Placages sur les dents: qu'est-ce que c'est
Les facettes en porcelaine, en composite et en céramique sont fixées aux dents avec un seul objectif: obtenir un effet cosmétique rapide. À l'aide de ces microprothèses, il est facile de restaurer ou de changer complètement l'apparence: couleur et forme. Les placages sont soumis à ce qui est inaccessible au blanchiment classique et à la restauration traditionnelle.
Table des matières
Indications
La plupart des patients recourant à la restauration dentaire avec des facettes appellent une raison - le désir de rendre un sourire plus beau. Avant de visiter la clinique, peu de personnes peuvent identifier le problème et la nécessité d'une procédure. Les médecins ont une approche différente - ils ont formulé plusieurs définitions de ce que sont les facettes en dentisterie.
Selon la liste des indications, le placage est un outil de correction:
- l'érosion de l'émail;
- position incorrecte et forme anormale;
- couleurs des dents - dents de tétracycline, les effets de la dépulpation;
- fluorose;
- tissus durs blessés - copeaux, fissures;
- espaces interdentaires importants;
- surface des dents endommagée par de vieilles obturations foncées.
Le nombre de plaques dépend de la cause: une seule dent doit être restaurée ou il est nécessaire de mettre des facettes sur toutes les dents de devant dans la zone du sourire. Ainsi que le choix des matériaux.
À qui le vinyle est-il contre-indiqué
Malgré l'apparente polyvalence, le revêtement de placage des dents n'est pas disponible pour tout le monde. Dans la clinique dentaire spécialisée, l'échec attend:
- les personnes souffrant de bruxisme - broyage involontaire;
- patients atteints de malocclusion;
- les propriétaires d'émail à haute abrasion;
- perdu plus de 6 dents à mâcher;
- adeptes de mauvaises habitudes, conduisant à une réduction de la durée de vie des placages: les amoureux avec leurs dents font de la "manucure", cassent les noix, ouvrent les bouteilles;
- les athlètes professionnels ou les personnes étudiant les arts martiaux, dont le risque de blessure à l'avant de la mâchoire est beaucoup plus élevé que la personne moyenne.
Ce sont les principales contre-indications, avec elles la technologie de placage n'est pas appliquée. La plupart des dentistes refuseront également ceux qui ont une carie dentaire à grande échelle à l'intérieur. Même si un joint est installé à cet endroit.
Que sont les placages
Facettes dentaires - ce sont des plaques minces et durables conçues pour remplacer la surface des dents. Leur épaisseur minimale est de 0,2 mm. La facette dentaire étant une procédure exclusivement individuelle, chaque micro-prothèse répète complètement la surface de la dent pour laquelle elle a été réalisée.
Vous pouvez voir à quoi ressemblent les facettes sur vos dents et ce que c'est sur la photo:
Dans une performance professionnelle, les dents en vinyle ne peuvent pas être distinguées des leurs et elles ne sont absolument pas ressenties dans la cavité buccale.
Les avantages
Les avantages absolus comprennent:
- La vitesse de fabrication des placages.
- Durabilité, mais uniquement lorsqu'il est soigneusement porté.
- Aspect naturel.
- Esthétique.
Souvent, la pose de facettes sur les dents se fait en seulement deux visites en dentisterie. Le processus se déroule particulièrement rapidement lorsque le choix est fait en faveur des placages composites, ce qui est dû à la technologie.
Inconvénients
Le principal inconvénient de cette méthode est l'inévitabilité du tournage. Pour que le placage ait pris la bonne position, le médecin est obligé de broyer l'émail. Le processus est irréversible, et en cas de retrait complet de la microprothèse, la restauration dentaire deviendra une tâche très difficile. De plus, les inconvénients des revêtements vinyliques comprennent le coût élevé des produits céramiques et la courte durée de vie du composite.
Il a été observé qu'au fil du temps, chez certains patients, les dents avec des facettes installées sur eux s'assombrissent et acquièrent une teinte jaune-brun. Et il n'est pas toujours correctement corrigé par les plaques en raison de leur faible capacité de masquage.
Quoi et comment les facettes sont-elles faites de dents
Quatre types de produits sont à la disposition de la dentisterie esthétique moderne. Les placages sont en céramique, matériau composite, porcelaine, zircone. Chacun d'eux a des caractéristiques uniques et peut être la meilleure option dans différentes situations.
Placages en céramique
Les placages en céramique mettent les dents de ceux qui sont prêts à payer un prix assez élevé pour eux. Le coût d'une doublure commence à partir de 15 mille roubles, mais la qualité ici est également à la hauteur.
Le matériau est durable, peu sensible à l'abrasion et résistant à de nombreux colorants: thé, vin de raisin, café, tabac.
La pratique montre que la céramique:
- couvre densément les dents, sans laisser la possibilité de développer des caries;
- opéré sans perte d'apparence 10-11 ans;
- comme on le voit sur la photo, il a une riche palette de nuances naturelles et "hollywoodiennes".
À Moscou, la céramique est le matériau le plus populaire. Il est utilisé par les principaux laboratoires et la demande augmente chaque jour.
Comment sont fabriqués et installés
Le processus a été débogué depuis longtemps, aujourd'hui il n'est amélioré que dans les petits détails techniques. Tout d'abord, ils sélectionnent le placage de la teinte souhaitée, puis:
- Tournez la surface de la dent.
- Ils prennent un plâtre, moulent un modèle en plâtre.
- Ils ont mis une doublure temporaire en plastique.
- Dès que les plaques permanentes sont prêtes, elles sont placées sur les dents et fixées avec de la colle spéciale.
Le patient participe activement au processus. Il affecte la sélection des couleurs, choisit les dents sur lesquelles les facettes seront placées, a la capacité d'évaluer le résultat final au stade de la modélisation.
Placages composites
Le composite de vinyle est choisi pour:
- une chance de supprimer des enregistrements à l'avenir sans conséquences graves;
- la capacité de livrer des placages en peu de temps;
- faible coût.
Le rejet de cette technologie est fréquent. Il y a plusieurs raisons: assombrissement et coloration rapides, nécessité d'un meulage cardinal, résistance insuffisante, forte dépendance du degré de professionnalisme du médecin.
Méthodes de fabrication et d'installation
Les superpositions de matériaux composites sont réalisées de deux manières:
- En tournant l'émail, à l'aide d'un outil spécial, le médecin applique plusieurs couches de matériau composite polymère léger sur la surface avant de la dent.
- Après le tournage, le technicien fait une impression sur les futurs calques qui sont modélisés et réalisés.
La deuxième méthode est moins préférable, car après l'installation, des espaces entre le placage et la dent se forment souvent. Et c'est la meilleure condition pour l'accumulation et la reproduction des bactéries.
La Chine
Plus récemment, les placages de porcelaine étaient considérés comme une méthode innovante, c'est aujourd'hui l'une des façons bien développées de faire un beau sourire.
Le matériau est différent:
- résistance aux colorants alimentaires;
- la fiabilité;
- excellentes caractéristiques esthétiques;
- sans prétention à partir.
Les éléments en placage de porcelaine ne provoquent pas d'allergies, fournissent un revêtement dense. Parmi leurs défauts, les dentistes ne soulignent que la nécessité d'enlever la couche supérieure d'émail, mais cela est également caractéristique d'autres espèces.
Marches de placage en porcelaine
Après avoir examiné la dentition, le médecin modélise l'apparence future d'un sourire, broie l'émail et crée une impression. Les placages temporaires sont placés au moment de la fabrication. Les assiettes en porcelaine peuvent être fabriquées manuellement ou à l'aide d'un appareil spécial. La première option est reconnue comme plus précise et plus précise.
Deux semaines plus tard, le patient est invité à la clinique pour un ajustement.Le camouflage temporaire est supprimé et un nouveau produit est mis. Si le placage est confortable et répond à tous les paramètres, il peut être collé en place.
Zirconium
Idéal, d'un point de vue biologique, le zirconium ne provoque pas d'allergies, est durable, résistant aux températures extrêmes. Les facettes en zirconium sur les dents ont une durée de vie presque deux fois supérieure au même paramètre pour les analogues céramiques.
L'inconvénient de la méthode est le prix. Vigner avec cette technologie coûte cher car elle nécessite un équipement coûteux, une grande précision de fabrication et une composition particulière de fixation: le matériau est extrêmement difficile à fixer sur la dent.
En deux visites
Lors de la première visite, la forme de la muqueuse sur les dents est déterminée, la couleur du placage. Le médecin lisse les zones d'émail qui présentent de grandes irrégularités, des erreurs. Ensuite, une impression tridimensionnelle tridimensionnelle est prise, dont les paramètres sont transmis à une fraiseuse à l'aide d'un programme informatique - la machine elle-même broie le produit. À la fin de la première visite, une couverture temporaire est appliquée.
La deuxième visite comprend le retrait des superpositions temporaires, le montage et la fixation de plaques de vinyle à base de zircone.
Facettes ou couronnes
De nombreux patients sont confrontés au choix entre les couronnes traditionnelles et les placages de nouvelle génération. Mais Seul un médecin peut déterminer la pertinence d'une méthode de correction particulière.
Dans les deux cas, il existe des indications directes et des contre-indications absolues. Et dans certaines situations, un spécialiste, en général, peut offrir une solution combinée: pour la solidité, installer une couronne et résoudre le problème esthétique en utilisant le placage.
Prothèses en vinyle souvent utilisées. En tant que matériau souple et léger, le vinyle devient une solution pour la perte partielle des dents, avec le risque de desserrage.
Tout dépend de la compétence des médecins: Les couronnes s'adaptent-elles exactement comme les facettes aux dents, dans quelle mesure sont-elles conformes aux règles prescrites par la technologie? Par conséquent, l'essentiel est de trouver un bon orthopédiste avec les capacités d'un laboratoire moderne et d'obtenir des conseils compétents.
L'innovation
Ces dernières années, la popularité croissante d'un nouveau type de placage - lumineers. Leur principal avantage est l'installation sans meulage préalable de la surface de la dent. L'absence de sensations désagréables et d'indolence attire les patients, malgré le coût élevé des produits. Le prix d'un lumineer varie de 800 à 1 500 dollars.
Les prix sont indiqués en dollars, car les dossiers des patients sont envoyés aux laboratoires américains pour créer des dossiers.
Les dents recouvertes de lumineers servent pendant au moins 20 ans sans perdre leur blancheur immaculée et leur forme impeccable. Le matériau pour la fabrication est tout de même la céramique, seulement plus avancée technologiquement et de haute qualité. Et le processus lui-même est sensiblement différent de celui habituel - la précision de la reproduction d'une forme donnée est plus élevée.
Faire un choix en faveur de tel ou tel matériel est le droit de chaque patient. Mais il vaut mieux écouter les recommandations d'un dentiste compétent.