Déduction d'impôt sur le revenu des particuliers garantie pour les traitements dentaires et les prothèses en 2019
Une déduction fiscale est un avantage social pour les contribuables. Son essence réside dans le fait que l'État est prêt à rembourser à une personne une partie de l'argent dépensé sous la forme d'une déclaration de revenus partielle ou complète. Comme vous le savez pour le traitement, l'implantation et d'autres prothèses, vous pouvez bénéficier d'une déduction fiscale allant jusqu'à 120 tonnes.
Table des matières
Réglementation légale du recouvrement des coûts
La déduction fiscale standard pour les services dentaires rémunérés est prévue sur la base des actes législatifs suivants:
- L'article 219 du code des impôts, qui fixe le montant maximal de l'indemnisation.
- Article 210 du code des impôts, indiquant les délais maximums pour la présentation des documents requis pour l'inscription.
- Décision gouvernementale n ° 201 (telle que modifiée le 26 juin 2007) établissant une liste des services médicaux et des médicaments pour lesquels des remboursements d'impôts peuvent être effectués.
- Lettre du Service fédéral des impôts n ° ED-3-3 / 4646, dans laquelle sont indiqués les motifs du refus d'indemnisation.
- Lettres du ministère du Développement social n ° 26949 / MZ-14 et du ministère des Finances n ° 03-04-05 / 7-146, qui donnent des signes clés d'un traitement coûteux nécessitant une augmentation de la déduction (pose d'implants, de ponts, etc.).
- Lettre du Ministère des Finances n ° 03-04-07 / 2789 expliquant la situation du remboursement uniquement pour le paiement des services.
Conditions de rémunération
Une personne peut demander une déduction fiscale pour un traitement dentaire complexe si elle:
- Revenus perçus soumis à un impôt standard de 13%;
- payé les services dentaires à ses frais;
- Il s'est tourné vers une clinique de la Fédération de Russie, qui possède une licence russe pour les activités médicales.
Les cliniques et les hôpitaux de la Crimée et de Sébastopol, qui ont longtemps fonctionné sur la base de licences ukrainiennes, font exception.
Du fait que l'impôt sur le revenu des particuliers est remboursé, une personne n'est pas reconnue comme fraudeur fiscal, elle peut franchir librement les frontières de la Fédération de Russie.
Combien de fois dans votre vie obtenez-vous une déduction
Une déclaration de revenus des particuliers pour les services dentaires peut être reçue chaque année au montant établi par la législation russe. La déduction pour soins dentaires est indiquée dans la prochaine période fiscale.: en 2019, une personne pourrait recevoir de l'argent pour les services dentaires fournis en 2018.
Les dépenses pour les services médicaux peuvent être compensées dans les 3 ans suivant leur prestation, par exemple, en 2019, il a été possible d'émettre une déclaration pour 2018, 2017 et 2016. Les montants pour différentes périodes fiscales ne s'additionnent pas, le solde des 120 000 roubles mis n'est pas reporté à l'année suivante. Par conséquent, l'avantage maximal (basé sur le montant de la déduction) est de: 120 000 roubles x 0,13 = 15 600 roubles.
Services dentaires inclus
Le retour social de l'impôt sur le revenu des particuliers pour les soins dentaires couvre les frais de:
- le paiement des soins dentaires aux patients hospitalisés et ambulatoires à domicile et aux proches parents;
- l'achat des médicaments nécessaires;
- Assurance VHI en dentisterie;
- amélioration de la santé dans les sanatoriums;
Ce n'est pas le bon de nourriture et d'hébergement qui est compensé, mais tous les types de traitement: diagnostic, examen, consultations thérapeutiques et prévention.
Déduction de l'impôt sur le revenu des particuliers pour un traitement coûteux
Vous pouvez retourner la déduction fiscale pour les soins dentaires d'un montant supérieur à 120 tonnessi vous pouvez prouver que c'est cher. En dentisterie, ces procédures sont généralement appelées:
- implantation;
- replantation;
- prothèses dentaires;
- installation de structures métalliques: croisillons, ponts.
L'État remboursera intégralement 13% du montant payé pour ces procédures, sous réserve des conditions:
- dans le contrat de prestation de services, il y a une clause sur l'acquisition de matériel de manière indépendante par le patient;
- l'établissement médical ne dispose pas des médicaments nécessaires;
- les consommables nécessaires à un traitement coûteux figurent sur la liste médicale de la Résolution n ° 201;
- la clinique a délivré un certificat de contribuable avec le code 2.
Refus d'indemnisation en espèces
Le remboursement de la taxe n'est pas fourni:
- les retraités qui ne travaillent pas et qui n'ont pas de revenu de travail au cours des 3 dernières années, car la pension n'est pas imposable;
- les chômeurs;
- IP sur STS et UTII;
- les étrangers qui ont perçu un revenu en Russie qui ne sont pas classés comme résidents fiscaux de la Fédération de Russie (l'impôt est calculé au taux de 30% et non de 13%);
- les personnes qui ont commencé à se soigner les dents dans des institutions médicales étrangères.
Procédure de réception
Pour recevoir la déduction de l'impôt sur le revenu des particuliers, vous devez soumettre une demande et une trousse documentaire au bureau des impôts ou sur le lieu de travail. IFTS est préférable de comparaître en personne, bien que la loi autorise le représentant à soumettre des documents par procuration.
Documents pour la déduction fiscale pour les soins dentaires
Pour bénéficier d'une déduction fiscale pour traitement ou implantation dentaire, vous devez soumettre les documents suivants à l'IFTS:
- Déclaration de revenus des 3 personnes avec informations officielles sur le revenu;
- une application qui est exécutée de manière manuscrite ou générée par machine;
- Certificat 2-NDFL pour la période de temps requise (tiré de l'employeur);
- carte d'identité et sa copie;
- copie du NIF;
- copie certifiée conforme du contrat avec la clinique;
- une copie de la licence de l'établissement avec une liste des types de travaux médicaux autorisés;
- attestation du formulaire établi d'un établissement médical à soumettre à l'IFTS (établie au service comptable de la clinique);
- Documents confirmant le paiement: reçus en espèces, reçus, etc.;
- un formulaire de prescription certifié avec la prescription de médicaments, qui est délivré sous la forme 107-1 / chez le dentiste et doit être avec les sceaux appropriés.
Si une personne procédera à une déduction sociale de l'impôt sur le revenu pour les soins dentaires non pas à la maison, mais chez un parent (conjoint, enfant, parents), alors à cet ensemble de documents, vous devrez ajouter des certificats indiquant une relation étroite.
Les nuances de l'application
Dans certains IFTS, il est nécessaire d'écrire non pas une, mais deux déclarations à la fois:
- sur l'octroi d'une déduction (sur la base de 219 TC);
- au retour du montant excédentaire de la taxe: le remboursement est effectué par voie non monétaire, par conséquent, les coordonnées bancaires doivent être indiquées.
Les détails du remplissage des formulaires de demande doivent être clarifiés à l'avance en contactant un inspecteur des impôts.
Caractéristiques de la documentation de facturation
Tous les certificats des établissements médicaux, les reçus, les reçus en espèces, les ordres de paiement et les reçus doivent être délivrés à la personne indiquée dans le contrat de services dentaires et non à la personne qui a réellement payé. L'incohérence des données peut entraîner le refus d'une compensation monétaire.
Si le patient a apporté à l'administration fiscale un certificat de la clinique et un accord sur la prestation de services, mais qu'il n'avait pas de reçus et de reçus, il a toujours le droit de recevoir une déduction fiscale pour les soins dentaires complexes. Si l'autorité territoriale de l'Inspection fédérale des services fiscaux refuse de payer de l'argent, vous devez vous référer à la Lettre du Service fédéral des impôts n ° ED-4-3 / 7333 et contacter les autorités supérieures.
Contenu d'un certificat d'un établissement médical
Bien que le chef comptable doive remplir un certificat pour le bureau des impôts selon le modèle établi, le patient doit connaître les points qui devraient figurer dans le document. Cela comprend:
- F. I. O. et le NIF du contribuable;
- dates de paiement;
- numéro de carte du patient (ambulatoire ou hospitalisé);
- code: 1 - indique une thérapie conventionnelle, dans laquelle l'indemnisation ne dépasse pas 120 tonnes, 2 - indique un traitement coûteux, dont le coût est entièrement remboursé.
Inscription à l'IFTS
La procédure de remboursement de l'impôt sur le revenu des particuliers comprend plusieurs étapes. Il faut:
- recueillir les documents requis pour un remboursement d'impôt pour les soins dentaires;
- remplir et soumettre une déclaration;
- apporter un dossier de documentation à l'IFTS;
- attendez une réponse et obtenez l'argent.
Les fonds ne sont pas immédiatement remboursés au contribuable. Dans les trois mois suivant le dépôt de la demande, un audit documentaire est effectué, sur la base duquel une décision sera prise sur l'octroi d'une retenue ou sur le refus. En cas d'approbation de la demande l'argent retourné sur le compte d'un particulier sera reçu dans le mois suivant.
Si l'IFTS met trop de temps à évaluer le bien-fondé du paiement, n'ayant pas respecté les délais fixés par la loi, le demandeur a le droit de recevoir une compensation pour chaque jour de retard. Sa taille est généralement égale au taux de refinancement.
Recevoir une compensation de l'employeur
Rendre l'argent pour le traitement et les prothèses par le biais du bureau fiscal territorial présente un inconvénient important: la retenue à la source de l'impôt sur le revenu des particuliers ne commence qu'au cours de la prochaine période de déclaration. Si une personne ne veut pas attendre, elle établit une retenue auprès de l'employeur.
Mais vous devez d'abord obtenir la permission de l'IFTS. Il se présentera sous la forme d'un avis écrit dans les 30 jours suivant la demande. Cet avis doit ensuite être remis à l'employeur avec la trousse de documentation requise.
Cas particuliers
Toutes les situations de déduction de l'impôt sur le revenu des particuliers ne correspondent pas au cadre standard, il existe plusieurs cas pas tout à fait typiques.
Remboursement d'impôt sur les implants
Les patients ont le droit de bénéficier d'une déduction fiscale complète pour les implants dentaires, car il s'agit d'un traitement coûteux. Cette procédure présente plusieurs fonctionnalités.
Étant donné que la personne du service de prothèses est d'abord préparée pour l'opération, et seulement alors l'implantation est effectuée, alors généralement deux certificats sont délivrés entre ses mains:
- avec le code 1 pour recevoir une déduction forfaitaire des limites de 120 tonnes;
- avec le code 2 pour l'enregistrement de la déclaration de revenus des particuliers.
Pour simplifier le dépôt d'un dossier documentaire auprès de l'inspection fiscale, ces certificats doivent être accompagnés d'une impression de lettres du ministère des Finances et du ministère du Développement social, qui définissent un traitement coûteux et disent que l'implantation y fait référence. Mais seul le montant payé sous forme de taxes sera reversé sur le compte du patient.
Remboursement de l'impôt sur le revenu des particuliers pour les étrangers
Chaque résident fiscal peut bénéficier d'une déduction d'impôt sur le revenu pour les soins dentaires dans la Fédération de Russie. Un étranger le devient s'il est officiellement dans le pays depuis plus de 183 jours. C'est à ce moment que tous les 30%, mais 13% ont commencé à être retenus sur tous ses revenus.
Une fois qu'un étranger est devenu résident fiscal, il peut compter sur une compensation de l'État.
Mais il existe des exceptions à cette règle. Si nous parlons de citoyens des pays de l'UEE, alors ils sont classés comme résidents fiscaux à leur arrivée en Fédération de Russie, et donc ils calculent la taxe au taux de 13%. Par conséquent, ils peuvent compter sur une déduction fiscale dès le premier jour de leur séjour en Fédération de Russie s'ils décident de traiter et de prothétiser leurs dents (mettre des implants) dans les cliniques locales avec les Russes. Le montant compensé lui est également restitué sur un compte ouvert auprès de la Banque de la Fédération de Russie.
Indemnité de pension pour soins dentaires
Les déductions fiscales pour le traitement et les prothèses pour les retraités ne sont accordées que s'ils continuent à travailler officiellement et reçoivent un salaire.Dans ce cas, il peut effectuer le retour de l'impôt sur le revenu des personnes physiques sur une base commune.
Si une personne ne travaille pas et ne reçoit qu'une pension, elle n'a pas droit à une compensation sociale pour manipulations médicales. 13% n'est pas déduit de la retraite, il n'y a donc aucune raison de rembourser l'impôt sur le revenu pour les soins dentaires payés; l'argent n'a pas été reçu au Trésor.
Le retour de l'impôt sur le revenu pour les soins dentaires est une procédure standard à laquelle chaque contribuable a droit. C'est une excellente occasion de réduire légalement vos coûts. Cela est particulièrement vrai pour l'installation de prothèses dentaires, car ce traitement est extrêmement coûteux.