Stomatite chez les enfants et les nourrissons: symptômes, traitement, prévention
La stomatite est une inflammation des muqueuses qui recouvrent les tissus mous de la cavité buccale. La maladie affecte des personnes de toutes les catégories d'âge, mais les enfants sont les premiers à risque. La salive du bébé contient une très petite quantité d'enzymes aux propriétés antiseptiques, de sorte que sa muqueuse est vulnérable aux bactéries pathogènes, aux microbes et aux champignons - les coupables du processus inflammatoire.
La tactique pour traiter la stomatite chez les enfants dépend de la totalité des symptômes, le type d'agent pathogène et les pathologies associées qui ont provoqué le développement de la maladie. Par conséquent, la thérapie doit être effectuée sous la surveillance stricte d'un spécialiste. L'automédication est lourde de complications et de transition de maladies vers une forme chronique.
Table des matières
- Types de maladies
- Pourquoi la maladie survient-elle?
- Symptômes courants de la maladie
- À quoi ressemble la stomatite chez les enfants: signes externes et photos
- Un enfant a une stomatite: que faire
- Thérapie pour la stomatite aphteuse
- Que peut-on faire avec la stomatite virale
- Traitement de la stomatite fongique
- Médicaments contre la stomatite bactérienne
- Prévention de la stomatite
Types de maladies
La stomatite est un nom générique pour la pathologie. Selon la cause qui a provoqué l'inflammation infectieuse, elle est classée en 5 types principaux:
- viral;
- bactérien;
- fongique;
- allergique
- traumatisant.
Selon la profondeur des lésions muqueuses et les caractéristiques du tableau clinique, la stomatite chez l'enfant est catarrhale, aphteuse, érosive, vésiculeuse, ulcéreuse. Le plus souvent, les patients des dentistes sont des bébés qui souffrent d'une inflammation d'origine virale, bactérienne, fongique et aphteuse. C'est à leur sujet que l'article sera discuté.
Pourquoi la maladie survient-elle?
Quel que soit le type de stomatite, les experts identifient 3 causes courantes de sa survenue chez l'enfant:
- faiblesse des cellules du système immunitaire;
- exposition de la fine muqueuse à une blessure;
- non-respect de l'hygiène.
L'immunité de l'enfant n'est pas encore capable de résister à de nombreuses souches de bactéries, virus et champignons qui peuvent pénétrer sur la muqueuse des mains, des lèvres de la grand-mère lors d'un baiser, d'une cuillère ou d'un mannequin léché par maman. De plus, certaines formes de la maladie sont contagieuses et les enfants adorent partager des jouets et n'ont généralement pas l'habitude de se laver les mains après eux.
Les causes du développement de diverses formes de stomatite dans la bouche chez les enfants sont présentées dans le tableau:
Viral | L'agent pathogène le plus courant est le virus de l'herpès, qui est transmis par les parents ou des proches. L'inflammation herpétique aiguë se manifeste le plus souvent chez les nourrissons de six mois à trois ans, car ils n'ont pas encore acquis d'immunité, et les anticorps obtenus avec le lait maternel sont progressivement détruits. Dans 90% des cas, la maladie se déroule sous une forme latente et ne dérange pas l'enfant, et seulement dans 10% - en phase aiguë.
Après l'infection initiale, le virus de l'herpès reste dans le corps pour toujours, de sorte que la stomatite peut perturber constamment l'enfant. Les rechutes se produisent sous l'influence des facteurs suivants:
|
Bactérien | Les bactéries pénètrent dans la muqueuse lors du contact avec des animaux, des porteurs, des jouets contaminés et d'autres objets. La pathologie peut survenir en raison de l'utilisation de fruits non lavés, du non-respect de l'hygiène buccale et de l'habitude de se ronger les ongles.
La stomatite bactérienne survient souvent lors de la dentition, car pendant cette période, l'enfant tire tout ce qui se trouve sous son bras dans sa bouche pour atténuer les symptômes désagréables. Souffrez de maladie et d'enfants plus âgés. |
Fongique | L'agent causal est des champignons du genre Candida. Ils appartiennent à la classe des pathogènes conditionnels et constituent la microflore naturelle de la cavité buccale. Dans des conditions ordinaires, les micro-organismes ne nuisent pas à une personne, mais sous l'influence de certains facteurs, ils sont activés et provoquent le développement du processus inflammatoire. Ces facteurs comprennent:
|
Aphteux | Il diffère sensiblement des autres formes par des éruptions cutanées simples sous la forme de gros aphtes ronds. Ils se forment sous l'influence des facteurs suivants:
|
Symptômes courants de la maladie
Avec une stomatite de toute forme, les enfants sont anxieux, méchants, se plaignent de douleurs dans la bouche, refusent de manger. Si vous examinez la muqueuse buccale, vous pouvez y trouver des plaies, des plaies, des vésicules purulentes ou des aphtes simples. Habituellement, les éruptions cutanées se concentrent sur les joues, la langue, le palais, les lèvres intérieures et extérieures.
Chaque forme de stomatite se caractérise par des signes individuels de détérioration de la santé de l'enfant:
- Avec l'herpétique, le bébé se plaint de maux de tête, de faiblesse et d'autres signes d'intoxication. À la fin du deuxième jour après le début des premiers symptômes de malaise, la température corporelle augmente, qui peut varier entre 37,5 et 41 ° C. Les ganglions sous-maxillaires lymphatiques augmentent en taille et font mal à la palpation.
- Avec une stomatite aphteuse, l'enfant se sent bien, mais il peut y avoir une légère température, une faiblesse et des ganglions lymphatiques enflés. Les mêmes symptômes sont caractéristiques d'une maladie d'origine bactérienne.
- La stomatite fongique se déroule sans augmentation des ganglions lymphatiques chez les enfants, sans augmentation de la température. L'enfant se plaint de douleur, de brûlure et de bouche sèche. Ces symptômes deviennent la cause de son comportement agité, de son refus de manger, de ses sautes d'humeur.
À quoi ressemble la stomatite chez les enfants: signes externes et photos
Stomatite herpétique (virale)
Avec la stomatite herpétique, la membrane muqueuse de la cavité buccale rougit et gonfle. À l'intérieur des joues, sur les lèvres, la langue, le palais, des bulles apparaissent de la taille d'un grain de mil. Ils sont généralement organisés en groupes.
Dans les premiers stades de la stomatite herpétique, les éruptions cutanées sur la muqueuse des enfants sont remplies d'un liquide clair. En deux à trois jours, il devient trouble, les bulles éclatent et forment des érosions de couleur rouge, qui se dessèchent rapidement et se couvrent d'une floraison jaunâtre ou blanchâtre.
Souvent, une rougeur de la muqueuse affecte le bord des gencives, ce qui ressemble à une clinique de gingivite.
La stomatite herpétique chronique chez un enfant se caractérise par les mêmes manifestations externes que aiguës. La seule différence est que l'état général du patient ne souffre pas. Autrement dit, les symptômes d'intoxication sont absents ou presque minimes.
Stomatite aphteuse
Avec la stomatite aphteuse, des aphtes ovales ou ronds apparaissent sur la muqueuse. La taille des formations est de 5 à 10 mm. Les bords sont réguliers, entourés d'un bord rouge.
La surface des aphtes est recouverte d'un revêtement fibrineux grisâtre. Les éruptions cutanées sont douloureuses à la palpation et se forment en un seul exemplaire. Moins souvent en double ou triple.
Contrairement à une maladie herpétique avec aphteuse, aucun symptôme de gingivite n'est observé.
Stomatite bactérienne
Avec la stomatite bactérienne, la muqueuse est recouverte d'une couche de gris ou de jaune. Dans les foyers d'inflammation devraient apparaître des vésicules remplies de pus ou de contenu sanglant. Les éruptions cutanées ont une forme arrondie, une teinte rouge vif, des bordures claires et des parois élastiques.
Des couches sèches sous forme de croûtes jaunâtres peuvent apparaître sur les lèvres de l'enfant. Les gencives gonflent et deviennent douloureuses. Une odeur putride de la bouche apparaît.
Ce tableau clinique dure une semaine. Ensuite, la plupart des symptômes disparaissent. Cependant, ne comptez pas sur le fait que la maladie passera d'elle-même. Dans le contexte d'une faible immunité, il subit une chronicité, qui est lourde d'exposition à l'os alvéolaire.
Stomatite à candidose
La stomatite à candidose se manifeste chez les enfants par la formation d'une plaque blanche ou grise, qui recouvre des sections individuelles de la muqueuse et a une consistance caillée.
La stomatite à Candida est localisée sur les gencives, la langue, le palais et la surface interne des joues de l'enfant. À un stade précoce de la maladie, comme le montre la photo, la plaque recouvre la muqueuse de foyers. Et au dernier forme un film de caillé continu.
Important! Ne confondez pas les dépôts fongiques et le lait maternel après avoir nourri le bébé. Les dépôts alimentaires sont facilement séparés de la membrane muqueuse, tandis que les dépôts fongiques sont fermement attachés, et la peau sous eux a une teinte rouge et peut commencer à saigner.
Un enfant a une stomatite: que faire
Dès que le bébé montre des signes de la maladie, vous avez besoin de:
- Pour l'isoler de l'utilisation de couverts courants et d'autres articles ménagers. Serviettes individuelles séparées, draps. Si le bébé a des frères ou des sœurs, minimisez son contact avec eux grâce à des jouets courants.
- Augmenter les contrôles d'hygiène des patients pour prévenir les infections secondaires et l'apparition de symptômes plus graves. En plus du brossage régulier, il est recommandé d'utiliser des agents antiseptiques. Un bébé d'un an peut être traité avec un coton-tige trempé dans une solution médicinale. Et si un enfant de plus de 3 ans souffre de stomatite, il peut déjà se rincer la bouche.
- Exclure les aliments épicés, aigres et épicés du régime alimentaire des enfants. Avec le muguet de la cavité buccale, limitez la quantité de lait consommée par le bébé.
- Lorsque la maladie affecte le bébé, une attention particulière doit être accordée au traitement des mamelons, des sucettes et des biberons.
Un enfant présentant des symptômes de stomatite doit être montré à un médecin, car il est presque impossible de guérir lui-même la maladie, et retarder le traitement est lourd de complications graves.
Les tactiques pour traiter la stomatite chez les enfants devraient inclure des mesures pour éliminer la cause qui a causé l'inflammation. La thérapie symptomatique ne conduira qu'à une amélioration temporaire du bien-être du bébé, car la maladie devient rapidement chronique.
Thérapie pour la stomatite aphteuse
Étant donné que la maladie se manifeste souvent dans le contexte d'une réaction allergique aux produits, vous avez besoin exclure les noix, le miel, les fraises et les agrumes de l'alimentation. Si le bébé prend des médicaments, il est nécessaire de consulter un médecin pour remplacer le médicament prescrit par un analogue plus sûr.
Le traitement de la stomatite aphteuse infantile doit comprendre:
- Réception de médicaments antiallergiques. Les antihistaminiques comprennent Suprastin, Tavegil, Claritin et bien d'autres.
- Traitement local de l'arrière. Aux premiers stades de la maladie, des rinçages antiseptiques avec la solution de Miramistin et une lubrification des éruptions cutanées avec un gel anti-inflammatoire à effet analgésique sont indiqués. L'un d'eux est Holisal. Après l'élimination des symptômes aigus, le stade du traitement de la muqueuse avec des agents épithélisants, par exemple, le gel Solcoseryl, commence.
- L'utilisation d'immunomodulateurs locaux. Vous pouvez utiliser des dentifrices à base de lysozyme, lactoferrine, glucose oxydase - des enzymes qui augmentent l'immunité locale. Il est recommandé aux enfants adolescents de donner le médicament "Imudon", produit sous forme de pastilles pour la résorption. Il doit être pris cinq comprimés par jour pendant deux semaines.
- Assainissement de la cavité buccale. L'un des agents responsables de la stomatite aphteuse est le staphylocoque, qui est plein de lésions carieuses et de plaque. Par conséquent, les maladies dentaires sont traitées avant le début du traitement médicamenteux.
La physiothérapie est un bon effet sur le traitement de la stomatite chez les jeunes enfants - irradiation de l'arrière avec des rayons UV. L'orientation vers la salle de traitement peut être effectuée par un dentiste ou un pédiatre pédiatrique.
Si la maladie se manifeste souvent, un examen immunologique doit être effectué. Si cela ne suffit pas, des spécialistes tels qu'un endocrinologue, un gastro-entérologue et un oto-rhino-laryngologiste peuvent aider à identifier la pathologie qui a conduit au développement d'une stomatite aphteuse chronique récurrente.
Que peut-on faire avec la stomatite virale
Avec des symptômes graves, l'enfant est hospitalisé. Avec un traitement doux à domicile est acceptable. Le traitement médicamenteux peut inclure des effets locaux et généraux:
- Pour réduire le processus inflammatoire, il est recommandé de traiter les tissus affectés avec des décoctions d'herbes - camomille, sauge. Ou leurs mélanges. Un tampon de coton est humidifié dans une décoction et essuie les plaies sur la muqueuse, ainsi que les lèvres et la zone autour de la bouche du bébé. Les enfants plus âgés peuvent utiliser un rinçage. La procédure est effectuée plusieurs fois par jour.
- Pour traiter la muqueuse enflammée de la bouche chez les enfants souffrant de stomatite herpétique, il est recommandé par Viferon sous forme de gel ou de pommade. Son principe actif - l'interféron alpha-2 - est célèbre pour son effet antiviral et immunomodulateur prononcé. Les remèdes maison pour le virus de l'herpès sont impuissants.
- Pour éliminer les symptômes désagréables, le médicament "Stomatodin" est prescrit - un antiseptique qui a un effet antimicrobien et analgésique. Il est recommandé d'utiliser des «pastilles hexorales» - pastilles.
- La stomatite peut être traitée avec une pommade antiherpétique: «Zovirax», «Acyclovar», «Bonaphton». En cas de rechutes fréquentes, le médecin prescrira une prescription de médicaments antiviraux sous forme de comprimés, par exemple, l'acyclovir ou le Valtrex.
- Pour guérir les blessures en utilisant "Carotoline" - une solution. Ou de l'huile d'argousier naturelle.
- Comme antiseptiques, des médicaments tels que Lugol, Miramistin sont utilisés. La thérapie de vitamine est montrée, qui peut être effectuée à l'aide des comprimés absorbables "Imudon". Aux températures élevées, des antipyrétiques sont prescrits.
Attention! Les médicaments ne peuvent être administrés aux enfants que sur recommandation d'un médecin. L'automédication est dangereuse pour la santé et la vie du bébé.
Traitement de la stomatite fongique
Si la maladie est provoquée par des champignons Candida, les fruits acides, les boissons, les aliments trop chauds ou trop froids doivent être exclus du régime. Réduisez la quantité de glucides, d'épices et de sucreries.
Vous pouvez traiter la stomatite fongique des enfants avec les moyens suivants:
- Une solution de soda. 2 cuillères à café sont dissoutes dans 1 tasse d'eau. substances. Pour les bébés, la muqueuse est traitée avec un coton-tige, pour les adolescents - avec des rinçages.
- Préparation de pommade "Clotrimazole", "Pimafucin" ou "Candide". Tous ces fonds ont un effet antifongique prononcé. Il est important de ne pas interrompre le traitement à l'avance, sinon une résistance aux médicaments se développera dans les micro-organismes.
- Un médecin peut prescrire des médicaments antifongiques sous forme de comprimés ou de suspensions aux enfants adolescents. Par exemple, Diflucan, Fluconazole.
Médicaments contre la stomatite bactérienne
Le principal composant du traitement de l'inflammation bactérienne de la muqueuse buccale est le rinçage avec des solutions antiseptiques. Si la pathologie est diagnostiquée chez les nourrissons, le rinçage peut être remplacé par l'irrigation. De nombreux fabricants produisent des médicaments avec des buses de pulvérisation spéciales, comme sur la photo, qui sont conçues pour le traitement confortable de la stomatite chez les enfants.
Pour la thérapie principale, les antibiotiques et les antiseptiques locaux sont indiqués. Et pour la prévention des maladies et la prévention des complications - immunomodulateurs.
Le plus souvent, les médecins prescrivent les médicaments suivants:
- Vaporisez "Lugol". Contient de l'iodure de potassium et du glycérol. Il est indiqué pour le traitement de la stomatite chez les enfants de plus de 5 ans. La fréquence d'utilisation est de 5 à 6 fois par jour.
- Antibiotique semi-synthétique Augmentin. Il appartient au groupe des pénicillines et est prescrit pour les maladies graves. Les principales substances actives sont l'amoxicilline et le clavulanate. Mode de libération - poudre pour injection, comprimés, sirop, suspension. La posologie est déterminée par le médecin traitant et dépend de l'âge du bébé, de la négligence de la stomatite et des facteurs individuels. Le médicament est contre-indiqué chez les enfants de moins de 2 mois.
- Gel "Metrogil Dent." Contient des antibiotiques et des antiseptiques, il a donc un double effet. L'outil peut traiter la stomatite chez les enfants de plus de 6 ans.
Prévention de la stomatite
Après le rétablissement de l'enfant, vous devez remplacer sa brosse à dents, son mamelon et son biberon afin d'éviter une infection secondaire de la muqueuse. Si le bébé présente des lésions carieuses, vous devez consulter le dentiste pour les guérir et empêcher la rechute de commencer.
L'hygiène bucco-dentaire joue un rôle énorme dans la prévention des flambées de tout type de stomatite. Parmi les autres règles qui contribuent à la prévention, il y a:
- Se laver les mains avant de manger, après une promenade, jouer avec les jouets des autres.
- L'utilisation systématique de vitamines et une bonne nutrition.
- Garder la maison propre. Surtout s'il y a un patient dedans.
- L'exception au régime est la nourriture fortement épicée, salée, aigre, froide et chaude. Apport en sucre limité.
- Mode de vie sain. Passer du temps à l'air frais, faire du sport est utile pour renforcer le système immunitaire.
Si vous détectez les moindres signes d'inflammation de la muqueuse buccale d'un enfant, vous devez consulter un dentiste. Déterminer le diagnostic par photo et traiter les enfants atteints de stomatite avec leurs propres médicaments sélectionnés est non seulement inutile, mais aussi dangereux. Et pour la santé et pour la vie du bébé.