Comment se débarrasser des maux de dents à la maison
Les maux de dents sont souvent pris par surprise, survenant au milieu de la nuit, lors d'un pique-nique, d'une réunion ou avant un entretien important. Il n’est pas toujours possible de consulter immédiatement le dentiste, mais vous pouvez vous débarrasser des maux de dents à la maisonet assez rapide et productif.
Table des matières
Pourquoi la dent fait mal
Les conditions préalables à l'apparition de la douleur dans beaucoup de dents. Classiquement, ils sont divisés en deux grands groupes: l'étiologie dentaire et non dentaire.
Pathologies de l'étiologie dentaire | Pathologies de l'étiologie non dentaire |
---|---|
|
|
Le diagnostic final doit être posé par le dentiste, car il est difficile de déterminer de manière indépendante la cause des maux de dents. Si le symptôme n'est pas associé à des maladies de la cavité buccale, le médecin orientera le patient pour examen vers d'autres spécialistes: neurologue, cardiologue, oncologue ou psychiatre.
Comment se débarrasser de la douleur dentaire
Vous pouvez vous débarrasser des maux de dents à la maison, par exemple, à l'aide d'un analgésique ordinaire. Mais ce n'est qu'une mesure temporaire, très bientôt le symptôme réapparaîtra et même avec plus de force.
Pour oublier à jamais la manifestation désagréable, vous devez consulter un dentiste et guérir la maladie qui l'a provoquée. Mais comme la dent peut faire mal au moment le plus inopportun, par exemple la nuit, au travail ou lors d'une fête, vous devez disposer de fonds pour le soulagement temporaire du symptôme. Fit:
- Comprimés analgésiques, gels, solutions. Les médicaments aideront à étouffer rapidement et efficacement les maux de dents à la maison, mais avant de les utiliser, vous devez lire les instructions, car presque tous les médicaments ont des contre-indications et des effets secondaires graves. Certains médicaments ne sont pas recommandés devant un dentiste, car ils empêchent l'identification de la cause de la douleur.
- Remèdes populaires. Ils contribuent à l'élimination du syndrome et ne sont pas toxiques, mais moins efficaces.
Les médicaments et les analgésiques préparés à la maison aideront à éliminer les maux de dents plus rapidement et plus efficacement, si vous suivez les règles suivantes:
- Brossez-vous les dents régulièrement et soigneusement, même si la dent fait encore plus mal à cause de ces manipulations. Dans les espaces interdentaires difficiles d'accès, des débris alimentaires pourraient être coincés, ce qui a provoqué l'apparition du symptôme. Mais même si la raison n'est pas liée à une mauvaise hygiène, le refus de se brosser les dents entraînera la reproduction active de la microflore pathogène, qui est lourde de développement de processus inflammatoires et de douleur accrue.
- Ne mâchez pas la nourriture avec le côté gênant. Un effet mécanique sur une dent malade aggravera la situation et les débris alimentaires peuvent se coincer dans les caries carieuses, ce qui aggravera le processus inflammatoire.
- Ne réchauffez pas une mauvaise dent.Le sang commencera à couler vers lui même sous une pression plus élevée, ce qui provoquera une irritation des fibres nerveuses et augmentera la douleur. Pour la même raison, vous ne pouvez pas mentir.
- Ne vous concentrez pas sur le symptôme. Il vaut mieux s'engager dans le travail, un passe-temps favori, regarder un film intéressant.
Méthodes de traitement médical
Les médicaments aident à éliminer les maux de dents, même sévères, mais tous les types d'analgésiques ne peuvent pas être utilisés à la maison. Parmi les produits autorisés figurent les pyrazolones ordinaires (Analgin), les analgésiques non narcotiques combinés (Ibuklin, Gevadal) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ibuprofène, Aspirine). Tant en comprimés qu'en gels, en solutions.
Les analgésiques narcotiques, les médicaments sous forme d'injections, ainsi que tous les médicaments avec une grande liste de contre-indications et d'effets secondaires (Ketorolac, Ketanov) ne peuvent être utilisés que selon les instructions d'un médecin.
Analgésiques non narcotiques
Ces médicaments sont le plus souvent utilisés pour se débarrasser des maux de dents, car ils ont un bon effet anesthésiant et ne créent pas de dépendance. Les analgésiques non narcotiques sont présentés dans les pharmacies sous différentes formes de libération, leurs prix varient dans de larges gammes: vous pouvez en trouver à la fois bon marché et cher.
Ces médicaments éliminent bien la douleur:
- Analgin est un médicament en vente libre à faible coût. Il fait face à une douleur douloureuse. Contrairement à une idée fausse générale, il est interdit de placer le comprimé Analgin sur un point sensible, car il endommage l'émail des dents. Le médicament est contre-indiqué dans les pathologies du foie, des reins, des vaisseaux sanguins, pendant la grossesse et l'allaitement. Incompatible avec l'alcool.
- Spazmalgon. Un peu plus fort qu'Analgin. La dose unique maximale est de 2 comprimés par jour - 6. Le médicament est interdit pour les problèmes de foie, de reins, de femmes enceintes et d'enfants de moins de 16 ans.
Anti-inflammatoires non stéroïdiens
Les AINS, anti-inflammatoires non stéroïdiens, occupent une place particulière parmi tous les médicaments contre les maux de dents, car ils éliminent non seulement le symptôme, mais réduisent également de manière significative le processus inflammatoire.
Vous pouvez boire de tels médicaments:
- Ketanov est l'un des analgésiques les plus puissants. La substance active est le kétorolac. Le médicament doit être pris après un repas. La dose quotidienne maximale est de 3 comprimés, qui doivent être lavés avec une grande quantité de liquide. En raison de sa toxicité, il se réfère aux médicaments de la dernière ligne de thérapie: il n'est utilisé qu'en cas d'insolvabilité d'autres médicaments. La durée d'action peut aller jusqu'à 8 heures.
- L'ibuprofène est un analgésique efficace aux propriétés anti-inflammatoires. La substance active est la codéine. Vous pouvez prendre jusqu'à 5 comprimés par jour. Contre-indiqué avec l'hypertension artérielle, les maladies du tractus gastro-intestinal, les problèmes d'audition, l'hypertension artérielle.
- Acide acétylsalicylique. Cela aide si la dent fait mal. Contre-indiqué dans les pathologies du système digestif et des reins.
Si la maison a valocordin ou validol, vous pouvez les appliquer. Prenez un coton-tige, humidifiez-le avec du valocordin ou saupoudrez d'un comprimé de validol écrasé, attachez-le à une dent malade et maintenez pendant environ 15 minutes.
Remèdes populaires pour se débarrasser des maux de dents
Les remèdes populaires aideront à se débarrasser des maux de dents à la maison, mais seulement pour une courte période de temps. Lorsque vous avez une minute gratuite, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Exemples de recettes:
- Clous de girofle. Moudre les épices en poudre, ajouter une demi-cuillère à café d'eau ou d'huile de clou de girofle et mélanger. Appliquer le mélange résultant sur un point sensible, fermer la mâchoire. La plante médicinale soulage efficacement la douleur dans la dent, est facilement utilisée à la maison, est le plus souvent utilisée s'il y a des caries carieuses dans les dents et des obturations sont perdues.
- Propolis. Attachez un petit morceau ou un petit pois de propolis à un endroit dérangeant. Le produit a des propriétés bactéricides, anesthésiques, antimycotiques.
- CannelleMélanger la cannelle en poudre ou le bâton haché avec une demi-cuillère à café de miel, attacher à une zone enflammée.
- Racine de plantain. Pour nettoyer la terre, laver, moudre. Placer la suspension résultante dans de la gaze, attacher à la dent ou à l'oreille du côté de la lésion. L'outil aide à soulager les maux de dents sans pilules, mais l'effet ne dure pas plus de trois heures.
- Menthe Préparez la teinture de menthe poivrée: versez deux cuillères à soupe de feuilles de la plante avec 200 ml d'eau bouillante, laissez reposer 20 minutes. Rincez une dent malade jusqu'à 5 fois par jour.
- Un mélange d'oignon et d'ail. Un quart de l'oignon, deux gousses d'ail, un quart d'une cuillère à soupe de sel, mélanger jusqu'à consistance lisse. Utilisez le produit jusqu'à trois fois par jour, en appliquant sur une dent malade.
Avec une utilisation fréquente du mélange oignon-ail, vous pouvez brûler la muqueuse des gencives, des joues et de la langue.
Comment se rincer la bouche avec des maux de dents
Le rinçage est le moyen le plus simple de soulager les maux de dents à la maison, car tout le monde a besoin des ingrédients nécessaires pour préparer la solution. Voici quelques recettes pratiques:
- Une solution de soude, de sel et d'iode. Mélanger un verre d'eau tiède, une cuillère à café de sel et de soda, deux gouttes d'iode, une goutte d'alcool. Rincez la cavité buccale 3 fois par jour.
- Vodka Il n'est pas nécessaire de diluer la vodka, mettez simplement un peu d'alcool dans votre bouche et rincez-le pendant plusieurs minutes.
- Solution de manganèse. La précision de la dilution de la solution dépend de l'intensité de la douleur, mais la concentration maximale autorisée ne peut pas être dépassée - 3 cristaux de la substance pour 200 ml d'eau chaude.
Avant utilisation, la solution de permanganate de potassium est filtrée à travers plusieurs couches de gaze, car les cristaux non dissous peuvent brûler les muqueuses. N'utilisez pas le médicament à l'intérieur, car il peut provoquer un ulcère à l'estomac.
- Décoction d'écorce de chêne. Dans l'eau bouillante, ajouter deux cuillères à soupe d'écorce broyée, cuire 30 minutes. Filtrez le bouillon obtenu, refroidissez. Utilisez 5 fois par jour.
- Bouillon aux herbes. Le millepertuis, les inflorescences de calendula, les feuilles de camomille, l'écorce de chêne, les feuilles de sauge (1 cuillère à soupe chacune) sont immergés dans de l'eau bouillante (1 l) et noircis pendant au moins 10 minutes. Refroidissez la boisson et rincez-vous la bouche jusqu'à 10 fois par jour, vous pouvez prendre une décoction à l'intérieur.
Huiles essentielles pour les maux de dents
Les huiles essentielles ont des propriétés bactéricides et antiseptiques, elles aident donc à se débarrasser de la douleur aiguë dans la dent non moins de manière productive. Il n'est pas difficile de les utiliser: un coton-tige imbibé de trois gouttes d'huile essentielle, qui est placé sur une dent malade ou directement dans la cavité. Il ne faut pas oublier que l'huile peut brûler la muqueuse des joues, des gencives, vous ne pouvez donc pas garder le coton dans la bouche pendant plus de 5 minutes.
Huiles avec lesquelles vous pouvez vous débarrasser des maux de dents:
- Clou de girofle.
- Coriandre.
- D'un arbre à thé.
- Menthe poivrée
- Sapin.
Vous pouvez vous débarrasser des maux de dents aigus à la fois à l'aide de comprimés et sans eux. Mais il ne s'émousse pas pour toujours, car aucune des méthodes n'élimine la cause de son apparition. Tôt ou tard, la dent fera à nouveau mal et avec vengeance. Et la maladie, dans le contexte de laquelle le symptôme se manifeste, se développera et provoquera des complications. Par conséquent, vous ne devez pas retarder la visite d'un cabinet de dentisterie thérapeutique, attendre le lundi matin ou revenir d'un voyage d'affaires - et immédiatement chez le médecin.