Irrigateur pour nettoyer les dents et la cavité buccale à la maison

Une visite chez le dentiste est non seulement désagréable, mais aussi coûteuse. Par conséquent, de plus en plus de personnes consacrent aujourd'hui beaucoup de temps à la santé dentaire. Tout d'abord, cela se manifeste dans les soins quotidiens: si auparavant, beaucoup pensaient qu'il suffit de se brosser les dents plusieurs fois par jour, aujourd'hui les rinçages et les fils dentaires, ainsi que des dispositifs tels que irrigateurs dentaires. À une époque, ils sont devenus une véritable découverte en dentisterie.

Brosse à dents avec un irrigateur

Qu'est-ce qu'un irrigateur et comment ça marche

Irrigator est un appareil pour un nettoyage en profondeur de l'émail et des gencives. Il délivre un flux de fluide sous pression, poussant ainsi simplement la saleté hors des zones difficiles d'accès. Parfois, l'appareil s'appelle un Karcher pour les dents par analogie avec les appareils de nettoyage de cette société.

Un irrigateur est nécessaire pour les soins bucco-dentaires à domicile et dentaires. Les spécialistes utilisent un tel appareil dans le traitement du tartre et avant le blanchiment.

Pour utiliser l'appareil n'a pas besoin de fonds supplémentaires, seulement de l'alimentation secteur ou de la batterie. L'appareil fonctionne grâce au débit d'eau et à sa pression. Un certain effet supplémentaire est également exercé par l'oxygène, qui est libéré dans le processus et contribue à la destruction des bactéries et à la clarification de l'émail.

Le principe de fonctionnement de l'irrigateur

Le principe de fonctionnement de l'appareil est extrêmement simple. Il se compose de plusieurs éléments, le plus grand est un réservoir où l'eau est versée. Lorsque l'appareil est allumé, le liquide passe à travers la pompe vers l'élément principal, puis il est fourni à une buse spéciale et sort sous pression. La tâche d'une personne est de traiter toute la surface des dents avec une buse. Cela ne prend généralement que 2 à 3 minutes.

Irrigateurs ACleon - la meilleure combinaison de prix, qualité et fonctionnalité

Choisir un irrigateur pour se brosser les dents, vous devez décider: quelles sont ses caractéristiques les plus importantes dans chaque cas individuel. L'option idéale est une combinaison de toutes les fonctions nécessaires et de la fiabilité de l'appareil. Parmi les irrigateurs modernes, les appareils les plus fiables sont ceux fabriqués en Europe, en particulier allemands, parmi lesquels vous pouvez choisir un modèle décent de type stationnaire ou portable.

ACleon ТМ est une marque allemande bien établie dans la CEI qui produit des irrigateurs de haute qualité, fonctionnels et peu coûteux. Tous les produits fabriqués sous cette marque sont développés conjointement avec MedForschung, l'un des principaux bureaux de recherche d'Allemagne.

Irrigateurs stationnaires ACleon

Les irrigateurs stationnaires sont largement utilisés dans les cliniques dentaires, mais ils peuvent être utilisés à la maison. Si la salle de bain a la possibilité de placer un tel appareil de manière pratique, il est préférable de le choisir. Il a une puissance suffisante pour assurer le nettoyage le plus complet.

ACleon TF600 Il existe de nombreuses options dans les magasins russes, y compris un modèle ACleon TF600, qui a une caractéristique importante - une lampe UV désinfectante intégrée.Seuls certains irrigants ont cette fonction, mais il est difficile de surestimer son avantage - sous l'influence d'une lampe, les buses sont stérilisées et n'accumulent pas de pathogènes. Il y a d'autres points utiles:

  1. En utilisant un tel irrigateur, vous pouvez changer la buse - 7 variétés sont incluses dans leur ensemble. Cela permet non seulement de maintenir une cavité buccale propre, mais également d'éviter les problèmes d'accumulation de particules alimentaires sur les dents de ceux qui ont des orthèses.
  2. Un tel traitement de la cavité buccale est très efficace et approfondi, car cet irrigateur utilise la technologie pulsée - l'eau est fournie sous forme de microports, avec une fréquence et une pression élevées. Cet effet ne provoque pas de dommages mécaniques et d'inconfort, d'autant plus que le rythme de travail peut être ajusté, 17 modes sont disponibles.
  3. L'approvisionnement en eau dans le réservoir est assez long - son volume est de 0,6 litre.
  4. En plus du nettoyage de la plaque, vous pouvez également effectuer un massage des gencives.

Irrigateurs portables ACleon

Si vous devez voyager longtemps - en voyage ou en voyage d'affaires - il est plus pratique d'utiliser des irrigateurs portables: ils sont de petite taille et peuvent fonctionner sur batterie. Par exemple ACleon TF200 Il ne pèse que 250 g, ce qui vous permet de le transporter même dans un petit sac à main. L'approvisionnement en eau est inférieur à celui d'une stationnaire - 200 ml., Mais cela garantit sa compacité.

ACleon TF200Le kit a 2 buses différentes. Le rythme de travail peut être adapté à vos besoins, 3 modes sont disponibles. La batterie est suffisamment puissante pour assurer un fonctionnement à long terme sans recharge, ainsi qu'une pression jusqu'à 750 kPa - pour éliminer complètement la plaque. Ce modèle fonctionne également en mode pulsé et dispose d'un indicateur haute fréquence - 1400 impulsions par minute.

Ces dispositifs pratiques deviennent de plus en plus populaires, car ils aident à maintenir l'hygiène buccale. Les personnes qui ont essayé d'utiliser des irrigateurs fixes ou portables sont moins susceptibles de subir des procédures de traitement dentaire désagréables (et souvent coûteuses).

Faut-il un irrigateur oral

L'appareil et ses buses présentent une grande liste d'avantages par rapport aux soins bucco-dentaires standard:

  • Différentes buses peuvent éliminer la plaque, même dans les espaces interdentaires et sous les gencives. Il est impossible d'atteindre ce niveau de purification à la maison par d'autres moyens.
  • Un nettoyage régulier avec une buse standard élimine les dommages mécaniques à l'émail.
  • Si vous utilisez constamment un tel irrigateur, vous pouvez abandonner complètement le nettoyage mécanique ou ultrasonique des dents dans le cabinet du dentiste. Le tartre ne dérangera plus personne.
  • Nettoyage des accolades avec un irrigateurL'utilisation d'un irrigateur est le seul moyen de maintenir une propreté suffisante de la cavité buccale lors du port d'appareils orthopédiques, ce qui ne prend pas non plus beaucoup de temps. Sans cet appareil, vous devrez vous rincer les dents et la conception orthodontique pendant 20 à 30 minutes par jour.
  • L'irrigateur de soin des gencives crée l'effet du massage à l'eau, ce qui améliore la circulation sanguine dans cette zone. Cette procédure est utile pour toute maladie des gencives.
  • Si une personne a mauvaise haleine, le nettoyage à l'eau est indispensable, car le plus souvent la cause de cette maladie est des débris alimentaires entre les dents.
  • L'appareil est également utile pour les maux de gorge, car il peut être utilisé pour rincer la cavité buccale avec de l'eau et des médicaments. Il y a des irrigateurs avec des buses pour laver la cavité nasale.

Types d'irrigants selon le principe d'action

Les irrigateurs dentaires sont apparus relativement récemment, mais jusqu'à trois types de tels dispositifs sont déjà disponibles pour les clients selon le principe de l'approvisionnement en eau:

  • Appareil monojet.
  • Irrigateur pulsatoire.
  • Dispositif à bulles fines.

Un appareil mono-jet pour se brosser les dents et se rincer la bouche est apparu sur le marché avant tout le monde, il est donc aujourd'hui plus facile de trouver un tel appareil. Les modèles d'irrigants les plus abordables sont créés à l'aide de cette technologie.

Un jet d'eau mince mais puissant sous pression est fourni de la buse aux dents. C'est suffisant pour rincer efficacement vos dents, mais la dernière technologie peut donner des résultats plus impressionnants.

Infographie de la façon dont le brossage des dents est effectué par irrigateur.

Le jet du dispositif pulsatoire de brossage des dents avec de l'eau sous pression diffère peu de celui fourni par le type d'appareil précédent. Le fait est que les appareils modernes créent environ 1 200 micropulsions par minute. Extérieurement, ce n'est pas perceptible, mais cela affecte grandement le résultat final.

Des modèles similaires sont plus efficaces pour éliminer la plaque de la surface de l'émail. Ils sont parfaits pour ceux qui se soucient non seulement de l'hygiène buccale, mais aussi de l'apparence de leurs dents, qui s'améliore grâce à l'effet blanchissant.

La technologie la plus avancée est la micro-bulle. Dans un tel irrigateur dentaire, il y a deux pompes à la fois: l'une fournit de l'eau et la seconde, de l'air. En conséquence, un jet sort de la buse sous pression avec un grand nombre de petites bulles d'air.

Irrigateur à micro-bulles

L'air crée l'effet de micro-impacts, c'est pourquoi la plaque est éliminée beaucoup plus rapidement. Ce principe de travail contribue également à une meilleure saturation de l'eau en oxygène, ce qui est également très bénéfique pour la santé bucco-dentaire.

Types d'irrigants par nutrition

Lors du choix d'un appareil, il est nécessaire de déterminer non seulement le principe de fonctionnement de l'appareil, mais également la façon dont il est alimenté. Ce critère est très important, car l'appareil peut être utilisé non seulement à la maison, mais également sur la route. Pour le moment, vous pouvez acheter:

  • Irrigateur stationnaire et portableIrrigateur dentaire stationnaire.
  • Appareil portable.
  • Appareil avec adaptateur.

Les dispositifs fixes diffèrent en ce que le réservoir d'eau et le mécanisme principal avec buses se trouvent dans différents bâtiments. La taille d'un tel appareil est impressionnante, il est donc le plus souvent utilisé dans un cabinet dentaire. Si vous voulez vous procurer un tel irrigateur, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment d'espace dans la salle de bain.

Parmi les avantages d'un tel appareil, on peut distinguer sa puissance élevée, la pression du jet dans de tels appareils atteint 620 kPa. Le volume des irrigateurs portables n'est tout simplement pas suffisant pour fonctionner à une telle puissance pendant plusieurs minutes en continu.

Les appareils portables conviennent mieux aux personnes qui voyagent souvent en voyage d'affaires ou en voyage. L'irrigateur compact est légèrement plus grand qu'une brosse électrique. Il fonctionne sur batterie ou sur batterie. Une charge suffit généralement pour 2-3 jours d'utilisation.

Les appareils modernes sont équipés d'un connecteur micro-USB, vous pouvez donc les recharger avec un câble depuis un téléphone mobile.

Le dernier type d'irrigateurs pour se brosser les dents est plus lié aux appareils portables. À l'aide d'un adaptateur spécial, l'appareil est connecté directement au robinet d'eau et n'a pas besoin d'un réservoir d'eau séparé.

Types de buses pour irrigateurs

Les buses suivantes sont disponibles en standard:

  • Buse classique pour le lavage convient au nettoyage quotidien. Dans un ensemble, ils peuvent être trouvés dans la quantité de plusieurs pièces. Vous pouvez les changer périodiquement ou utiliser un irrigateur dentaire dentaire avec d'autres membres de la famille, et chacun aura une buse distincte.
  • Buse de support donne un jet d'eau plus mince, ce qui vous permet de nettoyer les zones les plus inaccessibles de la conception orthodontique.
  • Buse pour nettoyer l'eau des joues et de la langue en forme ressemble à une cuillère, ce qui vous permet de traiter une grande surface à la fois.

Dans le kit, vous pouvez trouver un certain nombre de buses supplémentaires, et parfois elles sont vendues séparément.

Buses pour irrigateur

Quel irrigateur choisir

Lors du choix d'un irrigateur à usage domestique, vous devez d'abord déterminer le type de nourriture et le principe de fonctionnement, mais même ce ne sont pas tous les facteurs qui devraient influer sur le choix. Voici quelques autres recommandations:

  • Faites attention uniquement aux marques de confiance.Les dentistes utilisent souvent des appareils de Waterpik et Donfeel, mais vous pouvez voir des noms plus familiers dans leur cabinet: Panasonic et Braun.
  • Découvrez si la marque qui vous intéresse possède un centre de services dans votre ville. Les irrigateurs dentaires pour l'entretien de la cavité buccale ne sont pas le plaisir le moins cher.Par conséquent, il est important qu'une personne puisse obtenir une réparation de qualité et un service de garantie complet en cas de panne.
  • Faites attention au jeu de buses pour le lavage. Il y en a des dizaines dans certains modèles, mais il est peu probable que vous en utilisiez la plupart, et le prix de l'irrigateur pour le rinçage à partir d'un tel nombre de buses supplémentaires peut doubler. Il est préférable de prendre l'appareil avec une seule buse d'eau pour rincer les dents. Si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours choisir des appareils supplémentaires.
  • Avant de choisir un irrigateur, étudiez les avis sur le modèle qui vous intéresse, et pas seulement sur le site du constructeur. Il existe de nombreuses ressources avec des évaluations indépendantes de gens ordinaires.

Comment utiliser un irrigateur oral

Malgré tous les avantages de l'appareil, vous ne pouvez pas le considérer comme un moyen indépendant de vous laver les dents. Tout d'abord, comme auparavant, vous devez les brosser avec une brosse et un dentifrice. Idéalement, si une personne le fait après chaque repas.

Infographie comment se brosser les dents avec un irrigateur.Après la procédure standard, un brossage des dents est effectué à l'eau sous pression à domicile. Lors de la première utilisation, il est recommandé d'utiliser une puissance de jet minimale, puis l'augmenter progressivement à chaque nouveau rinçage. Sinon, les gencives peuvent tomber malades.

Il est plus pratique de nettoyer d'abord les incisives et les crocs avec de l'eau, puis de s'approcher progressivement des molaires dans les parties gauche et droite de la mâchoire. Pour nettoyer leur côté extérieur, vous devez parfois pousser légèrement vos joues avec vos doigts.

Une attention particulière doit être accordée à la partie à mâcher des molaires et à la région interne des incisives de la mâchoire inférieure. C'est là que le raid se rassemble le plus activement, le tartre commence à se déposer et la carie se développe.

L'irrigateur est également un appareil pour rincer les gencives, donc à la fin, prenez un peu de temps et eux. Cela permettra non seulement un meilleur rinçage, mais améliorera également la circulation de la membrane muqueuse.

Il est préférable d'utiliser un irrigateur au-dessus de l'évier, car dans le processus, l'eau s'écoule et parfois même éclabousse dans différentes directions avec une grande force. Après chaque procédure, vous devez nettoyer l'équipement lui-même, ou plutôt la buse afin que les bactéries ne s'accumulent pas à sa surface.

Combien coûte un irrigateur oral

Le coût d'un irrigateur pour nettoyer les gommes et l'émail dépend de la masse des paramètres et commence à partir de 4 000 roubles. Les appareils portables avec un monojet sont considérés comme les plus abordables, les plus chers sont les appareils utilisant la technologie des microbulles.

Si nous considérons les modèles les plus populaires, nous pouvons comprendre les prix approximatifs:

  • Donfeel OR-820M - à partir de 4,4 mille p.
  • Waterpik WP-100 - à partir de 6 000 p.
  • Oral-b OxyJet - à partir de 11 mille p.

Malgré le fait que les prix piquent, un tel appareil doit être choisi par tous ceux qui se soucient de leur sourire. À l'avenir, beaucoup plus d'argent sera économisé sur les services d'un dentiste et le coût d'un dentifrice sera payant.

Ajouter un commentaire

Commentaires
  • Maxim | 15.02.2019 08:43

    Je soutiens l'auteur de l'article. J'ai un tel irrigateur, une chose indispensable pour les soins dentaires.

  • Olga | 14.01.2019 09:09

    Je ne veux pas que l'irrigateur ramasse la poussière sur une étagère du placard après l'achat. Par conséquent, jusqu'à ce que je m'achète. Mais de plus en plus d'informations sur les avantages des irrigateurs, probablement bientôt et je mûrirai pour l'achat 😊

  • Chanceux | 12.12.2018 13:37

    J'utilise l'irrigateur depuis de nombreuses années - une super chose. Je conseille à tout le monde!

  • Bagheera | 8.11.2018 11:11

    L'année dernière, j'ai acheté un irrigateur stationnaire Acleon TF-600 pour ma sœur, ses gencives saignaient. Il dit qu'elle est très satisfaite. Moi aussi je veux ça maintenant 🙂

  • Hélène | 5.10.2018 10:11

    Je n'ai aucun problème avec les gencives. Mais il y a plusieurs couronnes près des obturations, où elle est mal nettoyée même avec des filetages. Par conséquent, apparemment, vous devez toujours prendre un irrigateur 😊

  • Lida | 1.09.2018 15:47

    Je l'utilise depuis 6 jours, je suis heureuse en tant qu'éléphant 🙂 J'ai acheté Akleon, mon amie l'a beaucoup félicitée, dit-elle le meilleur des irrigateurs. Certes, j'ai des placages, principalement à cause de ceux que j'ai pris. Dents après brossage comme neuves 🙂

  • Evgenia | 30.08.2018 12:02

    L'irrigateur est une super chose, je suis désolé de ne pas les connaître avant, je l'ai acheté pas cher, mais je suis content. Le parodontiste l'a conseillé non pas avec des piles, mais avec une prise. Mes 4 vitesses, mais je ne peux pas le conseiller, je voudrais une pression plus forte. Vous devez essayer quelque chose des nouveaux produits.

Dentiers

Couronnes

Bretelles