Morceaux blancs dans la gorge sur les glandes et les amygdales: qu'est-ce que c'est et comment est-il traité

La présence dans la gorge de bosses blanches avec une odeur désagréable est un symptôme caractéristique de l'inflammation des amygdalesayant un caractère viral ou bactérien. Le plus souvent, un tel signe indique une amygdalite chronique (amygdalite). En règle générale, une personne ne soupçonne même pas la présence de boules purulentes dans la gorge jusqu'à ce qu'elle commence à «sortir» avec des expectorations lorsqu'elle tousse ou éternue.

Glandes enflammées avec des morceaux blancs

Morceaux blanchâtres dans les amygdales avec amygdalite

Une exacerbation chronique ou l'apparition d'une amygdalite aiguë peut être reconnue par les signes suivants:

  • Ça sent mauvais de la bouche, il y a un goût aigre dans la bouche;
  • il y a une augmentation de la température corporelle;
  • la douleur survient périodiquement pendant les repas et la déglutition;
  • il y a une douleur dans la gorge, la tête, la région cervicale.

Pourquoi les bouchons purulents sont formés et en quoi ils consistent

Morceaux blancs sur les amygdales

Photo: voici à quoi ressemblent les grumeaux blancs sur les amygdales

Beaucoup de gens croient que quelque chose de blanc dans la gorge et les glandes n'est que de petits morceaux de nourriture qui ont commencé à pourrir et à dégager une odeur pourrie. Des résidus alimentaires sont en effet présents dans ces formations, mais principalement des boules miniatures calcinées sont constituées de bactéries mortes qui pénètrent dans l'organisme avec l'air, et de leucocytes visant à les combattre avec le système immunitaire humain.

Les micro-organismes qui sont les agents responsables de l'inflammation dans les glandes sécrètent du sulfure d'hydrogène. Cette substance est nécessaire pour qu'ils se protègent contre les processus oxydatifs et la destruction ultérieure de l'ADN, elle dégage également l'arôme des œufs pourris, à cause duquel le patient commence à sentir mauvais de la bouche du patient.

"Coupables" de la formation de grumeaux jaunes et blancs sur les glandes

Il existe plusieurs variétés de micro-organismes, en raison desquelles un revêtement blanchâtre se forme sur les amygdales, se transformant progressivement en minuscules pierres. Cela peut être:

  • Streptocoque Une infection bactérienne s'accompagne des symptômes suivants: envie fréquente de vomir, fièvre, douleur dans l'abdomen, ganglions lymphatiques enflés et éruption cutanée.
  • Le virus d'Epstein-Barr, conduisant à une mononucléose infectieuse, peut également entraîner l'apparition de grumeaux blancs durs dans la bouche avec une odeur désagréable. Les signes suivants indiquent la présence de la maladie: température corporelle élevée, amygdales hypertrophiées et douleur dans le larynx. Dans les cas avancés, des caillots de pus peuvent être libérés.
  • Virus de l'herpès simplex (HSV-1), conduisant au développement de l'herpès oral. Le plus souvent, la maladie peut être reconnue par la présence de plaies sur les lèvres. Simultanément à l'apparition de bulles sur la surface externe de la lèvre, un revêtement blanchâtre ou jaunâtre peut se former sur les muqueuses des amygdales, qui se transforment plus tard en pierres.

Autres causes de calculs glandulaires

Dans la plupart des cas, la cause de la formation sur les amygdales de bouchons blanchâtres avec une odeur désagréable est une amygdalite chronique. Mais elle n'est pas la seule possible. Des bosses blanches sur les glandes peuvent être trouvées dans les maladies suivantes:

  • Sinusite chronique.Avec cette maladie, un mucus épais blanchâtre ou jaune est produit, qui s'accumule dans le larynx. Les caillots de mucus deviennent les coupables d'une odeur désagréable de la cavité buccale et conduisent à une forte toux avec crachats, dans laquelle de minuscules boules blanchâtres peuvent être présentes. Types de sinusite
  • Abcès paratonsillaire survenant dans le contexte d'une amygdalite avancée de forme aiguë ou chronique. La maladie se caractérise par l'accumulation de pus dans l'une des amygdales. Cette condition pathologique s'accompagne de maux de gorge, d'une température corporelle élevée et de douleurs dans le cou. Abcès paratonsillaire
  • La candidose de la cavité buccale est une autre raison de l'apparition de boules blanches dans la gorge. La maladie causée par l'activation des champignons Candida albicans entraîne l'apparition de dépôts blanchâtres dans n'importe quelle partie de la cavité buccale: sur la langue, à l'intérieur des joues, des gencives, du palais, des glandes. Grive orale
L'apparition de néoplasmes indolores dans les glandes peut indiquer un cancer des glandes salivaires. Par conséquent, si des tumeurs et des formations apparaissent dans cette partie de la cavité buccale, il est nécessaire de consulter un médecin dès que possible.

Les morceaux blanchâtres sont-ils dangereux et pourquoi

Des taches ou des bosses blanchâtres sur les muqueuses de la gorge, les glandes indiquent la présence d'un processus inflammatoire. Si vous ignorez un problème aussi grave, la probabilité d'intoxication de tout l'organisme est élevée.

Dans le processus de lutte contre l'agent causal de la maladie (virus, bactérie), les fonctions immuno-protectrices de l'organisme s'affaiblissent, ce qui peut entraîner des conséquences indésirables:

  • l'apparition de douleurs dans les muscles et les articulations, qui se traduisent parfois par des conditions plus graves (rhumatismes);
  • troubles dans le travail du système cardiovasculaire (arythmies et tachycardie);
  • lésions rénales;
  • des réactions allergiques peuvent survenir.
Des bosses dures sur les glandes se forment en raison du processus inflammatoire, dont l'agent pathogène peut se propager dans tout le corps. Par conséquent, si des formations sont trouvées chez la femme enceinte, elle doit immédiatement consulter un spécialiste - la maladie peut représenter un grave danger pour le fœtus.

Dans quels cas, il est nécessaire d'aller chez le médecin

Si vous ressentez des sensations inconfortables, des excroissances et des calculs dans la gorge, vous devez immédiatement contacter un spécialiste. En aucun cas, vous ne devez reporter une visite à la clinique si vous avez les plaintes suivantes:

  • les plaques sur une amygdale ou les deux ont immédiatement augmenté de taille;
  • il y avait une forte faiblesse, une baisse de force;
  • après élimination, des granules blanchâtres réapparaissent;
  • jette souvent le patient dans une sueur froide.

Comment traiter les bosses blanches dans la gorge

Une petite quantité de taches blanches sur les amygdales indique une amygdalite chronique. Afin d'éviter l'apparition de souffle putride et de «croissance» des plaques, il est nécessaire de subir un ensemble de procédures prescrites par un médecin ORL deux fois par an. Une attitude prudente vis-à-vis de votre santé vous aidera à éviter de graves complications.

La méthode pour arrêter la maladie dépend entièrement de la cause de l'apparition de boules blanches sur les glandes. Par exemple, si nous parlons d'une infection des amygdales par des bactéries, la maladie ne peut pas être guérie sans prendre d'antibiotiques.

Pour déterminer quel médicament antibactérien sera le plus efficace, il est nécessaire de faire une analyse de la résistance du pathogène à différents groupes de médicaments. C'est pourquoi vous ne pouvez pas choisir indépendamment un médicament pour le traitement, ainsi que déterminer la posologie. Cela doit être fait exclusivement par un médecin ORL.

Thérapie médicamenteuse

Amoxicilline antibiotiqueEn fonction des résultats des tests de laboratoire, le patient se voit prescrire l'un des médicaments suivants:

  • Clarithromycine
  • Amoxicilline.
  • Cefoperazone.
  • Augmentin.

Pour le traitement d'une maladie avancée, plusieurs médicaments à effet antibactérien peuvent être prescrits à la fois.

Pour se débarrasser efficacement des bosses blanches qui sont apparues sur les amygdales en raison d'une amygdalite chronique, il est nécessaire de combiner la prise d'antibiotiques avec de tels médicaments:

  • Moyens à effet désinfectant. Parmi les plus populaires, on trouve la chlorhexidine et la dioxidine. Vous pouvez vous rincer la bouche avec des infusions à base de plantes (sauge, camomille).
  • Lors d'une exacerbation de la forme chronique de la maladie, le médecin prescrit l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires: Panadol, Nurofen. Parfois, les médecins conseillent de prendre des remèdes homéopathiques. Le plus populaire - Tonsilton - n'a aucun effet secondaire et est recommandé pour le traitement de l'amygdalite chez les enfants.
  • Réception de complexes vitaminiques. Le processus inflammatoire affecte tout le corps, mais le système immunitaire est particulièrement touché. Pour se débarrasser des étourdissements, d'une mauvaise santé et améliorer le fonctionnement du système immunitaire, vous devez diversifier votre alimentation et prendre des vitamines, dont la composition regorge des principaux micro et macro éléments, substances utiles nécessaires au fonctionnement normal de tous les organes et systèmes.

Teneur en vitamines dans les aliments

Traitements physiothérapeutiques

En plus de prendre des médicaments et de se gargariser, il est recommandé de suivre un cours de procédures de physiothérapie. Leur apparence et leur durée sont déterminées par le médecin ORL traitant. Ces types de physiothérapie se distinguent:

  • échographie;
  • thérapie par micro-ondes;
  • UHF;
  • irradiation laser.

Thérapie locale

Lavage des amygdales

Lavage des amygdales

Très souvent, les experts prescrivent des médicaments pour la résorption (Septolete ou Hexalysis) et recommandent une série de procédures pour laver les lacunes des amygdales. Cette manipulation est extrêmement difficile à faire à la maison, sans expérience, il est donc préférable de suivre un cours avec un médecin.

Traditionnellement, un oto-rhino-laryngologiste prescrit 10 à 15 procédures; pour le lavage, un spécialiste utilise une solution de cuivre-argent, qui a un effet désinfectant.

Avec les formes avancées d'amygdalite, même après plusieurs traitements médicamenteux traditionnels, des bosses avec ou sans pus continuent d'apparaître sur les amygdales. Pour certains patients, un médecin peut suggérer l'élimination des amygdales. Après une intervention chirurgicale appelée amygdalectomie, le patient ne sera plus dérangé par des bouchons d'amandes.

Inflammation des amygdales chez un enfant: nuances

Bouchons caséeux sur les glandes chez un enfant

Photo: grumeaux blancs sur les glandes d'un enfant

Le corps de l'enfant est plus sensible au développement de maladies de la gorge et de la cavité buccale qu'un adulte. Avec l'amygdalite, le bébé se comporte souvent mal à l'aise, pleure beaucoup et ne peut pas s'endormir la nuit. De plus, la température corporelle de l'enfant augmente périodiquement.

Chez les enfants, des excroissances blanches et des calculs dans la gorge apparaissent en raison du développement de maladies telles que:

  • amygdalite;
  • pharyngite et laryngite;
  • amygdalite.
Les parents dont les enfants souffrent souvent d'angine de poitrine, il est recommandé d'avoir toujours à portée de main un dispositif médical spécial appelé nébuliseur. Il est utilisé pour l'inhalation à la maison. N'espérez pas que des morceaux malheureux sortiront d'eux-mêmes.
Nébuliseur nébuliseur

Nébuliseur nébuliseur

Est-il possible de retirer les bouchons purulents des amygdales indépendamment

Parfois, les patients essaient de retirer toutes les pierres et les plaques par eux-mêmes afin qu'ils ne puent pas de leur bouche. Mais les médecins préviennent que se débarrasser de la congestion des amygdales à la maison est lourd de conséquences graves. Maniant un corps étranger, le patient peut violer l'intégrité des interstices et amener l'infection dans la gorge.

À la maison, l'inhalation peut être effectuée avec des composés qui ont des propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes. Pour lutter contre les formations blanches sur les amygdales, il est recommandé d'utiliser des préparations à base de plantes, avec lesquelles vous pouvez vous rincer la bouche ou effectuer une inhalation. Pour augmenter l'efficacité, vous pouvez ajouter de l'huile essentielle de cèdre à l'inhalateur.

Si les bosses blanches sur les amygdales ne donnent pas de repos, vous pouvez essayer de vous en débarrasser de plusieurs manières sûres:

  • Parfois, les bouchons «sortent» des interstices, si vous leur faites pression avec votre langue. Après la procédure, assurez-vous de vous rincer la bouche.
  • Vous pouvez essayer de retirer les bouchons avec une brosse à dents à poils doux.

Les boules blanches dans la gorge et les amygdales indiquent une inflammation du pharynx, il est donc recommandé de consulter un médecin dès que possible pour clarifier le diagnostic et prescrire un schéma thérapeutique. N'oubliez pas que les manipulations à domicile ne garantissent pas l'élimination des formations blanches dans la gorge et l'arrêt de l'amygdalite chronique.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles