Que sont les facettes sur les dents: types, avantages et inconvénients

Pour corriger les défauts d'aspect et de fonction de mastication des dents, différentes prothèses sont utilisées: couronnes, bridges, implants, facettes. Dans de nombreux cas, il est préférable de mettre des placages. Ils peuvent, comme les couronnes, être constitués de différents matériaux et sont fixés de différentes manières. Mais la taille de ces microprothèses est plus petite, et ils ne couvrent que la face avant de la dent.

Facettes dentaires

Indications pour l'installation de placages

Les facettes dentaires sont des microprothèses qui, lorsqu'elles sont correctement installées, ressemblent à des dents naturelles. Ils sont utilisés si l'apparence et la forme de la dentition ne peuvent pas être corrigées par d'autres méthodes, le plus souvent alors restaurez les dents au cinquième d'affilée d'en haut et au quatrième d'en bas.

Dents avant et après la pose des facettes

Photo: les dents ressemblent avant et après l'installation des facettes

Le processus de création de superpositions et leur installation est très court, et même pour les modèles de la plus haute qualité ne dépasse pas 1 semaine.

Les facettes durent longtemps: selon les statistiques, après 16 ans de port, les microprothèses restent intactes chez plus de 70% des patients.

Les indications pour les prothèses avec facettes sont:

  • Jaunissement excessif de l'émail, y compris les «dents de tétracycline», qui sont devenues jaunes en raison des effets secondaires des antibiotiques pris.
  • Émail avec des signes de fluorose.
  • Aspect inesthétique de l'émail après dépulpation.
  • Forme anatomique irrégulière ou position incorrecte de la dent: rotation autour de l'axe, augmentation des espaces interdentaires ou encombrement.
  • Obturations sur la partie visible de la dentition, dont la couleur diffère de la teinte naturelle.
  • Améliorer l'esthétique de la dentition, en d'autres termes - créer un «sourire hollywoodien».
  • Correction de défauts non compatibles avec d'autres méthodes de restauration.
  • Pièces de dents ébréchées.
Restauration de dents ébréchées avec des facettes

Photos avant et après l'alignement du bord de la dent avec le placage

À la question de savoir quel âge il est préférable de poser des facettes, la plupart des dentistes donneront une réponse unique: à tout âge après l'âge adulte. Les microprothèses ne sont pas placées sur les dents de lait, et après 18 ans, il y a un alignement naturel et la formation d'une morsure.

Quelle méthode prothétique choisir

Si une personne a des défauts dans la dentition, le dentiste peut suggérer de restaurer, d'installer des appareils orthopédiques, des couronnes ou des facettes. Chaque méthode a ses propres caractéristiques:

  • Pour un ajustement parfait de la couronne artificielle, les dents grincent de tous les côtés et très profondément. Mais les prothèses coronaires peuvent corriger un défaut de chaque côté de la surface dentaire.
  • Lors de l'installation du placage, seule la couche d'émail la plus fine est meulée, pas plus de 1 mm.
  • Si vous devez aligner la dentition, l'installation d'appareils orthopédiques sera un moyen plus efficace, d'autant plus que cette méthode ne nécessite pas un meulage fort de la surface de la dent.
  • Lors de l'alignement des dents inférieures ou supérieures avec des accolades, le système est perceptible sur les dents, les accolades métalliques de l'ancien type sont particulièrement inesthétiques.
  • Les placages correctement installés fusionnent absolument avec la dentition.
  • La restauration des dents avec des matériaux d'obturation en polymère léger n'assure pas la réalisation de la translucidité naturelle de la dent, par conséquent, la zone remplie peut être très différente du tissu dentaire environnant.
  • La correction avec des placages assure la translucidité de la surface, en particulier ceux en céramique, car dans les produits composites, l'apparence change au fil du temps.
  • Les matériaux en vinyle provoquent rarement des allergies, qui se développe parfois avec d'autres procédures dentaires.

Malgré le fait que de telles propriétés des facettes dentaires semblent souvent optimales, les microprothèses présentent également des inconvénients. Il y a des situations où vous ne devriez pas les installer.

Contre-indications et inconvénients du placage

Ayant appris ce que sont les facettes dentaires, de nombreuses personnes s'efforcent de fabriquer de telles prothèses afin d'oublier les défauts de la dentition. Mais tout le monde ne convient pas au vinyle, il y a des contre-indications:

  • Abrasion intensive des tissus dentaires.
  • Une prédisposition au bruxisme - grincement nocturne des dents.
  • Mauvaise morsure.
  • Dommages aux dents à l'intérieur ou présence d'un gros joint sur le côté de la langue.
  • Manque de nombreuses dents.
  • Il est inapproprié de mettre des placages sur les dents d'une personne qui a de mauvaises habitudes qui endommagent les prothèses: l'habitude de se mordre les ongles ou d'ouvrir les bouteilles avec ses dents.
  • Ne faites pas de placage pour les athlètes présentant des cas fréquents de dommages à la dentition, par exemple les boxeurs.

Le principal inconvénient important pour de nombreux patients est coût élevé de la procédure. Lorsque vous essayez de choisir un type de prothèse moins cher, vous devez «sacrifier» la qualité. Un autre inconvénient - la résistance de ces coussinets est suffisamment élevée, mais ne peut pas fournir une fiabilité absolue.

Une nuance importante est l'irréversibilité de la procédure: si l'aspect du placage n'est pas satisfaisant, ou s'il est endommagé, il ne peut pas être retiré, vous devez installer une couronne.

Types de placages: qui sont meilleurs

Pour la fabrication de ces microprothèses, divers matériaux sont utilisés, dont la couleur est pratiquement identique à celle des dents naturelles du patient. La teinte est sélectionnée dans chaque cas individuellement.

La dentisterie moderne offre:

  • Placages en céramique en porcelaine médicale ou en dioxyde de zirconium. Ces microprothèses jusqu'à 0,5 mm d'épaisseur sont reconnues comme les meilleures en termes de résistance et de durabilité. Ils ressemblent à de vraies dents et ne perdent pas leurs propriétés pendant longtemps.
  • Les luminaires en porcelaine sont les plastiques les plus minces (environ 0,2 mm) en porcelaine, qui sont installés même sans grincer des dents ou sur des couronnes artificielles. Les microprothèses de ce type sont utilisées pour obtenir l'effet parfait de «sourire hollywoodien».
  • Facettes composites - prothèses en matériaux composites susceptibles d'interagir avec certains composants des aliments et des boissons. Par leurs propriétés, ils ne sont pas comparables au placage en céramique, car ils sont de courte durée et perdent leur aspect esthétique au fil du temps. Mais leur installation est plus simple, souvent réalisée directement dans le cabinet du dentiste, et non dans le laboratoire dentaire. En effet, ce type de placage est un plombage masquant la face avant de la dent.

Placages en céramique et composite

Le choix des facettes dentaires dépend des capacités financières du patient. Si une personne est prête à payer un montant suffisant pour des prothèses, la préférence est donnée aux placages en céramique, moins souvent aux luminaires en porcelaine, leur coût est le plus élevé. Option économique - placage avec prothèses composites.

Préparation pour prothèses

La première étape est une visite chez le dentiste pour examiner la cavité buccale, identifier les défauts, les contre-indications et les indications directes pour l'installation de la prothèse. S'il n'y a pas d'obstacles pour les prothèses, le médecin choisit avec le patient le matériau pour la fabrication des facettes et une teinte qui doit correspondre à la couleur des dents.

Avant d'installer des microprothèses, vous devez parfois moudre vos dents pour un contact plus serré entre la surface de la couronne et la plaque de vinyle. Mais lors de l'utilisation de lumineers, cette procédure est facultative.

Création et pose de placages céramiques

Il existe deux méthodes de prothèses avec la céramique:

  • Le dentiste couche la masse céramique en couches, puis la brûle, il s'avère que la céramique n'est pas pressée.
  • Le spécialiste effectue le moulage de la masse à des valeurs thermiques et de pression élevées (céramique pressée), ce qui offre une résistance et une durabilité beaucoup plus grandes du revêtement.
Les revêtements en zirconium sont usinés sur des fraiseuses spéciales, ce procédé est automatique.

Les étapes d'installation des microprothèses céramiques fabriquées dans un laboratoire dentaire sont les suivantes:

  • Faire un casting en trois dimensions.
  • Simulation informatique.
  • Le nombre de jours qui s'écoulent entre la préparation des dents et l'installation d'un patch permanent dépend des nuances particulières, du matériau choisi et de la difficulté des prothèses. Par conséquent, des microprothèses temporaires en plastique sont placées sur les dents tournées du patient, de sorte qu’il n’y ait aucun inconfort dans la cavité buccale.
  • Les placages finis sont attachés aux pâtes, qui viennent dans différentes nuances. À ce moment, le patient et le dentiste sont finalement déterminés avec un soupçon de micro prothèse, car cela dépend fortement du type de ciment sélectionné. Corrigez l'ombre après cette étape ne réussira pas.
  • Le dentiste pose le coussin sur une microprothèse permanente, après quoi il n'est plus ajusté.
  • Le patient doit vérifier si les dents inférieures et supérieures sont correctement jointes avec les facettes installées dessus, si la morsure correcte s'est formée.
Photos avant et après la pose des facettes sur les dents inférieures

Photos avant et après la pose des facettes sur les dents inférieures

Création et pose de placages composites

Les propriétés des placages composites dépendent de leur fabrication:

  • Les coussinets composites thérapeutiques sont fabriqués par les dentistes eux-mêmes dans son bureau. Auparavant, ils broyaient la dent en avant, puis appliquaient un matériau réfléchissant composite couche par couche.
Placage thérapeutique sur la dent avant

Photo: placage thérapeutique sur la dent avant

  • La deuxième méthode: le dentiste broie une dent, fait une empreinte d'un placage, selon laquelle une empreinte est créée dans le laboratoire dentaire pour sa modélisation. Ce sont des microprothèses composites meilleures et plus chères.
Tampons composites (facettes) pour les dents

Photo: plaquettes dentaires composites (facettes)

Actions après l'installation

Le médecin doit dire au patient après avoir installé le placage quelles sont les caractéristiques de prendre soin d'eux. À propos deux semaines plus tard, vous devriez consulter votre dentiste pour un bilan de santé la microprothèse elle-même et l'état des tissus environnants.

Certains patients notent qu'après correction de l'apparence des dents, ils deviennent plus sensibles. Malgré cela, ils doivent être nettoyés régulièrement, comme le suggèrent les règles d'hygiène standard. Mais les dents avec des facettes ne peuvent pas être mises sous pression afin qu'elles ne se détériorent pas.

Une attention particulière doit être portée aux incisives prothétiques qui mordent les morceaux de nourriture. Surtout avec les microprothèses composites installées, qui sont moins durables. Si le placage s'est détérioré, le dentiste peut suggérer de mettre une couronne dessus. La même décision est prise si la dent sous le placage commence à se décomposer.

Si vous souhaitez installer des facettes, il convient de contacter une bonne clinique dans laquelle travaillent des dentistes qualifiés et d'utiliser des matériaux de qualité. Un dentiste expérimenté vous conseillera la méthode de correction de la dentition qui convient le mieux au patient.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles