Nez qui coule pendant la dentition chez les enfants: comment déterminer ce qui se trouve sur les dents, combien de temps cela prend et comment traiter

L'apparition des premières incisives chez les nourrissons est une nouvelle étape de leur développement que les mères et les pères attendent avec impatience. Cependant, de nombreux parents ne sont pas prêts à grimper des dents. Le plus souvent, ils craignent que la morve n'apparaisse pendant la dentition, car un nez qui coule empêche l'enfant de respirer et peut être perçu comme un signe de rhume. Afin de déterminer le cours du traitement, il est d'abord nécessaire d'établir la véritable cause de la congestion nasale.

Nez qui coule

Raisons d'un "nez qui coule"

Certains parents croient que la morve de dentition peut apparaître chez les bébés uniquement en raison d'une maladie virale. Cependant, cette hypothèse est erronée - au cours de la première année de vie, le nez est bouché principalement pour des raisons physiologiques.

Anatomiquement, les cavités buccales et nasales sont situées à proximité l'une de l'autre et ont une innervation commune. Au moment où la dent est coupée, la circulation sanguine des gencives et de toute la cavité buccale augmente, ce qui contribue à l'écoulement du sang vers la muqueuse nasale et stimule le travail des cellules caliciformes, qui produisent du mucus.

Rejoindre une infection provoque également un écoulement nasal lors de la dentition; ce processus est provoqué par une diminution des défenses de l'organisme. Au sixième mois après la naissance, les anticorps que le nouveau-né a reçus dans l'utérus et par le lait maternel disparaissent. Cette période coïncide avec l'âge où les premières dents sont coupées.

Une diminution simultanée de l'immunité et l'apparition d'une charge supplémentaire sur le corps sous la forme de la formation d'un appareil à mâcher augmente le risque d'infection. En conséquence, les bébés peuvent non seulement bloquer leur nez, mais aussi avoir une température stable, léthargique et parfois tousser.

Si la température du bébé dépasse 38 ° C et dure plus de 2 jours, le bébé refuse de manger et ne peut pas respirer librement par le nez, il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin.

Signes de dentition

Chaque bébé éprouve le processus de croissance des dents à sa manière: quelqu'un a une forte douleur, pour d'autres, le processus de dentition ne peut pas causer d'inconfort. Cependant, dans la plupart des cas, avec une croissance dentaire active, le comportement du bébé change sensiblement:

  • Gomme gonflée avant la dentition

    Gomme gonflée avant la dentition

    l'enfant devient de mauvaise humeur;

  • nécessite une attention constante;
  • refuse la nourriture;
  • sommeil agité;
  • tire des objets durs et des mains dans sa bouche.

En plus des symptômes comportementaux, les parents peuvent observer une salivation accrue, des rougeurs et un gonflement des gencives, une toux, des selles rapides, une hyperthermie, des éternuements et un écoulement nasal. Les symptômes durent généralement aussi longtemps qu'une dent éclate.

En essayant de comprendre ce qui inquiète le bébé - la croissance des dents ou une infection attachée - vous devez faire attention à la nature des symptômes. La toux, la fièvre et la morve résultant de la croissance des dents diffèrent des symptômes qui surviennent avec l'infection et le rhume. Si l'enfant n'a pas de température, vous pouvez contacter la dentisterie. Le dentiste déterminera non seulement si les incisives commencent à grimper, mais vous indiquera également après quelle heure approximative elles devraient être attendues, conseillera des analgésiques appropriés.

Comment déterminer qu'un nez qui coule et une morve sont une réaction aux dents, pas un rhume

Pour déterminer si les incisives sont coupées chez le bébé ou si son corps lutte contre l'infection, il faut faire attention à la température corporelle. Lors de la dentition, elle ne doit pas dépasser 37,5 ° C, et selon le Dr Komarovsky, une température de 38 ° C est acceptable.

Il est également important de déterminer la température élevée. Avec la croissance des unités dentaires, elle ne devrait pas durer plus de 2-3 jours, les maladies infectieuses se caractérisent par une augmentation de la température de 37 à 40 ° C et sa durée sur 3 jours.

La nature de la toux est également différente. Pendant le processus de dentition, la toux est humide et rare, en cas d'infection - sèche et fréquente.

Il est possible de déterminer que la morve est apparue en raison de la croissance des dents, à la fois dans leur apparence et dans la durée du rhume:

Signe Processus de dentition L'infection
Cohérence La «morve dentaire» est liquide, ne rend pas la respiration difficile et ne gêne pas les nourrissons. L'écoulement aqueux devient progressivement visqueux. Pendant la journée, ils se dessèchent et forment des croûtes qui rendent la respiration difficile.
La couleur Slime a une couleur exceptionnellement transparente. Le stade initial de la rhinite est caractérisé par la libération d'une morve transparente, qui devient alors trouble et jaune. Lorsque les bactéries s'accumulent, la morve devient verte.
Abondance La "morve sur les dents" passe périodiquement tout au long de la journée, légèrement. La décharge ne coule pas du nez, une congestion nasale se produit. La morve doit exploser.
La durée Le bouchage du nez peut durer de 3 à 5 jours. La rhinite dure 10 à 14 jours.

Les parents doivent se concentrer sur la durée du nez qui coule pendant la dentition, car les symptômes de la rhinite infectieuse au stade initial sont similaires aux signes d'inflammation de la muqueuse nasale pour des raisons physiologiques.

Comment et comment traiter un nez qui coule et une morve chez un enfant qui fait ses dents

Un nez qui coule qui se produit chez les bébés avec l'apparition de dents ne nécessite souvent aucun traitement médical. Pour aider les bébés à survivre au processus de dentition, il est nécessaire:

  • Nettoyez périodiquement la cavité nasale du mucus à l'aide d'un aspirateur. Cela devrait être fait lorsque la morve s'accumule dans le nez.
  • Rincer le bec avec des décoctions à base de plantes ou une solution saline.
  • Surveillez l'équilibre hydrique de l'enfant - le bébé doit boire beaucoup d'eau tiède.
  • Humidifiez l'air de la pièce. Cela peut se faire soit avec un humidificateur, soit avec des moyens improvisés (un bassin avec de l'eau, du linge brut).
  • Aérez la pièce au moins 4 fois par jour pendant 15 minutes.
  • Assurez-vous que le bébé se repose au lit.

Ces remèdes populaires aident à se débarrasser de la congestion nasale:

  • inhalation de vapeur avec des herbes médicinales, une solution de sel ou de soude;
  • instillation de jus d'aloès dilué dans la cavité nasale;
  • bains de pieds à la moutarde.
Le Dr Komarovsky soutient que lors de la coupe des dents et de l'apparition de morve, il est d'abord nécessaire de traiter les gencives enflées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un anneau de dentition réfrigéré, des gels anti-inflammatoires et des antiseptiques.

Gels pour faciliter la dentition chez les enfants

Si la congestion nasale est forte et rend la respiration difficile, et que la «morve dentaire» est verte, les gouttes nasales sont acceptables. De nombreux parents essaient de guérir un nez qui coule avec des vasoconstricteurs, mais leur utilisation peut se transformer en dépendance au corps et en gonflement constant du nez. Par conséquent, seul un médecin doit décider comment et avec quoi traiter la morve lors de la dentition.

Prévention de la rhinite infectieuse

Au cours de la première année de vie, environ 8 à 10 unités dentaires se développent chez les nourrissons. Cette tendance conduit souvent à un affaiblissement du système immunitaire et à la survenue constante de rhinites infectieuses. Par conséquent, il est préférable de prévenir un rhume chez un enfant qui fait ses dents que de le traiter et d'autres symptômes qui surviennent lors de complications.

Pour renforcer l'immunité du bébé, il est souvent nécessaire de marcher avec lui au grand air.Le Dr Komarovsky estime qu'un bébé d'un mois et des enfants plus âgés devraient être dans la rue ou sur le balcon ouvert tout au long de la journée, à l'exclusion du temps pour manger.

Une alimentation équilibrée pour bébé aide également à prévenir la rhinite. Si pendant la dentition, le bébé allaite, il n'est pas recommandé de le sevrer de la poitrine. Il est conseillé à bébé sous alimentation artificielle de ne pas passer aux aliments complémentaires avant l'âge de 6 mois.

Mesures préventives telles que:

  • durcissement;
  • aérer et maintenir la propreté dans la pièce;
  • humidification dans la pièce;
  • respect strict de la routine quotidienne.

Le respect des règles préventives aidera non seulement à renforcer le système immunitaire des miettes, mais facilitera également le processus de dentition.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles