Inflammation des ganglions lymphatiques sous-mandibulaires: causes, symptômes, méthodes de traitement
Tout peut conduire à une telle inflammation: pathologies graves ou surmenage banal. Mais le plus souvent, des ganglions lymphatiques élargis sous la mâchoire signalent des problèmes avec les dents ou les organes ORL. Pour améliorer l'état du patient, vous devez d'abord éliminer ces problèmes - et les ganglions lymphatiques eux-mêmes finiront par revenir à la normale.
Si, après la récupération, les ganglions lymphatiques sous-mandibulaires sont toujours hypertrophiés, la cause est associée à des maladies plus graves. Dans ce cas, un diagnostic complet et un traitement complet sélectionné avec compétence seront nécessaires.
Table des matières
- Ganglions lymphatiques: quel rôle joue le corps?
- Comment identifier l'inflammation du ganglion lymphatique maxillaire
- Pourquoi les ganglions lymphatiques sous la mâchoire font-ils mal?
- Inflammation des ganglions lymphatiques sous la mâchoire: causes
- Que faire si le ganglion lymphatique sous la mâchoire est enflammé
- Que faire pour que le ganglion lymphatique sous la mâchoire ne tombe jamais malade
Ganglions lymphatiques: quel rôle joue le corps?
Les ganglions lymphatiques sous-maxillaires sont responsables de la sécurité du nez, de la gorge, des oreilles et des dents. Ils servent comme une sorte de filtre dans le corps. Exactement Le liquide lymphatique, la base du système immunitaire, les traverse. Avec une augmentation de l'activité des bactéries nocives, les filtres réagissent instantanément: ils libèrent des lymphocytes afin d'exterminer la flore pathogène.
Les experts ont découvert que dans le corps d'un adulte, il y avait environ deux litres de lymphe et plus de quatre cents nœuds. La plupart d'entre eux sont situés sous les bras, sur le cou, la tête et l'aine. Chacun est responsable d'un organe voisin ou de cellules tissulaires situées à proximité.
Comment identifier l'inflammation du ganglion lymphatique maxillaire
Avec l'inflammation des ganglions lymphatiques sous-mandibulaires, le traitement doit être non seulement symptomatique, mais également viser à éliminer les conditions qui ont conduit au développement de la maladie. Pour les déterminer, un diagnostic approfondi est effectué, avec lequel vous pouvez soit identifier soit exclure les maladies infectieuses graves.
L'inflammation des ganglions lymphatiques est appelée lymphadénite. La maladie survient spontanément, a trois stades de développement. Les signes de la maladie apparaissent dans l'ordre suivant:
- La première étape est caractérisée par une augmentation des ganglions et des douleurs à la palpation. L'inflammation du ganglion lymphatique sous la mâchoire s'accompagne d'insomnie, de maux de tête, de fatigue chronique et de fièvre.
- Le deuxième stade (voir photo) est aigu, prononcé extérieurement: la tumeur est visible même sans palpation. Le mouvement de la mâchoire est limité, une douleur intense apparaît, la température augmente, des formes de suppuration.
- Troisième étape. La douleur s'étend à d'autres zones: cou, clavicule, creux axillaires. Une inflammation des nerfs des dents et de la gorge est observée.
Lorsqu'une augmentation des ganglions lymphatiques sous-maxillaires se produit, la première chose à faire est de consulter un médecin. Vous ne pouvez pas vous auto-soigner. Mais vous pouvez proposer la cause de la maladie. Par exemple une forme arrondie du sceau indique la présence de maladies des organes ORL. Le ganglion lymphatique avec de telles affections reste mobile.
Si le ganglion lymphatique du cou à gauche sous la mâchoire fait mal, la source d'inflammation est à proximité. La lymphadénite, qui peut se développer en raison de dommages mécaniques aux tissus du nœud lui-même, n'est pas exclue.
Pour éliminer l'inflammation, le patient devra consulter un oto-rhino-laryngologiste. Il proposera au patient de subir plusieurs tests:
- diagnostic par ultrasons;
- analyses de sang
- tests de laboratoire pour les génomes bactériens;
- diagnostics fluorographiques;
- Échantillons de protéines réactives et autres.
Un médecin ORL peut référer le patient à d'autres spécialistes pour détecter d'autres maladies: à un pneumologue, hématologue, spécialiste des maladies infectieuses, oncologue, dentiste, immunologue.
Pourquoi les ganglions lymphatiques sous la mâchoire font-ils mal?
Le patient lui-même peut, avec une simple palpation, déterminer si le ganglion lymphatique sous la mâchoire s'est agrandi ou non. Après tout, l'inflammation ne se produit pas toujours avec des symptômes prononcés. Cela dépend beaucoup du type et de la gravité de l'infection dans le corps.
Après avoir trouvé un site compact et agrandi, vous devez consulter un médecin. Avant de vous rendre à la clinique, vous devez préparer des réponses aux questions que le spécialiste vous posera afin de réaliser un diagnostic compétent:
- Rappelez-vous, dans un avenir proche, il y a eu des blessures dans la région où le cou était enflé, si vous aviez été frappé à cet endroit. S'il s'agit d'une ecchymose, la blessure disparaîtra bientôt.
- N'oubliez pas quelles formes posologiques vous avez été traitées. Certains médicaments provoquent une inflammation de ce type. Ces pilules comprennent des médicaments prescrits aux patients atteints d'épilepsie, des vaccins contre la typhoïde et quelques autres.
Lorsque les ganglions lymphatiques sous la mâchoire font mal lorsqu'ils sont pressés, les causes du phénomène peuvent résider dans le fait que le patient est malade avec une pathologie grave. Si le nœud a augmenté de diamètre d'une fois et demie, le système immunitaire lui-même n'est pas en mesure de faire face au processus inflammatoire dans le corps - besoin d'aide extérieure.
Si un nœud est trouvé, qui après un certain temps devient doux au toucher, le patient a besoin d'un traitement avec des médicaments antibactériens. Cela peut indiquer que le ganglion lymphatique n'a pas pu résister au processus inflammatoire et a permis à l'infection de se propager davantage dans le corps.
Inflammation des ganglions lymphatiques sous la mâchoire: causes
L'inflammation des ganglions lymphatiques est appelée lymphadénite. Comme mentionné précédemment, cette condition est une réponse immunitaire aux dommages causés au corps par les microbes, les virus.
Avec un traitement prématuré, le phlegmon se développe, dont une forme grave se termine par une septicémie. Par conséquent, l'automédication n'est pas recommandée.
Le plus souvent, la cause première de la lymphadénite est l'infection. Dans l'enfance, le processus inflammatoire est beaucoup plus compliqué: avec une température corporelle élevée et des douleurs. Les adultes tolèrent plus facilement la maladie. Les ganglions lymphatiques enflés sont toujours accompagnés d'une série de maladies., Il s'agit notamment: amygdalite, pharyngite, otite moyenne, pulpite, laryngite, carie, sinusite frontale, sinusite.
Une autre cause d'inflammation des ganglions lymphatiques sous-maxillaires est les infections respiratoires aiguës, la grippe. Le processus indique une excellente immunité. Avec de telles affections, les symptômes indiquent que les lymphocytes combattent activement les virus et les infections.
- faiblesse, fièvre;
- migraine
- irritation de la muqueuse nasale, de la gorge;
- courbatures.
Les ganglions lymphatiques hypertrophiés se produisent dans le SIDA, les infections génito-urinaires, la syphilis. Ce n'est qu'avec de telles pathologies que les nodules sous-maxillaires augmentent non seulement.
Les troubles systémiques du système immunitaire provoquent également une maladie du système lymphatique. C'est quand il y a des processus inflammatoires lents dans le corps:
- rhumatisme;
- pathologie sérique;
- lupus érythémateux;
- mononucléose infectieuse.
Avec les oreillons (voir photo), une infection dans la cavité buccale, un gonflement des ganglions à gauche ou à droite sous la mâchoire est observé. Selon le côté des glandes de la mâchoire enflammé. Si l'enflure droite (gauche) est un signe d'infection de la glande salivaire droite (gauche). Cette condition s'accompagne d'un processus inflammatoire, un gonflement dans la zone cervicale. Les ganglions lymphatiques sous-mandibulaires sous pression ont une base solide.
La violation du système lymphoïde se produit avec des affections dentaires:
- La carie entraîne des manifestations d'abcès purulents qui se développent près de la racine de la dent, cette condition provoque un gonflement des gencives. En conséquence, les nœuds s'enflamment.Si l'infection est dans la bouche à droite, alors dans cette partie, elle augmente. Et l'extraction des dents résoudra le problème.
- Si les dents de sagesse poussent chez un adulte, le système lymphoïde réagit instantanément au processus.
- Après une extraction dentaire avec complications, ce système perçoit également le processus comme une menace pour le système immunitaire. Après la guérison des gencives, tout redeviendra normal.
- Les maladies parodontales, la stomatite, les kystes, le tartre, qui contribuent au développement de la parodontite, affectent négativement l'échange lymphatique.
Des tumeurs d'étiologies diverses contribuent également au développement de la lymphadénite. Si vous soupçonnez un néoplasme malin, en aucun cas ne vous auto-méditez à la maison, vous ne pouvez pas les réchauffer, les masser. Nous avons un besoin urgent de contacter des spécialistes.
Que faire si le ganglion lymphatique sous la mâchoire est enflammé
Déterminez d'abord quelle est la source de la pathologie. Veuillez noter qu'à domicile, le traitement peut être inefficace. Et certaines méthodes alternatives de traitement sont parfois dangereuses. Ne réchauffez pas les ganglions lymphatiques lorsqu'ils sont enflammés, utilisez des infusions de plantes dont l'étiologie est inconnue.
Les médecins ne recommandent pas de traiter l'inflammation des ganglions lymphatiques sous la mâchoire à la maison, car il est difficile de guérir la pathologie si vous ne connaissez pas le diagnostic exact. Et le massage habituel du point sous-maxillaire inférieur risque d'aggraver l'état du patient. Même une intoxication sanguine peut survenir en raison de la propagation de l'infection.
Si le ganglion lymphatique sous la mâchoire fait mal lorsqu'il est pressé, il vous suffit de faire une chose: aller chez le dentiste. Surtout lorsque les gencives deviennent enflammées dans la bouche, ces symptômes indiquent une carie dentaire ou des complications qui peuvent survenir après le retrait d'une dent. À la suite d'un traitement dentaire, tous les symptômes de la maladie disparaîtront. La même chose se produira lorsque toutes les inflammations des organes ORL seront éliminées, que la dent de sagesse se développera ou que la grippe passera.
Si les ganglions lymphatiques sous la mâchoire deviennent enflammés en raison de la défaite des bactéries, le traitement de la maladie doit être effectué de manière complète. Après avoir contacté un médecin spécialiste, le patient recevra des recommandations. Seulement avant, le médecin établira la nature de la maladie, après avoir reçu les résultats de l'examen des tissus et organes adjacents. Vous devrez boire des antibiotiques à la maison. Quel type de médicaments utiliser, il deviendra clair après analyse du baksev. Le plus souvent, les médecins prescrivent des antibiotiques à large spectre.
Si le ganglion lymphatique sous la mâchoire devient enflammé en raison d'une réaction allergique, il devra être traité avec des antihistaminiques. De plus, cela ne fait pas de mal de consulter un allergologue. Il pourra déterminer quel est ou qui est l'irritant, et des procédures physiothérapeutiques seront également prescrites pour une récupération rapide.
Que faire pour que le ganglion lymphatique sous la mâchoire ne tombe jamais malade
Chaque patient lui-même est capable de prévenir l'inflammation des ganglions lymphatiques de la mâchoire inférieure. Pour cela, des mesures préventives doivent être appliquées. Leur tâche principale est de prendre soin de votre santé.
- Lorsqu'il fait froid dehors, portez des vêtements qui correspondent aux conditions météorologiques. Sinon, vous serez confronté à une hypothermie, qui provoquera par la suite une maladie catarrhale. Ce qui entraînera des conséquences désagréables.
- Renforcez votre système immunitaire. Effectuez une trempe progressive, utilisez des formes vitaminiques naturelles (fruits, légumes), ajoutez de l'aloès, du miel, de l'échinacée à votre alimentation. Assurez-vous de faire du sport.
- Ne partez pas par temps froid sans foulards, chapeaux. Un vent froid ordinaire peut devenir une source d'inflammation du système lymphoïde.
- Traitez les caries à temps, n'ignorez pas la maladie. Si vous avez encore une dent enlevée, suivez toutes les recommandations du dentiste pour guérir les gencives afin qu'aucun abcès ne se développe.
- Ne pas exécuter d'infections ORL, elles provoquent également une inflammation des ganglions.
N'ignorez pas les signaux du corps que les maladies infectieuses l'attaquent. Après tout, c'est ainsi que vous commencez la maladie et affaiblissez le système immunitaire.Par conséquent, même dès les premiers signes de la maladie, consultez un médecin.