Que faire avec un mal de dents sévère et comment le soulager à la maison
La douleur est un indicateur de changements indésirables dans le corps, dont beaucoup peuvent être mortels. Plus l'intensité du symptôme est forte, plus l'inaction est dangereuse. Et cela s'applique aux maux de dents pas moins qu'à tout autre - elle doit être considéré comme un appel à un traitement immédiat. Par conséquent, tout le monde devrait savoir quoi faire si une dent ou une gencive fait mal.
Table des matières
- Raisons et thérapie appropriée
- Pourquoi une dent me fait mal sous une obturation?
- Molaires douloureuses et chancelantes: que faire
- Pourquoi une dent morte a fait mal
- Quelles dents doivent être enlevées
- Comment soulager rapidement des maux de dents terribles
- Comment se rincer la bouche
- Que mettre sur une dent pour qu'elle ne fasse pas mal
- Quelles pilules aident lorsqu'une dent me fait mal
- Que faire pour que la dent ne tombe jamais malade
Raisons et thérapie appropriée
Les maux de dents ont une nature standard: lorsqu'une irritation des récepteurs sensibles se produit, une impulsion se forme, qui est transmise par les fibres nerveuses à certaines zones du cerveau. Les récepteurs responsables de la formation d'une impulsion douloureuse sont situés dans la pulpe, les tubules dentinaires et le parodonte. Ils peuvent être ennuyeux pour diverses raisons.
Caries
Très souvent, la dent fait mal en raison de la destruction de l'émail due à sa déminéralisation. Aux étapes initiales, le processus est asymptomatique. Ce n'est qu'occasionnellement qu'une légère nausée peut survenir en raison de la sensibilité accrue des zones touchées.
Pour éviter une nouvelle destruction des tissus, la maladie doit être traitée. À un stade précoce, une thérapie reminéralisante est suffisante, ce qui s'accompagne de l'utilisation de solutions spéciales, de films, de dentifrices et d'autres préparations contenant du phosphate, du fluor et du calcium. Pour éviter les symptômes désagréables, vous devez abandonner l'utilisation d'aliments irritants: excessivement pointus, aigres, salés, froids ou chauds.
Des douleurs dentaires sévères commencent à tourmenter une personne à partir du moment où des dommages carieux atteignent la frontière émail-dentine. Le corps réagit à tous les irritants: froid, nourriture, boissons. Si vous les éliminez, l'inconfort disparaîtra immédiatement. Cependant, pour un traitement complet, vous devrez consulter un dentiste qui nettoiera la cavité, la rincera avec des antiseptiques et obturera le trou. La procédure est réalisée en une seule visite.
Pulpite
Il s'agit d'une inflammation du faisceau neurovasculaire situé à l'intérieur de la dent. Le plus souvent, la maladie se manifeste par des caries non traitées. Les microbes et les toxines pénètrent dans le nerf et agissent sur ses tissus, provoquant leur œdème et une nécrose progressive.
En termes simples, la pulpe «gonfle» progressivement et est fortement appuyée contre les parois de la chambre. Les terminaisons nerveuses sont comprimées, entraînant une douleur aiguë dans la dent. À la maison, il ne peut être retiré qu'à l'aide d'analgésiques puissants.
Pour arrêter le processus infectieux qui affecte le nerf dentaire et éliminer la douleur intense, les médecins font ce qui suit:
- Anesthésiez la zone douloureuse.
- Ouvrez la chambre pulpaire.
- Retirez le nerf.
- Nettoie les canaux à l'intérieur de la racine.
- Ils sont lavés et remplis.
- Mettez le sceau sur la couronne.
Parodontite
La maladie est une complication de pulpite, gingivite, parodontite. Ou se développe à la suite de manipulations médicales de mauvaise qualité, en raison de mauvaises habitudes, d'une mauvaise hygiène.
Avec la parodontite, les tissus autour de la racine s'enflamment. La pulpe morte ou ses restes sont toujours dans les canaux.Le contenu purulent du canal se précipite vers les gencives, ce qui provoque des maux de dents aigus. Si forte et si forte qu’il est même impossible de toucher l’orgue.
En cas de parodontite, des soins médicaux d'urgence sont nécessaires. Le dentiste ouvrira le canal et le laissera ouvert pendant un certain temps afin que le pus puisse sortir. On peut prescrire au patient des rinçages à la soude ou au sel, grâce auxquels les microbes cesseront de se multiplier et l'inflammation passera.
Sagesse de dentition
Lorsque ce dernier éclate en une rangée de dents sous le capuchon de gencive, une douleur intense se produit, qui se propage souvent à la joue, à la mâchoire, à la gorge et / ou à l'oreille. Les rinçages et les pilules ne peuvent aider que pendant une courte période, mais le problème lui-même ne sera pas éliminé. Par conséquent, vous devez vous rendre directement chez le chirurgien maxillo-facial.
Si la dent pousse correctement, la cagoule est excisée pour faciliter la dentition. Cependant, très souvent, les dents de sagesse n'ont pas assez d'espace dans la rangée formée, ce qui provoque diverses complications, accompagnées de processus inflammatoires.
Ces derniers conduisent souvent au développement de phlegmon, de septicémie et même de mort. Par conséquent, il n'est pas toujours nécessaire de couper la gomme. La seule façon de prévenir les risques et de protéger une personne contre les tourments est de retirer la dent problématique.
Pourquoi une dent me fait mal sous une obturation?
Le sceau, qui a été mis il y a 6-7 ans, pourrait être vendu. Si la pulpe est encore vivante et que l'ajustement du sceau aux bords de la dent est rompu, elle sera très malade sous l'influence de tout stimulus.
Un organe scellé dans les canaux ne dérange généralement pas. La douleur ne peut survenir que dans les cas suivants:
- Si la dent est tombée malade quelque temps après la procédure dentaire, l'étanchéité de l'ancienne obturation a été rompue et l'infection a pénétré dans les canaux déjà isolés.
- Si instantanément ou presque immédiatement après la procédure - une erreur médicale a été commise. Par exemple, le canal n'est pas complètement rempli et l'infection y est restée. Ou un instrument s'est détaché, ce qui a provoqué une inflammation de la racine.
Quelle que soit la cause de la douleur sous le sceau, elle ne peut pas être traitée à domicile. Vous devriez immédiatement consulter un médecin, car c'est un signe certain du début du processus pathologique.
Molaires douloureuses et chancelantes: que faire
La motilité s'explique de différentes manières, mais la raison la plus courante est le développement de la parodontite. Il s'agit d'une inflammation des gencives, dans laquelle l'attachement gingival est perturbé.
Avec cette pathologie, une aide professionnelle est requise. Mais si la molaire fait mal terriblement, vous pouvez soulager la condition avec Kamistad, Kalgel, Holisal ou Solcoseryl - des gels qui aident à soulager l'inflammation et à anesthésier les gencives.
Pourquoi une dent morte a fait mal
Une dent morte est une dent morte ou la pulpe a été enlevée. Beaucoup pensent qu'il ne peut pas faire de mal, car le nerf est absent et ne remplit pas ses fonctions. Mais ce n'est pas tout à fait vrai: avec la parodontite, le nerf meurt, cependant, il reste dans la pulpe et se décompose. Progressivement, le pus se déplace vers la racine et les tissus environnants s'enflamment. Par conséquent, un mal de dents très sévère se produit.
Une dent morte peut devenir sensible en raison du développement de complications pendant ou après le traitement des canaux. Cela se produit pour quatre raisons:
- Enlèvement excessif de matière pour le remplissage au-delà de la racine.
- Sauter une ou plusieurs chaînes.
- Mauvais traitement des canaux.
- Allergie au matériau de remplissage.
Si un patient a un mal de dents sévère immédiatement après le traitement canalaire, il a développé un syndrome post-remplissage, qui devrait disparaître après un maximum de deux semaines et disparaît généralement tous les jours. Si le harcèlement est trop fort et n'a pas tendance à diminuer, il vaut la peine de revoir un médecin pour éliminer les erreurs commises plus tôt.
Quelles dents doivent être enlevées
Avec la carie et la pulpite, les dents malades restent toujours. La situation est différente avec la parodontite.Les formes aiguës de cette maladie ne sont pas difficiles à guérir, mais la présence de kystes sert souvent de raison au retrait.
La même chose est faite lorsque la dentition de sagesse est difficile, car la dissection sur la gencive ne peut garantir que le patient ne développera pas d'autres pathologies. Parmi les possibles: entrelacement des racines des huit avec les racines des autres molaires, croissance courbe, croissance répétée du capuchon. Tout défaut peut entraîner le déclenchement d'un processus inflammatoire grave.
L'ablation d'une dent malade est souvent prescrite pour de telles maladies:
- Ostéomyélite
- Périostite.
- Abcès.
- Phlegmon.
- Autres processus purulents prononcés.
- Proximité immédiate des racines enflammées et du sinus maxillaire.
Comment soulager rapidement des maux de dents terribles
La première chose à faire si vous avez mal aux dents est de vous rincer la bouche. Dans les espaces interdentaires et les ouvertures carieuses, des débris alimentaires pourraient se coincer, ce qui a provoqué le développement d'un symptôme désagréable. Pour les éliminer, et en même temps pour soulager la douleur intense dans la dent, vous pouvez faire une solution de soude ou une solution saline.
Vous devez refuser sucré, épicé, aigre, froid et chaud. Vous ne pouvez pas mentir: cela se concentrera sur l'inconfort et augmentera le flux sanguin vers la mâchoire, ce qui entraînera une irritation encore plus grave des fibres nerveuses. Mettre du sel chaud sur une mauvaise dent et utiliser des compresses chaudes ne vaut pas la peine pour la même raison.
Comment se rincer la bouche
Les solutions maison sont un médicament efficace contre les maux de dents. La médecine traditionnelle propose de nombreuses recettes. En voici quelques-unes:
- Deux cuillères à soupe de sel versez un verre d'eau tiède et mélangez.
- Dissoudre dans une eau bouillante 2 c. l bicarbonate de soude et refroidir le mélange résultant à température ambiante.
- Connectez 2 cuillères à soupe. l sauge de pharmacie et 200 ml d'eau bouillante. Insister pendant une demi-heure et filtrer.
- Versez 20 g d'écorce de chêne dans une casserole, versez 200 ml d'eau et faites bouillir le mélange pendant environ 20 minutes. Passer au tamis et diluer avec de l'eau bouillante pour obtenir un verre de liquide entier.
- Faire bouillir trois cuillères à soupe de fleurs de camomille dans une petite quantité d'eau pendant deux minutes. Retirer le mélange du poêle et laisser refroidir à température ambiante. Avant de vous rincer la bouche, ajoutez un peu de miel au bouillon.
- Mélanger 2 c. teinture d'alcool propolis et 200 ml. eau tiède, mélanger.
- Rincez-vous la bouche avec de la vodka régulière. L'alcool ne peut pas être avalé, car il est incompatible avec de nombreuses drogues.
- Versez de l'eau bouillante sur 1 cuillère à soupe. l copeaux de tremble, faire bouillir pendant 2 minutes, insister 40 autres et filtrer.
- Broyer les navets. Prenez 2 cuillères à soupe. l la suspension résultante et plonger dans l'eau bouillante. Après une demi-heure, retirer le mélange du feu et filtrer.
Lorsque la dent fait mal, vous pouvez faire des décoctions à partir de thé ordinaire. Si seulement le rinçage était effectué de l'intérieur et avec un moyen chaud plutôt que chaud.
Il est impossible de réchauffer un point sensible à l'extérieur! De l'utilisation de bouteilles d'eau bouillante, des coussinets chauffants et des compresses chaudes peuvent «gonfler» toute la joue. Et puis seuls les chirurgiens maxillo-faciaux peuvent corriger la situation.
Que mettre sur une dent pour qu'elle ne fasse pas mal
Pour faire face aux maux de dents à la maison, vous pouvez utiliser n'importe quel produit ayant des propriétés analgésiques. Parmi ceux-ci:
- Infusion de thé. Faites tremper dans une eau bouillante une pincée de feuilles de thé ou un sachet de thé et mettez une mauvaise dent. Dans une heure ou deux, l'inconfort passera et les tanins, dont le produit est riche, y contribueront.
- L'ail. Broyer un gros clou de girofle et attacher la suspension résultante à la dent malade. Fixez avec un morceau de coton. Grâce aux phytoncides, le légume résiste bien à l'inflammation et à ses manifestations. Pour renforcer l'effet, la masse peut être salée.
- Menthe Rincez quelques feuilles et mâchez très soigneusement du côté où la dent fait mal. C'est un excellent remède populaire contre la douleur, car une plante médicinale réduit l'inflammation et normalise la circulation sanguine dans la membrane muqueuse de la cavité buccale.
- Poivre noir.Humidifiez un morceau de coton et saupoudrez-le d'un mélange de sel et de poivre moulu. Appliquez une compresse sur la plaie, et en seulement une heure, la dent cessera de pleurnicher.
- La pomme de terre. Laver, peler, râper, saler et appliquer sur la gencive enflammée. La plante-racine soulage l'enflure et l'enflure, ce qui réduit la douleur.
- Concombre Frottez un légume frais et mettez la suspension résultante sur une dent douloureuse. Si vous le souhaitez, la masse peut être salée.
- L'oignon. Hacher finement et laisser près de la gencive enflammée. Le légume est riche en substances volatiles, qui ont un effet antimicrobien.
- Huiles essentielles. Mettez un peu de clou de girofle, de sapin, de sauge ou de menthe poivrée sur un tampon et appliquez sur la zone affectée. Si la dent fait très mal, vous pouvez faire de telles compresses et les mettre directement dans le trou.
Recette amusante! Essayez de vous réchauffer les pieds dans de l'eau chaude. La manipulation augmentera la circulation sanguine dans le corps, ce qui accélérera le métabolisme et contribuera à l'élimination plus rapide des toxines de la pulpe. Parfois, cette méthode domestique donne vraiment l'effet souhaité.
Quelles pilules aident lorsqu'une dent me fait mal
Une dent peut faire mal soudainement et au moment le plus inattendu: lors d'une soirée romantique, la nuit, au travail ou sur le chemin de la station. Pas toujours à portée de main, il existe des produits à partir desquels vous pouvez cuisiner un bon remède populaire. Par conséquent, ce serait bien d'avoir un analgésique puissant avec vous.
La liste des analgésiques qui aident quand une dent fait mal:
- Nise. La substance active est le nimésulide. Le médicament est capable de soulager l'inflammation, le gonflement et le gonflement des gencives. Il résiste rapidement même aux crampes les plus sévères: la douleur disparaît dans les 10 minutes après avoir pris un comprimé. La dose quotidienne maximale est de 200 mg. Le médicament est contre-indiqué chez les femmes enceintes et les enfants. Il peut provoquer des effets secondaires tels que nausées, vomissements, douleurs abdominales, troubles de la conscience et éruption cutanée.
- Paracétamol. Un outil très puissant, après lequel non seulement les maux de dents passent, mais aussi la température corporelle diminue, augmentant souvent dans le contexte des processus inflammatoires. Le médicament est nocif pour les reins, il doit donc être pris à des doses minimales. Un adulte ne doit pas boire plus de deux grammes de paracétamol par jour.
- Analgin. La substance active est le métamizole sodique. Le médicament ne peut aider qu'en cas de douleur légère ou modérée. Ne convient pas pour une utilisation à long terme et est interdit dans de nombreux pays développés en raison de l'effet dépressif le plus fort sur les yeux et le cœur.
- Ketorol. Le meilleur remède contre les douleurs aiguës. Il résoudra sûrement le symptôme. Et tout cela grâce au kétorolac - une substance qui a un effet systémique prononcé. Sur cette base, d'autres médicaments pour soulager la douleur sont également produits, par exemple Ketorol, Kredofarm, Ketanov et Ketonort. Le kétorolac provoque des effets secondaires après presque chaque dose, il ne peut donc pas être pris plus de deux fois. Ensuite, vous devez passer à un traitement symptomatique doux.
- Ultracain. S'il y a une cavité dans la dent, vous pouvez y mettre du coton imbibé de préparation. Une injection intramusculaire doit être effectuée par un médecin, même si les maux de dents sont très graves et que les circonstances vous permettent de le faire vous-même.
Après avoir pris le médicament, seule la douleur passe, la cause de son apparition demeure. Par conséquent, tôt ou tard, tout le monde doit consulter un médecin. Et il vaut mieux le faire plus rapidement - vous pouvez toujours sauver la dent.
Que faire pour que la dent ne tombe jamais malade
Il est facile de préserver la santé dentaire afin de ne jamais souffrir de la destruction associée à leur destruction. Seules trois règles «NON» doivent être respectées:
- N'abusez pas des bonbons et des aliments en émail irritants.
- N'oubliez pas de vous brosser les dents au moins deux fois par jour: le soir et le matin.
- N'ignorez pas le fil dentaire nécessaire pour éliminer les débris alimentaires de l'espace interdentaire.
Et n'oubliez pas de rendre visite au dentiste au moins une fois par an.La carie découverte en temps opportun est beaucoup plus facile et plus indolore à guérir que la pulpite ou, pire, le phlegmon.