Pourquoi le bout de la langue fait mal comme brûlé et comment le traiter
Tout le monde a dû au moins une fois faire face à de légères brûlures de la langue. Mais il arrive aussi qu'une personne se blesse, même si elle n'a rien brûlé. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le bout de la langue fait mal, comme s'il était brûlé, et ils doivent être traités différemment.. Il est préférable de consulter immédiatement un médecin et de guérir la maladie sous-jacente, mais si vous voulez comprendre le problème vous-même, il est conseillé de commencer par identifier les causes possibles de la douleur.
Table des matières
Raisons pour lesquelles la langue fait mal comme brûlée
Habituellement les experts appellent la sensation de douleur dans la langue, comme avec une brûlure, la glossalgie. Le même terme peut désigner d'autres symptômes associés à une gêne dans la cavité buccale.
À première vue, il est difficile de déterminer ce qui est devenu la condition préalable à l'apparition de la douleur. Parfois, il est provoqué par des maladies internes du corps et parfois par des facteurs externes qui affectent d'une manière ou d'une autre la membrane muqueuse sensible.
Facteurs externes
Le plus souvent, des facteurs externes provoquent une gêne dans le domaine de la langue. Cela comprend:
- Blessures. Vous pouvez blesser la muqueuse de la langue sans même vous en rendre compte. Le plus souvent, des égratignures et des coupures apparaissent sur la langue avec de la nourriture.
Après des prothèses ou le comblement de dents malades, le risque de blessure au bout de la langue augmente plusieurs fois.
- Violation de l'hygiène buccale. Habituellement, dans ce cas, une grande quantité de plaque blanche s'accumule dans la langue, comme sur la photo de droite. Des bactéries s'y développent, ce qui entraîne un inconfort. Une mauvaise hygiène est à l'origine de toute une liste de maladies de la cavité buccale: caries, pulpite, tartre. À cause d'eux, une sensation de brûlure de la langue apparaît également.
- Une réaction allergique. Les conditions dans lesquelles une réaction allergique peut se développer comprennent: la prise de médicaments, la consommation d'aliments allergènes et l'utilisation de produits d'hygiène buccale de mauvaise qualité.
- La prédominance des aliments acides dans l'alimentation. Avec une sensibilité accrue de la muqueuse buccale, il suffit de manger un fruit acide non mûr, par exemple, l'ananas ou une pomme, pour provoquer la sensation d'un bout de langue brûlé.
- Infections fongiques. Le plus souvent, une telle douleur dans la langue, comme si une personne avait été brûlée, entraîne une candidose. Extérieurement, il se manifeste sous forme de plaque sur les muqueuses de la gorge, des lèvres, des joues - voir photo à droite. La maladie peut se développer après une utilisation prolongée d'antibiotiques, qui se manifeste souvent pendant la grossesse.
Parfois, la douleur dans la langue indique des maladies plus graves qui peuvent ne pas être associées à l'état des muqueuses de la cavité buccale. Un tel symptôme ne peut être que l'écho d'une maladie plus dangereuse.
Problèmes internes
Les causes internes de la glossalgie sont plus importantes. Mais elles provoquent un peu moins la douleur que les externes. Ces facteurs comprennent:
- Stomatite et gingivite. Des maladies peuvent survenir en raison d'une hygiène bucco-dentaire insuffisante. Moins souvent, des facteurs externes y conduisent. Un exemple du développement de la stomatite est montré sur la photo à droite.
- Maladies du système digestif. Presque toute perturbation du fonctionnement du système digestif peut entraîner des douleurs dans la langue, mais le plus souvent, elle souffre considérablement de dysbiose et de brûlures d'estomac.
- Manque de nutriments. La langue est particulièrement sensible au manque de fer et de vitamines B.La brûlure dans ce cas s'accompagne de perte de cheveux, d'ongles cassants, d'aggravation de la peau, de malaise général.
- Le stress Il est difficile de prédire comment les expériences nerveuses affecteront la santé du corps. Chez certaines personnes, elles s'expriment précisément sous la forme d'une sensation d'inconfort dans la cavité buccale.
- Diabète sucré. La langue peut être très douloureuse car brûlée en raison d'une violation de la production de salive. Un exemple de langue avec xérostomie (sécheresse) est montré sur la photo.
- Troubles neurologiques. Parallèlement à la douleur dans la langue, un inconfort se produit dans toute la zone touchée. La diction n'est violée que dans les cas où le problème est associé aux nerfs du visage et de l'appareil à mâcher.
- Déséquilibre hormonal. Ce groupe de conditions préalables comprend généralement des changements hormonaux chez les femmes pendant la ménopause ou la grossesse.
Comment traiter une sensation de brûlure
La première chose à faire en cas de douleur dans la langue est de consulter un spécialiste. Il est conseillé d'aller chez le thérapeute, et non chez le dentiste, comme beaucoup le font. Très rarement, la douleur dans la langue indique des problèmes de santé bucco-dentaire. Vous devez vous rendre chez le dentiste uniquement si la sensation de brûlure survient après un traitement dentaire, ou en même temps que d'autres symptômes sont observés qui indiquent des problèmes de nature dentaire.
Habituellement, un examen et une anamnèse suffisent pour identifier la cause profonde du symptôme désagréable. Ce n'est que dans de rares cas qu'il est nécessaire de faire des tests supplémentaires.
Lorsque le tableau clinique devient clair, le médecin vous prescrira un traitement. L'orgue lui-même ne reçoit généralement pas beaucoup d'attention, le traitement doit viser à éliminer la cause de la sensation d'une langue brûlée:
- En cas de lésions fongiques ou infectieuses, des antibiotiques sont prescrits. En plus d'eux, le spécialiste sélectionne des agents qui protègent la microflore naturelle de la cavité buccale.
- En cas de graves problèmes d'estomac, non seulement un traitement médicamenteux est prescrit, mais également un régime. Dans de rares cas, un hôpital est nécessaire.
- Le plus difficile est le traitement des maladies neurologiques. Lorsqu'elles sont identifiées, l'intervention de plusieurs médecins et une thérapie sérieuse sont nécessaires.
Dans tous les autres cas, les brûlures dans la bouche sont éliminées grâce à une bonne nutrition et au rejet des mauvaises habitudes. En outre, le stress doit être évité et une attention particulière doit être accordée à l'hygiène buccale.
Comment se débarrasser de la douleur à la maison
Certaines des raisons pour lesquelles la langue fait mal, comme si elle était brûlée et recouverte d'un revêtement blanc, indiquent une mauvaise hygiène. Dans ce cas, pour éliminer les symptômes désagréables, il suffit de nettoyer régulièrement la cavité buccale des débris alimentaires et des bactéries. Si l'inconfort persiste après quelques jours, consultez votre médecin.
Pour atténuer les symptômes à la maison, vous pouvez recourir à ces méthodes alternatives de thérapie:
- Faites des rinçages à la maison avec des médicaments antiseptiques pour prévenir l'infection. De telles manipulations seront utiles quelle que soit la raison pour laquelle la langue a commencé à faire mal.
- Si vous êtes sûr de ne pas avoir brûlé, mais que l'inconfort ne disparaît pas, rincez-vous la bouche avec une décoction apaisante de camomille ou de sauge. Dans les pharmacies, vous pouvez même trouver des solutions spéciales pour les gencives sensibles, qui soulagent également la douleur.
- Si vous vous sentez trop brûlé, vous pouvez prendre un analgésique. Pendant la grossesse, vous devez d'abord consulter un médecin.
- Buvez plus d'eau, du thé faible. Pendant la durée du traitement, jetez le soda et le jus. Essayez d'exclure le sucre blanc de l'alimentation.
- Les sucettes aux saveurs douces éliminent l'inconfort. Mais si vous en abusez, vous pouvez endommager la muqueuse de la cavité buccale et de la langue.
Il y avait très peu de façons de se débarrasser de l'inconfort, semblable à une brûlure de la langue. Dans presque tous les cas, vous devrez consulter un spécialiste pour savoir comment traiter la cause profonde de la pathologie.