Plaies sur les lèvres de l'intérieur et de l'extérieur: types, causes, comment et quoi traiter
Une plaie blanche ou rouge qui apparaît sur la lèvre de l'intérieur ou de l'extérieur doit être traitée après un diagnostic compétent, car il existe de nombreuses variétés de telles formations et les raisons pour lesquelles elles se forment. Il est nécessaire de faire attention à la localisation de l'ulcère ou de la vessie, aux symptômes qui les accompagnent et assurez-vous de consulter un médecin, car lui seul peut déterminer correctement la nature de la pathologie.
Table des matières
Types de plaies sur les lèvres et leur description
Il existe de nombreuses variétés de plaies sur les lèvres, mais elles sont assez facilement diagnostiquées par la localisation et l'apparence. Les ulcères à l'intérieur et à l'extérieur de la cavité buccale sont des symptômes de certaines maladies. Habituellement, ils s'accompagnent de sensations douloureuses, de brûlures, de démangeaisons, d'inconfort.
Les maladies les plus courantes dans lesquelles des ulcères se forment à l'intérieur et à l'extérieur des lèvres sont:
- De nombreux ulcères démangeaisons douloureuses qui apparaissent sur les lèvres à l'extérieur indiquent l'activation du virus de l'herpès. Les vésicules d'herpès ulcéreux peuvent être localisées non seulement à l'intérieur de la cavité buccale, mais également sur la muqueuse nasale, la peau du visage.
- Plaies dans les coins de la bouche, situées à l'extérieur et à l'intérieur, de nombreux bourrages d'appel. Le nom officiel de cette maladie est la stomatite angulaire.
- Les plaies et les pustules blanches à l'intérieur de la lèvre indiquent le plus souvent une stomatite candidose ou aphteuse. Cette maladie dentaire se caractérise par une douleur intense, une mauvaise haleine, une augmentation de la salivation.
- La défaite de la peau externe des lèvres avec des formations squameuses, une fois retirées, des plaies saignantes se forment, appelées chéilite.
- Un ulcère à l'intérieur ou à l'extérieur de la lèvre peut résulter d'une blessure chimique ou mécanique.
- Les boutons de fièvre sur la lèvre, semblables à l'herpès, peuvent être le résultat d'une réaction allergique. Les allergènes peuvent provoquer un gonflement et une douleur de la muqueuse buccale, la survenue de lésions érosives et de cloques.
- Les fissures et les blessures sur le tégument externe et la muqueuse des lèvres sont un environnement favorable à la propagation de micro-organismes pathogènes. Dans la plupart des cas, des plaies apparaissent en raison d'une infection des plaies dans la bouche avec des staphylocoques et des streptocoques.
Manifestations caractéristiques
Des plaies sur les lèvres peuvent apparaître quelque temps après la manifestation d'autres symptômes des maladies ci-dessus - douleur intense, démangeaisons, brûlures, gonflement. Lors de blessures à l'intérieur ou à l'extérieur de la lèvre pendant un repas (aliments rugueux, épicés et chauds), la douleur s'intensifie et peut se propager aux tissus voisins.
Les ulcères à l'intérieur et à l'extérieur des lèvres doivent être traités en fonction de leur variété, qui peut être détectée par des symptômes particuliers.
Quel est le nom de la maladie | Description des symptômes |
---|---|
Stomatite angulaire | Des fissures apparaissent dans les coins de la bouche, des croûtes qui, en tombant, provoquent des douleurs. Lors de l'élimination des flocons, la plaie ouverte se transforme rapidement en plaie. |
Candidose ou stomatite aphteuse | Avec la stomatite, les ulcères peuvent avoir une teinte rouge ou blanche. Parfois, ils sont recouverts d'un revêtement blanchâtre.La maladie s'accompagne de douleurs intenses, d'un manque d'appétit, d'une irritation et d'une rougeur de la muqueuse buccale. |
Herpès ou stomatite herpétique | L'apparition d'ulcères sur les côtés intérieurs et extérieurs des lèvres, provoquée par l'activation du virus de l'herpès, est précédée de démangeaisons, d'inconfort, de gonflement. Les bulles peuvent fusionner. Au bout d'un moment, ils ont éclaté et à leur place apparaît un ulcère herpétique, recouvert d'une croûte. |
Allergie | L'érosion résultant d'une réaction allergique, dans la plupart des cas, est précédée d'un gonflement, de démangeaisons, de brûlures. |
La photo
Causes communes des lèvres douloureuses
Les plaies sur les lèvres peuvent être le résultat de pathologies internes ou d'une exposition à des facteurs externes négatifs. Parmi les maladies les plus courantes qui provoquent leur apparition, il y a les perturbations du fonctionnement du tube digestif, les dysfonctionnements des systèmes digestif, endocrinien et cardiovasculaire.
Les formations érosives à l'extérieur et à l'intérieur de la cavité buccale peuvent être le résultat d'un fort affaiblissement de l'immunité ou de maladies infectieuses: infections virales respiratoires aiguës, grippe, infections respiratoires aiguës. Cependant, la formation d'abcès sur la face interne de la lèvre peut également commencer en raison d'une réaction allergique banale.
Des ulcères sur les lèvres peuvent apparaître en raison d'influences externes négatives:
- Non-respect de l'hygiène buccale. Une attitude condescendante envers les soins des dents et des gencives peut contribuer à la propagation de la microflore pathogène dans la cavité buccale et au développement d'une inflammation.
- Manque de vitamines et de minéraux. Un déséquilibre des nutriments dans le corps peut provoquer la formation de formations érosives dans la bouche. Par exemple, carence en vitamines B2 contribue à l'apparition de bourragesurtout dans l'enfance.
- Blessures et brûlures. Les agents pathogènes pénètrent facilement à travers les microfissures de la peau et des muqueuses des lèvres, ce qui entraîne une inflammation des plaies.
- La cause de l'apparition de plaies et de l'érosion peut être des conditions stressantes et des névroses.
- Les gerçures des lèvres entraînent leur sécheresse et leur desquamation, ce qui est lourd de formation de fissures et de plaies.
Pourquoi les plaies apparaissent-elles sur les lèvres d'un enfant
Les plaies sur les lèvres d'un enfant sont un phénomène fréquent. Les tout-petits tirent constamment des jouets dans leur bouche, surtout lorsque leurs dents éclatent. De ce fait, ils peuvent facilement endommager la membrane muqueuse de la cavité buccale.
Le traitement de Vavok dans la bouche chez les enfants n'est pas un processus rapide. Les blessures et les irritations de la plaie qui deviennent enflammées et meurtries doivent être évitées. L'enfant cherche à la rayer ou à l'arracher. Lorsqu'une infection pénètre dans une plaie, elle commence à être mouillée et malade, ne guérit pas pendant longtemps. L'enfant devient nerveux et de mauvaise humeur.
Un ulcère buccal peut être associé à:
- Gonflement de la zone enflammée.
- Hyperémie, rougeur des zones touchées.
- L'apparition de pus, la formation d'un abcès.
- Bobines à bulles qui peuvent fusionner et se transformer en un gros ulcère.
Une plaie sur la face interne de la lèvre inférieure chez un enfant indique le développement d'une stomatite. Avec cette maladie, l'enfant devient irritable et de mauvaise humeur, refuse la nourriture. Il est nécessaire d'ajuster le régime alimentaire du bébé. La nourriture doit être molle ou râpée, sans goût prononcé, chaude. Le respect de ces règles empêchera les blessures à l'ulcère, en raison desquelles la plaie dans la bouche peut devenir encore plus enflammée.
Avant de commencer à traiter un enfant à la maison, vous devez consulter un dentiste pédiatrique. Le spécialiste déterminera la nature de la formation d'érosion à l'intérieur ou à l'extérieur des lèvres du bébé et prescrira le traitement optimal. Des tentatives indépendantes pour éliminer l'ulcère peuvent entraîner la progression de l'inflammation et le développement de complications graves.
Médicament pour les lèvres douloureuses
Les ulcères sur les lèvres à l'intérieur et à l'extérieur doivent être traités sous la supervision d'un spécialiste.Seul un médecin peut identifier correctement la cause de la plaie et prescrire le traitement le plus efficace.
Les médicaments sont sélectionnés en fonction de la nature des formations érosives. Si la cause de l'apparition de plaies est une réaction allergique, les antihistaminiques doivent être traités. Pour éliminer les processus inflammatoires, des médicaments anti-inflammatoires sont prescrits, ainsi que des médicaments antiviraux, antibactériens ou antifongiques, selon le type d'agent pathogène.
Éliminer la douleur, soulager l'enflure, se débarrasser de l'inflammation peut être à l'aide de préparations topiques. Les plaies sur les lèvres sont plus rapides si vous utilisez des onguents thérapeutiques, des gels, des solutions, des crèmes. La lutte contre la maladie aide:
- Lubrification de l'érosion avec des pommades à la dexaméthasone et à la lodocaïne.
- Rinçage de la cavité buccale avec des solutions antiseptiques.
- Traitement des pustules avec des onguents avec des enzymes.
- Cautérisation des plaies avec du peroxyde d'hydrogène, de la chlorhexidine, une solution de Furatsilina.
- Lubrification des formations avec du baume (le baume de Chostakovski est efficace pour la cicatrisation des enfants).
- Appliquer des compresses sur les zones touchées avec un mélange de nystatine, de vitamine B12, de dexaméthasone.
Les médicaments les plus couramment utilisés dans le traitement des plaies dans la bouche:
- Acyclovir.
- Zovirax.
- Miramistin.
- Dent de métrogile.
- Clotrimazole.
- Pommade oxolinique.
Ces médicaments peuvent soulager la maladie, guérir la maladie et éliminer ses symptômes: brûlure, démangeaisons, douleur, raffermissement et sécheresse de la peau.
Traitement des lèvres douloureuses avec des remèdes populaires
Le traitement médicamenteux des ulcères qui se sont formés sur la face interne de la lèvre inférieure ou supérieure peut être effectué en combinaison avec l'utilisation de remèdes populaires. Cependant, avant d'utiliser des recettes pour la médecine alternative, il vaut la peine de consulter un médecin.
La plaie guérit plus rapidement si vous utilisez les remèdes populaires suivants:
- Le bicarbonate de soude est utilisé pour se débarrasser des plaies dès que possible. La recette de la solution est simple: une cuillère à café de soda est diluée dans un verre d'eau bouillie tiède. La solution est utilisée pour le rinçage quotidien et l'application de compresses sur les zones touchées.
- Un ulcère purulent sur la lèvre à l'extérieur ou à l'intérieur guérira rapidement s'il est humidifié avec du jus de Kalanchoe. Pour ce faire, utilisez une feuille fraîche, uniquement coupée, coupée en deux. Il est appliqué sur la plaie avec la partie humide. Le jus de Kalanchoe «extrait» efficacement le pus, anesthésie, nettoie et guérit la plaie.
- Le véritable «sauveur» des plaies et des ulcères buccaux est une décoction ou une teinture d'écorce de chêne. Les moyens peuvent être utilisés sous forme de rinçages et de compresses. Les astringents et les tanins contenus dans l'écorce d'un arbre peuvent guérir l'inflammation et accélérer la guérison. Le bouillon est utilisé pour les rinçages quotidiens de la cavité buccale. Teinture - pour les lotions, lorsqu'un morceau de coton ou de gaze est pris, humidifié avec une infusion d'écorce de chêne et appliqué sur la zone enflammée.
- Les formations ulcéreuses seront plus rapides si vous utilisez des décoctions à base de plantes de fleurs de camomille, de calendula. Rincer la bouche avec des décoctions d'herbes aidera à se débarrasser de l'inflammation. Ces plantes soulagent la douleur, désinfectent la zone touchée. Recette: vous devez prendre 2 cuillères à soupe de fleurs, verser un verre d'eau bouillante, laisser infuser 10 à 15 minutes. Le bouillon refroidi doit être utilisé deux fois par jour.
Les plaies sur les lèvres à l'intérieur sont plus rapides si vous frottez les foyers d'inflammation avec des huiles naturelles.
Mesures préventives
L'ensemble de mesures préventives suivant aidera à prévenir l'apparition de plaies sur les lèvres, quelle que soit la cause de leur apparition:
- Respect des règles d'hygiène. L'hygiène buccale comprend le brossage obligatoire des dents et de la langue à deux reprises, l'utilisation de la soie dentaire. Il est recommandé de rincer la cavité buccale après chaque repas. L'hygiène personnelle comprend l'utilisation de serviettes individuelles.La vaisselle et les ustensiles doivent être maintenus propres.
- Nutrition complète et rationnelle. Les vitamines et les minéraux soutiennent le système immunitaire et améliorent la capacité du corps à résister aux lésions infectieuses.
- Réception de complexes vitaminiques et minéraux. Il est nécessaire de compenser constamment la carence dans le corps des éléments et substances nécessaires. Si un abcès est déjà apparu, l'utilisation de vitamines des groupes B et E. est indiquée.
- Respect du régime de travail et de repos. Vous avez besoin d'un bon repos, d'un sommeil calme et sain, ce qui vous permet de restaurer l'énergie dépensée. Il est nécessaire de répondre adéquatement aux situations stressantes, pour éviter la survenue de névroses, de dépressions nerveuses. Une activité physique normalisée contribue à renforcer le système immunitaire, à fournir l'énergie nécessaire et à guérir le corps.
- Contact minimal avec les personnes infectées. Il est nécessaire de minimiser et, si possible, d'arrêter complètement le contact avec les personnes malades ou ayant récemment souffert de maladies infectieuses.
- Visites régulières chez le dentiste. Un médecin peut détecter et prévenir le développement de nombreuses maladies dentaires à temps.
- Consultation du thérapeute. Un spécialiste peut identifier et arrêter en temps opportun les pathologies qui provoquent l'apparition de plaies dans la bouche.
Les plaies buccales sont un symptôme qui ne peut être déterminé que par un spécialiste. Par conséquent, l'apparition de formations érosives sur le côté intérieur ou extérieur de la lèvre est une raison importante pour contacter immédiatement un dentiste ou un thérapeute.