Les dents réagissent au froid et au chaud: raisons et quoi faire
Un problème tel qu'une réaction douloureuse des dents à l'irritation thermique est courant, par conséquent, il a été bien étudié. Des informations sur ce phénomène aideront une personne à comprendre quoi faire si les dents réagissent au froid et au chaud: appliquez des remèdes populaires, des médicaments ou consultez un médecin. Il est possible de se débarrasser de l'hyperesthésie de différentes manières, le choix de la bonne méthode dépend de la cause de son apparition.
Table des matières
Pourquoi les dents réagissent au froid ou au chaud
L'hyperesthésie est une sensibilité accrue aux influences externes. Si une personne a une réaction douloureuse des dents au froid ou au chaud, alors elle parle d'hyperesthésie dentaire. Deux types se distinguent par leur distribution:
- localisé lorsque plusieurs dents font mal;
- généralisée lorsque la douleur affecte toute la mâchoire.
Sauf en cas de blessure, l'hypersensibilité se développe progressivement. Au total, trois stades de la maladie sont classés:
- Les dents ont commencé à répondre au froid et au chaud. Après avoir éliminé l'irritant, la douleur passe rapidement, la personne cesse complètement de la ressentir en seulement une minute.
- Les dents font mal en mangeant des aliments acides ou salés. Lors du rinçage de la bouche, la douleur et la sensation de douleur disparaissent.
- Aux symptômes précédents s'ajoutaient des douleurs dues à un léger effet mécanique. Une personne ressent une douleur qui ne disparaît pas pendant longtemps.
Les causes de l'hyperesthésie sont divisées en non systématiques et systémiques. Le premier comprend tous les problèmes associés à l'abrasion de l'émail, à l'apparition de zones poreuses ou de fissures et à l'endommagement de la couronne. L'utilisation de produits contenant de l'acide, une mauvaise sélection de dentifrice ou des procédures dentaires mal exécutées pour le traitement, le remplissage, le broyage ou le blanchiment peuvent conduire à de telles manifestations.
Les causes systémiques des maux de dents causés par les aliments froids ou chauds sont associées à des maladies courantes qui commencent à entraîner un manque d'éléments importants pour maintenir la qualité de l'émail des dents. Il peut s'agir de maladies gastro-intestinales, de pathologies virales, de troubles hormonaux ou de toxicose pendant la grossesse.
Le mécanisme de la réaction douloureuse
Les processus de douleur lorsqu'ils sont exposés au froid et à la chaleur sont différents. La décomposition des tissus internes de la dent conduit à l'apparition d'une cavité remplie d'air avec une teneur prédominante en méthane. Lorsqu'il est exposé à une température élevée, le gaz se dilate et comprime le nerf, ce qui entraîne une douleur. Une telle réaction indique la nécessité de consulter un dentiste, car dans ce cas, on ne peut pas se passer d'une assistance médicale.
L'hypersensibilité au froid peut être due à plusieurs raisons:
- Dommages mécaniques avec exposition des terminaisons nerveuses. Dans ce cas, la nourriture froide, l'eau et l'air provoquent une réaction nerveuse qui n'est que partiellement recouverte par la couronne.
- L'amincissement de l'émail, qui est responsable de la protection des tissus internes de la dent, entraîne une réaction physique de la pulpe au froid, qui se transmet aux terminaisons nerveuses.
- Exposition du col de la dent. Cette zone est recouverte d'une fine couche d'émail et le froid, pénétrant à travers elle, provoque une réaction pulpaire.
Si la dent réagit au froid et au chaud après le remplissage
Si la dent a commencé à réagir au froid après le remplissage et le retournement, et que cette réaction se poursuit pendant trois jours après le traitement de la dent, il peut y avoir de tels problèmes:
- La présence d'espace libre sous le sceau. Cela signifie qu'une dent remplie devra être traitée à nouveau.
- Dent trop affûtée. Il est nécessaire de le sceller avec un matériau spécial.
Traitement clinique
Sans l'aide d'un dentiste, le problème ne peut pas être résolu si la dent commence à se décomposer, ou si une personne ressent une douleur dans la mâchoire (hyperesthésie généralisée). Un traitement est également nécessaire si une dent récemment guérie et scellée se casse ou réagit à une dent froide. Cela peut se produire pour les raisons suivantes:
- matériau de remplissage mal fourni;
- le remplissage a été effectué sans traitement des caries, éliminant l'inflammation sous la couronne, le nettoyage des canaux ou une infection survenue sous le joint lors de la procédure d'installation;
- une dent scellée a été physiquement exposée dans les premières heures suivant la pose d'un sceau.
En dentisterie, des procédures spéciales sont prévues pour renforcer l'émail des dents à problèmes ou très affûtées et prévenir l'hyperesthésie:
-
fluoration de l'émail avec application de vernis fluoré ou par électrophorèse;
- émail chevauchant avec un matériau de remplissage spécial: il peut être utilisé en l'absence totale de caries ou avec une légère lésion carieuse;
- la nomination d'applications spéciales à base de glycérophosphate de calcium ou de solutions minérales;
- nomination d'une consultation orthodontiste pour corriger la morsure.
Dans le cas où il n'y a pas de raison dentaire évidente d'hypersensibilité au froid ou à la chaleur, vous devez contacter un thérapeute qui vous prescrira un examen supplémentaire. Sans éliminer la maladie sous-jacente, l'hyperesthésie ne peut pas être guérie.
L'usage de drogues
L'utilisation de gels spéciaux peut réduire considérablement la sensibilité dentaire. Ils arrêtent la douleur, contiennent des substances nécessaires pour renforcer l'émail et créent un film protecteur temporaire. Ils aident dans la première période après le traitement, lorsqu'une dent remplie commence à peine à répondre au froid et au chaud. En plus d'éliminer la réaction douloureuse aux changements thermiques, les gels modernes contribuent bien à la prévention des caries et de la parodontite.
Les gels suivants sont les plus populaires et les plus courants dans les pharmacies:
- Emofluor est utilisé pour les maladies des gencives.
- O.C.S. aide à éclaircir l'émail.
- Le fluorurex peut être utilisé chez les enfants en le brossant sur ses dents.
Les pâtes désensibilisantes ont un bon effet. Il est préférable de les choisir après consultation avec le dentiste, car il est impossible d'utiliser constamment de la pâte médicale. Ces produits contiennent du fluorure, favorisent la reminéralisation de l'émail et ont une faible abrasivité.
Les pâtes suivantes sont populaires:
- Lacalut Sensitive avec de l'aminofluorure et du fluorure de sodium comme ingrédients actifs.
- Sensodyne, qui contient du chlorure de potassium et élimine le problème des canaux dentinaires ouverts au fil du temps.
- Glister, qui a une bonne propriété de blanchiment.
- Président, contenant de l'hydroxyapatite de calcium, qui renforce le tissu osseux et résout le problème des canaux dentinaires ouverts.
Remèdes populaires pour la réaction des dents au froid et au chaud
Si vos dents vous font mal à cause du froid et du chaud, légèrement et rarement, vous pouvez utiliser des remèdes populaires éprouvés. Pour éliminer les douleurs mineures mais gênantes, les méthodes suivantes peuvent être utilisées:
- rincer la cavité buccale avec une solution de soude préparée à partir d'une cuillère à soupe du produit et d'un verre d'eau standard;
- application d'huile de clou de girofle ou d'arbre à thé, ce qui peut être fait à l'aide d'un coton-tige;
- rincer la bouche avec une décoction préparée à base d'écorce de chêne: une cuillère à soupe de matières premières par verre d'eau.
La désinfection des gencives près de la dent à problème aide à éliminer l'inflammation de la muqueuse, ce qui conduit à une exposition du col de la dent. Pour ce faire, utilisez les méthodes suivantes:
- se rincer la bouche plusieurs fois par jour avec une décoction de bardane, préparée à raison de 250 milligrammes d'eau pour 1 cuillère à soupe de matières premières;
- si la dent est froide et chaude, vous pouvez faire des applications à base d'huile d'argousier et de propolis, qui sont appliquées sur la zone à problème le matin et le soir après avoir mangé.
Prévention de l'hyperesthésie
La meilleure façon de prévenir l'hyperesthésie est de consulter régulièrement votre dentiste. Un spécialiste qualifié identifie les problèmes existants et donne des recommandations sur l'utilisation des pâtes médicales. Avec un brossage régulier et un traitement dentaire rapide, le risque de réaction douloureuse aux changements de température est considérablement réduit.
Il existe un certain nombre de mesures efficaces visant à prévenir le développement de maladies des dents et des gencives. Besoin:
- Ajustez le régime. Il est nécessaire de manger des aliments à forte concentration de vitamines (fruits et légumes sans traitement thermique), de calcium (produits laitiers) et de fluorure (poisson, notamment marin).
- Éliminez les aliments froids et excessivement chauds qui nuisent à l'émail des dents sensibles. Vous devez également abandonner les boissons gazeuses contenant de la caféine, qui contribuent à l'élimination intensive du calcium du corps.
- Ne négligez pas le rinçage avec des décoctions à base de plantes et des infusions anti-inflammatoires.
- Protégez les dents (spécialement remplies) des chocs physiques. Avec l'hyperesthésie, il n'est pas recommandé de cliquer sur les graines et les noix.
Un problème tel qu'une réaction accrue des dents au froid et à la chaleur doit être résolu immédiatement après son apparition. Sinon, la transition d'une hyperesthésie légère vers une forme plus sévère est possible, ce qui est lourd de développement de complications. Un dentiste qualifié peut prescrire un traitement qualifié et ces recommandations doivent être suivies. Les méthodes modernes de prévention et de traitement de la sensibilité dentaire excessive peuvent rapidement restaurer l'émail et prévenir l'apparition de la douleur.