clairement.

Quel est le danger

La salive favorise l'ingestion de nourriture, lave certains micro-organismes et prévient naturellement la carie dentaire. Lorsque sa production est réduite, le risque d'inflammation de la muqueuse, des gencives et des dents augmente. Le muguet, la stomatite, l'amygdalite chronique, la gingivite peuvent se développer. Par conséquent avec une bouche sèche prolongée ou fréquente, il est urgent d'éliminer la cause de la pathologie et d'établir les glandes salivaires.

Pourquoi ma bouche est-elle sèche

La xérostomie est un dessèchement de la cavité buccale qui se produit pour l'une des trois raisons:

  • En raison d'une humidité insuffisante dans la salive.
  • En raison de changements dans les qualités de la salive elle-même.
  • La salive est sécrétée, mais le corps perçoit la cavité buccale comme non humide en raison d'une violation de la sensibilité de la muqueuse.

Pourquoi sèche après le sommeil

L'apparition d'une bouche sèche le matin ne devrait pas faire peur. Quand une personne dort, les glandes ne produisent pratiquement pas de salive et les muscles faciaux sont affaiblis. Pas tout le monde, mais beaucoup de gens ouvrent la bouche. L'air pénètre dans la muqueuse, qui n'est pratiquement pas lavée par la salive. En conséquence, vous pouvez vous sentir sec. La durée du phénomène est courte: généralement après le lavage, tous les symptômes désagréables disparaissent.

Le microclimat dans la chambre compte également. S'il fait trop chaud et sec, les tissus de la bouche sèchent plus vite et plus fort.C'est pourquoi il est recommandé de placer le lit à distance des appareils de chauffage.

La bouche sèche du matin est due à une tasse de café fort, de céréales pour le petit déjeuner. Et chez les femmes, un tel symptôme peut se développer même dans le contexte de la ménopause.

Pourquoi sèche pendant le sommeil

La xérostomie nocturne est expliquée de la même manière. Mais un symptôme peut également se produire dans le contexte d'une maladie grave du système nerveux. Lorsque les glandes salivaires cessent de recevoir des signaux, la cavité buccale doit être mouillée. Par conséquent, la sécheresse, qui hante de nuit en nuit et empêche de s'endormir, devrait alerter.

Pas de salive dans la bouche: raisons

La sécheresse peut être ressentie non seulement pour une raison externe (respirer la bouche ouverte, dormir près d'une batterie, ronfler), mais aussi à cause de pathologies internes:

  • La déshydratation. Comme pour un manque élémentaire d'eau, et à cause de sa perte rapide. Le liquide quitte le corps avec une diarrhée prolongée, des vomissements, une transpiration abondante, par exemple, dans un contexte de température corporelle élevée.
  • Diabète sucré. Si la xérostomie s'accompagne de pulsions fréquentes au milieu de la nuit, le diagnostic est évident.
  • Maladies du système respiratoire. Une personne respire plus souvent par la bouche et non par le nez, c'est pourquoi la muqueuse peut se dessécher. La respiration nasale est altérée par un rhume.
  • Prendre des médicaments. La bouche sèche peut provoquer tout médicament. En particulier ceux qui provoquent la déshydratation sont les diurétiques et les hypotenseurs.
  • Maladies du cerveau, du système nerveux central. Névrite des branches du trijumeau, maladie d'Alzheimer, l'AVC est capable de perturber la régulation de la salivation.
  • Intoxication. L'abus d'alcool, de tabac et de drogues.
  • Pathologie du tractus gastro-intestinal. Les plus évidents sont la gastrite, les ulcères, l'hépatite, la pancréatite.

Bouche sèche

Chéilite granulaire

Chéilite granulaire

Si les tissus se dessèchent non seulement dans la bouche, mais aussi à l'extérieur - c'est le premier signe de chéilite granulaire. Une maladie caractérisée par un dysfonctionnement des glandes salivaires au bord du bord rouge des lèvres. Les maux sont fréquents chez les personnes de plus de 30 ans et les personnes âgées. Dans 80% des cas, seule la lèvre inférieure est impliquée dans le processus pathologique.

Les patients consultent rarement un médecin aux premiers stades de la chéilite, car les symptômes à ce stade sont légers. Ensuite, la maladie se développe et la santé du patient se détériore fortement: la peau autour de la bouche est couverte d'érosion, la langue devient sèche, les coins se fissurent. La victime commence à se lécher les lèvres, ce qui aggrave encore la condition. Les fissures se rejoignent et forment une grande plaie. Vous pouvez guérir la pathologie en utilisant des méthodes chirurgicales ou une thérapie au laser.

Sécheresse et symptômes associés

La déshydratation orale ne doit pas être considérée seule. Il est nécessaire de rechercher les signes qui l'accompagnent. Ils ne sont pas toujours disponibles, mais avec la disponibilité et un diagnostic compétent, ils aident à établir la véritable cause des muqueuses sèches et des brûlures dans la bouche.

Faiblesse

Les tissus de la cavité buccale sont constamment secs, une personne se fatigue rapidement et ressent une faiblesse chronique sans la moindre lueur de vigueur - de tels symptômes indiquent le développement d'un processus pathologique grave dans le corps. Il peut s'agir d'une maladie virale, infectieuse ou bactérienne, d'une intoxication externe. Et il y a des raisons encore pires:

  • Pathologie du système nerveux.
  • Anémie et autres maladies du sang.
  • Maladies oncologiques.

La faiblesse peut être le signe d'une maladie. Par conséquent, un tel symptôme, à condition qu'il se manifeste de manière déraisonnable et sur une longue période de temps, nécessite une attention médicale immédiate. De plus, si la fatigue chronique s'accompagne d'une sécheresse buccale très sévère.

La nausée

La sécheresse et les nausées sont souvent combinées. Habituellement, ils sont combinés pour l'intoxication alimentaire et les infections intestinales. Et apparaissent avant les principaux symptômes - ballonnements, vomissements et diarrhée.

Les nausées et la bouche sèche ne sont pas toujours des signes de la maladie.La base de leur apparition peut être une suralimentation banale ou une nutrition trop calorique après un régime strict.

Film blanchâtre sur la langue

Bouche sèche, mucus, Revêtement blanc sur la langue, qui ne peut pas être enlevé, peut indiquer des maladies du système digestif: gastrite, colite, ulcère gastrique, ulcère duodénal. Si le patient ressent des coliques aiguës ou des crampes abdominales, vous devez rechercher une appendicite, une cholécystite, une occlusion intestinale, une pancréatite et une nécrose pancréatique. Et plus vite, mieux c'est. Depuis la chirurgie peut être nécessaire.

Amertume en bouche

Un goût amer dans la bouche, combiné à une sensation de sécheresse, indique définitivement une violation de la fonction de la sécrétion biliaire ou des problèmes hépatiques. Les deux groupes de pathologies provoquent des changements dans les propriétés de la salive.

Vertiges

Des étourdissements sévères et une bouche sèche indiquent une dégradation des mécanismes de régulation de la circulation sanguine dans le cerveau. Les symptômes peuvent être observés à la fois au stade initial d'une maladie cérébrale et avec d'autres pathologies qui ont provoqué une intoxication ou une déshydratation.

Mictions fréquentes

Une personne a constamment soif, court aux toilettes, souffre de transpiration excessive et se demande pourquoi sa bouche ne s'assèche pas - tout cela est un signe de diabète.

Les symptômes s'expliquent simplement: lorsque la glycémie augmente, la pression osmotique augmente. En conséquence, les fluides des tissus sont attirés par le système vasculaire. Plus ils sont dans le sang, plus les muqueuses sèchent rapidement. Une personne veut tout le temps étancher sa soif. Les sushis séchés ne passent pas et une consommation excessive d'alcool entraîne des envies et des sueurs fréquentes.

Avec le VIH

La bouche sèche peut être un symptôme du VIH. Chez 30% des personnes atteintes du virus de l'immunodéficience, on trouve des maladies des muqueuses de la cavité buccale. Et malgré le fait que les patients ont des inquiétudes et sont plus graves que la xérostomie, la maladie les prive d'une vie normale. En raison de la sécheresse, les patients souffrent de l'adhérence constante des aliments au ciel et perdent presque leur sensibilité gustative. En conséquence, ils commencent à refuser la nourriture, qui est si nécessaire pour maintenir l'immunité.

Diagnostic de la xérostomie

Une bouche et une soif constamment sèches sont une bonne raison de consulter un thérapeute. Il ne sera pas possible d'identifier la cause de la pathologie à domicile, car le diagnostic doit inclure:

  • évaluation des performances des glandes salivaires;
  • sialographie - examen aux rayons X des canaux salivaires remplis d'un produit de contraste.
Vous ne pouvez pas tolérer une bouche sèche pendant longtemps. Puisque sans suffisamment de salive, des problèmes avec la fonction protectrice de la muqueuse peuvent survenir. Le risque de développer une stomatite à candida, un muguet, une amygdalite chronique et une maladie des gencives augmentera.

Traitement de la bouche sèche

SalivartPour élimination temporaire Sensations désagréables, il est recommandé d'utiliser des gels et sprays, qui sont destinés à l'hydratation artificielle de la muqueuse. Par exemple, des produits tels que Salivart et Aquoral.

Pour éliminer une fois pour toutes la sécheresse de la bouche et d'autres symptômes concomitants, vous devez traiter la maladie sous-jacente et prendre des médicaments pour normaliser la fonction des glandes salivaires. Le cours de la thérapie pour éliminer la cause de la maladie est sélectionné individuellement. De la bouche sèche, vous pouvez prendre des médicaments pour augmenter la résistance de la muqueuse aux irritants et aux anti-inflammatoires locaux.

Attention! Avant d'utiliser tout médicament, lisez les instructions et consultez votre médecin pour éviter d'éventuelles complications et effets secondaires.

Que pouvez-vous faire vous-même

Si la langue sèche est due à des causes externes, changez l'environnement:

  • Réduisez la température dans la chambre afin de ne pas «trop sécher» la muqueuse. Vous pouvez combattre la chaleur avec un climatiseur ou un ventilateur.
  • Évitez la déshydratation. Un adulte doit boire 2 à 3 litres d'eau par jour. La norme pour les enfants de trois à six ans est de 1 à 1,5 litre.Pour un enfant de plus de sept ans - 1,5-2 litres.
  • Équilibrez votre alimentation. Refusez les collations la nuit et sèches, excluez les aliments contenant beaucoup de sel, de sucre.
  • Renforce le système immunitaire. Essayez de faire de l'exercice au grand air, faites du sport et adoptez une alimentation équilibrée.

Comment éliminer la sécheresse: conseils folkloriques

  • De l'eau avec du jus de citronBuvez beaucoup. Vous pouvez utiliser du thé de camomille, de mélisse ou de menthe. Les herbes ont des propriétés apaisantes, antibactériennes et anti-inflammatoires.
  • Ne vous privez pas de vos jus naturels préférés. Mais de toutes les variétés, il vaut mieux boire de l'orange ou de la pomme. Ils améliorent parfaitement l'immunité et améliorent la salivation.
  • Si la bouche sèche apparaît le soir ou le lendemain matin, laissez un verre d'eau avec du jus de citron ou une tisane près du lit. Avant d'aller au lit, vous pouvez sucer des bonbons sans sucre. Rincer la bouche avec de l'huile d'olive, de l'argousier ou autre huile végétale.
  • Mangez plus d'ananas, de pamplemousses, de piments forts, de jus de citron et de canneberge. Ces produits aideront à lutter contre la sécheresse de la bouche.

L'utilisation de la pharmacothérapie et des techniques de médecine traditionnelle aidera à vaincre la xérostomie et à normaliser le pH naturel de la salive.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles