Lacunes amygdales lavage
Le développement de pathologies inflammatoires des amygdales s'accompagne souvent de la formation de bouchons purulents-caséeux dans les creux des accumulations de tissu lymphoïde. Au cours de la maladie, les dépôts de caillé se densifient, augmentent et commencent à provoquer une gêne. Laver les lacunes des amygdales est le meilleur moyen d'éliminer les confitures de manière conservatrice.
Table des matières
À propos des objectifs et des caractéristiques de la thérapie
La procédure de traitement envisagée vise non seulement à nettoyer les amygdales des accumulations de formations purulentes. Les objectifs du lavage des lacunes des amygdales palatines sont également:
- arrêter le développement de colonies d'agents pathogènes infectieux;
- soulager le spasme des vaisseaux des glandes;
- réduction du processus inflammatoire;
- élimination de la douleur;
- accélération de la reprise.
Le lavage des creux dans les accumulations de tissu lymphoïde est indiqué non seulement pour les adultes, mais aussi pour les petits patients. La méthode est reconnue comme un moyen très efficace de supprimer:
- Pharyngite chronique. La plaque est enlevée en utilisant des décoctions d'herbes.
- Abcès paratonsillaire. Les glandes sont lavées avec des antiseptiques (furaciline, chlorhexidine).
- Maux de gorge (formes aiguës et chroniques). Pour la clarification, les solutions de sel et de soude, la préparation Rotokan est impliquée.
Les procédures de lavage sont effectuées à la fois dans les cliniques médicales et à domicile. Dans ce dernier cas, le patient doit d'abord consulter un médecin. Le spécialiste vous aidera à choisir un rinçage, en tenant compte de l'état individuel du patient et de l'évolution de sa maladie, expliquera les caractéristiques du lavage des lacunes des amygdales à la maison.
Comment laver les amygdales à la maison?
Il existe plusieurs façons d'auto-nettoyer les creux des glandes. Cela comprend:
- rincer;
- élimination des bouchons purulents avec des cotons-tiges et des disques;
- traitement avec une seringue (sans aiguille);
- utilisation de l'irrigateur.
La principale exigence avant d'appliquer les procédures ci-dessus est une visite chez un médecin ORL qui informera le patient des nuances du traitement. Un traitement incorrect à domicile entraînera une détérioration du bien-être, un traumatisme des tissus mous et une accélération de la propagation des agents pathogènes.
Lorsque vous prévoyez d'effectuer des manipulations thérapeutiques, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon!
Avant le traitement, il est recommandé de regarder une vidéo sur le lavage des amygdales:
Rincer
Ce type de nettoyage convient à l'élimination de la plaque formée au stade initial de la maladie. Sa technique est simple: il suffit de recueillir la solution médicamenteuse dans la bouche et, en rejetant la tête en arrière, de rincer les muqueuses.
Les frais à base de plantes utilisées pour le traitement doivent être chauds; agents antiseptiques - à température ambiante.
Durée du rinçage - au moins 3 minutes. Fréquence - au moins 8 fois par jour.
Essayer de laver les lacunes des amygdales à la maison par rinçage n'est pas pratique: les solutions médicinales n'affectent que la partie externe des glandes, tandis que les bouchons sont situés profondément dans le tissu lymphoïde.
Laver les amygdales à la maison avec des tampons de coton, des bâtons
Ces méthodes de lavage se composent de deux étapes:
- les tampons / bâtonnets de coton sont mouillés avec une solution désinfectante;
- les zones à problèmes sont essuyées avec des mouvements doux.
Un coton-tige est très pratique pour éliminer les dépôts meubles à la maison: pour sortir les bouchons des dépressions des amygdales, appuyez doucement sur les amygdales en dessous de l'emplacement de la formation purulente.
Application de seringue
Avant de laver les amygdales à la maison à l'aide d'une seringue, vous devez préparer une solution de furatsilina (le principe de préparation du désinfectant est discuté ci-dessous). La gorge est soigneusement irriguée à partir d'un instrument médical.
Rincez les espaces avec une seringue devant le miroir.
Il est interdit d'avaler du liquide à la fin du traitement - il contient des agents pathogènes lavés à la surface des amygdales.
Le rinçage des amygdales de cette manière est recommandé à partir de 5 fois par jour.
Irrigateur
L'appareil utilisé pour le traitement est appelé la seringue "laryngée". Sa principale différence avec l'instrument médical habituel est une pointe incurvée allongée. Une réponse détaillée à la question de savoir comment laver les amygdales à la maison à l'aide d'un irrigateur ne sera donnée que par un médecin. Le processus de traitement peut être brièvement décrit comme suit:
- La seringue est remplie de substance médicinale.
- La buse est introduite avec précaution dans les lacunes de la glande.
- Les évidements sont lavés en appuyant sur le piston de l'appareil.
Le nettoyage est effectué à partir de 1 fois par jour.
Les inconvénients de l'utilisation d'un irrigateur comprennent le risque de blessure aux lacunes et la possibilité de pousser les bouchons plus profondément dans son tissu.
Schémas de préparation de solutions antiseptiques
La furatsiline auto-fabriquée, la décoction de préparations médicinales, une solution saline et un certain nombre d'autres fluides désinfectants sont autorisés. Les méthodes de cuisson sont indiquées dans le tableau ci-dessous.
Solution | Façon | Proportions |
---|---|---|
Saline | Le sel de mer ou de table se combine avec de l'eau chaude. | 1 cuillère à café de substance pour 200 ml de liquide |
Furatsilinovy | Le comprimé du médicament est dissous dans de l'eau bouillie; la solution est perfusée pendant une demi-heure. | 2 comprimés dans un verre d'eau |
Chlorophylliptique | Le médicament est mélangé avec de l'eau. | 1 partie de préparation pour 5 parties de liquide |
De la propolis | La teinture d'alcool (eau) est diluée avec de l'eau. | Alcool: 1 cuillère à café produit médical dans un demi-verre de liquide. Eau: 1: 3 |
Des herbes médicinales | Les frais de traitement (écorce de chêne, sauge, camomille, calendula) sont versés avec de l'eau bouillante, infusés pendant 30 minutes, filtrés. | 1 cuillère à soupe pour 200 ml d'eau bouillante. |
Lors de l'utilisation de solutions pour la procédure de traitement, il est nécessaire de rappeler la règle principale: en cas d'intolérance individuelle aux composants du produit (elle se manifeste souvent par des réactions allergiques), il est interdit d'utiliser des liquides désinfectants.
Laver les amygdales à la clinique
Les cliniques de Moscou offrent aux patients 2 options très efficaces pour le nettoyage du matériel des amygdales:
- vide à l'aide du dispositif Tonsilor;
- rinçage en profondeur, combinant le nettoyage du matériel avec la phonophorèse et les ultrasons.
Les deux méthodes aident non seulement à guérir les stades aigus des maladies ORL, mais aussi à se débarrasser de l'amygdalite chronique.
Rinçage sous vide des amygdales
Une méthode matérielle pour nettoyer les glandes est une procédure qui apporte un inconfort au patient. Pour réduire la douleur, un analgésique est utilisé (le plus souvent le médicament Lidocaine).
La durée de la manipulation peut aller jusqu'à 10 minutes.
La procédure est la suivante:
- le patient est invité à prendre une position assise, à incliner la tête vers le bas, à sortir la langue;
- le dispositif spécial dont il est équipé est superposé aux accumulations lymphoïdes du patient;
- à l'aide de dépôts purulents sous vide sont retirés des conduits.
Le cours de thérapie comprend généralement jusqu'à 10 lavages (dans les cas complexes, le traitement est prolongé pour 5 autres procédures). Après la récupération, afin d'obtenir un effet prolongé, les experts recommandent de répéter la procédure de nettoyage à l'aspirateur après 12 mois.
Comment est la procédure de traitement, vous pouvez regarder la vidéo:
Les contre-indications à l'implication dans les schémas thérapeutiques de la méthode considérée sont: grossesse, cancer, décollement de la rétine, athérosclérose, tuberculose pulmonaire.
Exposition aux ultrasons
D'excellents résultats dans le traitement de l'amygdalite sont démontrés par un nettoyage en profondeur des accumulations lymphoïdes. La liquéfaction des accumulations purulentes et la mort des agents pathogènes provoquent des ultrasons (fréquence - 26,5 kHz). Le processus est complété par l'introduction de médicaments dans le tissu lymphoïde (phonophorèse). Avant la procédure, vous devriez regarder une vidéo sur les principales étapes de la thérapie Tonsilor:
Le traitement opportun des maladies inflammatoires des organes ORL réduit considérablement le risque de pathologies. Se débarrasser complètement des problèmes permettra approche intégrée - non seulement le lavage, mais aussi la prise de médicaments qui stabilisent le système immunitaire, ainsi que le durcissement.