Herpès dans la langue chez les enfants et les adultes: causes, symptômes avec photos et traitement

Parmi les maladies inflammatoires de la langue, il existe des bactéries, des champignons, des virus. Tous les agents infectieux sont sensibles à différents médicaments, donc avant de traiter un rhume dans la langue, vous devez déterminer le type d'agent pathogène. Un diagnostic fiable n'est possible que dans un établissement médical, mais un traitement ultérieur de l'herpès est effectué à domicile.

La langue

Causes de l'infection herpétique

Les médecins disent qu'environ 90% de la population est infectée par le virus de l'herpès. Il existe plusieurs types de virus de l'herpès, mais toutes les variétés ont une caractéristique commune: une fois pénétré dans le corps humain, les particules virales y restent pour toujours.

Froid dans la langue

Photo: un rhume dans la langue

Ils sont intégrés dans les chromosomes humains et peuvent ne pas provoquer de manifestations pathologiques pendant longtemps, mais ils sont activés et provoquent le développement d'une infection aiguë sous l'influence de facteurs prédisposants. Le plus souvent, l'herpès se manifeste par:

  • Immunité faible.
  • Échecs dans le fond hormonal.
  • Surchauffe ou hypothermie du corps.
  • Avitaminose.
  • Blessures compliquées.
  • Situations stressantes.

Différents types d'herpès affectent différents organes. Il existe différentes variétés de virus de l'herpès qui provoquent des maladies du système nerveux, des organes reproducteurs, des yeux et de la peau. L'herpès du premier type provoque l'apparition de vésicules aqueuses dans la langue chez les enfants et les adultes. Les gens appellent cette maladie un rhume dans la langue. Mais cette maladie n'a rien à voir avec une infection au froid causée par le SRAS.

La cause directe du développement de l'infection herpétique est la principale infection par des particules virales, qui peut survenir lors d'un contact avec des personnes malades ou lors du partage de certains articles ménagers.

Symptômes de l'herpès sur la langue, à quoi ressemblent les éruptions herpétiques

Sous l'influence de conditions favorables, les particules virales qui sont à l'état dormant dans l'ADN des cellules hôtes sont activées et commencent à se multiplier dans les tissus mous de la cavité buccale. L'herpès de la langue s'accompagne de tels symptômes:

  • Le principal signe d'une infection virale est l'apparition dans la langue de petites papules remplies de liquide. Ils ressemblent à de nombreuses vésicules jaunâtres.
  • Les bulles peuvent être indolores ou douloureuses, démangeaisons. Ils éclatent facilement et forment des ulcères.
  • La membrane muqueuse de la cavité buccale peut être œdémateuse.
  • En raison de l'inconfort dans la bouche, l'appétit peut être perdu, en particulier chez les enfants.
  • Le processus inflammatoire provoque une élévation de la température à 40 ° C, des frissons, des courbatures et des maux de tête.
  • Peut-être l'apparition d'un nez qui coule, de la toux.
Les premiers stades de l'herpès, non accompagnés de fièvre et de fièvre, passent rapidement - en 2 à 4 jours. Avant la récupération complète et la guérison des plaies qui se sont formées sur le site de l'éclatement des vésicules, 10 à 12 jours peuvent s'écouler.

Diagnostic de l'infection herpétique

Si une infection à l'herpès est suspectée, le médecin examine la cavité buccale et la peau du patient. Si la suspicion est confirmée, des analyses PCR et ELISA sont prescrites. La détermination de la souche du virus, de la phase de la maladie et de la durée de l'infection permet de prescrire un traitement plus efficace.

En plus de ces tests, le patient peut se voir prescrire des tests sanguins et urinaires généraux. Ils sont nécessaires pour évaluer l'état général du corps et identifier les changements pathologiques associés.

Caractéristiques du traitement de l'herpès dans la langue

Malgré le fait que beaucoup de gens considèrent un rhume dans la langue comme une maladie inoffensive, il est impossible de guérir cette maladie avec l'une des méthodes existantes. Les scientifiques développent toujours des méthodes médicales pour traiter l'herpès et des méthodes plus modernes, telles que la thérapie génique. Mais jusqu'à présent, personne n'a été en mesure d'éliminer complètement le virus de l'herpès du corps d'une personne infectée.

Cela ne signifie pas qu'une personne atteinte d'herpès dans la langue est en danger de mort - le traitement des symptômes de la maladie est effectué avec succès et rapidement. Mais vous ne pouvez pas retarder la visite d'un médecin: la maladie épuise le corps et réduit l'immunité, une infection bactérienne secondaire peut le rejoindre, et des rechutes fréquentes d'infection herpétique (plus de 5 fois par an) peuvent indiquer une faible immunité causée par d'autres maladies graves cachées.

Comment traiter un rhume dans une langue adulte

Dans l'espoir de se débarrasser rapidement de l'éruption cutanée, les gens essaient de traiter l'herpès de la langue à la maison avec des antiseptiques contenant de l'alcool (vert brillant, iode), mais une telle thérapie est assez dangereuse. L'alcool peut laisser une brûlure chimique sur la muqueuse irritée de la langue, après quoi il deviendra sans défense contre toute infection bactérienne. Et contre les agents responsables du rhume, de tels antiseptiques sont inefficaces.

L'herpès dans la langue ne peut être traité qu'avec les médicaments prescrits par un médecin après le diagnostic. À la maison, un traitement efficace ne fonctionnera pas. En choisissant lui-même des médicaments, une personne risque sa santé.

Symptômes d'herpès Groupes de médicaments sur ordonnance
Bulles dans la langue Comprimés antiviraux pour administration orale (par exemple, acyclovir), injection ou pommade. Médicaments à base d'interféron pour mobiliser les défenses de l'organisme. Antiseptiques sans alcool.
La fièvre Médicaments antipyrétiques.
Malaise général et faible immunité Préparations multivitamines, vitamine C.

Médecine populaire

Pour éliminer l'inconfort, le médecin peut conseiller de se rincer la bouche avec des décoctions d'herbes à action antiseptique: sauge, écorce de chêne, camomille. La douleur et les démangeaisons des vésicules aident à soulager la lubrification de la langue avec du blanc d'oeuf battu ou du jus d'aloès, mais ces procédures ne peuvent être utilisées qu'en complément du traitement principal.

Soulager plus rapidement les symptômes de l'herpès permet une alimentation nutritive. Manger des fruits et légumes riches en vitamine C, c'est bien, il faut boire plus.

Traitement de l'herpès dans la langue d'un enfant

Le traitement du rhume dans la langue chez l'enfant doit être traité avec encore plus de prudence: chez l'adulte, la phase aiguë de la maladie va généralement plus vite et plus facilement, chez l'enfant elle est plus lente et plus dure. À la maison, les parents ne pourront pas diagnostiquer la maladie et évaluer adéquatement l'état du bébé. La plupart des antiviraux locaux et généraux ne sont pas adaptés à une utilisation dans l'enfance.Par conséquent, un spécialiste devrait s'occuper du traitement de l'herpès chez un enfant.

Pendant le traitement, l'enfant ne doit pas être en contact avec d'autres personnes, en particulier avec les enfants. Depuis dans l'enfance, le corps est encore plus sensible à l'infection par l'herpès. Malgré la défense immunitaire transmise par la mère et qui dure les trois premières années de la vie, même les nouveau-nés peuvent contracter l'herpès.

Ne sous-estimez pas le risque d'infection herpétique. L'herpès lancé dans la langue peut provoquer des complications, la propagation de l'éruption cutanée sur de plus grandes zones de la muqueuse de la cavité buccale et des organes internes. Pour éviter l'infection, d'autres personnes ont besoin de moins de contacts avec elles pendant la phase aiguë de la maladie. Utilisez des ustensiles personnels et respectez scrupuleusement les règles d'hygiène.

En savoir plus sur l'herpès chez les enfants dans la vidéo:

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles