Maladies de la langue: types, symptômes, description des symptômes, photos, traitement

La langue participe à la formation de la parole, contribue au traitement complet des aliments dans la cavité buccale et est le muscle le plus fort. Mais sa muqueuse est très vulnérable à l'action de nombreux facteurs négatifs.

En plus des effets directs des micro-organismes pathogènes, des brûlures thermiques et des traumatismes des aliments ou des dents, cet organe souffre également de nombreuses maladies internes. Les maladies de la langue et leurs symptômes sont divers, donc traiter ces maladies sous la surveillance stricte d'un dentiste, d'un thérapeute, d'un gastro-entérologue ou d'un autre spécialiste selon les indications.

Maladie de la langue

Sous l'influence de quels facteurs se développent les maladies de la langue

Les maladies de la langue peuvent survenir chez une personne en raison de l'action de nombreux facteurs:

  • Champignons, virus et bactéries pathogènes qui s'accumulent dans la plaque ou pénètrent dans le corps par la «passerelle d'infection» - la cavité buccale.
  • Blessures causées par des dents avec une mastication imprécise des aliments, des aliments pointus et durs, une prothèse inconfortable, un fragment de dent.
  • Contact avec des allergènes alimentaires.
  • Carence en vitamines ou manque d'éléments nécessaires au maintien d'un tissu sain de la langue.
  • Déshydratation due à une maladie ou à une mauvaise consommation d'alcool.
  • Un mode de vie malsain avec des dépendances.
  • Échange de troubles dans le corps.
  • Défauts dans l'approvisionnement en sang.
  • Trouble de la régulation nerveuse.
  • Néoplasmes.
  • Malformations congénitales.
  • L'accumulation de toxines et de produits métaboliques dans les tissus lors d'une dysfonction rénale ou hépatique.
  • Maladies inflammatoires dans les organes digestifs et respiratoires.
  • Le développement de la dysbiose.

Signes et méthodes de traitement des maladies de la langue

L'action de facteurs externes et internes individuellement ou de manière complexe provoque diverses pathologies, parmi lesquelles les plus courantes sont la glossite infectieuse, congénitale et chronique, la leucoplasie, ainsi qu'un complexe de symptômes appelé glossalgie.

Glossite infectieuse

Les maladies infectieuses de la langue peuvent être reconnues par la photo et la description, mais seul un médecin peut établir un diagnostic précis.

Nom de la maladie Pathogène Symptômes Le traitement
Candidose (muguet) Infection fongique - Candida albicans

Revêtement blanc de consistance caillée, comme sur la photo.

Candidose de la langue

L'élimination de la plaque s'accompagne de douleurs et de saignements. Les enfants ont souvent de la fièvre.

Lubrification des zones enflammées avec des onguents antifongiques, rinçage avec une solution de soude, de la furaciline ou du manganèse.
Glossite herpétique Infection virale herpétique - Virus Herpes simplex

Éruptions cutanées sous forme de petites bulles aqueuses, comme sur la photo.

Glossite herpétique

S'ils s'ouvrent, l'érosion apparaît sur la langue. L'éruption est douloureuse et accompagnée de fièvre.

Ingestion de médicaments antiviraux, lubrification de l'éruption cutanée avec des pommades antivirales, rince-bouche avec de la chlorhexidine.
Impétigo streptococcique Infection bactérienne - streptocoques

La langue s'enflamme, des taches rouges apparaissent, à la place desquelles des bulles se développent jusqu'à 1 cm de diamètre, comme sur la photo.

Impétigo streptococcique

Lors de l'ouverture des vésicules, des ulcères se forment.

Prendre des antibiotiques à l'intérieur et sous forme de pommades, se rincer la bouche avec de la furaciline, de la soude ou une solution de manganèse, de la chlorhexidine, du bouillon de camomille.
De plus, un traitement des symptômes accompagnant le processus inflammatoire est effectué: avec de la fièvre, ils utilisent des médicaments antipyrétiques, pour les douleurs intolérables - analgésiques, pour prévenir la déshydratation, vous devez boire plus de liquide. Une hygiène bucco-dentaire régulière aide à éliminer les infections et les lésions ulcéreuses à la surface de la langue.

Glossite catarrhale et ulcéreuse

Glossite catarrhale de la langueLa glossite catarrhale et ulcéreuse sont également des maladies infectieuses de la langue, dont les symptômes et les méthodes de traitement sont similaires aux maladies infectieuses décrites ci-dessus. Mais la cause de l'occurrence ne réside le plus souvent pas dans l'infection de l'épithélium de la cavité buccale elle-même, mais dans la complication des processus infectieux généraux (SRAS, grippe) ou de l'inflammation du tractus gastro-intestinal. Souvent, ce diagnostic se retrouve chez les fumeurs et les personnes qui abusent de l'alcool.

Avec la forme catarrhale de la glossite, la perception du goût change, la douleur apparaît et des picotements se produisent. Avec l'inflammation, des poches apparaissent, en raison desquelles des empreintes dentaires restent sur les côtés de la langue. Une couche dense de plaque blanche s'accumule à la racine de la langue.

Glossite ulcéreuse de la langueSi elle n'est pas traitée, la glossite catarrhale prend une forme ulcéreuse avec formation d'ulcères hémorragiquesrecouvert d'une couche d'épithélium mort, et l'apparition d'une odeur désagréable.

Avec la forme catarrhale et ulcéreuse de la glossite, il est nécessaire de traiter à la fois une maladie générale, entraînant des changements pathologiques de la langue, et des manifestations externes (érosion). Peut être attribué:

  • Médicaments antiviraux et immunomodulateurs à l'intérieur.
  • Rincer la bouche avec des antiseptiques et des décoctions d'herbes pour éliminer l'inflammation et la guérison des ulcères qui affectent la langue humaine. Vous pouvez utiliser une pharmacie de camomille.
  • Si la plaque s'accumule, essuyez-la avec une gaze propre.

Glossite desquamative

Glossite desquamativeDans les maladies du système digestif et les troubles métaboliques, la diathèse, la dysbiose, l'inflammation de la langue peuvent s'accompagner d'un changement de localisation des sillons et d'une densification ou desquamation des papilles. Par la suite, des taches roses et rouges apparaissent en surface, clairement délimitées par des rouleaux blanchâtres. Cet ensemble de symptômes est appelé «langage géographique».

Pour éliminer la pathologie, il est nécessaire de traiter la maladie qui a conduit à de tels changements. Selon la cause de la pathologie, le patient se voit prescrire différents groupes de médicaments:

  • Antiallergique.
  • Vitamine.
  • Anti-inflammatoire.
  • Probiotiques pour éliminer la dysbiose.
Pour le traitement local de la langue malade, des rinçages avec des antiseptiques et une lubrification de la muqueuse avec de la vitamine A sont utilisés.

Malformations congénitales de la langue

Glossite diamantLa glossite rhomboïde est causée par des caractéristiques congénitales du développement musculaire. Il apparaît comme une croissance à l'arrière de la langue (près de la racine) jusqu'à 10 mm de long, caractérisée par une surface brillante de couleur rouge vif.

La glossite pliée est caractérisée par des plis congénitaux inhabituels dans la langue, bien que la membrane muqueuse ait une couleur normale. En l'absence d'autres maladies, cette caractéristique n'apporte pas d'inconfort, mais les perturbations métaboliques et les carences en vitamines peuvent provoquer une kératinisation et une fissuration de la surface des plis.

Glossite pliéeLe traitement peut inclure les domaines suivants:

  • Si de telles maladies sont compliquées par une infection ou un craquement de la langue, il est nécessaire de traiter la cavité buccale avec des antiseptiques.
  • En cas de carence en vitamines, un régime spécial et l'apport de vitamines sous forme de médicaments sont indiqués.
  • Avec la glossite rhomboïde, la méthode de cryothérapie est utilisée. Pour éviter les complications, il est déconseillé aux patients ayant des problèmes similaires de fumer.

Langue noire poilue

Le nom de cette maladie de la langue s'explique par sa photo et la description des symptômes. La langue a vraiment l'air poilue, mais cet effet se produit en raison de la prolifération pathologique des papilles sur le dos plus près de la racine. Ils peuvent atteindre 2 centimètres de long. Progressivement, ces structures meurent et deviennent noires.

Glossite villeuseLa cause de cette pathologie est un trouble métabolique ou la prise de médicaments nocifs pour l'organisme. Pour provoquer la croissance et la mort des papilles, la fumée de tabac et l'alcool peuvent affecter le corps pendant de nombreuses années. Les médecins admettent que la maladie peut être due à des mutations génétiques.

Ils traitent une telle maladie à l'aide d'agents antiseptiques pour éliminer la plaque et les agents kératolytiques. Les papilles, qui s'enflamment et meurent, peuvent être éliminées par cryodestruction. Il est nécessaire d'observer une alimentation économe, d'arrêter de fumer et des aliments gênants épicés.

Leukoplakia

Leucoplasie de la langueUne telle maladie de la langue survient souvent chez les hommes à l'âge adulte et est généralement associée à des dysfonctionnements métaboliques ou à des maladies du système digestif. La leucoplasie ne provoque pas de douleur, mais le patient peut se sentir mal à l'aise avec les aliments épicés. Les symptômes de cette maladie de la langue sont visibles sur la photo de droite. L'organe muqueux est recouvert de plaques blanchâtres, qui s'étendent à d'autres parties de la cavité buccale, peuvent apparaître dans les coins de la bouche. Après quelques semaines, l'épithélium affecté s'épaissit.

Le traitement d'une maladie provoquant est nécessaire. Les zones affectées de la langue sont nettoyées avec:

  • Thérapie au laser.
  • Les ondes radio.
  • Méthode d'électroexcision.
  • Méthode de diathermocoagulation.
Si le médecin soupçonne la dégénérescence des cellules en cellules malignes, un traitement chirurgical sera effectué.

Glossalgia

Un tel problème de langage est causé par des blessures fréquentes dans la bouche ou des violations graves du travail des organes internes, le plus souvent la pathologie affecte les patients âgés. La glossalgie n'est pas une maladie distincte, c'est un complexe de symptômes inhérents à certaines maladies.

Avec la glossalgie, il n'y a pratiquement aucun signe externe visible - rougeur ou apparition d'ulcères. Ce n'est que dans certains cas graves qu'un revêtement grisâtre. Le malade ressent lui-même la manifestation de la pathologie: la langue devient douloureuse à un endroit ou la douleur diverge dans tout le muscle. En raison de la sécheresse de la muqueuse, des démangeaisons ou des picotements sévères se produisent et l'inconfort augmente généralement avec l'excitation.

Parfois, le syndrome douloureux disparaît de lui-même, mais ignorer et diagnostiquer avec précision de tels signes de la maladie est inacceptable. Le dentiste doit effectuer un assainissement complet de la bouche, vérifier l'état des prothèses, le cas échéant, - elles peuvent provoquer des blessures permanentes. Si une maladie interne est détectée, le problème détecté doit être traité. Si la langue fait très mal, l'inconfort est éliminé à l'aide d'analgésiques.

La cavité buccale peut subir divers effets nocifs.Par conséquent, pour la prévention des maladies de la langue chez l'homme et l'élimination de ses symptômes, des soins de santé complets sont nécessaires. Si des signes de la maladie apparaissent, vous devriez consulter un médecin et suivre attentivement ses instructions. Afin de ne pas manquer les étapes initiales des pathologies, vous devez de temps en temps regarder attentivement la surface de la langue dans le miroir.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles