Classification des prothèses, types de prothèses, comment choisir le meilleur
Même une absence partielle de dents rend le processus de consommation d'aliments inconfortable ou douloureux, donc beaucoup cherchent à restaurer l'intégrité de la dentition. La dentisterie moderne a une grande variété de types de prothèses dentaires, chacun étant caractérisé par ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.
Table des matières
Classification des prothèses dentaires
La restauration de la fonctionnalité de la dentition par le biais de prothèses dentaires est une pratique courante. La classification des types de prothèses dentaires est effectuée selon les critères suivants:
- la possibilité d'auto-retrait de la prothèse;
- zone de couverture;
- technologie d'installation.
Types de prothèses dentaires par la méthode de leur retrait
Selon cette option de classification tous les types de prothèses dentaires peuvent être divisés en deux types principaux: amovibles et non amovibles. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients subjectifs, la différence structurelle entre eux est la capacité à retirer indépendamment les dents artificielles - sans la participation du personnel médical et l'utilisation d'outils dentaires spéciaux.
Prothèses amovibles
Tous les types de prothèses amovibles peuvent être retirés de la cavité buccale. Le service d'une telle prothèse est encore plus facile que le brossage des dents. Pour leur fabrication, les polymères sont le plus souvent utilisés - les prothèses en nylon et les prothèses en acrylique sont légères et ductiles.
Parmi les inconvénients des prothèses amovibles, on peut seulement distinguer que certaines structures insérées tombent de la bouche lors de l'utilisation, d'autres se caractérisent par une usure rapide, la création d'une charge accrue sur les gencives ou un aspect inesthétique.
Quelles sont les prothèses amovibles utilisées par les cliniques dentaires modernes:
- lamellaire;
- fermoir;
- un sandwich;
- papillons.
Tous les types de prothèses amovibles ne nécessitent pas de préparation préalable de la cavité buccale du patient avant l'installation. La seule condition préalable est de prélever un moule sur la surface des gencives et des dents de butée pour la fabrication du produit le plus adapté en forme et en taille.
Prothèses fixes
Les options fixes pour les prothèses se caractérisent par le manque de capacité à extraire indépendamment les prothèses de la cavité buccale. Ils sont installés sur une base pré-préparée, les dents entières restantes sont utilisées comme élément de support. Pour fixer les produits, le ciment dentaire est le plus souvent utilisé, ce qui assure une adhérence fiable de la prothèse au support.
Les types de prothèses fixes suivants sont disponibles:
- couronnes;
- ponts;
- onglets
- placages, lumineers, microprothèses.
Le coût d'une structure non amovible de haute qualité avec l'installation est souvent plusieurs fois plus élevé que le prix d'une structure amovible avec la même zone de couverture. Les avantages de ce type de prothèses incluent la durabilité structurelle élevée des produits et la meilleure imitation de la dentition en apparence et en fonctionnalité.
Types de prothèses par couverture
Les dimensions des structures ne dépendent que du nombre d'unités dentaires remplacées par elles, donc la classification des prothèses est la suivante:
- prothèse de mâchoire complète;
- prothèse de mâchoire partielle;
- prothèse unique;
- microprothèse.
Des prothèses dentaires amovibles complètes sont utilisées avec un adentia complet. Le support lors de l'utilisation de la structure amovible est la gencive et une partie du palais lorsqu'elle est installée sur la mâchoire supérieure ou la gencive et une partie de l'espace hyoïde - sur la mâchoire inférieure. En fait, ces conceptions sont de fausses mâchoires à part entière.
Une prothèse de mâchoire partielle est utilisée pour restaurer l'intégrité de la dentition en l'absence d'une ou plusieurs dents. Les dents les plus proches servent de support aux structures amovibles, ce qui vous permet de mieux répartir la charge lors de la mastication des aliments. Souvent, les produits d’insertion de ce type ne diffèrent des prothèses complètes que par la présence de trous pour les dents restantes du patient et d’attachements aux dents postérieures de soutien. Un exemple de prothèse fixe de ce type est une structure de bridge sur implants.
Une seule prothèse remplace une dent perdue ou rétablit la fonctionnalité et l'attrait esthétique d'une dent endommagée mais préservée. De telles conceptions incluent non seulement des prothèses, mais aussi des couronnes, des facettes, des luminaires.
Les microprothèses sont installées sur des dents endommagées pour restaurer leur intégrité structurelle et leur fonctionnalité. Le remplissage est le service dentaire le plus courant de ce type.
Classification technologique des types de prothèses dentaires
Les types de prothèses dentaires utilisées dans les prothèses modernes diffèrent considérablement dans leurs caractéristiques de conception. Une variété de technologies vous permet de restaurer l'intégrité de la dentition aux personnes qui ont des contre-indications à l'installation de structures d'un certain type. En l'absence de contre-indications, le choix d'une prothèse appropriée peut dépendre à la fois de la commodité de son utilisation et de son coût.
Prothèse laminaire
L'une des technologies les plus simples pour la fabrication et l'installation d'une structure amovible est laminaire. Le produit est une base rigide appliquée sur la gencive, comme une ventouse, par rapport à laquelle sont attachés des imitateurs de dents en différents matériaux.
Une telle prothèse est peu coûteuse, n'a aucune contre-indication. Une prothèse à ventouse peut être utilisée avec une adentie complète - en l'absence totale d'incisives, de crocs et de molaires.
Le produit est fabriqué par moulage et peut être installé le jour de la première visite chez le dentiste. S'il y a des dents saines, des trous seront laissés dans la prothèse, la mastication des dents dans ce cas servira de dents de soutien.
L'inconvénient de ce type de prothèse est le faible niveau de confort. Pendant le fonctionnement, la structure ne tient pas trop fermement et sa perte n'est évitée qu'avec l'aide de pâtes de fixation spéciales. La présence d'un accent sur le palais ou la région sublinguale entraîne une altération de la diction, une augmentation de la salivation et des papilles gustatives. La conception nécessite un remplacement régulier en raison de l'usure.
Prothèse à fermoir
Le type de fermoir est meilleur et plus parfait que le type de plaque. Sa base est une armature en métal coulé en alliages inoxydables (principalement en nichrome). Les pièces qui imitent les gencives et les dents sont similaires à une prothèse de plaque.
Les prothèses à fermoir peuvent être classées par type de fixation. La prothèse sur les fermoirs (crochets) est moins chère et peut être utilisée avec un edentia complet, la prothèse sur les verrous nécessite la présence de dents de support arrière, auxquelles elle est fixée dans la cavité buccale.
Les prothèses dentaires à fermoir sont meilleures, plus stables et plus fiables que les prothèses à plaques, n'interfèrent pas avec les papilles gustatives, mais peuvent ne pas répondre aux exigences esthétiques du patient. La prothèse sur les verrous peut être perceptible du fait des éléments de fixation métalliques, le montage de la structure sur les fermoirs est dépourvu de cet inconvénient.
Sandwich
La construction dentaire "Sandwich" combine les forces des fermoirs et des produits en forme de plaque. Il ne comporte aucun élément de démasquage et ne chevauche pas le ciel ou la zone hyoïde. Comme support pour son installation, des molaires ou leurs racines sont utilisées.
Vous ne pouvez pas insérer un "Sandwich" avec une totale édentation - même si les racines ne sont pas laissées par la dentition. Si les dents manquent, mais que les racines restent, la possibilité de son application reste. Les dentistes professionnels affirment que la conception de ce type est meilleure que le fermoir.
Papillon prothétique
Une prothèse, connue sous le nom de papillon, est utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents perdues d'affilée. Il est fabriqué à partir de polymères: acrylique, nylon.
Le mécanisme de fixation de la prothèse papillon est constitué par des fermoirs en polymère sur les côtés de la structure. Ils sont fixés aux dents sur les côtés de la zone prothétique de la dentition, de sorte que l'installation d'un «papillon» pour remplacer les molaires arrière est impossible. Si l'écart entre les dents du pilier est supérieur à trois dents, l'utilisation de cette technologie est également exclue.
La faiblesse de cette prothèse est sa faible durabilité, justifiée par son faible prix. La conception peut provoquer un inconfort et une douleur dans les dents de soutien. Si plus de deux semaines se sont écoulées depuis la pose, la présence d'inconfort lors de l'opération de la prothèse est l'occasion d'une nouvelle visite chez le dentiste.
Implants et ponts
Les implants sont le nom général des prothèses fixes, qui sont soutenues par le tissu osseux de la mâchoire. Par implant, il est d'usage de n'entendre que la partie en métal qui sert de lien de liaison entre la future prothèse de la dent et de l'os.
Des types de prothèses dentaires comme des couronnes et des bridges sont placés sur des implants (voir photo). La différence entre eux réside dans la zone de couverture et dans le rapport entre le nombre d'implants installés et le nombre de dents simulées.
Une couronne est placée sur un implant; lors du choix d'un bridge, les implants deviennent un support pour des dents plus artificielles.
Les ponts ont également leur propre classification. Ils peuvent être installés sur deux implants ou sur un plus grand nombre d'entre eux, en fonction de la longueur de la zone prothétique de la dentition. Le bridge dentaire est réalisé à la fois sous la forme d'un produit intégral et sous la forme d'une structure composite en fonction des souhaits du patient. Si le bridge n'est pas installé sur les implants, mais sur ses propres dents adjacentes, il y a un besoin pour leur coupe (meulage).
Tous les types de prothèses dentaires et de ponts fixes sur implants nécessitent une intervention chirurgicale. Le patient doit subir un examen médical complet visant à identifier les contre-indications de la procédure. Il y a pas mal de contre-indications à l'implantation - d'un mauvais état osseux à une faible coagulation sanguine.
Après la pose de l'implant, une rééducation est nécessaire. Après cela, des couronnes temporaires sont placées pour que la gencive prenne la forme souhaitée aux endroits de fixation des futures dents artificielles.
Malgré le coût élevé de ces prothèses, une longue liste de contre-indications, des complications possibles et une rééducation prolongée, les implants dentaires sont en forte demande, en raison de la caractéristique positive de ces produits:
- En raison de la base métallique, la prothèse ne provoque pas d'allergies et de rejet, a une résistance élevée.
- Les patients s'habituent rapidement à la conception implantée après l'installation.
- Le ciment dentaire appliqué fournit une connexion solide entre la prothèse et l'implant, c'est pourquoi cette conception a une durée de vie illimitée.
- Une autre caractéristique de cette technique prothétique est l'imitation parfaite de la dentition.
Placages et Lumineers
Les facettes et les luminaires appartiennent aux prothèses cosmétiques (esthétiques).Ce sont des conceptions lamellaires qui imitent l'avant de la dent et sont le plus souvent utilisées en dentisterie pour masquer les défauts des incisives ou des canines.
Les prothèses dentaires de cette variété sont utilisées pour masquer les défauts de la structure de la dent, qui ne sont pas une maladie, mais gâchent l'esthétique de l'apparence de la dentition. Le placage est appliqué sur la dent et fixé avec du ciment dentaire.. La durée de vie approximative des placages en plastique est d'au moins un an.
Que choisir pour le patient
De nombreux dentistes considèrent l'installation de couronnes sur les implants comme la meilleure option pour les prothèses. Ces conceptions sont aussi durables que possible, fiables et pratiques. Étudier le pour et le contre d'autres types de prothèses afin de choisir le meilleur n'est conseillé que dans deux cas: en l'absence de fonds pour la pose d'implants ou en présence d'un grand nombre de contre-indications qui ne permettent pas de faire un choix en leur faveur.