Comment se brosser les dents avec du soda pour blanchir sans danger
Tout le monde veut faire briller un sourire blanc comme neige, mais le brossage dentaire régulier chez le dentiste est devenu une habitude pour seulement quelques-uns, car cela prend du temps et de l'argent. Pour sauver les deux vous pouvez vous brosser les dents avec du bicarbonate de soude ordinaire. Le chlorure de sodium est l'un des produits les plus abordables et les plus connus pour le blanchiment domestique, mais ils doivent être utilisés correctement, car une substance abrasive peut endommager l'émail des dents.
Est-il possible de blanchir les dents avec de la soude
De nombreuses personnes utilisent de la poudre de soude, connue pour sa propriété abrasive, pour nettoyer la vaisselle et les surfaces de cuisine des anciennes pollutions. Sur cette base, on peut supposer qu'il fera parfaitement face à la plaque. Ceux qui ont déjà testé l'efficacité du produit dans la pratique, affirment que l'émail après son utilisation s'éclaircit vraiment.
Le soda est connu pour sa propriété désinfectante, grâce à laquelle une solution de cette substance est souvent utilisée pour rincer la bouche et la gorge avec des infections et une inflammation des muqueuses. Le traitement à la soude n'a généralement pas d'effets secondaires négatifs, mais si nous considérons plus en détail le mécanisme de nettoyage de la surface de la dent, il s'avère que le blanchiment des dents avec du chlorure de sodium est obtenu en retirant la couche supérieure d'émail noirci.
La dentition s'éclaircit vraiment après le brossage à la soude, mais pour beaucoup, cette méthode de blanchiment provoque des saignements des gencives et une sensibilité accrue des dents: une réaction douloureuse aux aliments acides, sucrés, chauds et froids.
Le respect des règles de cette procédure aidera à minimiser les dommages causés par un nettoyage aussi agressif.
Comment se brosser les dents avec du soda pour les blanchir
Vous pouvez vous brosser les dents avec du bicarbonate de soude pour les blanchir de plusieurs façons. Le plus simple est d'utiliser une poudre sèche de chlorure de sodium, qui est répartie en une fine couche à la surface de la dentition, puis de se brosser les dents. Après le nettoyage, vous devez retirer la poudre avec une touche avec de légers mouvements d'un coton-tige ou d'un chiffon doux et bien rincer la bouche à l'eau tiède.
Dans la deuxième méthode, la poudre de soude est ajoutée directement au dentifrice, puis ce mélange est placé sur une brosse à dents souple et brossé avec. Il est préférable d'utiliser une pâte contenant du fluor, qui renforce l'émail.
Une option légèrement compliquée, mais plus douce pour le blanchiment de l'émail est l'application de poudre de soude, diluée avec quelques gouttes d'eau jusqu'à consistance pulpaire. Lorsque la consistance correcte est atteinte, la soude cesse de se dissoudre. Retirez la solution de nettoyage avec de la gaze ou du coton, puis rincez soigneusement la bouche avec de l'eau.
Pour obtenir un effet d'éclaircissement maximal à la maison, vous pouvez vous brosser les dents avec du soda avec des additifs qui améliorent la fonction de blanchiment. Ces ingrédients auxiliaires sont le jus de citron et le peroxyde d'hydrogène, qui sont également utilisés comme moyens indépendants de blanchiment.
Pour préparer un mélange de soude avec du jus de citron ou du peroxyde à 3%, le chlorure de sodium est dilué avec plusieurs gouttes de ces substances - chacune individuellement ou les deux en même temps. Mais avant de l'utiliser, vous devez vérifier avec votre dentiste s'il est nocif de vous brosser les dents avec de la soude, complétée par de telles substances. Par exemple, le même acide ne nettoie pas et n'éclaircit pas facilement, mais détruit également l'émail. L'effet après son utilisation sera impressionnant, mais il est nécessaire de peser tous les risques - un tel nettoyage est autorisé dans de rares cas et uniquement avec une dentition absolument saine.
Comment réduire les effets nocifs de la soude
Règles selon lesquelles vous pouvez vous brosser les dents avec du soda sans trop de mal:
- Pour appliquer de l'eau de Javel sur l'émail, vous devez utiliser une brosse à poils doux, et de préférence un tampon de gaze, un coton ou même un doigt. L'essentiel n'est pas une brosse rigide, qui, en combinaison avec du soda, endommage gravement l'émail et les muqueuses environnantes.
- Dans le processus d'application, vous devez essayer de protéger les gencives et la langue de la bouillie de soude afin d'éviter le dessèchement et l'irritation douloureuse de leurs muqueuses.
- Pendant plusieurs heures après le nettoyage, vous ne pouvez pas manger de nourriture chaude et froide, de boissons.
- Pendant plusieurs jours avant et après la procédure, vous devez vous brosser les dents avec de la pâte fluorée pour accélérer la restauration de l'émail.
Comment fixer le résultat du nettoyage et restaurer l'émail
Pour corriger l'effet de blancheur, dans les premiers jours après le nettoyage, il est préférable de ne pas inclure de colorants dans l'alimentation, car l'émail au cours de cette période est particulièrement sujet aux taches en raison de la rugosité que la soude laisse derrière. Ces produits comprennent les betteraves et les carottes, le chocolat, les oranges et les mandarines, la viande rouge, les céréales et les légumineuses noires, ainsi que les boissons: cacao, thé noir, café, vin et jus rouges, soda coloré. Il faut essayer d'abandonner les cigarettes, sinon la dentition va vite jaunir.
Il est utile d'inclure du fluorure naturel, des fromages de calcium et des produits laitiers, des noix, de la viande blanche et du poisson dans l'alimentation quotidienne pour la restauration rapide des tissus dentaires.
À quelle fréquence puis-je me brosser les dents avec du soda: avantages et inconvénients
Peu importe à quel point l'effet blanchissant du brossage au soda est impressionnant, le problème est qu'il ne dure pas longtemps et qu'il est souvent impossible de se brosser les dents avec du soda - cette méthode ne peut être utilisée qu'en cas d'urgence.
Le soda amincit l'émail des dents couche par couche, exposant le tissu sous-jacent - la dentine, qui peut provoquer la carie dentaire. Connaissant cette propriété du soda, vous pouvez prédire ce qui arrivera aux dents si vous les nettoyez tous les jours avec cette substance. Selon les dentistes, une telle procédure est dangereuse à effectuer plus d'une fois en 10 jours.
Comme alternative au chlorure de sodium, d'autres méthodes de blanchiment qui vous permettent d'éclaircir vos dents avec moins de dommages peuvent être envisagées:
- charbon actif;
- pulpe de fraises;
- banane pelée;
- huiles essentielles d'arbre à thé, de citron et de pamplemousse.
N'oubliez pas l'utilisation régulière de dentifrice blanchissant, bien qu'il ne puisse pas non plus être utilisé trop souvent: remplacer le dentifrice ordinaire par un blanchiment dentaire n'est acceptable que plus de deux fois par semaine.
Tout blanchiment à la maison n'est pas aussi inoffensif que cela puisse paraître si vous ne vous plongez pas dans l'essence du processus. Les médecins ne recommandent pas un nettoyage en profondeur des dents, dont l'état est douteux. Même les dommages microscopiques à l'émail peuvent changer rapidement son échelle sous l'influence des abrasifs. Vérifier la santé des dents et la sécurité de leur blanchiment n'est possible qu'à l'examen dentaire, qui doit être effectué 2 fois par an.
Le brossage professionnel dans une clinique dentaire peut sembler coûteux, mais son effet dure plus longtemps que l'auto-blanchiment avec des moyens improvisés, y compris le brossage des dents avec du soda. Le spécialiste blanchira non seulement la partie visible des dents, mais supprimera également soigneusement les accumulations nocives de plaque dans les endroits difficiles d'accès et les rudiments de tartre dans la région sous-gingivale.