Accolades en céramique: photos avant et après l'installation d'un système de support en céramique, avantages et inconvénients, coût

L'implication des structures orthodontiques modernes vous permet d'éliminer les défauts de la dentition sans l'inconfort psychologique causé par l'attention des autres. La couleur des systèmes installés est aussi similaire que possible à la teinte de l'émail naturel., et l'efficacité de leur application est équivalente à l'efficacité lors de l'utilisation de correctifs classiques. Aujourd'hui, les systèmes de support en céramique sont au sommet de leur popularité, et ils seront discutés dans l'article.

Bretelles en céramique

Description et caractéristiques des systèmes utilisés

Les constructions considérées appartiennent au groupe des appareils orthodontiques vestibulaires (externes). Ils se composent de 3 éléments principaux, à savoir:

  • Arc - produits métalliques reliant les croisillons en traversant chacune des plaques.
  • Fixations fixant les liens ci-dessus du système.
  • Plaques en céramique montées sur le côté labial (buccal) des dents à l'aide d'une colle spéciale.
Les orthèses sont fabriquées individuellement pour chaque formation osseuse et sont équipées de rainures spéciales pour les arcs.
Structure du système de support

Photo: la structure du système de support en céramique

Classification des accolades en céramique

Conformément aux caractéristiques de conception de l'appareil sont classés en ligature, auto-ligaturation. Les systèmes sans ligature font partie des derniers développements dans le domaine de la dentisterie, sont fixés sans utiliser d'arcs de serrage et se caractérisent par leur flexibilité et leur facilité d'entretien.

Pour l'installation de croisillons en céramique sans ligature, des clips clips sont utilisés. Lors de la correction des pathologies dentaires, les structures constituantes se déplacent en douceur, agissant sur les formations osseuses déformées, élargissant l'espace entre elles (si nécessaire). L'utilisation de dispositifs autoligaturants minimise le nombre de blessures traumatiques de la muqueuse buccale.

Les appareils orthodontiques à ligature sont le groupe d'appareils orthodontiques le plus courant. Leur fixation est réalisée à l'aide d'éléments de serrage: élastiques, fil métallique. En maintenant les plaques dans la position requise, elles exercent une pression sur la dentition, égalisent et normalisent la morsure. La tension est ajustée par le médecin avec une régularité de 1 fois par mois.

Aujourd'hui, les croisillons avec des ligatures traditionnelles de couleur argent sont parmi les moins populaires. Les orthodontistes notent la popularité croissante des appareils avec des arcs blancs plus esthétiques.
Bretelles à arc blanc

Photo: croisillons en céramique avec un arc blanc

Des éléments supplémentaires peuvent être fixés aux supports en céramique: traction, chaînes élastiques, ressorts, anneaux. Leur utilisation est due aux particularités des anomalies de la géométrie de la dentition des patients.

Avantages et inconvénients

Les systèmes de support en céramique vestibulaire présentent un nombre important d'avantages par rapport aux équivalents en métal et en saphir. Parmi les avantages des appareils orthodontiques considérés:

  • Look esthétique.
  • La possibilité de choisir la teinte qui correspond le mieux à la couleur de l'émail. Le système de support en céramique est invisible lors de la communication avec une personne subissant un traitement.
  • Hypoallergénicité.Les réactions négatives du corps en contact avec les matériaux à partir desquels les orthèses sont fabriquées sont détectées chez moins de 0,1% du nombre total de patients examinés.
Les accolades en céramique diffèrent des systèmes en saphir en l'absence de lueur lorsque la lumière du soleil pénètre dans l'appareil.
Dents avant et après l'alignement avec des croisillons en céramique

Photo: mordre avant et après l'alignement avec des accolades en céramique

Parmi les inconvénients des appareils:

  • Fragilité. Après avoir installé le produit, il est recommandé d'abandonner les aliments solides: crudités et fruits, noix, crackers.
  • Changement de couleur avec l'utilisation fréquente de café fort, de thé, de jus naturels. Les arches blanches sont particulièrement sensibles aux taches.

Une résistance insuffisante de la céramique, qui exclut un fort serrage de la structure, entraîne une augmentation du temps de traitement de 3 à 4 mois en moyenne.

Selon les statistiques médicales, l'ajustement serré des appareils orthodontiques aux dents provoque la déminéralisation de l'émail chez un certain nombre de patients. S'il n'est pas traité, le processus progresse, conduisant à la destruction des formations osseuses.

Vous pouvez réduire la probabilité de la plupart de ces problèmes en consultant régulièrement votre médecin.

Algorithme d'installation du support

Le schéma de restauration complète de la géométrie de la dentition comprend plusieurs étapes importantes:

  1. Lors de la première visite chez le patient, l'orthodontiste procédera à un examen approfondi de la cavité buccale du patient, identifiera les pathologies à traiter et établira un plan de correction.
  2. La fabrication de systèmes de supports individuels est effectuée après l'arrêt complet des maladies découvertes de la muqueuse, des formations osseuses et de l'élimination de la plaque dentaire. Les appareils sont conçus sur la base des résultats des diagnostics radiologiques.
  3. Après préparation, les plaques sont montées sur un adhésif spécial à forte adhérence. Après la fixation des croisillons, les arcs s'étendent dans les rainures, sont fixés avec des serrures ou du fil, des anneaux en caoutchouc (la méthode dépend des caractéristiques des appareils). La durée de la procédure varie de 1 à 2 heures.

Le temps de port des supports en céramique est déterminé individuellement et peut durer de 1,5 à 2 ans. Pour fixer les résultats à la fin du traitement, des dispositifs spéciaux aideront - les dispositifs de retenue (voir photo).

Retenue

En bref sur la période d'adaptation

Le processus pour s'habituer à la conception installée prend 4-7 jours. Au cours de cette période, la manifestation de:

  • sensations douloureuses (l'inconfort est réduit par l'utilisation d'analgésiques);
  • violation de la diction;
  • augmentation de la salivation;
  • irritation des tissus en contact avec l'appareil (les traumatismes causés par les éléments aigus de la muqueuse buccale sont supprimés avec de la cire dentaire).
Si une détérioration générale du bien-être - démangeaisons, brûlures, enflure, difficulté à respirer, fièvre - s'ajoute aux symptômes énumérés, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Contre-indications

  • Les orthèses en céramique ne sont pas installées chez les patients souffrant de maladies du cœur, des vaisseaux sanguins, des systèmes immunitaire et endocrinien.
  • Parmi les contre-indications, il y a la présence d'une maladie mentale chez le patient.
  • L'exécution des procédures est reportée jusqu'à l'élimination complète des maladies parodontales avancées, les caries.

Entretien des accolades en céramique

Un bon entretien des appareils orthopédiques installés vous permet d'éviter les dommages structurels, d'éviter la carie dentaire. La liste des mesures préventives comprend:

  • Nettoyage des accolades en céramiqueNettoie soigneusement les accolades après chaque repas. Les procédures doivent être effectuées en utilisant des compositions de rinçage, des brosses spéciales, du fil dentaire.
  • L'utilisation d'un irrigateur qui vous permet d'éliminer la quantité maximale de contaminants de la surface des accolades, des arcs. L'appareil est utilisé le matin et avant de se coucher.
  • Brossage professionnel des dents une fois tous les six mois.

Au moindre soupçon de violation de l'intégrité du produit, vous devez contacter l'orthodontiste.

Le coût moyen des accolades en céramique

Les prix des croisillons en céramique dépendent du type de structure, du type de sa fixation (les dispositifs de ligature avec des arcs blancs sont des systèmes plus chers), du fabricant. Un facteur important est la région dans laquelle vit le patient.

Dans les cliniques provinciales, le coût minimal des appareils orthodontiques est de l'ordre de 15 à 20 000 roubles; à Moscou, les appareils orthodontiques coûteront plus cher - le prix des systèmes de ligature dans la capitale varie de 40 à 150 000 p., sans ligature - atteint 175 000 p. Aux coûts indiqués, il est nécessaire d'ajouter des séances de correction mensuelles, payées séparément. Le coût le plus bas des services d'un médecin est de 2 000 roubles.

Les accolades en céramique ne font pas partie des conceptions budgétaires, mais refuser de les installer n'est pas recommandé: elles aideront à changer l'apparence, à rendre le sourire magnifique et à améliorer le bien-être psychologique et physique.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles