Les types et le coût des fausses dents, ce qui est mieux, comment économiser
Pour insérer des dents, vous n'avez pas besoin de gagner beaucoup, d'avoir des parents riches ou d'épargner longtemps. Aujourd'hui il existe de nombreux modèles de prothèses dentaires bon marché, et une partie des coûts de la dentisterie peut être supportée par l'État.
Table des matières
Types de prothèses
Toutes les structures prothétiques peuvent être divisées en plusieurs catégories:
- amovible:
- acrylique;
- nylon;
- prothèses de voûte plantaire;
- dentiers "sandwich";
- fixe:
- couronnes (céramique, métal, zircone, cermets);
- ponts;
- placages;
- pattes sur les épingles;
- implants
- amovible sous condition;
- prothèses implantaires temporaires (installées lors de la fabrication d'une structure permanente).
La faisabilité de l'installation de certaines prothèses dépend de l'âge, de l'état des dents et de la cavité buccale, des capacités financières du patient. Si vous devez insérer des dents à peu de frais, vous devez vous concentrer sur les prothèses amovibles et les couronnes métalliques.
Les constructions acryliques amovibles sont considérées comme l'option la moins chère pour les prothèses dentaires en l'absence totale de dents. Avec une pénurie partielle d'unités dentaires, les couronnes métalliques deviendront une option économique.
Caractéristiques des structures amovibles
Les prothèses amovibles sont utilisées avec une adentia complète et l'impossibilité d'installer des implants. La principale caractéristique de ces conceptions est qu'elles doivent être périodiquement retirées de la bouche pour le nettoyage.
Les prothèses en plastique et en nylon sont considérées comme le type le plus simple de fausses mâchoires. Ils peuvent être insérés en toute sécurité chez les personnes atteintes de diverses pathologies chroniques. Les prothèses à fermoir sont des conceptions plus complexes et existent en deux types:
- unilatéral - simple;
- bilatéral - complexe.
Les fermoirs ou les serrures sont utilisés comme attaches dans les systèmes de fermoir. Les premiers sont visibles dans la conversation grâce aux inserts métalliques, les seconds sont invisibles.
Photos de structures amovibles
Caractéristiques des structures fixes
La décision d'utiliser des prothèses fixes est prise par le médecin. Pour les patients sans pathologies chroniques graves, des ponts et couronnes conventionnels sont insérés. Le plus souvent, pour la fabrication de couronnes, les compositions suivantes sont utilisées:
- chrome cobalt;
- l'or;
- céramique;
- céramique-métal.
L'insertion de dents en cermets, céramiques ou autres matériaux s'effectue en quelques visites. Tout d'abord, le médecin examine la cavité buccale du patient, traite les caries et autres maladies présentes, nettoie les dents de la plaque et de la pierre, broie la dent prothétique et prend un plâtre de la mâchoire, selon lequel le technicien fabriquera la couronne.
La fabrication d'une couronne prend de plusieurs jours à une semaine, pendant cette période, le patient reçoit un produit en plastique temporaire. Lors de la prochaine visite à la clinique, la couronne est essayée et si elle n'a pas besoin d'être ajustée, elle sera installée sur du ciment permanent.
Les onglets et les facettes sont utilisés pour les défauts dentaires mineurs (copeaux, fissures). Les implants sont placés en cas de carie dentaire complète. Il existe certaines contre-indications à l'installation de telles structures:
- SIDA
- diabète sucré;
- hépatite;
- atrophie sévère du tissu osseux;
- la tuberculose.
Aujourd'hui, avec ces pathologies, l'implantation basale (ROOTT, ALL-ON) est souvent utilisée, bien que de nombreux dentistes doutent de l'efficacité de telles technologies. Dans d'autres cas, les prothèses sont réalisées selon les protocoles classiques.
Photos de structures fixes
Combien coûte l'insertion des dents: prothèses amovibles et non amovibles
Pour savoir combien cela coûte d'insérer des dents, vous ne pouvez que sur rendez-vous chez le dentiste. Vous trouverez ci-dessous les prix minimaux approximatifs pour les prothèses basés sur les listes de prix ouvertes de chaque clinique dentaire. Dans différentes régions, ces chiffres peuvent varier.
Le coût des prothèses en acrylique (plastique) insérées pour une mâchoire (supérieure ou inférieure) commence entre 6 et 7 000 roubles, en nylon - à partir de 15 000 roubles. Les constructions de fermoir coûteront plus cher, leur coût exact dépend du type de fixation et du matériau choisis. Les prix commencent à 20 mille roubles. Un tel coût élevé est associé à l'utilisation d'un cadre métallique et de pinces.
Lors de l'installation d'une couronne en métal, vous devrez payer un montant de 1 000 roubles, le coût minimum des couronnes en céramique (cermets) est de 15 à 20 000 roubles. Les implants sont plus chers, le coût exact de leur pose dépend du nombre d'unités prothétiques, des caractéristiques structurelles de la mâchoire et des pathologies associées. Les prix de l'implantation dentaire commencent à 20-30 mille roubles. pour une dent.
Le coût approximatif de tous les types de prothèses est indiqué dans le tableau:
Quel est le coût des prothèses
Le coût des prothèses dépend de plusieurs facteurs:
- la taille de la conception requise (une couronne coûte moins cher à mettre que plusieurs);
- matériaux (couronnes en or ou en céramique à un prix plus cher que le simple métal);
- utilisation d'équipements spéciaux;
- application de nouvelles technologies;
- préparation pour prothèses;
- le travail du médecin;
- région où se trouve la clinique (ce qui rend les fausses dents plus chères à Moscou qu'à Saratov);
- prestige d'une institution médicale (il vaut mieux se concentrer sur la qualité plutôt que sur les insignes).
Les dentistes les plus expérimentés, l'équipement moderne et la clinique la plus célèbre seront les prothèses les plus chères. Mais les dents peuvent être insérées dans des établissements médicaux moins prestigieux. Pas toujours le manque de certificats et regalia indique le manque de professionnalisme des médecins, vous pouvez trouver un bon spécialiste et à des prix tout à fait budgétaires.
Si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas contacter la dentisterie commerciale, vous pouvez payer pour l'installation des dents dans le service autonome de la clinique d'État. Ensuite, le traitement des caries, des maladies parodontales et d'autres pathologies dentaires sera gratuit, et pour l'insertion de couronnes ou d'implants, vous devrez payer à un prix très doux.
Combien cela coûte-t-il d'insérer de nouvelles dents dans un service autonome d'une clinique d'État, vous devez vous renseigner dans l'établissement médical lui-même. Il n'y a pas de tarification unique; les prix sont fixés par le médecin-chef de l'organisation sur la base des ordonnances internes, des prix du marché et des recommandations du ministère de la Santé.
Comment économiser sur les prothèses
Même une dent lâche peut être sauvée. Si la racine dentaire est préservée, il n'est pas nécessaire de la retirer - en raison de matériaux composites spéciaux et de broches, la partie couronne de la dent peut être restaurée. L'ensemble de la procédure coûtera environ 5 à 10 000 roubles, et non 20 000 roubles, si nous prenons comme exemple l'implantation d'une unité dentaire ou l'installation d'une couronne céramique-métal.
De plus, avec des prothèses amovibles et non amovibles, vous pouvez:
- Économisez sur les matériaux à partir desquels les couronnes installées seront fabriquées. Si vous voulez mettre une dent qui n'est pas dans la zone du sourire, vous pouvez le faire avec une couronne en métal. Il n'est pas blanc et n'a pas l'air esthétique, mais il remplit parfaitement une fonction de mastication et est moins cher.
- Placer une prothèse amovible au lieu d'un implant permanent.Extérieurement, ils diffèrent peu des dents ordinaires, mais au début, ils provoquent une gêne lorsqu'ils sont portés.
Si vous souhaitez installer un bridge dentaire, vous pouvez lui préférer une prothèse adhésive, qui ne nécessite pas de tourner les dents adjacentes. Il coûte moins cher que les conceptions dentaires conventionnelles.
Pour restaurer les dents de devant, des couronnes métalliques peuvent être utilisées. Le matériau devient rapidement sans valeur avec une mastication intensive, il n'est donc pas adapté à la restauration des molaires. Après 2-3 ans, la conception devra être modifiée, mais en tant que méthode express, cette méthode de prothèse réussit.
Avant le début de l'examen, il est recommandé d'appeler les cliniques privées et publiques et de savoir combien cela coûte de faire des dents dans leurs institutions. Après avoir établi un tableau comparatif, il sera possible de choisir la clinique dentaire optimale dans un budget donné.
Est-il possible de se mettre les dents au détriment de l'Etat
Si une personne travaille officiellement et déduit l'impôt sur le revenu des particuliers, elle peut bénéficier d'une déduction fiscale pour les prothèses. Pour un traitement conventionnel, il est égal à 120 000 roubles, pour cher (implantation dentaire) - il peut égaler le coût total des prothèses. Seuls ceux qui paient de l'impôt sur le revenu peuvent demander cette prestation. La pension n'est pas imposée avec un tel impôt, donc les retraités n'ont le droit de recevoir une déduction fiscale pour une fausse dent que dans deux cas:
- s'ils ont pris leur retraite il y a moins de 3 ans;
- s'ils conservent leurs économies dans les FNP.
Dosages avant prothèses
Avant les prothèses dentaires, les études suivantes sont prescrites:
- test sanguin général (pour déterminer les processus inflammatoires dans le corps);
- test sanguin pour:
- VIH: immunodosage enzymatique, analyse de l'antigène p24, PCR;
- hépatite;
- la syphilis;
- sucre (avec diabète);
- coagulabilité;
- tomodensitométrie (prescrite pour les prothèses fixes);
- tests allergiques (les dents ne doivent pas être insérées en cas de risque d'allergies).
Ces études, réalisées avant l'insertion des dents, permettent d'éviter les complications. Le choix du matériau auquel une personne est allergique, au mieux, conduira à la commande d'une nouvelle couronne, au pire - à la mort de l'œdème de Quincke. Si vous n'avez pas de tomodensitométrie avant l'implantation, le médecin peut affecter des vaisseaux sanguins importants pendant l'opération. Et la présence de maladies inflammatoires graves est une contre-indication à certains types de prothèses.
Méthodes de prévention des maladies dentaires
En cas de perte de dents, seulement quelques se précipitent chez le dentiste pour mettre une couronne ou un autre design. Mais les défauts de la dentition peuvent entraîner de nombreux problèmes dentaires à l'avenir: la charge sur la mâchoire sera redistribuée, la morsure changera, en raison de laquelle les dents adjacentes subiront de grandes contraintes mécaniques, s'useront et s'effriteront. Après un certain temps, il sera nécessaire d'installer non pas une couronne, mais plusieurs prothèses dentaires, ainsi qu'un traitement payant des caries ou même des maladies parodontales.
Vous ne devriez pas économiser sur le brossage professionnel. Vous devez le faire au moins 2 fois par an. Le coût du nettoyage chez le dentiste ne dépasse pas 3 000 roubles, ce qui est beaucoup moins cher que les prix des prothèses et des traitements. Une telle prévention offre une protection contre les anomalies gingivales, réduit le risque de carie et de tartre et réduit le risque de perte de dents.
La pose de dents artificielles est un service coûteux qui n'est pas couvert par une assurance maladie obligatoire. Avant de commencer le travail, vous devez évaluer vos propres capacités financières. Mettre de très mauvaises couronnes qui tomberont dans six mois n'est pas rentable, il est préférable de creuser des conceptions de haute qualité qui dureront de nombreuses années.