Levage de sinus pour implants dentaires
La pose d'implants est l'une des opérations dentaires les plus difficiles, car même sa préparation est lourde de dangers. Avec une masse osseuse manquante pour maintenir fermement l'implant, le spécialiste prescrit une élévation des sinusSon utilisation dans les implants dentaires garantit presque toujours de bons résultats pour restaurer le sourire.
Table des matières
- Opération de levage des sinus: qu'est-ce que c'est
- Quelle est la différence entre le levage sinus fermé et ouvert
- Quelles sont les contre-indications de l'opération
- Comment s'effectue le levage du sinus ouvert?
- Comment est effectué un lifting des sinus fermé
- Quelles complications sont possibles après la chirurgie de levage des sinus
- Quelles recommandations doivent être observées en période postopératoire
- Est-il possible d'éviter la chirurgie
- Combien coûte l'opération
Opération de levage des sinus: qu'est-ce que c'est
La levée des sinus est une masse osseuse dans le sinus maxillaire. C'est le nom des vides dans le crâne, qui sont situés près de la cavité nasale et des dents. Ils sont nécessaires pour soulager la masse totale des os, protéger les racines des dents supérieures et des globes oculaires contre les dommages mécaniques, et sont également un organe sensoriel supplémentaire.
La partie inférieure du sinus maxillaire et les processus alvéolaires dans lesquels nos dents sont situées sont à une faible distance. Parfois, ce septum est épuisé et devient impropre à l'implantation, et l'opération de levage des sinus n'est que la solution à ce problème.
Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour les raisons suivantes:
- Un grand écart entre l'extraction dentaire et l'implantation de l'implant. Avec une série incomplète, la charge sur la mâchoire est répartie de manière inégale, c'est pourquoi la déplétion osseuse se produit.
- Prothèse amovible longue durée.
- Forme congénitale des vides.
- Inflammation chronique dans le sinus maxillaire.
- Une diminution naturelle de la minéralisation osseuse de la vieillesse.
- Troubles hormonaux.
En présence d'un ou plusieurs des facteurs énumérés, le patient se voit prescrire une levée des sinus. Il existe deux types d'une telle opération: fermée et ouverte. Le choix entre eux dépend de la complexité du problème.
Quelle est la différence entre le levage sinus fermé et ouvert
Le soulèvement des sinus ouvert et fermé est une procédure différente. Ils ne sont unis que par des similitudes du processus lui-même et des indications de l'opération.
La différence réside dans l'épaisseur du tissu osseux, qui doit être augmentée. Si pour une implantation complète des dents seulement 4 mm ou même moins ne suffit pas, le patient se voit prescrire un type de procédure fermée. Il est également prescrit en cas d'implantation simultanée, lorsque la restauration d'une rangée commence immédiatement après l'extraction dentaire.
Le type fermé est une opération plus sûre. Ceci est suivi d'une courte période de récupération, tandis qu'avec une extension osseuse ouverte, le patient devra suivre la prescription du médecin pendant plusieurs mois. Parallèlement à cela, d'autres manipulations pour restaurer la dentition sont retardées.
Un lifting des sinus ouvert entraîne certaines complications dans presque tous les cas. Une quantité importante de tissu osseux est déjà en croissance, ce qui nécessite une intervention chirurgicale grave. La procédure prend plus de temps et est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale.
Quelles sont les contre-indications de l'opération
Le soulèvement des sinus est une opération chirurgicale complète, de sorte que la procédure comporte une grande liste de contre-indications:
- Maladies transmissibles par le sang.
- Trouble de la coagulation.
- Mauvais métabolisme et faible immunité.
- Faible régénération osseuse et toutes les maladies qui y conduisent.
- Oncologie (avec rémission, une remontée des sinus fermée est possible).
- Proche proximité des vides les uns par rapport aux autres.
- Maladies du système cardiovasculaire.
- Dépendance aux drogues et à l'alcool.
Si vous négligez ces contre-indications, des complications graves après une élévation des sinus ne peuvent être évitées. Il est préférable de choisir d'autres moyens de restaurer la dentition.
Il y a aussi contre-indications relatives, dans lesquelles l'opération sera simplement reportée à un moment plus favorable. Cela comprend:
- Toutes les maladies de la cavité buccale et leurs symptômes individuels.
- Toutes les maladies chroniques au stade aigu.
- Sinusite, rhinite, sinusite, grippe, rhume et SRAS.
- Troubles hémorragiques temporaires.
- Dépendance à la nicotine.
Comment s'effectue le levage du sinus ouvert?
Bien que le type d'opération ouverte soit plus dangereux, ce sont eux qui y recourent le plus souvent, car la procédure est également très efficace. Le processus lui-même est très différent du deuxième type de bâtiment.
Sous anesthésie, des incisions muqueuses sont faites de l'extérieur de la mâchoire. Un petit lambeau de tissu exfolie pour exposer l'os dans le sinus maxillaire. La photo ci-dessous montre ce processus.
À l'aide d'une perceuse, un spécialiste fait des coupes rondes peu profondes dans la zone souhaitée de l'os, tout en créant la forme du futur trou. Cela nécessite de l'expérience et des compétences pour qu'il n'y ait pas de perforation de la muqueuse des vides. Le dentiste doit ressentir à quelle profondeur l'appareil pénètre dans l'os.
Ensuite, une petite zone de tissu osseux est enlevée. Le dentiste exfolie la muqueuse du fond du sinus maxillaire et du matériel osseux artificiel est déposé sur son fond. Ils modifient donc la forme des vides et augmentent en même temps l'épaisseur de la mâchoire.
Il ne reste plus qu'à restaurer la couche protectrice du sinus. Sa partie inférieure, préalablement séparée, est placée sur un nouvel os. Le dentiste ferme le trou de la mâchoire avec une membrane protectrice et le lambeau de gencive revient en place et suture.
Comment est effectué un lifting des sinus fermé
Le type d'opération fermée présente plusieurs différences:
- Il est plus facile à tolérer même par les patients âgés.
- Risque minimum de complications graves.
- Ce n'est que dans de rares cas après la chirurgie qu'un gonflement ou un saignement grave est observé.
- Elle est réalisée sous anesthésie locale.
- Vous pouvez installer l'implant immédiatement après la croissance osseuse.
- Une implantation immédiate est possible.
Malgré tout cela, une opération de levage des sinus n'est pas du tout une procédure indolore. Elle commence, comme dans le premier cas, par une anesthésie. Ensuite, le dentiste perce un trou dans le processus alvéolaire, dans lequel l'implant sera placé à l'avenir, mais strictement jusqu'à la muqueuse du sinus maxillaire. Il est très important de ne pas violer l'intégrité de cette couche protectrice.
Le dentiste soulève la partie inférieure de la muqueuse, créant ainsi un espace libre pour la construction. Le vide formé est rempli d'un matériau spécial similaire à l'os naturel. Les copeaux osseux les plus couramment utilisés du patient, prélevés sur d'autres parties de sa mâchoire. Il est mélangé à la matrice minérale de l'os bovin, son utilisation est nécessaire pour augmenter le volume total du mélange.
La composition est introduite à travers le trou créé sous l'implant, comme sur la photo ci-dessous.
Une telle opération de levage des sinus est un processus totalement sûr, par conséquent, parfois l'implantation est effectuée immédiatement après. À la fin, la gencive est suturée. Le patient reçoit un certain nombre de recommandations pour la période postopératoire, et après un certain temps, il peut rentrer chez lui.
Quelles complications sont possibles après la chirurgie de levage des sinus
La complication la plus courante est la perforation de la membrane du sinus maxillaire. Il protège les vides des virus et des bactéries. Pendant la procédure, un spécialiste peut endommager cette coque avec une perceuse.Il n'est pas toujours possible de le détecter immédiatement, de sorte que des antibiotiques sont souvent prescrits au patient pour empêcher le développement d'une infection.
La douleur, la rougeur ou l'enflure après la remontée des sinus sont des symptômes courants. Si tout cela n'est pas accompagné de fièvre, vous n'avez même pas besoin de consulter un dentiste.
Saignement et fistule - c'est un sujet de préoccupationsurtout s'ils sont présents en même temps. Ces symptômes nécessitent une intervention spécialisée. Si vous ne réparez pas tout à temps, les conséquences sont les suivantes:
- Mauvais résultats d'implantation, y compris l'élimination d'un corps étranger.
- Douleur chronique au niveau de la dent restaurée.
- Inflammation du sinus maxillaire, sinusite et sinusite.
Pour éviter les complications, soyez attentif à votre bien-être tout au long de la période postopératoire et suivez les instructions du médecin.
Quelles recommandations doivent être observées en période postopératoire
Le sinuslifting en dentisterie est l'une des opérations les plus difficiles en raison du grand nombre d'exigences obligatoires dans la période postopératoire. Quel que soit le succès de la procédure, le patient doit respecter les règles suivantes:
- Ne mangez pas et ne buvez pas au moins 3 heures après la procédure.
- La première semaine, vous devrez manger des aliments mous ou liquides à une température confortable.
- Seul le côté sain de la mâchoire doit être mâché.
- L'utilisation d'un tube à boire est contre-indiquée.
- Le tabagisme est interdit tout le temps de la récupération et avant la chirurgie, donc la dépendance à la nicotine est une contre-indication à la remontée des sinus de la mâchoire supérieure et inférieure.
- Pour éliminer le gonflement, appliquez de la glace sur la joue enflammée, mais pas plus de 5 à 10 minutes. Il est préférable de répéter la procédure toutes les quelques heures.
- Après chaque repas, prenez des bains avec un antiseptique prescrit par votre médecin.
- Suivez toutes les recommandations d'un spécialiste pour prendre des antibiotiques.
- Abandonnez l'activité physique.
- Évitez de bâiller, d'éternuer ou de gonfler les joues. Essayez de ne pas trop ouvrir la bouche.
- Ne laissez pas les changements de température, n'allez pas aux bains ou aux saunas jusqu'à ce que l'enflure ait disparu.
- Visitez tous les rendez-vous dentaires.
- En cas de détection de signes avant-coureurs, consultez immédiatement un médecin.
Est-il possible d'éviter la chirurgie
Après avoir étudié ce qu'est la levée des sinus en dentisterie et pourquoi elle est dangereuse, de nombreux patients recherchent d'autres solutions à leurs problèmes. Même la photo, qui représente un fragment du processus, est terrifiante, donc les experts proposent toujours une alternative, surtout en cas de contre-indications graves.
Le soulèvement des sinus est effectué avant l'implantation. Pour l'éviter, il suffit d'annuler l'opération suivante pour restaurer la dentition. Des prothèses amovibles peuvent être utilisées à la place des implants, surtout si plusieurs dents manquent en même temps.
S'il est important pour vous d'installer des implants, jetez un œil au type basal d'implantation. Avec lui, le support fait le tour de la zone atrophiée de la mâchoire. L'implantation elle-même est un peu plus compliquée et plus coûteuse, mais vous pouvez installer la couronne en 2-3 jours.
En dentisterie et implantologie, de nouveaux développements sont introduits chaque année. Très bientôt, même l'élévation des sinus de la mâchoire supérieure aura plusieurs analogues sûrs, et les patients auront plus de choix.
Combien coûte l'opération
Le coût des opérations peut varier plusieurs fois. Les cliniques de Moscou et de Saint-Pétersbourg nécessiteront 10 000 roubles pour la construction d'os fermés, mais cela n'est destiné qu'au travail d'un spécialiste. 5-7 mille roubles supplémentaires sont utilisés pour payer les matériaux et l'anesthésie. Il n'est plus possible de spécifier des nombres exacts, car tout dépend du cas spécifique.
En savoir plus la croissance osseuse complexe coûte généralement 20 à 25 000 roubles. Avec les matériaux, l'opération coûte environ 50 000 roubles, car dans ce cas, la composition osseuse est déjà coûteuse.
La levée des sinus promet des dépenses dans la période postopératoire.Il est nécessaire de consulter un spécialiste, de prendre des antibiotiques, d'utiliser des antiseptiques. Cela coûte encore 5 à 10 000 roubles pour toute la période.
Même les prix élevés ne sont pas très bouleversants, car une fois la levée des sinus est devenue une véritable découverte en prothèses. Maintenant, même ceux qui n'ont même pas rêvé d'un sourire parfait peuvent mettre des implants.