Lèvre enflée: causes, traitement de l'œdème de la lèvre inférieure et supérieure

Un gonflement sur les lèvres apparaît soudainement et complique immédiatement la vie d'une personne: ils interfèrent avec la mastication et la conversation, gâchent l'apparence, aggravent l'appétit et l'humeur. Si la lèvre supérieure ou inférieure est enflée, vous n'avez rien à faire à la maison - vous devriez immédiatement consulter un médecin pour identifier et éliminer la cause de ce phénomène, et non les symptômes.

Lèvre enflée

Lèvre enflée chez un adulte: causes et traitement

Les lèvres gonflent pour diverses raisons, par conséquent, établir la nature d'un tel phénomène par elles-mêmes est assez problématique.

Blessure

Les blessures aux lèvres sont fréquentes chez les boxeurs. Mais les gens loin de pratiquer les arts martiaux ne sont pas à l'abri des coups et autres blessures, après quoi la lèvre peut enfler:

  • Confitures

    Photo: Confitures

    ecchymose - en tombant, en frappant;

  • mordre avec des dents - accidentel ou en raison de défauts orthodontiques, anomalies neurologiques, grincement de dents dans un rêve, habitude de se ronger les ongles;
  • tatouage ou perçage - la possibilité d'infection de la surface de la plaie;
  • brûlures des lèvres de l'intérieur ou de l'extérieur par des aliments chauds, de la vapeur ou la lumière du soleil;
  • fissures et crises - avec pathologies internes, morsures et intempéries;
  • Procédures dentaires - traumatisme accidentel des zones des lèvres à l'intérieur de la cavité buccale avec des outils de dentiste pendant le traitement dentaire, réaction à la chirurgie lors de la coupe du frein.

Si le facteur traumatique a provoqué une augmentation soudaine du volume, un resserrement et des lèvres bleues, mais que la peau est restée indemne, de la glace doit être appliquée sur le point douloureux dès que possible. Un glaçon doit être enveloppé d'un chiffon ou d'une gaze pour éviter l'hypothermie.

Des compresses de glace sont appliquées sur le site de l'œdème pendant 10 à 15 minutes toutes les 2 à 3 heures au cours des deux premiers jours après la blessure. Habituellement, cela suffit pour réduire considérablement l'enflure de la lèvre et réduire la douleur.

Onguents absorbants, par exemple, Badyaga, sauveteur et remèdes populaires - lotions à l'aloès, sachets de thé aux feuilles de thé, décoction de camomille ou d'écorce de chêne aideront enfin à guérir l'œdème. Si après quelques jours le gonflement ne disparaît pas, il est préférable de consulter un médecin.

Avec une blessure ouverte, quand après un impact, la lèvre supérieure ou inférieure n'est pas enflée fortement, mais une rupture des tissus s'est produite, il est urgent de rincer la plaie avec du peroxyde d'hydrogène pour nettoyer les germes et arrêter le saignement. Ensuite, vous devez traiter la zone endommagée avec un désinfectant, par exemple de la dioxidine. Ce traitement doit être effectué toutes les 2-3 heures jusqu'à ce que des saignements soient observés.

Si la lèvre est profondément endommagée, en particulier si le frein est affecté, la victime doit contacter un traumatologue dès que possible pour désinfecter la plaie et, si nécessaire, suturer.

Problèmes dentaires

Dans certaines maladies des dents et des gencives, ainsi que pendant leur traitement, les lèvres peuvent gonfler, de l'intérieur comme de l'extérieur. Dans le contexte de douleur dans les dents de la mâchoire inférieure, la lèvre inférieure peut gonfler en raison de:

  • caries;
  • stomatite;
  • parodontite;
  • maladie parodontale;
  • périostite;
  • phlegmon;
  • flux;
  • abcès.

Avec des processus similaires dans la mâchoire supérieure, la lèvre supérieure gonfle et gonfle parfois.

Stomatite

La cause de l'œdème labial peut être le traitement des maladies dentaires: endommagement accidentel de l'instrument, réaction à l'introduction d'anesthésique ou gonflement après des interventions chirurgicales complexes dans la cavité buccale.

Une autre option, pourquoi la lèvre supérieure fait mal, rougit et gonfle, peut être associée à une visite non pas chez le dentiste, mais chez le cosmétologue dans le but d'injecter une augmentation des lèvres. Les dommages à un vaisseau sanguin à la suite d'une injection infructueuse peuvent entraîner un hématome avec gonflement. Une réaction individuelle de l'organisme au médicament administré n'est pas exclue.

Réaction allergique

Une rougeur et un gonflement des lèvres sont un symptôme courant d'une allergie. Le corps peut réagir de cette manière à une variété d'allergènes:

  • pollen de plantes;
  • composants de la nourriture;
  • composants de médicaments, cosmétiques et parfums;
  • piqûres d'insectes;
  • produits chimiques ménagers.
Allergie

Photo: Allergie

Dès qu'il est devenu clair que les lèvres étaient gonflées en raison d'allergies, vous devez prendre un antihistaminique dès que possible. Tout œdème allergique sur le visage est dangereux car il peut se propager à la gorge. C'est ainsi que se développe l'œdème de Quincke, dangereux pour la vie humaine. Par conséquent, dans votre armoire à pharmacie à domicile doit être présent tout médicament pour lutter contre les allergies:

  • Diazolin.
  • Suprastin.
  • Tavegil.
  • Zodak.
  • Fenistil.
  • Claritin.
  • Clarotadine
  • Diphenhydramine.
  • Erius.

Si la lèvre est enflée fortement en raison d'allergies, vous devez prendre d'urgence une dose liée à l'âge de l'un de ces médicaments et consulter un médecin. Les réactions allergiques sont particulièrement dangereuses pour les enfants.Par conséquent, si un petit patient est blessé, une ambulance doit être appelée.

Vous pouvez éliminer l'enflure des lèvres et vous débarrasser des démangeaisons à l'aide de pommades non hormonales et de gels topiques à action antihistaminique: Fenistil-gel, Vitaon, Nezulin, Psilo-baume.

Infection herpétique

L'herpès

Photo: herpès

Un dysfonctionnement du système immunitaire peut survenir chez chaque personne en raison d'une hypothermie, d'une infection virale, du stress ou d'un surmenage. Et le résultat de cet échec se manifeste souvent sous la forme d'une éruption herpétique, qui se forme soudainement sur les lèvres sous le nez.

Si la lèvre supérieure est enflée et recouverte de vésicules, le virus de l'herpès s'est activé dans le corps. Les pommades à base d'acyclovir aideront à éliminer les manifestations de la maladie. Dans le même temps, vous pouvez être traité de manière populaire - pour lubrifier les tissus enflés dans le triangle nasolabial avec de l'huile d'arbre à thé, du jus de chélidoine divorcé ou de la teinture de propolis.

Avec la large propagation des vésicules herpétiques et le début du processus inflammatoire, des médicaments sont nécessaires, qui doivent être prescrits par un médecin.

L'herpès peut entraîner de graves complications, car l'infection se propage non seulement à la peau du visage et des muqueuses de la cavité buccale, mais également aux organes internes. En période d'exacerbation de la maladie, tout doit être fait pour éviter la fixation d'une infection bactérienne. Il est nécessaire de désinfecter soigneusement les zones affectées de la peau avec des antiseptiques (chlorhexidine, miramistine), en évitant l'ouverture des boutons et des pustules.

Pourquoi la lèvre s'enflamme sans raison apparente

Parfois, il est impossible de comprendre ce qui a causé le gonflement soudain des lèvres. S'il n'y a pas eu d'ecchymoses, de blessures et d'infections et que les médicaments contre les allergies n'apportent pas de soulagement, seul un médecin peut répondre à la question de savoir pourquoi la lèvre supérieure a soudainement enflé sous le nez. L'enflure des lèvres peut être un symptôme de troubles internes: maladies endocriniennes, diminution de l'immunité, pathologies des organes et systèmes internes. Exemples de tels diagnostics:

  • Maladie de Crohn;
  • insuffisance cardiaque ou rénale;
  • tumeurs;
  • hypothyroïdie;
  • carence en vitamines.

Si les lèvres et le sort du visage sont enflés pour l'une des raisons énumérées, il est nécessaire de traiter non pas l'œdème, mais la maladie sous-jacente qui a conduit à son apparition.

Lèvre enflammée et enflée pendant la grossesse

La grossesse est une condition qui est souvent compliquée par la rétention d'eau dans le corps, ce qui provoque un gonflement des tissus mous du visage.Cependant, les maladies inflammatoires peuvent également être à l'origine de tels symptômes, car l'immunité au cours de cette période s'aggrave considérablement. Par conséquent, si les lèvres sont gonflées pendant la grossesse, vous devez absolument en informer le médecin.

Lèvre enflammée et enflée chez un enfant

Les causes de l'œdème sur les lèvres supérieures et inférieures chez les enfants sont les mêmes que chez les adultes: ecchymoses, morsures, allergies, maladies internes, infections. Chez les nouveau-nés et les nourrissons, les éponges gonflent souvent en raison de la dentition ou de la présence d'une stomatite candidose (muguet).

Grive chez un enfant

Photo: muguet chez un enfant

Le rhume est un compagnon fréquent des enfants d'âge préscolaire et primaire. Chez un enfant froid, la lèvre supérieure peut gonfler en raison du développement de l'herpès, en particulier si les ballonnements s'accompagnent de l'apparition d'éruptions cutanées caractéristiques sur la peau du visage et la muqueuse de la cavité buccale.

La maladie est contagieuse, il est donc nécessaire d'expliquer clairement à l'enfant pourquoi sa lèvre supérieure est enflée sous son nez, pourquoi il est impossible de serrer les boutons qui s'y forment, d'enlever les croûtes, d'utiliser les brosses à dents et les cosmétiques d'autres personnes et d'avoir des contacts étroits avec d'autres enfants pendant la période d'exacerbation de l'herpès.

Le traitement de l'œdème chez l'enfant est effectué selon le même schéma que chez l'adulte. La différence réside uniquement dans le dosage des médicaments. Les parents doivent se rappeler les dangers de traiter les bébés avec des méthodes traditionnelles et médicamenteuses sans consulter un médecin, en particulier dans les cas où la nature de l'œdème est inconnue, ou sa présence s'accompagne d'une inflammation sévère de l'épiderme.

Conseils pour le traitement et la prévention de l'œdème labial

Pour une raison quelconque, les lèvres et les zones de la peau du visage sont enflées, cela ne vaut pas la peine de commencer le traitement sans consulter un médecin et un diagnostic compétent. Habituellement, l'inflammation de la lèvre supérieure ou inférieure passe rapidement, mais pour ne pas perturber le cours de ce processus et ne pas aggraver la condition, un certain nombre de règles doivent être observées:

  • les plaies ouvertes ne peuvent pas être traitées avec des onguents et des compresses;
  • en cas de blessures fermées, les compresses chauffantes et les onguents ne doivent pas non plus être utilisés;
  • dans les premières heures après une blessure, vous ne pouvez pas manger de nourriture;
  • pendant la cicatrisation des plaies et le traitement de l'œdème, vous devez manger exclusivement des aliments chauds, vous ne devez pas manger des aliments salés et épicés;
  • avec une inflammation des lèvres, ne pas utiliser de cosmétiques.

Les piercings de guérison doivent être pris de manière responsable, il faut suivre strictement les instructions d'un spécialiste et observer son état. Il vaut mieux être scrupuleux même lors du choix d'un salon et d'un maître: la procédure doit être effectuée avec des mains habiles et dans des conditions stériles.

En pénétrant dans le trou de perçage, les lèvres gonflent, font mal et démangent. Avec le développement de ces symptômes, vous devriez consulter un médecin, surtout si la température augmente et qu'un gonflement apparaît dans la zone des ganglions lymphatiques.

Des fissures et des convulsions apparaissent à la suite de gerçures des lèvres, sur fond de rhume, ainsi qu'en raison de troubles endocriniens et d'un manque de certaines vitamines dans le corps (que seul un médecin peut déterminer sur la base de tests). Ils sont traités avec des antiseptiques et des anti-inflammatoires.

Le développement d'une carence en vitamines et une prédisposition au rhume et aux infections virales empêcheront une bonne nutrition et un durcissement. La capacité du corps à réparer les tissus endommagés dépend également directement de l'immunité. En hiver, les peaux sensibles des lèvres doivent être traitées avec des baumes et des masques nourrissants.

Si les lèvres gonflent à l'intérieur sans raison apparente, vous devez immédiatement consulter un médecin. L'œdème peut indiquer la présence de pathologies internes cachées, que seul un médecin peut identifier et guérir.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles