Maladies des lèvres chez l'adulte et l'enfant: noms avec photos, causes, symptômes et traitement

Les lèvres ont une peau très fine, elles ne sont donc pratiquement pas protégées des influences extérieures. Pour cette raison, chaque personne au moins une fois dans sa vie a dû faire face à diverses maladies des lèvres. En médecine, ils ont nom commun - chéilite. Il existe une douzaine de variétés de cette maladie.

Maladie des lèvres

Raisons pour lesquelles les maladies des lèvres se développent

Les lèvres humaines sont très vulnérables, ce qui entraîne souvent leurs rougeurs, irritations, sécheresse et même la formation de plaies et de croûtes. Le plus souvent, la chéilite se développe sous l'influence de facteurs externes.: basse température, vent, soleil. Sous leur influence, la peau autour de la bouche se dessèche, ce qui en soi est désagréable. Si vous ne faites rien avec cela, le problème ne fera qu'empirer.

Le deuxième facteur qui cause les maladies des lèvres est divers allergènes. Le coupable de la réaction pathologique peut être à la fois alimentaire et cosmétique. Les dysfonctionnements dans le fonctionnement des systèmes internes du corps peuvent également affecter le visage.

Le plus souvent, la peau délicate autour de la bouche souffre de troubles du fond hormonal, de lésions fongiques et virales. Une carence en vitamines, une indigestion et une détérioration générale de l'immunité peuvent aggraver la situation.

Il existe des causes moins fréquentes de maladies des lèvres. Habituellement, ils conduisent à certains types de chéilite.

Types de maladies des lèvres

La chéilite peut être divisée en plusieurs catégories. Voici leurs noms:

  • exfoliatrice;
  • glandulaire;
  • météorologique;
  • actinique;
  • atopique;
  • eczémateux;
  • candidose.

De plus, il existe d'autres maladies qui ne sont pas liées à la chéilite. Par conséquent, la sécheresse, la desquamation, la formation de croûtes, une bordure rouge près des lèvres sont des motifs de grave préoccupation et une raison pour examiner tout le corps.

Chéilite atopique

Chéilite allergiqueLa chéilite atopique est parfois appelée allergique, car elle provoque divers irritants. La cause du développement de la maladie peut être la nourriture ou les cosmétiques. Il s'avère que l'allergène agit sur la peau des lèvres de l'intérieur comme de l'extérieur.

La maladie se manifeste sous la forme d'une inflammation du bord rouge des lèvres. La peau devient sèche et pèle. Des fissures, des démangeaisons et des brûlures sont possibles.

Le plus souvent, les allergies aux lèvres affectent les enfants et les adolescents. C'est souvent le seul symptôme de névrodermite ou de dermatite atopique.

Cheilite glandulaire

La chéilite glandulaire est une inflammation des glandes salivaires situées près de la surface de la muqueuse des lèvres. La maladie est plus fréquente chez les hommes de plus de 50 ans et se caractérise par les symptômes suivants:

  • Chéilite granulairedes points rouges visibles apparaissent sur la lèvre inférieure;
  • salive abondante des glandes enflammées, apparition de "gouttes de rosée";
  • sécheresse, fissures et érosion;
  • les bactéries peuvent entraîner la formation de pus dans les canaux irrités.

Distinguer la forme primaire et secondaire de la chéilite glandulaire. La maladie primaire se développe en raison d'une prédisposition génétique. Le lupus, la leucoplasie buccale ou le lichen plan peuvent provoquer une maladie des lèvres secondaire.

Chéilite météorologique

Les gens doivent constamment faire face à cette maladie.La météorisation standard, qui se manifeste souvent en hiver, est la chéilite météorologique.

Le premier signe de la maladie est une sensation de tiraillement de la peau. Dans les cas avancés, il devient rouge, se flétrit, se recouvre de fissures. Vous pouvez traiter une telle inflammation des lèvres à la maison. Il suffit de vous protéger des facteurs nocifs, d'hydrater et de nourrir la peau jusqu'à récupération complète.

Cheilite eczémateuse

Cheilite eczémateuseLa chéilite eczémateuse est l'une des manifestations de l'eczéma - un processus inflammatoire de nature neuroallergique, qui se manifeste souvent sur le visage ou les parties sèches du corps. Habituellement, la maladie s'accompagne d'une sécheresse et d'une rougeur constantes. Dans les cas avancés, la peau commence à se décoller et se couvre de cloques.

La maladie affecte souvent les tissus autour des lèvres, le patient peut donc former une bordure rouge, comme sur la photo de droite. Cette zone de peau démange et démange constamment.

Si la maladie est chronique, les symptômes sont moins prononcés. Mais dans ce cas, des phoques apparaissent sur la peau.

Chéilite actinique

Beaucoup pensent que les lèvres ne doivent être protégées qu'en hiver. C'est donc à cette période de l'année que les gens s'approvisionnent en baumes hydratants et nourrissants pour réduire la sécheresse et les démangeaisons des lèvres. Cependant, la peau délicate doit être protégée non seulement du gel, mais aussi du soleil brûlant.

Chéilite actiniqueAvec une sensibilité accrue à la lumière ultraviolette et une exposition prolongée aux zones ouvertes, une chéilite actinique se forme. Les symptômes sont standard:

  • sécheresse, desquamation;
  • rougeur et gonflement;
  • compactage de sections individuelles.

Si rien n'est fait, les lèvres sont recouvertes d'une croûte. Le corps essaie donc de protéger d'une manière ou d'une autre la partie vulnérable du visage. Ce symptôme est moins courant que les autres.

Dans les cas avancés, des ulcères, des érosions et de petits joints apparaissent autour de la cavité buccale. Cette condition est précancéreuse.

Cheilite exfoliatrice

La forme exfoliative de la maladie se produit en raison du stress et de la fonction immunitaire altérée. Un rôle important est joué par la prédisposition génétique. Si vos parents ont eu une telle maladie, le risque est élevé qu'elle se produise en vous.

Cheilite exfoliatriceLa chéilite exfoliative sur les lèvres se présente sous deux formes: exsudative et sèche. Dans le premier cas, on peut observer les soi-disant lèvres jaunes (photo). Une croûte dense de cette teinte se forme sur la peau.

La peau jaune est facile à arracher, ce processus ne provoque pas beaucoup d'inconfort. Il n'y a aucune érosion ou autre dommage sous la croûte.

Avec la forme sèche de la maladie, une croûte sur les lèvres se forme également, mais pas jaune, mais une teinte plus claire. Le patient est préoccupé par la sécheresse de la peau, ce qui explique le nom de la maladie. Il y a un désir de se lécher les dents, mais il vaut mieux ne pas le faire: vous pouvez introduire une infection et provoquer plus d'irritation.

Chéilite à candidose

Si les lèvres sont rougies, enflammées et croustillantes avec une couche de fromage de couleur blanche ou jaunâtre, la candidose est devenue la cause de cette symptomatologie. Si vous retirez la plaque, des zones de peau enflammées seront exposées. Comment une maladie similaire des lèvres se manifeste est montrée sur la photo.

Chéilite à candidoseLa maladie survient en raison du surdéveloppement de Candida. L'agent causal vit en permanence sur les muqueuses humaines, mais le développement actif du champignon ne commence que dans des conditions favorables, notamment:

  • immunité réduite en raison de maladies passées ou d'un manque de nutriments;
  • utilisation à long terme d'antibiotiques;
  • un changement brusque de climat à plus chaud et plus humide.
L'inflammation fongique des lèvres commence à l'extérieur, mais peut également se propager aux tissus internes de la cavité buccale, entraînant ainsi une stomatite à candidose.

Cancer des lèvres

Beaucoup de ces maladies, si elles ne reçoivent pas une attention appropriée à leur traitement, conduisent au cancer. C'est peut-être la pire maladie qui puisse affecter les lèvres et la bouche.

Cancer des lèvresAu début, les symptômes du cancer sont banals. Les lèvres deviennent rouges, une légère inflammation apparaît. La peau peut se dessécher et se fissurer.Si le patient hydrate et nourrit les tissus affectés, mais que les lèvres restent enflammées pendant plusieurs semaines, il doit sonner l'alarme et consulter un spécialiste. Des ulcères et des phoques peuvent apparaître plus tard.

Habituellement, si le traitement est démarré correctement et à temps, le cancer recule complètement. Ce n'est que dans de rares cas, des rechutes sont possibles.

Il existe une autre maladie comparable au cancer: le syndrome de Manganotti. La maladie se manifeste sous la forme d'un ulcère visible sur la lèvre, qui est un précancer. Cependant, étant donné que dans la plupart des cas, le syndrome se développe toujours en tumeur, il est plus souvent appelé cancer.

Caractéristiques de l'évolution de la chéilite chez les enfants

Les lèvres souffrent d'une protection minimale. Chez les bébés, elle est encore plus faible, donc la chéilite les inquiète plus souvent. Outre les enfants, le groupe à risque comprend les personnes âgées et les femmes enceintes.

Les principales causes de chéilite chez l'enfant:

  • une réaction allergique à la nourriture;
  • l'utilisation de produits de soins de la peau pour les lèvres et autour d'eux, non destinés aux enfants;
  • prédisposition génétique;
  • infections infectieuses et fongiques;
  • les conditions météorologiques.

Habituellement, la chéilite infantile ne se développe pas à des stades critiques. Lorsque les enfants ont les lèvres rouges, les parents commencent immédiatement à les traiter. Après tout, les gens sont plus attentifs à la santé de la jeune génération qu'au leur. Si la chéilite chez les enfants nécessite toujours un traitement, la thérapie ne traîne pas plus de quelques semaines. L'essentiel est d'éliminer tous les allergènes du régime alimentaire des enfants et d'équilibrer la nutrition.

Comment traiter les lèvres avec une chéilite

La chose la plus importante dans le traitement de la chéilite est d'identifier sa cause, ce qui est difficile à faire sans l'aide d'un professionnel. Vous devez contacter un spécialiste. Tout d'abord, il vaut mieux aller chez le thérapeute, et déjà il vous dirigera vers un médecin de profil étroit.

Habituellement, le traitement des maladies des lèvres et de la peau autour de la bouche repose sur l'élimination non pas des symptômes, mais des causes profondes. Cela comprend des changements de style de vie, une bonne nutrition et des médicaments.

Si la cause de l'inflammation est une infection infectieuse ou fongique, des préparations topiques sont incluses dans la thérapie. En règle générale, les patients se voient prescrire diverses pommades thérapeutiques à usage externe, qui doivent être appliquées sur la peau endommagée plusieurs fois par jour:

  • anti-inflammatoire - tétracycline, érythromycine;
  • antifongique - clotrimazole;
  • hormonal - prednisone.
Pour guérir les lèvres, vous devez y travailler non seulement de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur. La peau autour de la bouche souffre souvent d'un manque de vitamines B, elles sont donc souvent prescrites pour le traitement des lèvres.

Comment se débarrasser des symptômes désagréables à la maison

Il ne vaut pas la peine d'être soigné à domicile sans consulter un médecin. Cependant, il existe des moyens de réduire l'inconfort:

  • Si les lèvres deviennent enflammées à cause du soleil ou du froid, il est conseillé qu'elles soient toujours recouvertes d'une couche protectrice de baume.
  • Avec des démangeaisons et des brûlures sévères, qui se manifestent dans presque toutes les formes de chéilite, les compresses froides aideront. Avant de les appliquer, la peau est recouverte d'une couche de baume, de sorte que, parallèlement à une diminution de la douleur, un traitement des lèvres se produit également.
  • Si les lèvres sont rouges et couvertes de fissures, de plaies ou de toute autre plaie ouverte, des précautions doivent être prises pour empêcher les bactéries d'y pénétrer. Il est nécessaire de traiter la peau et les dents environnantes avec un coton imbibé de peroxyde d'hydrogène ou de Miramistin. Le meilleur effet aura des onguents antiseptiques spéciaux.
  • Si la douleur et les démangeaisons sont intolérables, des analgésiques peuvent être utilisés. Les onguents à effet rafraîchissant auront le même effet.

Toutes les méthodes de traitement alternatif de la chéilite seront inutiles si vous y recourir inconsidérément - sans consulter un médecin. Dans la plupart des cas, l'inflammation, la rougeur et les démangeaisons des lèvres sont inoffensives. De tels symptômes peuvent disparaître même sans thérapie, mais parfois ils indiquent des maladies dangereuses, vous ne pouvez donc pas négliger l'aide médicale.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles