Plaies blanches sur la gencive: causes, traitement, photo
Les plaies dans la bouche provoquent non seulement une gêne, mais peuvent également être le résultat de maladies graves. Pour traiter efficacement un ulcère des gencives, vous devez connaître la nature de son origine., utilisez des outils éprouvés pour éliminer les lésions les plus ulcéreuses et la maladie qui les a provoquées.
Table des matières
Causes des plaies sur les gencives
Des ulcères se forment sur les gencives pour diverses raisons. Les principales affections menant aux ulcères buccaux sont les maladies dentaires.parmi lesquels les plus courants sont la stomatite et la gingivite. Ces pathologies sont caractérisées par des processus inflammatoires aigus dans la cavité buccale.
Dans la plupart des cas, chez les patients adultes, une inflammation aiguë des tissus mous près de la dent se produit en raison d'une hygiène buccale insuffisante, à la suite de quoi la plaque apparaît sur les dents, qui se transforme en pierre dure, ce qui entraîne une maladie des gencives (gingivite), des caries et d'autres maladies.
Une cause fréquente de formations ulcéreuses sur les gencives sont les égratignures, les blessures obtenues par des dommages mécaniques à la muqueuse. Dans la plupart des cas, les blessures surviennent avec un brossage excessivement intensif, l'ingestion d'aliments solides et rugueux et des brûlures thermiques et chimiques.
Des aphtes sur les muqueuses de la bouche peuvent survenir à la suite d'une réaction allergique, des infections systémiques (syphilis, tuberculose) peuvent également provoquer une lésion ulcéreuse des tissus mous de la cavité buccale.
En plus de ce qui précède, l'apparition de plaies ulcéreuses (aphtes) sur les gencives contribue à un certain nombre de maladies des organes internes:
- dysfonction rénale;
- pathologie du système endocrinien;
- formations tumorales de diverses localisations;
- processus infectieux et inflammatoires dans l'intestin (entérite, colite).
L'évolution sévère de ces maladies devient souvent la cause d'une hypovitaminose. Le manque de vitamines A, C, du groupe B, du sélénium, du zinc, du fer entraîne une sécheresse excessive de la peau et des muqueuses. En conséquence, des fissures apparaissent sur les gencives, dans lesquelles l'infection responsable des dommages aux tissus ulcéreux pénètre facilement. En plus des maladies internes, la carence en vitamines provoque une mauvaise nutrition, une alimentation déséquilibrée et un manque d'aliments végétaux.
Symptômes
Les symptômes dépendent du type de maladie sous-jacente qui a conduit à l'apparition d'aphtes près de la dent:
-
Gingivite. Sur les gencives, des ulcères de forme arrondie et de faible profondeur se forment. Le centre de l'arrière est recouvert d'un film blanchâtre, le long du bord, il y a une bordure rouge. Ces formations ulcéreuses sont caractérisées par une douleur aiguë, dans certains cas, l'ulcère de la gencive ne guérit pas longtemps.
- Stomatite L'apparition d'ulcères buccaux dépend de l'étiologie de la maladie:
- Infection fongique (candidose) - les aphtes longs non cicatrisants sont recouverts d'un revêtement blanc, douloureux.
- Infection virale - des formations dans la bouche en plusieurs morceaux ressemblent à des plaies saignantes.
- Infection bactérienne - des ulcères se forment sur les gencives et autres muqueuses de la cavité buccale, ont un contenu purulent.
-
Allergie La réaction à un allergène et une irritation de la muqueuse peuvent se manifester par la formation d'un gonflement, d'une rougeur et de l'apparition de micro ulcères.
- BlessureDe petits aphtes douloureux se produisent dans la zone des dommages de contact, des blessures ou des fissures. Initialement, la zone blessée commence à faire mal, gonfle. Un revêtement blanchâtre apparaît sur la langue, il commence à sentir mauvais de la bouche. Au fil du temps, une afta avec une floraison gris jaunâtre, bordée d'une bande rouge, se forme sur la zone endommagée.
- Carence en vitamines. Dans la plupart des cas, l'apparition des aphtes est précédée d'une sécheresse buccale excessive, de gerçures. Les ulcères sont douloureux, multiples, couvrant toute la cavité buccale.
- Syphilis Les lésions de la muqueuse sont indolores, ont un fond rouge et, dans certains cas, sont couvertes de plaque.
- Tuberculose Les aphtes sont des tubercules friables, douloureux et qui saignent.
- Leukoplakia. La maladie se manifeste par l'apparition d'un ulcère blanc sur la gencive, la langue ou les joues. Avec le temps, il grandit et devient plus dense.
Plaies blanches sur les gencives d'un enfant
Le plus souvent des ulcères sur les gencives chez les enfants indiquent le développement d'une stomatite et d'une gingivite nature différente. Dans le contexte des maladies infectieuses infantiles (varicelle, rougeole, rubéole), des maladies respiratoires, une stomatite virale se produit. Des micro formations érosives apparaissent sur les muqueuses de la cavité buccale. Un peu plus tard, la température augmente, l'appétit disparaît, les ganglions lymphatiques augmentent. Les érosions ne guérissent pas longtemps.
La stomatite aphteuse se manifeste par la survenue périodique d'ulcères (aphtes) dans différentes parties de la muqueuse buccale. Les tissus mous de la zone affectée peuvent gonfler et saigner. L'étiologie exacte de la maladie n'a pas été établie, les médecins pensent qu'elle peut se développer en raison de l'hérédité, d'une faible immunité, d'une insuffisance hormonale, dans le contexte de pathologies internes.
Les premiers signes de gingivite sont des démangeaisons, des douleurs, un gonflement et une rougeur des gencives. Parfois, la gingivite s'accompagne de l'apparition de plaies blanches sur les gencives du bébé, elles sont généralement localisées sur les papilles interdentaires et ne guérissent pas longtemps. Les zones affectées des tissus mous, des dents et de la langue sont recouvertes de plaque, une odeur putride commence à émaner de la bouche du bébé. L'enfant perd son appétit à cause de la douleur lors de la mastication, son poids diminue, l'irritabilité et les sautes d'humeur apparaissent.
Souvent, les aphtes apparaissent dans la bouche chez les enfants à la suite de lésions de la muqueuse par des objets étrangers. Le lieu des dégâts rougit et gonfle, douloureux. Pendant une courte période, une plaie apparaît sur la gencive de l'enfant. La blessure est douloureuse.
Une réaction allergique chez les enfants peut également se produire sous la forme de lésions érosives des tissus mous de la cavité buccale. Avec une irritation de la muqueuse avec un allergène, le tissu près de la dent gonfle, des démangeaisons apparaissent. Au fil du temps, une plaie ulcéreuse, une fissure apparaît au site d'irritation.
Traitement de l'ulcère des gencives
Le traitement des ulcères sur les gencives consiste à éliminer la cause qui a déclenché leur apparition. Il est nécessaire de traiter les formations érosives de manière complexe, agissant à la fois extérieurement et intérieurement.
Direction médicale
En thérapie, des médicaments antibactériens sont utilisés visant à la destruction du pathogène de l'infection (bactérie), qui se manifeste par l'apparition de l'arrière. Souvent, le médicament Metrogil Denta est utilisé, qui a un effet antibactérien, mais n'affecte pas le processus inflammatoire et n'arrête pas le syndrome douloureux. Holisal-gel efficace, qui soulage la douleur, détruit les microbes, soulage l'inflammation et est approuvé pour les enfants d'un an, les femmes enceintes et les mères allaitantes.
Les astringents réduisent l'inflammation, la taille des lésions ulcéreuses, soulagent la douleur. Le traitement des ulcères sur les gencives avec des médicaments cicatrisants stimule les processus de régénération dans les tissus mous, aide à guérir les lésions plus rapidement.
Les médicaments antiviraux (Bonaphthonic, Tebrofen, onguents oxoliniques) sont utilisés pour traiter les infections virales et antifongiques (Fluconazole, Miconazole) - pour éliminer les champignons.
Médicaments supplémentaires:
- La gingivite, la stomatite sont traitées avec des médicaments ayant un effet analgésique prononcé: Benzidamine, pommade à l'anestézine.
- Immunomodulateurs. Ils sont utilisés pour renforcer les défenses de l'organisme et lutter efficacement contre les lésions infectieuses et inflammatoires de diverses natures. Interféron, Likopid, Arbidol sont prescrits.
- Traiter efficacement les ulcères des gencives chez les patients adultes, la cautérisation par les produits pharmaceutiques aide. Une solution de chlorhexidine ou de furatsilina est appliquée sur un morceau de coton et appliquée sur la zone affectée. Grâce à ces outils, les ulcères guérissent plus rapidement.
Vous ne pouvez pas prescrire de médicaments vous-même, vous devez contacter votre dentiste ou votre thérapeute pour identifier l'agent causal de la maladie et sélectionner des médicaments efficaces contre elle. La nature de la maladie qui a causé la lésion érosive peut être différente: les agents efficaces pour traiter les ulcères qui sont apparus sur les gencives en raison d'un traumatisme sont inutiles dans le traitement des plaies qui sont apparues dans le contexte d'une infection virale.
Recettes folkloriques
Avec l'aide de remèdes populaires, cela ne fonctionnera pas pour guérir les ulcères de la bouche, mais ils peuvent être utilisés en combinaison avec des médicaments pour accélérer la guérison des muqueuses endommagées. Appliquer des recettes de médecine traditionnelle avec la permission du médecin.
Si une plaie blanche apparaît sur la gencive, vous pouvez effectuer des rinçages réguliers avec infusion d'écorce de chêne. Pour sa préparation, une cuillère à soupe d'écorce de chêne est versée avec un verre d'eau bouillante. La cavité buccale est rincée avec une infusion refroidie jusqu'à 5 fois par jour.
Pour la guérison rapide de la muqueuse affectée, vous pouvez utiliser une solution saline. Pour ce faire, 1 cuillère à soupe de sel est dissoute dans un verre d'eau bouillie tiède. Le rinçage doit être effectué après chaque repas.
Vous pouvez traiter une plaie blanche qui est apparue sur la gencive ou dans une autre zone de la bouche à l'aide de teinture de calendula. Pour préparer la solution, vous devez prendre la teinture de pharmacie terminée de la plante et diluer 1 cuillère à café du médicament dans un verre d'eau bouillie. Le rinçage doit être effectué jusqu'à 4 fois par jour.
La prévention
La mesure préventive la plus importante est une hygiène bucco-dentaire rigoureuseprévenir l'apparition de stomatite et de gingivite. Ces maladies dentaires se manifestent par l'apparition d'ulcères sur les gencives près de la dent et des tissus voisins.
Pour éviter que la plaie n'apparaisse dans la bouche du nouveau-né, tous les dispositifs d'alimentation doivent être désinfectés. Les particules alimentaires restantes dans la bouche sont nettoyées avec des serviettes destinées aux soins bucco-dentaires. Les jouets d'un petit enfant doivent être soigneusement lavés avec du savon pour bébé, la pièce dans laquelle se trouve le bébé nécessite également un nettoyage humide régulier.
Pour éviter l'apparition de plaies blanches sur les gencives d'un adulte, il est nécessaire de se brosser soigneusement les dents et de nettoyer délicatement la muqueuse de la bouche. La propagation des bactéries pathogènes sera entravée par l'utilisation régulière de la soie dentaire, en se rinçant la bouche après chaque repas.
Les mesures préventives dans la lutte contre l'apparition de lésions ulcéreuses sont:
- Examens programmés du thérapeute pour surveiller et traiter les maladies en temps opportun.
- Visites dentaires régulières pour prévenir les maladies dentaires.
- Maintenir l'immunité: rejet des mauvaises habitudes, alimentation équilibrée, activité physique.
Lors de l'élimination des facteurs qui provoquent le développement de plaies et de formations ulcéreuses, leur apparition dans la bouche s'arrête. Il est nécessaire de renforcer activement les défenses de l'organisme, de respecter les règles d'hygiène - et les ulcères douloureux qui provoquent un inconfort et un inconfort ne se manifesteront plus jamais.