Pulpite dentaire: comment guérir, méthodes et étapes du traitement, complications, prévention

Les lésions dentaires carieuses superficielles peuvent se développer de manière presque asymptomatique, souvent les patients ne remarquent qu'une sensibilité légèrement accrue à l'action des irritants, par exemple, lorsqu'ils consomment des bonbons. La propagation ultérieure de la maladie profondément dans la dent se fait sentir beaucoup plus fort: lorsque la pulpe est endommagée, le nerf commence à percevoir directement l'irritation de la nourriture ou du toucher. Sans traitement, la pulpite de la dent peut provoquer une douleur atroce et causer de graves dommages au corps.

Traitement de la pulpite

Pourquoi la pulpite est-elle traitée?

Toute maladie dentaire peut entraîner de graves complications si vous ignorez ses manifestations et ne consultez pas de médecin. Le traitement de la pulpite dentaire est particulièrement important car cette maladie affecte les tissus mous internes de la dent située dans sa chambre pulpaire. Normalement, ils fournissent l'innervation et l'approvisionnement de la couronne dentaire et de la racine avec tous les nutriments, l'oxygène.

Avec un processus infectieux et inflammatoire, la pulpe devient un terrain fertile pour les micro-organismes qui peuvent entrer dans la circulation sanguine dans n'importe quel organe interne. Une source constante d'infection peut même provoquer une inflammation du tissu rénal, bien que anatomiquement les reins soient situés loin de la dent malade. La présence d'agents pathogènes dans l'organisme provoque son affaiblissement, une diminution des réponses immunitaires. Très les complications graves de la pulpite sont les phlegmon, les abcès et l'empoisonnement du sang.

La pulpite peut également affecter l'état du tractus gastro-intestinal: une douleur forte, vive et de longue durée n'interfère pas avec la consommation et la mastication des aliments, ce qui peut provoquer des problèmes digestifs. Les sensations douloureuses déforment la parole et empêchent de se concentrer sur le travail ou d'autres questions importantes.

Comment guérir la pulpite dentaire, méthodes de traitement

Pour vous débarrasser de cette maladie, vous devez consulter un dentiste. À la maison, vous pouvez éliminer les maux de dents sévères qui l'accompagnent, en utilisant des moyens, des solutions et des lotions improvisés, préparés selon les conseils populaires, les analgésiques. Mais aucune action indépendante ne peut aider à guérir la pulpite, sans l'intervention d'un médecin, vous ne pouvez qu'affaiblir temporairement les symptômes de la maladie, qui reviendront par la suite avec plus de force, car pendant ce temps, la maladie continuera de progresser.

La première étape du traitement de la pulpite consiste à consulter un dentiste pour établir un diagnostic et déterminer une méthode de traitement efficace. Le choix d'une technique de traitement particulière dépend de l'âge du patient, du stade de développement de la maladie. La thérapie de la pulpite aiguë et chronique est effectuée de différentes manières. Si la maladie a déjà provoqué des conséquences dangereuses, le médecin peut retirer la dent. Pour compléter toutes les procédures médicales nécessaires, le patient peut avoir besoin de plusieurs visites consécutives chez le médecin.

Pendant le traitement et après son achèvement, le patient doit observer attentivement l'hygiène buccale afin de ne pas exposer la dent affectée à la microflore pathogène contenue dans la plaque et d'éviter la destruction des dents saines.

Si le dentiste prescrit des médicaments, vous devez les boire strictement selon le schéma spécifié.Un patient qui souhaite utiliser des remèdes populaires en plus du traitement principal doit demander au médecin quelles méthodes de thérapie à domicile peuvent être utilisées et lesquelles ne le sont pas.

Méthodes de traitement de la pulpite

Traitement biologique de la pulpite

Cette méthode de traitement de la pulpite est la plus favorable pour la dent affectée, car sa pulpe reste vivante après le traitement. Le dentiste ouvre l'accès à la chambre pulpaire et dépose une solution antibactérienne spéciale qui peut détruire la microflore bactérienne. Le dessus est recouvert d'un petit bandage à l'hydroxyde de calcium et d'un remplissage temporaire. De plus, des procédures physiothérapeutiques peuvent être prescrites.

Après une certaine période de traitement, le patient est référé pour une radiographie afin de vérifier si l'inflammation a été éliminée et si le traitement peut être terminé. Lorsque vous visitez à nouveau la pulpe, la dent s'ouvre à nouveau. Si le dentiste est convaincu d'une amélioration de l'état des tissus mous, il ferme l'ouverture avec un matériau de remplissage permanent pour éviter la réinfection.

Traitement biologique de la pulpite

Avec des services dentaires de haute qualité, cette méthode aide vraiment à préserver la dent avec le moins de dommages possible. Mais ils l'utilisent dans de rares cas, car:

  • Seuls les dentistes très expérimentés dans des cliniques bien équipées peuvent effectuer toutes les procédures avec un risque minimal de complications.
  • Avec les formes avancées de pulpite et en présence de complications, cette méthode est inefficace.
  • De cette façon, la pulpite n'est traitée que chez les patients de moins de 28 ans.

Traitement en 1 et 2 visites

Dans la grande majorité des cas, la pulpite est traitée par extirpation. Cette méthode est chirurgicale et implique l'élimination complète des tissus mous de la chambre pulpaire. Il existe deux façons d'extirper:

  • Un traitement vital pour la pulpite peut être effectué en une seule visite chez le dentiste. Le médecin fait une injection anesthésique, nettoie les tissus durs touchés par les caries. La cavité nettoyée est soigneusement traitée avec un antiseptique. Le nerf dentaire est complètement retiré, les canaux radiculaires et la couronne sont remplis. La pulpite ne peut pas être traitée par extirpation vitale si le patient souffre d'hypersensibilité aux anesthésiques.

Traitement de la pulpite avec extirpation vitale

  • Avec la méthode dévitale de traitement de la pulpite, la dévitalisation est effectuée dans les 2 à 14 jours, vous devez donc consulter le dentiste au moins deux fois. Lors de la première visite, le médecin dépose une solution toxique d'exposition rapide ou légère dans la cavité ouverte de la dent malade. Dans le premier cas, la pulpe meurt en 1 à 2 jours, dans le second - en 2 semaines. Pendant cette période, le trou dans la dent est fermé avec un remplissage temporaire. Après la mort des tissus mous, le nerf est retiré et un matériau de remplissage permanent est déposé dans la cavité. Cette méthode d'élimination de la pulpe n'est pas utilisée si le patient développe déjà une nécrose tissulaire ou si du pus s'accumule.

Traitement d'amputation de pulpite

Pendant l'amputation, le dentiste ne peut pas retirer la pulpe entière dans son ensemble, mais seulement sa partie coronale affectée. Cette méthode convient pour traiter une forme aiguë de la maladie ou pour prévenir l'inflammation des lésions dentaires. La pulpite des dents ayant une racine n'est pas traitée de cette façon.

La méthode d'amputation vitale peut être utilisée pour les patients de moins de 45 ans, elle ne nécessite qu'une seule visite chez le dentiste. Le processus de traitement de la pulpite comprend les étapes suivantes:

  1. L'introduction de l'anesthésie.
  2. Nettoyer la cavité carieuse.
  3. Ablation des tissus atteints de pulpite.
  4. Installation d'un joint permanent.

La méthode d'amputation dévitale est utilisée dans des situations difficiles lorsque le dentiste ne peut pas atteindre la zone souhaitée du nerf dentaire dans les canaux radiculaires incurvés. Le traitement de la pulpite peut être effectué en 2 visites, la procédure comprend les étapes suivantes:

  1. Nettoyer la cavité carieuse.
  2. Dévitalisation de la partie affectée de la pulpe.
  3. Suppression du site de pulpe dévitalisé.
  4. Momification des tissus mous sains avec des instruments flexibles en titane ou en nickel.
  5. Installation d'un joint permanent.

Amputation dévitale

En dentisterie moderne, la momification à l'aide d'une solution de résorcinol-formol est négative. Les canaux radiculaires traités sont exposés à des substances très dangereuses, une tache rouge apparaît à travers l'émail de la couronne et, avec des problèmes ultérieurs, il est déjà impossible de guérir la dent.

Parfois, l'amputation dévitale est associée à la disparition: dans une dent à plusieurs racines, certains canaux sont complètement nettoyés, d'autres partiellement.

Autres traitements de la pulpite

En plus des méthodes chirurgicales dans lesquelles il y a une intervention dans la structure de la dent, l'inflammation de la pulpe aide à éliminer certaines autres méthodes modernes:

  • Schéma de l'apparition d'une pulpite rétrograde

    Schéma de l'apparition d'une pulpite rétrograde

    La thérapie au laser est une méthode qui vous permet de vous passer de perceuse et permet une régénération tissulaire plus rapide tout en maintenant la viabilité de la racine dentaire.

  • Procédures physiothérapeutiques. Ils peuvent être utilisés en complément des techniques chirurgicales ou séparément. Contribue à l'élimination rapide de l'inflammation et à l'élimination de la douleur.
  • La dépophorèse est une méthode de traitement de la pulpite rétrograde d'une dent qui s'étend de la racine.

Complications dans le traitement de la pulpite

Des complications peuvent survenir non seulement lorsque la maladie est ignorée, mais également à différents stades du traitement de la pulpite en dentisterie. Les plus courants d'entre eux sont:

  • L'effet irritant des médicaments utilisés pour le traitement antiseptique, la dévitalisation et la momification sur les tissus environnants de la mâchoire.
  • Dommages aux instruments qui retirent le nerf directement à l'intérieur du canal dentaire.

Outil brisé pendant le nettoyage du canal

  • Nettoyage insuffisant du canal: le médecin n'enlève pas complètement la pulpe morte ou vivante, le sang, les particules de tissus durs de la dent, et ils se décomposent, provoquant une inflammation.
  • Remplissage insuffisant du canal radiculaire: il reste un espace vide de la partie remplie du canal à son sommet.
  • Un canal trop fermé: le médicament remplissant la chambre pulpaire quitte le trou au sommet de la racine, irrite le tissu de la mâchoire et est perçu par le système immunitaire comme un corps étranger.
  • Poinçonnage de la paroi du canal radiculaire avec des outils pour éliminer les tissus atteints de pulpite.

Perforation de la paroi du canal

Il y a des moments où le médicament utilisé pour remplir les canaux des dents supérieures pénètre dans le sinus maxillaire.

Malgré la variété des problèmes qui peuvent survenir dans le traitement de la pulpe enflammée, la dentisterie doit être consultée. Pour réduire la probabilité de telles complications, vous devez choisir des spécialistes consciencieux qui ont des médicaments, des outils de haute qualité et font le travail de manière mesurée, et ne servent pas les patients pressés.

Prévention de la pulpite et de ses complications

Dans le traitement de la pulpite, un nerf est retiré, ce qui est impliqué dans l'innervation de toute la dentition, de nombreux patients ont peur de ces manipulations. La meilleure façon de prévenir cet effet est la prévention, qui aide à maintenir la santé de la dentition.

Que faire Ce qui ne peut pas être fait
Mangez correctement et de manière variable. Essayez d'enlever les débris alimentaires de la dent avec des objets tranchants.
Il est temps de traiter la carie dentaire. Mélanger les aliments chauds et froids.
Nettoyez soigneusement et régulièrement la cavité buccale de la plaque. Tolère la douleur dans les processus inflammatoires.
Choisissez des dentifrices et des brosses raffermissants à poils modérément raides. L'automédication avec la manifestation de la maladie.

Il existe de nombreuses façons pour les médecins de traiter la pulpite dentaire, mais dans chaque situation spécifique, le dentiste choisit la meilleure méthode. Plus tôt le patient se tourne vers le dentiste avec une plainte de douleur dentaire, moins il aura à ressentir de douleur pendant et après le traitement. Le moyen le plus efficace de prévenir les maladies dentaires est une prévention correctement organisée.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles