Revêtement noir sur la langue: types, causes, diagnostics
Dans un état sain, la langue humaine a une teinte rose naturelle. Tout écart de couleur est le symptôme d'un dysfonctionnement du corps. Par conséquent, un revêtement noir sur la langue chez les adultes et les enfants, ainsi que les raisons de son apparence, ne doivent pas être ignorés. Cela peut être un signe de maladie grave.
Table des matières
À quoi ressemble une plaque noire?
Pour toutes les personnes, un revêtement sombre sur la langue est différent. Cela peut être une «ondulation» à peine perceptible, une tache noire avec des limites claires (comme sur la photo), un petit point ou un revêtement couvrant tout l'organe. En examinant le patient, le médecin peut remarquer un changement de pigmentation dans n'importe quelle partie: sur la pointe de l'organe, dans ses segments latéraux, près de la racine (plus près de la gorge).
Souvent, l'assombrissement capture d'autres parties de la cavité buccale: des taches et des points se trouvent sur la surface interne des joues, du haut du palais et des gencives. Selon le lieu, le médecin tire une conclusion sur les maladies possibles - le lieu explique pourquoi une personne a la langue noire et aide à en trouver les raisons. En plus de l'emplacement, la plaque et l'intensité de l'assombrissement influencent le diagnostic.
Quand ne pas s'inquiéter
Une plaque noire découverte accidentellement dans la langue aurait pu apparaître pour une raison inoffensive. Il s'agit notamment de:
- boissons avec des colorants: la muqueuse peut s'assombrir à cause du thé, du vin, du café, des boissons énergisantes;
- baies: bleuets, mûres, cerisier des oiseaux, chèvrefeuille;
- bonbons teintés;
- certains types de fruits de mer.
La langue noircit même à partir de charbon actif ordinaire. Par conséquent, avant de rechercher des raisons médicales pour noircir la surface de la langue, il convient d'exclure les ménages.
Quel est le symptôme d'une plaque noire dans la langue?
L'apparition à la surface de la muqueuse de foyers et de plaque sombres peut signaler un dysfonctionnement dans une variété d'organes, de systèmes. Cela se produit avec des dommages au foie dus à l'abus d'alcool, lorsque le corps ne fait pas face au retrait rapide des toxines, ou avec une immunité affaiblie après la prise d'antibiotiques: le champignon colonise la muqueuse buccale, formant une plaque.
De telles raisons "semblent superficielles", il est donc facile de comprendre pourquoi la langue est devenue noire. D'autres cas nécessitent une approche plus professionnelle.
Problèmes gastro-intestinaux
Les dysfonctionnements du tractus gastro-intestinal sont la cause la plus fréquente de l'apparition de plaques sombres dans la bouche chez les enfants. Chez les adultes, ils figurent parmi les trois premiers «leaders». Colite, entérite, manifestation de l'ulcère gastro-duodénal - tout cela peut provoquer un noircissement de la muqueuse.
Vous pouvez déterminer approximativement la source du malaise par l'emplacement et la nuance de l'obscurcissement:
- une zone noire au milieu de la langue peut signifier une inflammation du pancréas;
- des taches jaunes avec des rayures noires indiquent des problèmes de vésicule biliaire;
- plaque sombre uniforme - un symptôme d'un estomac malade;
- des taches noires avec une teinte bleue peuvent indiquer la maladie de Crohn.
Un médecin aidera à faire face à un trouble gastro-intestinal - un gastro-entérologue expérimenté, au stade de l'examen initial, fera attention à la langue noire et assumera quel symptôme il est.
En plus du traitement prescrit par le médecin en cas de maladies intestinales, un régime devrait devenir. Les pâtisseries fraîches, les glucides, la restauration rapide, les plats avec des additifs épicés sont exclus du régime.Une bonne nutrition vous permet de vous débarrasser rapidement de la plaque.
Maladies buccales
Découvrez pourquoi la langue est devenue noire et un dentiste ou un thérapeute peut trouver la cause de ce symptôme. Déjà avec un examen de surface de la bouche, vous pouvez détecter les maladies suivantes:
- amygdalite;
- pharyngite;
- glossite;
- candidose.
Dans la version classique, la candidose se manifeste comme un revêtement blanchâtre sur les muqueuses. Cependant, dans les cas avancés, le foyer d'une infection fongique peut ressembler à une tache noire sur la langue.
Toutes ces maladies peuvent provoquer un noircissement des muqueuses. La différence entre leurs manifestations est que après le brossage, la plaque, la tache ou le point noir sur la langue s'éclaircit généralement, mais cela ne se produit pas dans les maladies du tractus gastro-intestinal.
Que chercher d'autre
Si la langue noire après avoir pris des antibiotiques ou avec des maux d'estomac est un phénomène familier, des raisons telles que le régime alimentaire ou la déshydratation surprennent souvent les patients. Mais le jeûne prolongé explique souvent pourquoi un revêtement noir est apparu sur la langue.
Au cours de l'étude de ce problème, les médecins ont trouvé et confirmé plusieurs coïncidences, sur la base desquelles un schéma de diagnostic linguistique a été créé. Sur la photo, elle ressemble à ceci:
Selon ce schéma, les médecins peuvent déterminer rapidement pourquoi la langue d'une personne noircit, quel traitement sera le plus efficace. Non seulement les zones sombres et le revêtement noir sont pris en compte, mais également la localisation des fissures, des bosses, des ulcères, de la plaque légère et des dépressions.
Si aucun des problèmes ci-dessus n'est confirmé, le médecin peut suggérer plusieurs autres sources de plaque:
- insuffisance hormonale due à une maladie, à l'utilisation de contraceptifs ou à des changements liés à l'âge;
- virus d'immunodéficience;
- empoisonnement au plomb;
- maladies du système respiratoire lorsque les poumons, les bronches sont touchés.
Dans la plupart des cas, découvrez pourquoi la langue est devenue noire et le médecin devrait traiter la cause. L'exception est les situations où la plaque se manifeste sous l'influence de colorants alimentaires.
Que faire si la langue s'assombrit
Après avoir remarqué que la langue est noircie, la première chose à faire est de la nettoyer soigneusement de la plaque à l'aide du dos de la brosse à dents (la zone sur laquelle les tampons en silicone sont appliqués) et de vous rincer la bouche avec de l'eau propre.
Si le corps est devenu plus léger et ne noircit plus, vous n'avez rien à faire - la raison en était la consommation d'aliments colorés. Si la langue est encore noire, une visite chez le médecin est inévitable, même pour les adultes.
Parfois, un revêtement sombre sur la langue n'apparaît que le matin, le soir sa surface s'éclaircit et la personne se calme. Mais le lendemain, la situation se répète. Ainsi, le stade initial de la maladie de Crohn peut se manifester - une maladie grave qui nécessite une intervention immédiate d'un spécialiste.
Aux parents! Si la langue s'assombrit chez le bébé, les aliments complémentaires introduits ne lui conviennent pas. Dans ce cas, il est nécessaire de revenir à l'allaitement maternel complet et aux produits déjà familiers. De plus, en cas de raid, les pédiatres conseillent d'exclure le muguet, en cas de confirmation, un traitement est prescrit à la fois pour le bébé et la mère qui allaite.
Diagnostic: ce qui attend le patient
Au premier appel, le médecin examinera et prescrira les études suivantes:
- Test sanguin général (prescrit pour détecter l'inflammation et les infections bactériennes).
- Test sanguin biochimique.
- Coprogramme.
- Gastro et coloscopie.
- Retour semer la salive.
Les études peuvent être attribuées individuellement ou en combinaison.
Le traitement
La thérapie est prescrite en fonction de la nature de la maladie diagnostiquée. Il ne peut pas y avoir de protocoles uniques ici, l'objectif principal est de se débarrasser de la raison pour laquelle la langue est devenue noire. Tous les patients ont en commun les exigences en matière d'hygiène, d'alimentation, de style de vie.