Le choix des prothèses dentaires avec absence partielle de dents: quelles sont les meilleures
En cas d'absence partielle de dents, une prothèse amovible ou une prothèse non amovible peut être installée - ce qui est mieux dans tel ou tel cas, le dentiste choisit, mais le patient prend la décision finale. Le choix de la méthode prothétique est effectué en tenant compte des causes d'adentie partielle, de l'âge et de l'état de santé humaine, des caractéristiques physiologiques, du facteur prix.
Table des matières
Les causes de la perte de dents
Le plus souvent, les gens font face à la perte de dents à mâcher, car pendant la mastication des aliments, toute la charge tombe sur les molaires, ce qui entraîne leur destruction rapide. Les causes classiques de la perte de dents comprennent:
- Caries profondes, pulpite et parodontite, en raison desquelles vous devez retirer la dent directement de la racine pour éviter d'autres complications.
- Parodontite et parodontose, dans lesquelles il y a une résorption du tissu osseux périosté et des ligaments qui retiennent la dent dans le trou.
- Les kystes racinaires, qui peuvent apparaître même sur des dents absolument saines et ne se manifestent pas longtemps. Parfois, il est possible de sauver la dent elle-même, mais il est presque toujours nécessaire d'enlever la pulpe.
La chose la plus difficile est de faire des prothèses lorsqu'une dent tombe en raison d'une parodontite généralisée de la mâchoire inférieure ou supérieure.
Préparation pour prothèses
Les étapes qui conduisent à la préparation de la cavité buccale pour les prothèses dépendent de la cause qui a conduit à la perte de la dent. Habituellement, cette procédure comprend plusieurs étapes:
- élimination de la plaque molle et dure de l'émail et des espaces interdentaires;
- polissage des dents et revêtement avec un mélange de fluorure;
- radiographie de la mâchoire;
- remplacement des obturations endommagées ou défectueuses;
- traitement complexe du système racinaire;
- préparation des racines pour la fixation des prothèses;
- attelle d'éléments lâches de la dentition.
Pendant la phase préparatoire, les tissus parodontaux doivent être durcis afin que les dents mobiles existantes puissent résister à la charge.
Quelques mois avant l'implantation à venir, il est nécessaire de désinfecter la cavité buccale. Une semaine ou 10 jours avant la chirurgie, vous ne pouvez pas prendre d'aspirine et d'autres médicaments qui fluidifient le sang.
Comment choisir une prothèse en fonction de l'âge du patient
Pendant longtemps, la pose d'implants dentaires fixes a été contre-indiquée chez les patients âgés de 35 à 40 ans. Aujourd'hui, cette restriction a été levée, mais les médecins insistent toujours pour que Il est préférable pour les personnes âgées d'avoir des prothèses amovibles complètes, puisque leur tissu de la mâchoire est soumis à des changements destructifs irréversibles (atrophie), qui ne permettent tout simplement pas à l'implant de se développer complètement.
Selon les statistiques, des maladies osseuses sont observées chez une personne âgée sur deux. De plus, à un âge avancé, le métabolisme et le taux de régénération tissulaire sont réduits, ce qui ralentit le processus d'implantation de la prothèse.
Le risque de rejet de dents artificielles chez les personnes âgées est suffisamment élevé. De plus, il existe non seulement lors de la chirurgie, mais également en période postopératoire.De plus, l'implantation utilise non pas des prothèses en une étape, mais en deux étapes avec de longues périodes de guérison, car les patients âgés ont une immunité réduite, ce qui est lourd de développement d'inflammation.
Les enfants ont intérêt à avoir des prothèses amovibles.quelles que soient les dents qui tombent: lait ou permanentes. Cela est dû au fait que l'enfant grandit et l'implant dans la mâchoire inhibera le développement des os du crâne et des tissus mous. Le meilleur endroit pour installer une prothèse en acrylique, car il aide à corriger la morsure et est relativement peu coûteux.
Comment choisir une prothèse en fonction des caractéristiques physiologiques
Les contre-indications clés pour l'implantation sont:
- pathologie du système circulatoire, par exemple, en cas de coagulation sanguine altérée, pas de chirurgie dentaire du tout
- maladie mentale;
- néoplasmes oncologiques;
- maladies du tissu conjonctif;
- tissu osseux insuffisant;
- VIH et SIDA;
- infections séropositives (tuberculose);
- diabète sucré;
- troubles ostéologiques;
- maladies endocriniennes;
- cachexie (épuisement);
- une petite distance au sinus nasal et maxillaire;
- intolérance individuelle aux médicaments utilisés, y compris aux anesthésiques.
En présence de ces maladies, une personne n'est autorisée à installer que des prothèses amovibles.
Les contre-indications relatives à l'implantation comprennent:
- morsure défectueuse;
- pathologie osseuse;
- fumer: après l'implantation, vous ne pouvez pas fumer pendant deux semaines, car il y a un risque élevé de rejet d'implant;
- exacerbation des syndromes allergiques: une réaction au plastique prothétique peut également se développer.
Toute méthode de prothèse est contre-indiquée pendant la grossesse.
Prothèses fixes
Les prothèses fixes sont fixées sur des dents mieux conservées ou sur une broche implantée. Ils n'ont pas besoin d'être retirés et traités, en plus du brossage quotidien.
Il existe 4 types de prothèses pour ce type de prothèses dentaires: implants, bridges, couronnes et inlays - celle qui convient le mieux à un patient particulier, le médecin doit en décider. Par exemple l'implantation d'implants est le meilleur type de prothèse pour les dents antérieureset les ponts sont indiqués pour les patients présentant une édentation totale ou partielle.
Implantation de dents partiellement perdues
Ce type de prothèse implique la mise en place d'une goupille au lieu de la racine de la dent qui a été retirée. Le pilier et la couronne sont placés sur la goupille. Cette conception est meilleure, plus fiable et plus esthétique qu'une mâchoire amovible amovible. Il est idéal pour restaurer vos dents de devant.
Les meilleurs matériaux pour les prothèses dentaires sont:
- la céramique;
- titane;
- acier inoxydable
- alliage de chrome.
Indications
Les implants sont insérés avec adentia complet et partiel. Ils sont particulièrement justifiés en l'absence d'une, deux ou trois dents et en présence de défauts d'extrémité de la dentition. Ils sont beaux et regardent donc même pour des raisons esthétiques. Ils ont recours à l'implantation si le patient est allergique aux produits en plastique, il y a un réflexe nauséeux prononcé pour les prothèses amovibles.
Les avantages
L'implantation vous permet d'éliminer un défaut esthétique de la dentition sans nuire aux dents voisines et empêche la résorption osseuse. De telles prothèses sont coûteuses, mais elles ont une longue durée de vie.
Inconvénients
L'implant prend beaucoup de temps à prendre racine: le processus d'implantation peut prendre jusqu'à six mois. Après toutes les manipulations, la prothèse peut ne pas prendre racine du tout si le corps la rejette comme un corps étranger. De plus, pendant la période postopératoire, il y a une forte probabilité de saignement, d'enflure et de douleur. Mais malgré tous les inconvénients, le principal inconvénient de ce type de prothèse est son prix élevé.
Dentiers
Un bridge est une structure fixée à l'aide de supports sur prothèses, de plaques adhésives spéciales ou de vraies dents (un meulage supplémentaire est nécessaire). Parfois, il est fixé avec des verrous spéciaux et installé sans aucun support. Un bridge remplace plusieurs dents manquantes à la fois.
Classification
Selon le matériau pris comme base des structures de pont, il est habituel de distinguer trois de leurs types:
- Céramique-métal. La base est en métal recouvert de céramique.
- Métal-plastique. En métal et en plastique.
- Combiné. Fabriqué à partir d'un alliage d'aluminium et d'oxyde de zirconium.
Inconvénients
Installer un bridge nécessite de tourner ses propres dents. À l'avenir, en raison de l'augmentation de la charge mécanique, ils peuvent devenir mobiles, par conséquent, si possible, en l'absence d'une ou plusieurs dents, il est préférable de mettre des prothèses dentaires ou des implants.
Prothèses amovibles
Si une personne n'a pas plusieurs dents d'affilée, elle peut mettre des prothèses amovibles. Extérieurement, ils ne sont pas très différents des structures fixes, mais ils doivent être périodiquement enlevés et nettoyés.
Il existe trois types de prothèses amovibles:
- fermoir;
- acrylique;
- en nylon.
Constructions fermoir
Ce sont des prothèses d'arc avec fixation sur deux dents ou implants extrêmes. Cette conception permet au patient de mâcher des aliments de manière qualitative, car la charge mécanique tombe sur les dents de soutien qui restent dans la mâchoire.
Indications
Des prothèses à fermoir peuvent être placées si une personne a perdu une ou plusieurs dents. Mais ils ne conviennent qu'en présence de déformations mineures de la dentition, qui nécessitent une correction mineure.
Avantages
- Les prothèses fermées sont relativement peu coûteuses.
- Ils sont fixés fermement et de manière fiable dans la cavité buccale.
- Ces structures sont faciles à entretenir, elles n'ont même pas besoin d'être retirées la nuit.
- La période de prise de contact avec les prothèses dentaires ne prend que quelques semaines.
Prothèses en acrylique et en nylon
Les prothèses en acrylique sont légères, placées à l'aide de crochets spéciaux et ne nécessitent pas de tourner les dents adjacentes. De la même manière, des conceptions en nylon plus modernes sont installées.
Les avantages
- La possibilité de sélectionner la couleur d'une prothèse amovible, qui est mieux combinée avec le reste des unités de la dentition, avec des prothèses partielles.
- Les structures en nylon et en acrylique sont rapidement fabriquées, faciles à utiliser et faciles à nettoyer et à réparer lorsque des éclats et des fissures se produisent.
Inconvénients
Les prothèses amovibles en nylon et en acrylique sont très fragiles et prennent racine pendant longtemps, peuvent provoquer le développement de réactions allergiques.
Le principal inconvénient des structures acryliques est la structure poreuse, qui est un environnement favorable au développement de micro-organismes pathogènes, ce qui peut conduire à la destruction des dents de soutien.
Les inconvénients des prothèses en acrylique comprennent également:
- dommages à l'émail des dents lors d'une utilisation prolongée;
- forte probabilité de développer des allergies;
- la dureté du plastique, entraînant des fissures dans la structure;
- fixation insuffisamment forte dans la cavité buccale.
Caractéristiques des prothèses des dents à mâcher
Lors des prothèses de mastication des dents, il est nécessaire de prendre en compte la fiabilité du matériau utilisé pour la fabrication de la prothèse, et le mode de fixation, car cette conception sera surchargée à l'avenir.
Les prothèses en plastique ne peuvent pas être placées dans la zone des dents à mâcher: elles ne peuvent pas supporter les charges de mastication. Les constructions en plastique sont mieux placées sur les dents avant.
S'il n'y a pas toutes les dents à mâcher, il est préférable d'installer un cermet ou une prothèse en métal solide. En termes de praticité, ces conceptions sont les meilleures, car elles sont capables de résister à des charges mécaniques sévères. Ils ne peuvent pas être appelés esthétiques, mais cela n'a pas d'importance, car les dents à mâcher ne sont pas visibles pour les autres.
Les inconvénients importants de ce type de prothèses (en particulier sur la mâchoire inférieure) sont:
- problèmes possibles avec la diction;
- inconfort lors de la mastication.
Quelque temps après la pose de dents artificielles, les manifestations désagréables disparaîtront. Pour accélérer l'adaptation, les dentistes prothésistes conseillent de mâcher les aliments plus attentivement et de lire à haute voix plus souvent.