Causes de carie des dents à feuilles caduques chez les enfants en 1-2 ans

Le corps de l'enfant est en constante évolution, il est donc particulièrement sensible aux facteurs indésirables. Dans certains cas, les parents de jeunes enfants constatent que les dents de leur bébé ont commencé à se détériorer.

Dans le cas où une carie dentaire est remarquée chez un enfant, seule la dentisterie pédiatrique peut aider. Des médecins expérimentés soigneront vos dents et éviteront d'autres dommages. Pour un traitement de haute qualité et confortable des dents d'un enfant, vous pouvez contacter la clinique Stildent sans aucun doute. Ils trouvent une approche pour chaque enfant et donnent aux parents des conseils détaillés sur les soins dentaires. Mais pour savoir quelles sont les causes de la carie dentaire et s’il est possible d’empêcher ou d’arrêter le processus avant que l’enfant soit assis sur la chaise du dentiste, chaque parent responsable devrait le faire.

Carie des dents caduques

Les symptômes de la carie des dents à feuilles caduques

Une inspection périodique, effectuée par les parents, peut révéler la destruction de la couronne de la dent. Les signes les plus courants au moment de la morsure du bébé se forment:

  • l'apparition de dépressions sur l'émail,
  • les dents ressemblent à «mangées»,
  • la présence de copeaux et de fissures dans les incisives, à la suite de laquelle le bord devient irrégulier,
  • des cavernes carieuses sont perceptibles,
  • en cas de consommation d'aliments froids ou chauds ou de plats aigres (sucrés), le bébé se plaint de douleur,
  • la présence de taches noires ou blanches sur l'émail (déminéralisation de l'émail), mais aucun effritement n'a encore été constaté.

Causes de destruction

La principale raison pour laquelle les enfants commencent à s'effriter chez les enfants de plus d'un an est le non-respect banal des règles d'hygiène buccale ou des distorsions dans l'alimentation. Parfois, les dents commencent à se détériorer chez les nourrissons qui n'ont pas encore célébré leur premier anniversaire.

Les raisons peuvent être divisées en plusieurs groupes.

  1. Prédisposition génétique.
  2. Mauvaise nutrition.
  3. Violation de l'état de santé d'une femme en période de gestation.

Dans certains cas, les dents s'effritent en raison de la présence d'une pathologie systémique. La cause la plus fréquente est la carie en bouteille. Certains enfants ont l'habitude de mordre des objets durs, ce qui provoque la carie dentaire.

Causes héréditaires

La possibilité de maladies dentaires précoces augmente si l'un des parents a un émail mince et faible. Lors de la dentition, les dents du bébé peuvent sembler assez saines, mais une fine et fine couche d'émail ne peut pas durer longtemps et l'effritement commence. Dans certains cas, la première dent présente déjà des défauts de formation. Si l'émail semble poreux, cela signifie que l'enfant a un défaut de minéralisation.

L'état de maman pendant la grossesse

Les dents sont posées chez l'enfant pendant la période prénatale. Par conséquent, la santé de la mère, sa nutrition équilibrée complète ont un impact direct sur la formation des dents. Les dents de lait sont posées avant la 12e semaine de grossesse. Si à ce moment la mère était déficiente en vitamines (groupe D) et en sels minéraux (fluor, phosphore, magnésium et potassium), alors les dents de l'enfant seront faibles et le développement précoce de la carie est garanti.

Menu enfant

Un régime qui comprend tous les minéraux et vitamines nécessaires est très important pour le bébé pendant le développement fœtal.

Une bonne nutrition vous permet de former correctement toutes les couches de tissu dentaire.

Si un enfant reçoit peu de vitamines et de minéraux, ainsi que des minéraux, ses dents peuvent non seulement commencer à se détériorer, mais la croissance ralentira également, les os deviendront minces et cassants.

La maladie

Dans certains cas, la destruction précoce de l'émail est le signe d'un enfant souffrant de maladies systémiques graves. À un âge précoce, c'est la cause de la pathologie héréditaire. Le développement de maladies graves acquises, entraînant l'effritement de l'émail, est très rare. Presque toutes les maladies héréditaires affectent l'ensemble du tissu osseux, et pas seulement l'émail des dents. Ces maladies comprennent la présence d'un enfant:

  • Syndrome de Hallerman-Streif,
  • Syndrome de Marfan
  • Syndrome d'Ehlers-Danlos,
  • dysostose crânienne claviculaire,
  • Syndrome de Praders-Willi,
  • dysplasie près de l'intestin,
  • taurodontizma
  • odontodysplasie locale
  • syndrome tricho-dento-osseux,
  • imperfection de l'amélogenèse et de la dentinogenèse.

Que faire pour arrêter la destruction

La destruction de la dentine et de l'émail à un âge précoce cause non seulement des inconvénients et des douleurs à l'enfant, mais provoque également un certain nombre de phénomènes négatifs qui affecteront la vie future de l'enfant. Le manque de traitement peut infecter les molaires, qui sont à leurs balbutiements, et l'enfant recevra de graves problèmes lors de la croissance des dents permanentes.

Carence en calcium

L'un des principaux signes que l'enfant n'a pas assez de calcium dans le corps est son irrésistible envie de manger de la craie et de ronger le plâtre. Si tous les enfants ne peuvent pas atteindre la craie (il n'est peut-être tout simplement pas dans la maison), le plâtre de chaque enfant est pratiquement à portée de main. Ne grondez pas le bébé. Il est préférable de prendre ce symptôme au sérieux et de consulter un pédiatre traitant qui vous prescrira du calcium sous forme de comprimés. Il est également nécessaire de prendre des préparations de calcium sous la surveillance d'un médecin.

Carie en bouteille

Le terrible diagnostic de «carie de la bouteille» est le signe d'une utilisation excessivement longue de la bouteille et de la tétine ou du mamelon. La présence de corps étrangers dans la bouche viole la formation correcte de la morsure grâce à laquelle les dents peuvent commencer à se détériorer plus rapidement.

Consultation d'un médecin

Avant de commencer le traitement, il est nécessaire de déterminer la cause de la carie des dents primaires. Ce n'est que sur cette base que le choix de la stratégie de traitement.

Si l'hérédité est devenue la cause de la carie dentaire, une guérison complète est impossible. Vous ne pouvez répondre au problème qu'en effectuant un traitement symptomatique.

Visites chez le dentiste

S'il y a un problème tel que l'effritement des dents de lait, vous devez régulièrement emmener le bébé chez le dentiste et choisir le bon menu pour lui. Ces mesures ralentiront la destruction de l'émail. Une visite retardée et un retard dans la résolution du problème conduiront au développement de pathologies graves chez l'enfant.

Le médecin traitera tous les foyers de caries et fermera toutes les fissures de l'émail (y compris les microfissures). Si les dents se détériorent en raison de l'hygiène ou d'une mauvaise nutrition, alors changer le menu et un brossage régulier (2 fois par jour) résoudra partiellement les problèmes.

Nutrition équilibrée

Les mesures préventives en présence de problèmes dentaires comprennent:

  • le séjour du bébé à l'air frais (la lumière du soleil réduira la carence en vitamine D dans le corps), ce qui renforcera le tissu osseux,
  • inclusion régulière dans le menu de plats à haute teneur en calcium et vitamines (poisson, fromage cottage, fruits, légumes, fromages, etc.),
  • fermeture des fissures avec des produits d'étanchéité spéciaux (rainures microscopiques situées sur les surfaces d'émail des molaires et des prémolaires),
  • l'émail argenté, qui permet de neutraliser les bactéries pathogènes et de ralentir le développement des caries,
  • la fluoration, qui aide à saturer l'émail des dents de lait avec du fluor.

Silvering aide bien dans les premiers stades, mais en présence de caries avancées, cette procédure n'est pas recommandée.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles