Pus dans les gencives: que faire à la maison, traitement chirurgical et médical
L'inflammation des tissus et l'accumulation de pus dans n'importe quelle partie du corps causent de nombreux problèmes à une personne - de la douleur et de la chaleur constantes au risque de propagation d'une infection dans tout le corps. Un inconfort particulier apparaît lorsque la gencive devient enflammée, car un abcès dans la bouche interfère avec une alimentation et une conversation normales. Le traitement des maladies accompagnées de la libération de pus des gencives près de la dent doit être effectué sous la supervision d'un dentiste, mais il est possible de compléter la thérapie par des méthodes de médecine traditionnelle.
Table des matières
Suppuration et symptômes
Si une infection pénètre dans les gencives, le corps développe une réponse protectrice - une inflammation. Il s'accompagne d'un flux sanguin plus intense vers la zone affectée afin que les cellules immunitaires puissent se concentrer autour de l'accumulation d'agents pathogènes. Pour cette raison, les tissus gonflent, rougissent et la douleur apparaît. Avec l'accumulation de micro-organismes pathogènes tués et de cellules immunitaires mortes, le pus s'accumule dans la zone enflammée.
Un abcès de la gencive devient perceptible aux premiers stades de sa formation. À ce moment, une personne peut remarquer que:
- La douleur est apparue, la gencive fait particulièrement mal en mâchant de la nourriture et en se brossant les dents.
- Le pus et le sang sont libérés de l'abcès avec une pression sur la gencive ou pendant le brossage des dents.
- La gencive a enflé et est devenue rouge, l'abcès peut être visible à la surface sous la forme d'une tumeur blanchâtre.
- La joue est enflée.
- Avec une augmentation de l'inflammation purulente, la température générale du corps peut augmenter.
- Une inflammation rapide peut rendre une dent mobile et la faire tomber.
Malgré toutes les sensations inconfortables, une réaction inflammatoire est nécessaire pour neutraliser les microbes dangereux. Mais dans de nombreux cas, le système immunitaire n'est pas en mesure de supprimer complètement l'infection sans risque de complications, donc ce processus pathologique doit être traité.
Pour un traitement réussi, il est nécessaire d'identifier la cause de la carie des gencives et de poser un diagnostic, ce qui n'est possible que lors de la visite chez le dentiste. Même si l'abcès s'est ouvert et que le pus sort des gencives, il peut s'accumuler à nouveau, donc le médecin devra toujours être traité.
Pourquoi la gomme est-elle purulente?
Il est impossible de déterminer par vous-même pourquoi une dent a carié ou carie les gencives, car ce processus pathologique n'est pas spécifique et peut se produire avec une variété de maladies dentaires. Parmi eux, les plus connus sont:
La maladie | Localisation de l'inflammation | Raisons possibles |
---|---|---|
Parodontite | Parodontale, à l'apex de la racine dentaire. | Caries courantes, pulpite, remplissage de mauvaise qualité des canaux dentaires. |
Gingivite | Parodonte. | L'accumulation de bactéries avec une mauvaise hygiène buccale, des manipulations traumatisantes en dentisterie. |
Parodontite | Parodonte. | Violation de l'intégrité des cellules dentaires en raison d'une nutrition insuffisante des tissus, d'une faible immunité et d'une prédisposition héréditaire. |
Périostite | Périoste de la mâchoire. | Carie négligée, propagation de l'infection par la lymphe et le sang. |
Ostéomyélite | Tissu osseux de la mâchoire. | Blessures, caries, infection par d'autres organes infectés par le sang ou la lymphe. |
Péricoronite | Gencive autour de la dent (plus souvent - près de la dent de sagesse). | Mauvaise dentition, son écart. |
Lésion des gencives avec un objet pointu, une prothèse inconfortable, lors d'une visite en dentisterie ou avec un brossage imprécis des dents est l'une des principales causes d'infectionet le non-respect de l'hygiène buccale augmente le risque d'infection dans la plaie.
La probabilité de développer une gingivite, une parodontite et d'autres maladies est augmentée par des troubles métaboliques et des troubles hormonaux, ainsi qu'une faible immunité et une malnutrition.
Traitement dentaire
Le traitement de la maladie des gencives purulentes comprend les étapes suivantes:
- Un examen approfondi, si nécessaire, devra faire une radiographie de la mâchoire.
- Nettoyage des gencives et des dents des débris alimentaires et du tartre.
- Dissection des gencives dans la zone d'inflammation pour éliminer le pus.
Lorsque du pus sort des gencives, un traitement médicamenteux est prescrit au patient afin d'éviter son accumulation répétée. Cela comprend la prise d'antibiotiques et de médicaments anti-inflammatoires, ainsi que le rinçage.
Si le pus vient avec une pression sur une dent scellée, vous devrez retirer les obturations et nettoyer les canaux scelléspour éliminer les pertes purulentes. Les caries cariées doivent être nettoyées, car elles s'accumulent également en elles-mêmes. Le dentiste peut établir des obturations temporaires qui, en cas de récurrence de l'accumulation de pus, peuvent être retirées pour nettoyer à nouveau les canaux. Les obturations et couronnes permanentes ne sont installées que lorsqu'il est possible de retirer le pus de la dent, et après une radiographie qui montre l'absence d'inflammation.
Traitement chirurgical
Si la gencive est purulente en raison d'un remplissage incorrect des canaux et que les zones à problèmes sont situées tout en haut de la racine, elle peut être coupée chirurgicalement - par résection. Avec cette méthode, vous pouvez rapidement vous débarrasser d'un petit abcès, qui ne diverge pas vers tout l'espace près de la dent. Pendant l'opération, un abcès est d'abord ouvert pour que le pus en sorte, et des mesures thérapeutiques sont prises pour soulager le processus inflammatoire, puis l'enlèvement lui-même est effectué.
Dans les cas avancés, lorsqu'elle est due au pus, la dent ne peut plus être guérie et constitue une menace pour la santé, elle doit être retirée. Après l'opération, un drainage est inséré dans le tissu enflammé pour la sortie de pus et un traitement antibiotique est prescrit.
Traitements complémentaires
Si les tissus de la mâchoire s'enflamment et commencent à s'infecter, en plus du traitement chez le dentiste, une thérapie auxiliaire peut être nécessaire:
- Ultrasons
- Laser
- Électrophorèse
Ces procédures éliminent rapidement l'enflure, aident à combattre la suppuration et à se débarrasser de la douleur. Cinq procédures sont généralement suffisantes pour éliminer les symptômes aigus, mais le cours est prescrit individuellement.
Pus dans la gencive: que faire à la maison
Un traitement à part entière avec l'utilisation de remèdes populaires à la maison est impossible, mais certaines méthodes peuvent être utilisées pour soulager les symptômes et faciliter la guérison, puis dans un but de prévention. Lorsque vous visitez un dentiste, vous devriez consulter les procédures qui peuvent être effectuées avec du pus dans une dent par vous-même à la maison et comment vous rincer la bouche. De tels moyens bien connus:
- Le froid aide à éliminer les poches et la douleur. Les compresses sont utilisées avec de la glace enveloppée dans une serviette ou un châle. Il est strictement interdit d'appliquer de la chaleur - avec une augmentation de la température locale, les tissus gonflent et pourrissent encore plus activement, des saignements peuvent se développer.
- Si une gingivite, une parodontite se développe, vous pouvez vous rincer la bouche avec du peroxyde d'hydrogène, une solution saline-soude, de la chlorhexidine. Vous pouvez utiliser du thé noir fraîchement infusé, de la camomille et des décoctions de sauge. Le liquide de rinçage ne doit pas être chaud, sinon il provoquera une suppuration accrue. La température de la solution doit être la température ambiante.
- Une zone enflammée peut être lubrifiée avec du jus d'aloès frais (s'il n'y a pas de contre-indications).
Comment étirer et éliminer le pus des gencives
Il ne peut être question d'ouvrir un flacon à contenu purulent, car l'auto-ouverture entraînera nécessairement de graves complications. Les médecins éliminent les écoulements purulents avec des instruments stérilisés spéciaux en utilisant des antiseptiques appropriés. Après des tentatives indépendantes pour éliminer le pus, il devient beaucoup plus difficile de guérir la maladie.
Cependant, il existe des méthodes qui vous permettent de retirer le pus des gencives à la maison sans l'ouvrir. Ils aident à affaiblir le processus de suppuration, à réduire la taille de l'abcès. Les recettes suivantes sont populaires:
- Une compresse d'un morceau de racine de gingembre pelée et soigneusement lavée appliquée sur une zone enflammée.
- Compressez à partir d'un morceau de graisse précongelé.
- Lubrification de l'abcès avec une pommade à base de propolis et d'huile d'olive (dans un rapport de 1:10).
Lorsque vous utilisez une recette, vous devez faire attention à la sensibilité du corps aux composants des compresses. Si des allergies, des brûlures, des démangeaisons se développent, vous devez abandonner le mauvais remède.
Suppuration sur les gencives d'un enfant
Si la gencive près de la dent purulente chez un enfant, vous devriez consulter d'urgence un dentiste pédiatrique. Chez les enfants, l'immunité est le plus souvent faible, de sorte que les complications peuvent apparaître encore plus tôt que chez les adultes.
En présence de dents de lait, la suppuration des gencives présente un danger spécifique: si le pus se répand profondément dans la mâchoire, les rudiments des molaires peuvent être détruits, après quoi la formation complète de la dentition devient impossible.
Vous ne pouvez même pas essayer de retirer le pus des gencives par vous-même, car à la maison, des conditions antiseptiques peuvent menacer la vie du bébé. Avant de visiter le dentiste, seul le rinçage de la bouche avec une solution saline-soude (1 cuillère à café de chaque composant dans un verre d'eau à température ambiante) est autorisé, mais uniquement si l'enfant est déjà assez grand et comprend comment se rincer les dents, et ne pas avaler le liquide.
Complications après suppuration
Si une personne a du pus en appuyant sur la gencive et ne guérit pas la maladie, cela peut entraîner de graves complications qui présentent un danger non seulement pour la dentition, mais aussi pour la vie:
- Perte de dents situées près du tissu gingival enflammé.
- Le développement de saignements.
- Gonflement sévère des tissus.
- Fusion purulente des tissus.
- La propagation de l'infection à d'autres organes.
- Empoisonnement du sang.
- La formation de kystes ou de granulomes.
Pour éviter de telles conséquences négatives, vous devriez toujours consulter un médecin s'il y a du pus dans la dent, les gencives sont chassées ou d'autres symptômes dangereux se produisent. Il est nécessaire de suivre les procédures prescrites par le médecin et de prendre le médicament clairement selon le schéma spécifié. Le traitement doit être effectué uniquement par des dentistes expérimentés qualifiés, sinon des complications peuvent survenir en raison d'actions imprécises et de conditions insalubres lors de l'extraction de pus.
La prévention
Pour éviter l'apparition de pus dans les gencives, vous pouvez effectuer les manipulations suivantes à la maison:
- N'ignorez pas le brossage quotidien après le sommeil et au coucher.
- N'utilisez pas de brosse à dents à poils trop durs, surtout si une personne a des problèmes de gencives.
- Rincez-vous les dents non seulement après le brossage, mais aussi après avoir mangé, en utilisant des décoctions à base de plantes ou des solutions de pharmacie pour renforcer les gencives et désinfecter la cavité buccale.
- En l'absence de contre-indications, vous devez périodiquement masser les gencives à côté des dents avec des doigts propres.
- Suivez le régime en introduisant dans le régime une quantité suffisante d'aliments végétaux frais, de produits laitiers.
- Vous devez abandonner l'habitude de ronger divers objets et utiliser des produits improvisés non stériles comme cure-dents.
- Il est conseillé d'arrêter de fumer et d'alcool.
Afin de ne pas manquer l'apparition des premiers symptômes de maladies dentaires, vous devez régulièrement examiner vous-même la cavité buccale et vous rendre chez le dentiste deux fois par an.Si des anomalies se produisent, vous devriez vous rendre à la dentisterie dès que possible.
La première chose que devraient faire toutes les personnes malades qui ont du pus en appuyant sur la gencive est de prendre rendez-vous avec un dentiste expérimenté. Le traitement de l'inflammation aux premiers stades est beaucoup plus rapide, plus facile et moins douloureux qu'avec une pathologie avancée et la présence de complications. Une condition lorsque la gencive est enflée et gravement douloureuse, cause beaucoup de souffrance à une personne, nuit à sa santé, c'est pourquoi il est inacceptable de tolérer de tels symptômes. Et serrer un abcès tout seul est extrêmement dangereux.