Choisir la bonne brosse à dents pour votre bébé
Le choix de brosses à dents pour enfants est désormais extrêmement vaste - pour tous les goûts et toutes les couleurs. La question est de choisir celle qui convient à votre bébé. Que devrait être une brosse à dents pour enfants?
Table des matières
- Correspondant à l'âge de l'enfant
- Quels devraient être les poils d'une brosse à dents pour enfants
- Quelle devrait être la poignée d'une brosse à dents pour enfants
- L'importance d'un bon brossage des dents des enfants
- L'importance de visiter un dentiste pédiatrique
- Avantages des brosses à dents électriques pour les enfants
Correspondant à l'âge de l'enfant
Tout d'abord, la brosse à dents doit être adaptée à l'âge de l'enfant. En règle générale, cela est indiqué sur l'emballage. Et vous pouvez considérer non seulement les brosses manuelles classiques, mais aussi électriques. Par exemple, Oral-b met la puissance en puissance adapté aux enfants à partir de 3 ans, Oral-b junior - à partir de 6 ans.
Quel que soit l'âge du bébé, il est nécessaire que la partie active de la brosse - la tête - soit aussi petite que possible. Plus la tête est petite, plus il est facile de la manœuvrer dans la cavité buccale. Soit dit en passant, les brosses électriques pour enfants Oral-B sont bonnes juste avec une petite buse ronde, qui, d'une part, nettoie uniformément toutes les dents de tous les côtés, et d'autre part, en raison de sa forme, élimine la possibilité de blessures à l'émail et aux gencives.
Quels devraient être les poils d'une brosse à dents pour enfants
L'article suivant est les poils. Ils doivent être doux. De nombreux parents croient que plus les poils sont durs, moins il y aura de plaque après avoir utilisé une telle brosse. Cette opinion est non seulement erronée, mais aussi très dangereuse. L'utilisation de poils durs pour nettoyer les dents de lait entraîne une abrasion de l'émail et une sensibilité dentaire accrue, ce qui provoque une gêne chez l'enfant pendant le brossage et même pendant le repas.
Quelle devrait être la poignée d'une brosse à dents pour enfants
Le manche de la brosse à dents pour enfants doit avoir forme anatomiqueafin qu'il soit pratique pour l'enfant de le garder pendant 2 minutes (c'est exactement le moment de se brosser les dents qui est considéré comme le plus correct). Ce sera un plus supplémentaire si la poignée est également caoutchoutée. Dans ce cas, elle ne glissera pas. Chez les enfants d'âge préscolaire, les compétences manuelles ne sont pas si bien développées, ce critère est donc particulièrement important pour les enfants de moins de 6 à 7 ans.
L'importance d'un bon brossage des dents des enfants
Même la meilleure brosse au monde doit pouvoir être utilisée. Cela s'applique même aux brosses électriques, qui en général simplifient considérablement la tâche. Le meilleur de tous, bien sûr, si le dentiste montre la bonne technique de nettoyage. Lors de la consultation, vous pouvez poser au médecin des questions spécifiques sur l'état de la cavité buccale de l'enfant et apprendre à se brosser les dents de l'enfant, en l'habituant progressivement. En outre, le médecin dira et montrera comment nettoyer correctement les espaces interdentaires à l'aide de fil dentaire, ce qui est également important pour la prévention de la carie des dents de lait, et plus tard permanent. Il est conseillé aux parents de 8 à 9 ans de contrôler et d'aider les enfants à se brosser les dents, voire même à les nettoyer quelque part.
L'importance de visiter un dentiste pédiatrique
Il est important de consulter un dentiste pédiatrique tous les 3 mois pour surveiller l'état de la cavité buccale de l'enfant et identifier les problèmes à un stade précoce. De plus, les enfants dont les parents dès leur plus jeune âge les amènent chez le dentiste pour des examens préventifs répondent beaucoup plus calmement à ces visites que ceux qui sont dans le fauteuil du dentiste pour une douleur aiguë.De plus, le médecin procède de temps à autre à une hygiène bucco-dentaire professionnelle, non seulement pour sauver le bébé de la plaque et prévenir la carie dentaire, mais aussi pour adapter progressivement le petit patient aux instruments rotatifs et bourdonnants.
Avantages des brosses à dents électriques pour les enfants
Même à la maison, l'enfant peut s'adapter progressivement aux outils trouvés chez le dentiste. Je note que les patients qui se nettoient les dents avec une brosse électrique sont beaucoup moins susceptibles d'avoir peur des instruments dentaires.
De plus, je recommande une brosse électrique aux enfants à partir de 3 ans pour un nettoyage plus efficace de la surface dentaire. L'un des avantages importants d'une brosse électrique est le contrôle de la pression. Une pression de brossage excessive sur les dents et les gencives pendant le brossage entraîne souvent l'apparition de fissures dans l'émail, une sensibilité accrue des dents et des douleurs dans les gencives. Au fait, comme pour les gencives, la brosse électrique sera doublement utile en cas de problème. La vibration crée un effet de massage qui améliore la microcirculation des capillaires et empêche l'apparition de processus inflammatoires dans la cavité buccale.
Une telle brosse peut être indispensable pour les adolescents et les enfants sous traitement orthodontique. Les brosses électriques Oral-B peuvent être utilisées en conjonction avec des applications pour smartphone - Magic Timer et Oral-B App, grâce auxquelles tout brossage peut être transformé en un jeu qui captive même l'enfant le plus paresseux.
Cependant, même si vous n'avez pas encore de brosse électrique, ce n'est pas une raison pour rendre la procédure ennuyeuse. Le brossage des dents peut être transformé en une tradition familiale amusante ou en compétition pour le meilleur brossage des dents, et vous pouvez également faire plaisir à l'enfant avec d'agréables surprises pour ses réalisations en soins bucco-dentaires.
Prenez soin des dents de lait du bébé pour ne pas avoir à traiter de dents permanentes!