Gel pour gencives Metrogil Denta: mode d'emploi
Depuis plusieurs décennies, le gel dentaire Metrogil Denta est l'assistant fidèle des dentistes dans la lutte contre les maladies infectieuses et inflammatoires, étant le principal favori parmi les médicaments similaires en vente libre.
Pourquoi utiliser le médicament, comment l'utiliser correctement et ce dont vous devez vous rappeler lorsque vous l'utilisez, vous apprendrez de notre article.
Table des matières
Caractérisation des médicaments
Gel Metrogil Denta (Metrogyl Denta) - idée originale de la célèbre société pharmaceutique "Unique Pharmaceutical Laboratories" (Inde). La boîte contient un tube de gel pesant 20 g et des instructions - un insert pour l'utilisation du gel Metrogil Dent. Le produit ressemble à une crème, a un arôme de menthe agréable.
La composition de Metrogil Dent est représentée par le tandem de métronidazole (métronidazole) et de chlorhexidine (chlorhexidine). En raison de la combinaison d'antibiotiques et d'antiseptiques, il y a une augmentation mutuelle des actions antimicrobiennes et antiseptiques. Le lévomenthol, une substance auxiliaire qui fait partie du médicament, a un effet doux, rafraîchissant et apaisant.
Selon les avis des dentistes, après avoir appliqué le gel pour les gencives, Metrogil Dent, une amélioration de l'état des muqueuses est observée. L'outil aide à éliminer les poches, le rinçage des tissus, la mauvaise haleine, les saignements, améliore les propriétés régénératives des tissus, réduit l'inconfort.
Grâce à sa texture gel, il s'étale facilement: de bonnes propriétés adhésives permettent aux substances de rester longtemps sur les muqueuses. Les onguents ne peuvent pas se vanter de tels indicateurs.
En dentisterie professionnelle, un gel contenant 250 mg est largement utilisé. métronidazole. À titre de comparaison, un gel dentaire ordinaire ne contient que 16 mg. Il est facile de conclure en quoi leurs performances différeront.
Les instructions pour Metrogil Dent et l'étiquetage sur l'emballage indiquent qu'il conserve ses propriétés physicochimiques à température ambiante.
Dans quels cas Metrogil Dent est-il prescrit
Selon les instructions officielles d'utilisation, le médicament est utilisé pour traiter les adultes et les enfants de plus de 6 ans pour le traitement des pathologies infectieuses et inflammatoires aiguës et chroniques des muqueuses de la cavité buccale:
- gingivite;
- parodontite;
- maladie parodontale;
- stomatite (aphteuse associée au port de prothèses);
- chéilite;
- angulite;
- parodontite;
- dans la thérapie complexe de l'abcès parodontal;
- pour la prévention des complications après extraction dentaire.
Il convient de rappeler que le médicament n'a pas d'activité antivirale, il n'est donc pas utilisé pour la stomatite allergique, la stomatite de nature virale. Avec les infections fongiques, il n'est utilisé qu'en thérapie complexe.
Qui ne devrait pas utiliser Metrogil Dent
Metrogil Dent limite l'utilisation du médicament aux personnes qui ont:
- intolérance individuelle au métronidazole, à la chlorhexidine, aux dérivés du nitroimidazole;
- intolérance aux composants qui composent le médicament;
- enfants de moins de 6 ans.
Puis-je utiliser le médicament pour les mères enceintes et allaitantes
Pendant la grossesse et l'allaitement, le corps de la mère est confronté à une carence en nutriments, qui affecte également la cavité buccale.Dans cette catégorie de patients, des problèmes de dents et de gencives sont souvent rencontrés, il existe même une telle expression - «les dents sont tombées», les gencives commencent à saigner et à s'enflammer.
L'indication d'utilisation chez les femmes enceintes et allaitantes est le plus souvent une gingivite enceinte, c'est-à-dire une inflammation des gencives. Par conséquent, pour le traitement des femmes enceintes, le dentiste peut recommander Metrogil pour les gencives, mais uniquement au cours des trimestres II et III. Je trimestre de grossesse est une contre-indication.
Le rendez-vous pendant l'allaitement est autorisé si la femme est prête à arrêter temporairement l'allaitement pendant l'utilisation du gel Metrogil Denta, car l'antibiotique passe dans le lait maternel.
Application de Metrogil Denta Gel
La thérapie est combinée avec les mesures habituelles de soin de la cavité buccale, car le médicament ne remplace pas le dentifrice, le liquide de rinçage, la soie dentaire, etc.
Pour les problèmes de gencives, le traitement doit être commencé avec la plaque dentaire et la plaque dentaire.. Avec la parodontite, la surface de la dent est en outre nettoyée des tissus endommagés (curetage). Cela éliminera les sources d'inflammation, qui sont un terreau fertile pour la flore pathogène qui peut enflammer les tissus. Sinon, les médicaments ne pourront pas aider à récupérer complètement.
Un médecin fournit des conseils sur la méthode d'application et des instructions détaillées sur la façon d'appliquer Metrogil Denta.
Metrogil peut être utilisé comme application ou lubrification.
Avant la procédure, les dents sont nettoyées et séchées avec un tampon de gaze. Pour faciliter l'application, un coton-tige est utilisé, s'il est absent, vous pouvez presser la bonne quantité de gel sur votre doigt et le répartir en douceur sur la surface des gencives et la base des dents. Effectuez la procédure avec des mains propres.
Les candidatures sont appliquées pendant 30 minutes.
Après avoir appliqué le médicament, vous devez vous abstenir de manger pendant un certain temps. Un rinçage après 30 minutes n'est pas nécessaire.
L'efficacité du traitement augmente lorsque le gel est combiné avec des solutions de rinçage contenant de la chlorhexidine et de l'hexétidine.
En règle générale, le traitement dure en moyenne 7 à 10 jours, 2, moins souvent 3 fois par jour, si nécessaire, le médecin peut le changer.
La parodontite est traitée par une série d'applications gingivales. Le nombre de procédures dépend de la nature des lésions. La première application est appliquée dans le cabinet dentaire après avoir nettoyé la base des dents, à cet effet, ils utilisent le gel professionnel Metrogil Dent. D'autres manipulations peuvent être effectuées à la maison.
Avec la stomatite, les plaies et les tissus environnants sont traités.
Avec la gingivite, Metrogil Dent est appliqué sur les gencives affectées.
Après avoir retiré la dent, le gel est placé à la surface de la plaie pour éviter les complications et accélérer la guérison.
Le tartre est également traité avec succès avec Metrogil. La pierre est préalablement enlevée mécaniquement, suivie d'un traitement professionnel et d'un traitement à domicile de 7 à 10 jours.
L'utilisation du médicament est recommandée à des fins prophylactiques en cas d'inflammation parodontale chronique. 2-3 fois par an, dispenser des cours de 10 jours selon le schéma traditionnel.
Pour atténuer la condition, appliquez sur les sites de dentition.
Sur les portails Internet, vous trouverez une description des méthodes de traitement de l'acné utilisant le gel de gomme Metrogil. Ceci n'est pas pratique car:
- Les agents responsables de l'acné sont P. acnes et le staphylocoque épidermique, non sensibles aux ingrédients du gel.
- Le contenu des substances actives est limité, l'effet sera trop superficiel.
Effets secondaires de Metrogil Denta Gel
Le médicament est bien toléré. Lorsqu'il est utilisé correctement, les effets secondaires se produisent rarement. Parmi les réactions locales - un goût désagréable dans la bouche, des brûlures, de la plaque sur la langue, des démangeaisons de la muqueuse. Du système, des maux de tête et des réactions allergiques sont possibles, se manifestant par des éruptions cutanées et des démangeaisons cutanées.
Si un patient avale accidentellement une petite quantité de gel, rien de grave ne se produira.En cas de surdosage lors de l'ingestion, des nausées, des vomissements, des étourdissements et des convulsions se produisent. En cas d'empoisonnement, ils fournissent des soins médicaux primaires - ils se lavent l'estomac, donnent des sorbants.
En observant le schéma posologique, aucune interaction médicamenteuse ne se produit.
Ce sera utile faire preuve de prudence lors de l'utilisation avec les médicaments suivants:
- anticoagulants (augmenter le temps de formation de prothrombine);
- disulfirame (peut provoquer des troubles neurologiques);
- phénobarbital et phénytoïne (affectent le métabolisme dans le foie, réduisant la concentration de métronidazole dans le sang);
- cimétidine (affecte le métabolisme, augmentant la teneur en métronidazole dans le sang);
- amoxicilline (jusqu'à 18 ans);
- préparations de lithium (sous l'influence du métronidazole, le risque d'intoxication au lithium augmente);
- éthanol (rejet d'alcool avec des symptômes similaires au disulfirame);
Les agents antimicrobiens renforcent l'effet antibactérien.
Générique Metrogil Denta
Préparations Metrodent, Metrohex, Metrogildent, Metrogyl, Dental, Dentagel, Metrovil Denta, Dentamed BIONET ont une composition similaire au gel Metrogil Denta pour gencives, mais comme ce sont des médicaments reproduits, ils n'ont été testés que pour la bioéquivalence et leur thérapeutique l'efficacité n'a pas été évaluée.
Metrogil Denta a passé des essais cliniques, où son efficacité a été confirmée. De plus, le gel est un outil bien connu, dont la grande efficacité a été constatée par de nombreux médecins, sur laquelle de nombreux articles scientifiques et de recherche ont été écrits.
Il faut se rappeler que Le gel Metrogil 1% pour les gencives n'est pas utilisé, car sa base est destinée à la cavité buccale.
Coût des médicaments
À Moscou, le coût du médicament est d'environ 250 roubles. Les prix analogiques ne diffèrent pas de manière significative. Donc, si la différence est petite, il vaut mieux, bien sûr, donner la préférence au médicament d'origine.
Avantages et inconvénients
Trois principaux avantages du gel de gomme Metrogil Denta:
- prix raisonnable;
- adhésivité et action à long terme;
- faible toxicité et sécurité en cas d'ingestion accidentelle.
Inconvénients:
- Avec une localisation profonde du processus inflammatoire dans les tissus, le gel est inefficace en raison de la faible teneur en substances actives.
- Il n'y a aucun effet analgésique. Étant donné que les maladies dentaires s'accompagnent de douleur, c'est un inconvénient important.