Qu'est-ce qu'un granulome d'une racine dentaire et comment le guérir

Avec un mal de dents douloureux ou un petit gonflement des gencives, rarement personne ne se tourne immédiatement vers le dentiste. Tous ces symptômes semblent totalement inoffensifs, bien qu'ils présentent parfois un grave danger. Un granulome de la dent pourrait également devenir leur cause, mais tout le monde ne sait pas ce qu'est cette maladie et comment la guérir. Malgré cela, il doit être traité avec toute l'attention requise, si le traitement est commencé trop tard, les conséquences peuvent être plus graves.

La femme a un granulome dentaire

Qu'est-ce qu'un granulome dentaire

Granulome sur la dent

Photo: granulome de la dent

Le granulome est un processus inflammatoire au sommet d'une racine dentaire, caractérisé par la formation de cloques dans les tissus mous. Ils sont remplis de liquide provenant de cellules mortes, dans lesquelles les bactéries se développent activement.

Les gens croient qu'un granulome et un kyste sont une seule et même chose. En fait, ce sont des processus inflammatoires à différents stades de développement. Extérieurement, le granulome ressemble à peu près à un kyste, mais sa taille ne dépasse toujours pas un demi-centimètre.

Même le spécialiste le plus expérimenté ne trouvera pas de granulome au stade initial sans radiographie, surtout s'il est interroot. Par conséquent, il est recommandé de consulter le dentiste au moins deux fois par an et de subir un examen complet.

Symptômes du développement de granulomes de la racine dentaire

Les signes d'une vessie purulente sont faciles à oublier, car ils apparaissent également dans d'autres maladies. Mais si vous trouvez les symptômes suivants, vous devez absolument contacter votre dentiste:

  • Douleurs douloureuses lors de la mastication d'aliments d'un côté de la mâchoire.
  • Sensations désagréables en appuyant sur la dent et la gencive qui l'entourent.
  • Gonflement, rougeur de la muqueuse.
  • Une légère augmentation de la température sur une longue période.
  • Malaise général et faiblesse.
Tous les symptômes des granulomes dentaires sont inhérents à un certain nombre d'autres maladies dentaires, mais cela ne signifie pas qu'ils doivent être ignorés. Vous devez consulter un spécialiste dès que possible. Même s'il ne s'agit pas d'une poche, le médecin pourra détecter et guérir un autre problème dentaire à temps.

Causes du granulome des racines des dents

Parfois, une capsule avec du pus se produit chez un patient, même s'il n'y avait pas de conditions préalables à cela. Mais cela se produit rarement, généralement les facteurs suivants conduisent au processus inflammatoire:

  • Erreurs d'un spécialiste en prothèses et implantation. Dans ce cas, un granulome de la dent peut se produire sous la couronne.
  • Dommages à la dent ou aux tissus mous qui l'entourent.
  • Traitement intracanal incorrect.
  • Extraction dentaire complexe.
  • Sinusite chronique et son exacerbation.
  • Des maladies comme la parodontite, la carie ou la pulpite.
  • Croissance dentaire retardée.

Le granulome peut survenir même après une extraction dentaire professionnelle, sans parler des facteurs les plus courants. Toutes les conditions préalables sont réunies par le fait qu'elles conduisent à la pénétration de l'infection dans les tissus mous, c'est pourquoi la granulation se produit.

Causes du granulome

Qu'est-ce qu'un granulome dangereux de la dent

Granulome sur la gencive

Photo: granulome sur la gencive

La maladie semble totalement inoffensive, car elle n'apporte pas de douleur au patient et la plupart du temps ne se manifeste pas. Les dents semblent saines. C'est précisément ce granulome qui est dangereux. Il est extrêmement rare de détecter une capsule purulente avant qu'elle ne se transforme en kyste avec complications.

Le granulome peut survenir non seulement dans les tissus mous de la dent, mais aussi sur la gencive.Cela se produit lorsque le sac de liquide est situé trop près de la paroi externe ou est déjà devenu une fistule. Un tel abcès semble non seulement désagréable, mais aussi très dangereux.

Dans le traitement de la fistule et des kystes, les méthodes thérapeutiques ne sont plus adaptées, vous devez recourir à une intervention chirurgicale.

Si la granulation se forme autour des racines d'une dent, bientôt une personne la perdra simplement, et au sens littéral du terme. L'infection détruira tous les tissus de connexion entre la dent et l'os alvéolaire.

L'infection elle-même a longtemps été maîtrisée par notre immunité, mais s'il abandonne un peu ses positions, les conséquences seront plus graves. Les bactéries de la vessie purulente pénètrent dans la circulation sanguine, ce qui entraîne une inflammation des tissus mous, des tumeurs, une septicémie, un abcès et un phlegmon.

Si de telles maladies ne sont pas traitées, même une issue fatale est possible. Par conséquent, vous ne devez pas laisser la santé bucco-dentaire dériver et traiter les granulomes dentaires avec des remèdes populaires, d'autant plus que plusieurs méthodes de traitement conservatrices sont disponibles.

Traitement médicamenteux des granulomes des racines dentaires à domicile

La principale différence entre un granulome et un kyste est qu'il peut toujours être traité à domicile. La pharmacothérapie du granulome comprend trois groupes de médicaments:

  • Antibiotiques.
  • Antidouleurs et anti-inflammatoires.
  • Antiseptiques.

Le résultat du traitement d'un granulome dentaire à la maison ne dépend que des antibiotiques, et tout le reste est un adjuvant. Parmi les médicaments disponibles, la lincomycine est le plus souvent utilisée. Il est utilisé en dentisterie en raison de son rendement élevé et de son faible coût.

Parfois, les conséquences d'un traitement antibiotique sont plus graves que la maladie initiale, de sorte que les probiotiques sont nécessairement prescrits au patient pour restaurer la microflore.

Avec le développement de granulomes dentaires, les patients ressentent un malaise général, une faiblesse et une douleur. Pour les éliminer, des analgésiques à effet anti-inflammatoire sont prescrits, par exemple Ketanov ou Nimesil. Des agents antiseptiques sont utilisés pour rincer la cavité buccale. Cet élément peut être ignoré si la maladie a été détectée aux premiers stades.

Le granulome médicamenteux est traité pendant au moins un mois. Chaque semaine, vous devriez consulter un spécialiste pour suivre les résultats. Si l'inflammation ne diminue pas en taille, d'autres méthodes de traitement sont prescrites.

Traitement endodontique du granulome

Dans ce cas, avant de traiter un granulome dentaire, le contenu de la vessie est retiré. La dent elle-même ne souffre pas, car le dentiste atteint l'abcès par les canaux radiculaires, les nettoyant d'abord et retirant la pulpe.

Traitement endodontique du granulome

Il existe trois méthodes de traitement endodontique:

  • Élimination standard à l'aide d'agents antiseptiques.
  • Dépophorèse
  • Dialyse laser transcanal.

Dans tous les cas, le retrait commence par une radiographie, car le spécialiste doit savoir exactement où se trouve le pus. Ensuite, la zone endommagée est anesthésiée et le dentiste nettoie le canal radiculaire. La pulpe ne peut pas être sauvée: vous devez la retirer complètement pour atteindre la tumeur.

L'utilisation d'une perceuse dans les canaux radiculaires crée de l'espace libre. Dès que l'accès apparaît, le sac purulent à la racine de la dent est percé et nettoyé du contenu. Le processus ultérieur dépend de la méthode de thérapie. Dans le premier cas, un médicament antiseptique est versé dans la cavité. Parfois, le patient reçoit un remplissage temporaire et le reste du traitement est commencé lorsque l'infection est détruite.

Avec la dépophorèse, de l'hydroxyde de cuivre-calcium est versé dans le vide formé. La substance est exposée à un champ électrique. Les particules se déplacent de manière chaotique et pénètrent même les zones les plus inaccessibles du sac purulent à la racine de la dent, éliminant toutes les bactéries.

Avec la troisième méthode de traitement, la cavité est traitée avec un laser. Il tue non seulement les organismes nuisibles, mais favorise également une guérison plus rapide des tissus.Avec la dépophorèse et la dialyse laser transcanal, la dent est restaurée immédiatement après le traitement: le même jour.

Traitement chirurgical du granulome

Les méthodes de traitement chirurgical comprennent les opérations suivantes:

  • Cystectomie
  • Hémisection.

Ils sont prescrits pour le granulome inter-racine, le développement de kystes et de fistules, lorsque d'autres méthodes de traitement sont déjà inefficaces.

La cystectomie est la seule opération en dentisterie qui donne à cent pour cent des lésions de granulation des tissus mous, osseux et conjonctifs. Dans d'autres cas, le granulome n'est pas complètement traité: il y a une petite chance que l'infection réapparaisse. Avec la cystectomie, cela est impossible, car non seulement le pus est retiré, mais également tous les tissus endommagés.

Le spécialiste exfolie le lambeau de gencive et atteint l'inflammation à travers la paroi avant de la mâchoire. Ayant accès au granulome, le dentiste en retire d'abord tout le liquide. Ensuite, à l'aide d'outils spéciaux, il élimine les éléments des tissus muqueux et osseux endommagés par l'infection et, avec eux, produit une résection de l'apex racinaire. La dent elle-même ne souffre pas, car seule une petite partie est retirée.

L'hémisection est l'une des opérations les plus difficiles. Il n'est prescrit que si le pus sur la racine de la dent est très difficile à atteindre. Cela se produit généralement lorsque les molaires sont endommagées.

Pendant l'opération, le dentiste divise la dent en deux parties. La moitié près de laquelle se trouve le granulome est retirée. Ensuite, tout le liquide est retiré et le tissu endommagé est traité avec un antiseptique. À la fin, la gencive est suturée afin de saisir le reste de la dent. La moitié économisée sert de base à la restauration ou se cache sous une couronne.

Étapes du traitement des granulomes dentaires

Recommandations de récupération

Après chaque type de traitement, ils donnent des recommandations différentes, mais plusieurs similaires peuvent être distingués:

  • Immédiatement après le traitement thérapeutique et chirurgical des granulomes radiculaires, il est interdit de manger et de boire.
  • Évitez les changements de température. N'allez pas aux bains, aux saunas, ne restez pas longtemps au froid.
  • Vous ne pouvez pas toucher la dent, près de laquelle il y avait un abcès. Essayez d'éliminer tout dommage, surtout après la chirurgie.
  • Faites régulièrement des bains avec des médicaments antiseptiques. Rincer la cavité buccale de la manière habituelle n'est possible qu'avec un traitement médical. Dans d'autres cas, vous devez être plus prudent.
  • Ne recourez pas à la thérapie de manière alternative. Dans ce cas, l'automédication est extrêmement dangereuse.
N'oubliez pas les techniques supplémentaires d'un spécialiste. Ce n'est qu'avec leur aide que vous pouvez détecter le re-développement de l'infection et prendre les mesures nécessaires à temps.

Le coût du traitement d'un granulome dentaire

La pharmacothérapie est le moyen le plus abordable de guérir le granulome à la racine de la dent. Il ne coûte aux patients que 3 à 5 000 roubles pour toute la période. Entre autres méthodes, les deux types de chirurgie sont considérés comme les moins chers. La cystectomie et l'hémisection ne coûtent généralement pas plus de 10 000 roubles. En deuxième place, la dépophorèse. Un traitement complet prendra au patient 12-15 mille roubles.

La dialyse au laser transcanal est un traitement efficace mais pas le plus courant. Le point ici n'est même pas le prix, mais le fait que la technique n'est pas disponible dans toutes les cliniques. Si le patient vit à Moscou ou dans une autre grande ville, la procédure lui coûtera 15 à 25 000 roubles.

Les coûts ne s'arrêtent pas là. Le granulome dentaire nécessite toujours un traitement antibiotique pour la prophylaxie. Les agents antiseptiques sont également une partie importante de la thérapie, leur prix doit donc être pris en compte. Il faut encore allouer de l'argent pour la restauration dentaire avec un traitement transcanal et chirurgical. Le prix dépend du type de joint ou de couronne.

Le granulome n'est pas la maladie la plus dangereuse de la cavité buccale. Le problème réside dans sa découverte. Par conséquent, faites attention à l'état de vos dents et visitez régulièrement votre dentiste.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles