Douleur des gencives: causes et méthodes de traitement

Principal la cause de la douleur des gencives chez les personnes est la présence d'un processus inflammatoire dans la zone touchée de la cavité buccale. Des sensations désagréables accompagnent constamment une personne: en train de mâcher de la nourriture, de boire des boissons froides ou chaudes, de se brosser les dents. Mais malgré les symptômes vifs, beaucoup essaient de la calmer par eux-mêmes, ignorant le voyage chez le dentiste.

Une femme a mal aux gencives

Qu'est-ce qui cause la douleur

Les gencives ne font pas mal à partir de zéro, c'est pourquoi elles doivent être traitées dans le cabinet du dentiste et non à domicile. Toutes sortes de recettes populaires ne conviennent que pour soulager les symptômes, mais elles n'éliminent pas la cause de la manifestation.

La douleur des gencives se produit pour les raisons suivantes:

  • En raison du développement d'un kyste.
  • Après extraction dentaire.
  • Dans le contexte des processus inflammatoires.
  • En raison d'une brosse à dents mal sélectionnée.
  • En raison d'un joint ou d'une couronne bâclée qui affecte les gencives.
  • La principale raison pour laquelle le bord de la gencive peut faire mal est la dentition de la dent de sagesse.
Si une personne a des gencives dans toute la cavité buccale, cela indique un processus inflammatoire grave. Lorsque la douleur est localisée près d'une ou de plusieurs dents, la cause doit en être recherchée.

Gingivite

La gingivite peut provoquer un brossage irrégulier. La négligence de l'hygiène buccale entraîne la formation de plaque, qui est convertie en tartre. Ce dernier provoque le développement du processus inflammatoire dans les tissus mous, en conséquence, la membrane muqueuse des gencives s'enflamme.

Manifestations externes de gingiviteSymptômes de la gingivite:

  • accumulation de plaque sur les dents;
  • odeur spécifique de la bouche;
  • les gencives gonflent, deviennent rouge-violet;
  • saignement
  • la douleur se propage souvent dans toute la cavité buccale;
  • la partie supérieure des gencives adjacente à la dent fait mal;
  • la forme aiguë de la maladie se manifeste par des pustules et des démangeaisons sévères.

Parodontite

La parodontite est une conséquence de la gingivite non traitée. La maladie est chronique, l'inflammation affecte tout ce qui entoure la dent.

Manifestations de parodontite

Symptômes

  • avec la parodontite, la dent commence à chanceler;
  • la gencive près de la dent est très douloureuse;
  • suppuration, saignement;
  • la température corporelle peut augmenter;
  • un état général d'affaiblissement du corps est noté;
  • la sensibilité dentaire augmente;
  • les gencives deviennent rouges.

Parodontite

La parodontite ne doit pas être confondue avec la parodontite. Bien que les symptômes de ces maladies soient similaires, la première maladie est une conséquence de la seconde. L'inflammation est d'abord localisée dans les gencives, mais si la maladie se déclare, les tissus profonds qui retiennent la racine de la dent dans la fosse osseuse sont affectés.

A quoi ressemble la parodontite et une dent saine

Stomatite

La stomatite est une infection de la cavité buccale, souvent causée par le champignon Candida albicans. Au stade avancé de la maladie, un revêtement blanc au fromage se forme, qui recouvre non seulement la gencive, mais aussi la zone autour du foyer de l'inflammation: la langue, l'intérieur des joues, le palais et la gorge.

La maladie peut provoquer non seulement des champignons, entre autres agents pathogènes, des bactéries et des virus sont isolés. De plus, la stomatite se développe sous l'influence d'un allergène, avec des lésions chimiques, thermiques ou mécaniques, dues à une utilisation prolongée d'antibiotiques.

Kyste

Kyste sur la genciveSi la gencive fait mal après un traitement dentaire récent, cela peut indiquer une mauvaise intervention dentaire.La pulpite, les caries ou les canaux non traités qui ont été scellés pendant longtemps, mais de mauvaise qualité, peuvent contribuer à la carie du tissu gingival, ainsi que des racines des dents. Un kyste est formé dans la zone touchée - une formation purulente.

Dans la plupart des cas, le processus est asymptomatique, seules de légères sensations de picotements peuvent indiquer la formation d'un nodule dans le parodonte.

Ébrèchement

Une autre raison pour laquelle les gencives sont douloureuses est une dent ébréchée. Une petite partie peut se casser si une personne essaie de couper un écrou avec ses dents ou de ronger un os. Les dentistes croient que l'écaillage peut se produire en raison de caries, qui affectent de manière destructrice l'état des dents.

Desna fait mal là où il n'y a pas de dent: pourquoi

De nombreuses gencives font mal dans un endroit où il n'y a pas de dent. S'il a été récemment retiré, ne vous inquiétez pas, un tel phénomène est la norme. La guérison des tissus mous peut durer de quelques jours à 5 semaines. Le taux de régénération dépend des caractéristiques du corps du patient, de son âge et de la régularité de l'hygiène buccale. Il est nécessaire de surveiller votre bien-être et, si nécessaire, de consulter un médecin.

Si la gencive fait mal dans un endroit où la dent n'a pas été autour depuis longtemps, ils disent que la manipulation chirurgicale est incorrecte. Il existe un certain nombre de facteurs qui influencent le développement des complications après l'extraction:

  • Les racines de forme irrégulière n'ont pas été complètement extraites et elles pourrissent avec le temps.
  • La dent s'est effondrée au cours de la manipulation dentaire et une petite partie est restée dans la gencive, provoquant l'apparition de processus inflammatoires.
  • La partie externe de la dent est complètement broyée.
  • Les racines sont profondes dans le tissu gingival.

Traitement de la gingivite

Avec une légère lésion des gencives, les gels anti-inflammatoires tels que Metrogil Denta, Kalgel, Hyaludent et Holisal aident bien. Les médecins conseillent d'utiliser des dentifrices: Asepta, Paradontax. Ils ont une composition spéciale qui aide à éliminer la plaque et à renforcer l'émail.

Si les gencives atteintes de gingivite font mal non seulement dans la mâchoire supérieure, mais dans toute la bouche, vous devez contacter un spécialiste qualifié. En cas d'inflammation sévère traitement médicamenteux avec antibiotiques requis. Le médecin doit prescrire un schéma posologique spécifique. L'automédication dans ce cas n'en vaut pas la peine pour éviter les complications.

Lorsque les dépôts sont obstrués sous les gencives, des poches parodontales se forment. La plaque en médecine moderne est retirée en utilisant une procédure de curetage. Distinguer entre curetage ouvert et fermé.

La manipulation d'un type ouvert est une opération au cours de laquelle les canaux gingivaux sont nettoyés. Un tel curetage est utilisé si les poches parodontales sont plus profondes que 0,5 cm Au cours de la procédure, le foyer de l'inflammation est supprimé.

Nettoyage dentaire des poches parodontales des dépôts

Le curetage fermé est une procédure dentaire plus simplifiée. Lors du nettoyage des poches des gencives, le tissu n'est pas cassé. La procédure utilise un équipement spécial, le dentiste effectue un nettoyage aux ultrasons professionnel, ce qui ne provoque pas de douleur.

Vous pouvez visiter le dentiste et installer une prothèse à fermoir en attelle. Donc, cela vaut la peine de faire pour ceux qui ont non seulement une douleur intense aux gencives, mais qui ont également des poches de gencives prononcées. Il s'agit d'une méthode très fiable de lutte contre la gingivite.

Si une douleur intense dans les gencives s'accompagne d'un déplacement des dents, elles peuvent être fixées avec des couronnes ou un pontage. La deuxième méthode vous permet de combiner plusieurs dents lâches en un seul groupe. En outre, le relâchement peut être éliminé en ayant recours à des prothèses en fibre de verre.

Traitement de la parodontite et de la parodontite

Le traitement de ces maladies ne doit pas être retardé. Sinon, une infection non traitée peut avoir un effet négatif sur le travail du cœur, des reins et sur l'état général du corps.

Examen dentaire par le dentisteQue faire si les gencives et les dents font mal en raison d'une parodontite ou d'une parodontite:

  • Consultez un dentiste.Le médecin enlèvera la plaque bactérienne, nettoiera les canaux gingivaux, effectuera des procédures d'injection pour restaurer les gencives, prescrira une thérapie visant à augmenter l'immunité.
  • Rincez-vous la bouche avec des antimicrobiens et des infusions raffermissantes d'herbes.
  • Faites un massage des gencives qui favorise la régénération cellulaire.
  • Observer régulièrement l'hygiène buccale.
  • Prenez les médicaments prescrits par votre médecin.

Si une dent de sagesse éclate

Dans ce cas, des remèdes douloureux peuvent éliminer les symptômes de la douleur. Les herbes comme le millepertuis, la camomille et la sauge conviennent bien.

Il arrive que lors de la dentition, il y ait un fort gonflement, une augmentation de la température. La dentisterie dans de telles situations peut offrir une intervention chirurgicale. Pour faciliter le processus d'éruption, les tissus mous sont incisés et, dans certains cas, une dent est retirée.

Douleur dans les gencives, que faire à la maison

Il y a des situations où vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous avec un médecin dans les prochains jours. Vous pouvez vous débarrasser des symptômes de la douleur vous-même. Que faire lorsque la gencive fait mal à la maison:

  • Prenez des analgésiques: paracétamol, aspirine, nise, diclofénac, nurofène.
  • Rincer la cavité buccale enflammée avec de l'eau avec du permanganate de potassium ou des antiseptiques: chlorgesidine, miramistine, furaciline.
  • Rincer la bouche avec des décoctions d'herbes.
En aucun cas, vous ne devez appuyer sur la zone enflammée, essayer de serrer l'abcès et appliquer quelque chose sur le point douloureux. Si l'anesthésie n'aide pas, vous devez consulter un médecin et commencer à traiter les gencives enflammées avec des méthodes médicales.

Remèdes populaires pour la douleur dans les gencives

Vous pouvez rincer les gencives avec des décoctions préparées à la maison, afin qu'elles cessent de faire mal au moins pendant une courte période. Il existe de nombreuses recettes folkloriques qui aident dans le traitement de:

  • Écorce de chêne. Il est préférable d'utiliser des frais prêts à l'emploi qui sont vendus dans les pharmacies. C'est un bon remède populaire pour traiter les gencives qui saignent, ce qui contribue à renforcer la maladie parodontale. Pour le bouillon, vous devez prendre un demi-litre d'eau bouillie, verser dans un récipient de 2 cuillères à soupe. l écorce finement hachée et faire bouillir pendant 10 minutes. Puis couvrez, attendez 20 minutes et tendez la masse. Signifie rincer la bouche environ deux fois par jour.
  • Une décoction de trois herbes. Une décoction de fleurs de sureau noir, de millepertuis et de feuilles de fraise aide à faire face à la maladie des gencives. Tous les composants sont pris à raison d'une cuillère à soupe. l et versez 0,3 litre d'eau bouillie. À feu doux, le bouillon est cuit pendant environ 10 minutes, après une heure, la gomme résultante peut être rincée avec le produit résultant. La durée du traitement est de 7 jours. Les rinçages doivent être effectués toutes les heures pour le meilleur effet.
  • Lorsque les gencives sont enflammées, la sauge et le soda aident bien. Pour commencer, une infusion de sauge est faite dans un verre. Avant de vous rincer la bouche, vous devez ajouter ½ cuillère à café. soude. Le dentiste peut conseiller de mettre du sel dans le mélange dans les mêmes proportions que le soda.
  • Miel et aloès contre la maladie des gencivesLa douleur des gencives peut être traitée avec de l'aloès fait maison. Pour cela, la feuille de plante doit être pelée et appliquée 6 fois par jour sur les zones enflammées de la cavité buccale. Le traitement dure environ sept jours: jusqu'à disparition des symptômes.
  • Le sel de mer aide non seulement à combattre les symptômes désagréables, mais contribue également à renforcer l'émail. Il faut prendre l'art. l sel haché et remuer dans un verre d'eau bouillie. Le rinçage de la cavité buccale avec une telle solution est effectué 5 fois par jour après avoir mangé. En outre, le chlorure de sodium marin peut être utilisé comme composant supplémentaire dans le massage des gencives. Le produit est un bon agent antimicrobien, élimine les saignements.
  • Aide à éliminer les saignements et à éliminer les symptômes de la douleur d'infusion d'ortie. Si la dent ou les tissus qui l'entourent tombent malades, vous pouvez prendre des feuilles sèches ou fraîches de la plante, verser un verre d'eau bouillante et insister pendant une demi-heure. Une teinture filtrée est nécessaire pour se rincer la bouche plusieurs fois par jour.Un effet positif se produit déjà le quatrième jour de traitement.
  • L'ail peut guérir l'inflammation parodontale. De là aussi, faites un rinçage. Pour ce faire, vous devez prendre un quart de clou de girofle, mettre de l'eau et laisser tremper pendant une heure. Rincez la cavité buccale avec cet outil trois fois par jour. Vous pouvez fixer délicatement la gousse d'ail coupée au foyer de la douleur.
  • La camomille en combinaison avec du calendula aidera à se débarrasser de l'inflammation dans la cavité buccale. L'efficacité de ces herbes a été prouvée par de nombreuses générations. Pour la perfusion, vous devez prendre une cuillère à café. chaque plante et versez-leur 200 ml d'eau bouillante. Puis couvrez et laissez reposer environ une demi-heure. Le rinçage doit être effectué aussi souvent que possible, la durée du traitement sera d'au moins une semaine.

Si les gencives sont légèrement enflammées et blessées, vous pouvez supprimer un symptôme désagréable à la maison. Mais pour se débarrasser de la gingivite ou de la parodontite, vous devez éliminer la cause. Par conséquent, si la douleur persiste et même s'intensifie, il est urgent de consulter un médecin. Un processus infectieux non contrôlé peut entraîner des conséquences désagréables à l'avenir.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles