Rince-bouche: comment choisir, composition, évaluation des meilleurs rinçages dentaires
Le rince-bouche vous permet de minimiser le risque de processus pathologiques dans les dents et les gencives, et désactive également l'inflammation déjà commencée. Les médicaments offerts et annoncés varient dans la composition chimique, les méthodes d'exposition et le degré d'efficacité. Pour choisir le bon rince-bouche, il est plus conseillé de consulter un dentiste.
Table des matières
Application standard
Pour un bon rinçage, ils prennent généralement environ 20 millilitres de liquide et se rincent la bouche avec lui de 30 secondes à 2 minutes, puis le recrachent. Cela ne vaut pas la peine de dépasser la dose, et certains médicaments doivent être dilués avec de l'eau, mais vous pouvez lire à ce sujet dans les instructions.
Ensuite, il vaut mieux pendant un certain temps (10-15 minutes) s'abstenir de manger de la nourriture et des boissons. Il est plus efficace d'utiliser un liquide de rinçage après avoir mangé ou après chaque brossage, mais vous pouvez le limiter à 2 fois par jour. Cette solution est un agent thérapeutique, et donc n'utilisez pas de liquide de rinçage de façon continue ou incontrôlable. La durée d'utilisation standard est de 14 à 28 jours.
Composition des bains de bouche
La composition exacte du rince-bouche dépend de la marque et du fabricant, mais certains ingrédients actifs sont caractéristiques de toutes les solutions. Ces composants comprennent:
- l'éthanol;
- de l'eau
- le xylitol;
- chlorhexidine;
- l'acide benzoïque;
- le peroxyde d'hydrogène;
- bromure de domifène;
- fluorures;
- citrate de calcium;
- huiles essentielles;
- extraits de plantes.
Qui a besoin d'un rinçage à l'éthanol
Cette substance se trouve dans de nombreux bains de bouche aseptiques et aide à combattre les processus pathologiques existants. Il est prescrit pour l'inflammation de l'oropharynx, car une infection de la gorge se propage souvent à la muqueuse de la bouche.
Dans certains rinçages modernes, l'éthanol est absent, les informations à ce sujet peuvent être lues sur l'emballage. L'utilisation de ces médicaments sera intéressante pour les conducteurs qui ne peuvent pas utiliser un produit de rinçage régulier à cause de l'éthanol qu'il contient.
Rince-bouche à la chlorhexidine (chlorhexidine)
Cette substance possède de bonnes propriétés antimicrobiennes et antiseptiques. Il combat activement les causes profondes possibles des caries et des pathologies parodontales. Un rinçage buccal à la chlorhexidine réduit le risque de formation d'un trou sec lors de l'extraction dentaire, traite la stomatite prothétique et candidose et aide également à faire face aux pathologies dentaires chez les personnes immunodéficientes.
Rince avec ou sans fluorure
Propriétés utiles du fluorure pour la cavité buccale:
- il reminéralise et renforce l'émail;
- restaure les dents dans les premiers stades de la carie;
- prévient la parodontite et les maladies parodontales;
- réduit la sensibilité dentaire.
Mais les composés fluorés sont assez toxiques pour l'organisme et ont tendance à s'accumuler dans les tissus. Si cela se produit dans l'émail des dents, il s'effondre progressivement: des premières taches blanches apparaissent sur les dents, puis elles jaunissent, corrodant la surface dentaire.
Si une personne utilise un dentifrice au fluor pour ses dents, elle devrait choisir un rinçage sans fluor.
But des autres substances actives
- La benzidamine a un effet analgésique.
- La bétaméthasone est indiquée pour les processus inflammatoires graves dans la cavité buccale.
- Le peroxyde d'hydrogène nettoie l'émail des dents et tue les bactéries anaérobies.
- Le chlorure de cétylpyridinium aide à éliminer la mauvaise haleine.
- Les phénols ont des propriétés anti-vol.
- L'acide tranexamique empêche le saignement des gencives.
La tétracycline est un antibiotique, mais elle se trouve parfois dans les solutions de rinçage et aide à combattre la stomatite et d'autres processus inflammatoires.
Classification des produits de rinçage
Tous les agents de rinçage peuvent être classés en groupes:
- élixir de gomme qui améliore la microflore de la cavité buccale et guérit la muqueuse;
- médicament antifongique avec de l'iode;
- médicament en poudre contre les formations purulentes dans les tissus parodontaux, avant utilisation, il doit être dilué avec de l'eau conformément aux instructions;
- baume pour la cavité buccale contre les caries, renforçant et régénérant l'émail.
But de l'aide au rinçage
Le liquide de rinçage est utilisé pour désinfecter la cavité buccale, mais son utilisation est souvent nécessaire pour nettoyer les dents et les gencives des débris alimentaires, cela est particulièrement vrai pour ceux qui portent des orthèses. La solution aide à rafraîchir l'haleine, car elle élimine tous les agents pathogènes, dont l'activité provoque une odeur désagréable. Il combat efficacement la plaque et la gingivite, et protège également les dents sensibles de divers irritants.
Le rince-bouche empêche la propagation des maladies dentaires (pulpite, carie) et renforce les gencives, réduisant leur saignement. Cela est dû à la présence de fluorures dans la préparation, qui enveloppent les dents d'un film dense et empêchent leur destruction. En raison de l'utilisation correcte et opportune du liquide de guérison, la sensibilité de l'émail est réduite.
Certains rinçages combattent le tartre en raison de la présence de citrate de sodium en eux. Cette substance est capable d'éliminer les petits dépôts sur les dents, mais elle ne peut pas faire face à de grosses excroissances.
Avec tous ses avantages, l'utilisation de liquide de rinçage ne peut pas remplacer l'utilisation de dentifrice et d'une brosse conventionnelle.
Rinçage des gencives
Le rince-bouche, utilisé pour la maladie des gencives, ne détruit pas la cause de la maladie, il soulage uniquement le symptôme. Le plus souvent, l'inflammation gingivale est causée par des dépôts durs et une plaque molle, qui ne peuvent pas être éliminés avec des rinçages ordinaires.
Lorsque les gencives sont enflammées, le liquide de rinçage ne peut être utilisé que dans le cadre d'une thérapie complexe pour une désinfection supplémentaire. Si cette solution est utilisée sans traitement approprié, des maladies parodontales, des caries ou d'autres pathologies dentaires peuvent se former.
Produit de rinçage pour les dents sensibles
Pour les dents sensibles, un seul rinçage ne suffit pas. Il est conseillé d'utiliser un liquide désinfectant exclusivement à la maison, et dans le cadre d'une clinique de dentisterie aidera à:
- reminéralisation matérielle avec fermeture des nerfs nus et restauration de l'émail endommagé;
- physiothérapie: électrophorèse avec oligo-éléments, rayonnement UV;
- fluoruration.
Effets secondaires
La réaction du corps aux substances actives du bain de bouche est individuelle et dépend de nombreux facteurs. Les effets secondaires suivants de l'utilisation d'un désinfectant sont généralement notés:
- nausée et diarrhée;
- émail noircissant;
- matité du goût;
- bouche brûlante et sèche;
- augmentation de la soif.
La survenue d'effets secondaires est dangereuse pour la santé et indique généralement une intolérance à l'un des composants ou un dépassement de la période d'utilisation du médicament. Dans ce cas, il vaut mieux arrêter de se rincer la bouche avec ce liquide et consulter votre médecin.
Contre-indications
L'utilisation de bains de bouche a un certain nombre de contre-indications:
- la durée du traitement de la dépendance à l'alcool;
- allergie aux composants du médicament, y compris les herbes;
- jusqu'à 6 ans;
- la grossesse et la période d'allaitement.
Cela est dû au fait que la plupart des solutions de rinçage contiennent de l'alcool. Aussi les substances actives contenues dans le liquide peuvent entraîner une dysbiose de la cavité buccale et assécher la muqueuse. Les préparations de rinçage ne peuvent pas être avalées; si elles pénètrent accidentellement dans l'estomac, elles peuvent provoquer des troubles des selles ou des nausées.
Caractéristiques de choix
Le choix de la bonne solution est dû au but de son acquisition. Vous devez d'abord décider pourquoi vous avez besoin d'un liquide de rinçage, puis seulement procéder à son achat.
Caries
Pour éviter le développement de caries, les fluides contenant du fluorure de sodium ou de l'aminofluorure conviennent, qui peuvent protéger les dents pendant 2 heures après le rinçage en raison de la formation d'un film mince sur l'émail.
Exemples:
- Elmex Contient du fluorure de sodium, de l'aminofluorure - substances qui restaurent l'émail des dents. Après rinçage, les dents sont recouvertes d'un film qui protège et minéralise l'émail. Il ne contient pas d'antibiotiques et d'antiseptiques, il peut donc être utilisé quotidiennement.
- President Classic Plus. Fabriqué à partir d'extraits de plantes. Parmi les composants supplémentaires figurent le fluorure de sodium et le xylitol - un édulcorant naturel.
Maladie des gencives
Si vous voulez détruire l'inflammation dans la cavité buccale, les fluides antiseptiques feront l'affaire. La parodontite et la gingivite sont mieux traitées avec des bains de bouche avec de la chlorhexidine, du triclosan et du salicate de méthyle. Mais il convient de se rappeler que les molécules de chlorhexidine se lient aux tanins, qui sont contenus dans le café ou le thé, et donc une utilisation à long terme du médicament entraîne une coloration de l'émail des dents.
Les conditionneurs anti-inflammatoires sont contre-indiqués dans la prophylaxie de routine, car cela conduira à la destruction de micro-organismes bénéfiques.
Exemples:
- Lacalut Aktiv. Contient de la chlorhexidine, du lactate d'aluminium, du fluorure de sodium, rétablissant la composition minérale de l'émail. Ne convient pas à un usage quotidien.
- Splat complet. Contient des composants végétaux: extrait d'ortie, biosol - qui ont des propriétés bactéricides. Vous pouvez utiliser l'outil quotidiennement, car il ne contient pas d'antiseptiques, de fluorures, empêche la formation de calculs et de plaque.
Hypersensibilité
- Elmex Sensitive Plus. Contient des fluorures qui renforcent l'émail et scellent les tubules dentinaires, ce qui réduit la sensibilité dentaire. Le polymère synthétique dans la composition de l'outil réduit la sensibilité des dents, formant un film protecteur sur elles.
- Lacalut Sensitive. Il contient de la chlorhexidine et un composant fluoré efficace - l'aminofluorure. Il a des propriétés antiseptiques, a un effet astringent et anti-inflammatoire, empêche les saignements des gencives.
Liquides de blanchiment de rinçage
Beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre le blanchiment du matériel, et il est inefficace de rendre la couleur aux dents avec du bicarbonate de soude, alors les gens choisissent des rinçages blanchissants. Ils contiennent généralement de l'oxygène et des hydroxyapatites, blanchissant l'émail.
Évaluation des meilleurs bains de bouche
Étant donné que l'industrie dentaire s'est engagée depuis longtemps et fermement sur les rails commerciaux, et que tout le monde est libre d'acheter des liquides dentaires antiseptiques, beaucoup sont intéressés par la notation des rince-bouche. Apparemment, sur la base de cette évaluation, vous pouvez choisir le meilleur outil. Mais il est beaucoup plus judicieux de consulter un médecin au sujet des drogues, plutôt que de chasser les publicités.L'utilisation incontrôlée de tout médicament, et le rince-bouche n'est que cela, peut entraîner des effets secondaires et des changements irréversibles de la muqueuse.
Les marques populaires de produits de soins bucco-dentaires comprennent:
- Lacalut.
- Colgate.
- "Forest Balsam."
- Parodontax.
- Listerine.
- Splat.
- Prezident.
Mais la notation ne veut rien dire, car tous les cas sont individuels. Si le médicament est recommandé par l'Association dentaire de Russie et de Moscou, cela ne signifie pas son universalité. Toutes les marques ont plus d'un rince-bouche, donc la liste des meilleures marques n'est qu'une «carte dans le sens indiqué». Le dentiste peut prescrire un médicament complètement différent, en se concentrant sur les caractéristiques du patient. Dans certaines pathologies (maladie parodontale, stomatite aphteuse), même une thérapie complexe est indiquée.
Conditionneurs pour enfants
Vous pouvez utiliser le liquide de rinçage à partir de 6 ans, mais cela n'est autorisé que sous la surveillance d'adultes. Jusqu'à 12 ans, les enfants se rincent généralement la bouche avec des désinfectants spéciaux sans alcool, ils ont un goût agréable et ne contiennent pas de sucre.
Les bains de bouche sont prescrits pour les enfants ayant des problèmes dentaires, ainsi que lors du remplacement des dents primaires par des molaires. Cette procédure vous permet de renforcer et de fluorer l'émail des dents. Après 12 ans, un enfant peut utiliser des baumes pour adultes, mais ils doivent être dilués avec de l'eau en raison de la concentration relativement élevée d'alcool et de certaines substances actives.
Le corps de l'enfant est assez sensible, il est donc préférable de remplacer les médicaments par des infusions à base de plantes ayant un effet antiseptique.
Le rince-bouche est un médicament qui est activement annoncé et promu à la télévision, mais à cause de cela, il n'est pas devenu une eau minérale inoffensive. Ce médicament a une composition chimique complexe et ne peut donc pas être utilisé de manière non systématique.