Amertume dans la bouche le matin après le sommeil: causes, traitement
Les raisons, ainsi que les méthodes de traitement de l'amertume aiguë désagréable dans la bouche le matin, sont différentes. Il est difficile de faire un diagnostic par vous-même, d'identifier la cause de la maladie, vous devriez consulter un médecin, passer des tests, subir un examen sérieux. Un arrière-goût amer dans la cavité buccale est la première cloche indiquant de graves irrégularités foie, estomac, pancréas.
Table des matières
Manifestations cliniques de la maladie
Si seule l'amertume agaçante de la cavité buccale est dérangeante, causant de la souffrance, de l'inconfort et une diminution de la qualité de vie, ce n'est pas si mal. Pire, si non seulement amer dans la gorge, mais aussi les symptômes cliniques qui l'accompagnent apparaissent:
- Douleur intense, se propageant progressivement le long de l'avant de la cavité abdominale.
- Brûlures d'estomac, brûlures, sensations très désagréables derrière le sternum.
- Nausées avec vomissements, salivation.
- Essoufflement, toux persistante.
- Lourdeur et sensation inhabituelle d'un estomac trop rempli.
- Augmentation rapide de la température.
- Transpiration accrue.
- Changement de la couleur de la peau de normale à jaune, marron.
- L'apparence de la salive est brune.
- Une forte réaction à une odeur désagréable peut se produire.
- C'est mauvais si les muqueuses deviennent jaunâtres ou brunes.
Lorsque de telles manifestations cliniques apparaissent, il est urgent de consulter un médecin et de commencer le traitement. La lutte indépendante contre le problème est inefficace et lourde de conséquences.
Les causes du goût d'amertume en bouche le matin
Les causes de l'amertume dans la bouche le matin après une nuit de sommeil sont liées à l'état émotionnel ou physiologique du corps. La salive amère peut être causée par:
- La réaction aux aliments épicés, gras et frits consommés la veille.
- Trop manger la nuit avant le coucher.
- Très longues pauses entre les repas.
- Fumer, boire de l'alcool, de grandes doses de café.
- Processus pathologiques survenant dans le tractus gastro-intestinal.
- État stressant.
- Problèmes dentaires.
- Maladies endocriniennes, dont le diabète.
- Activité anormale de la vésicule biliaire.
- L'utilisation de produits qui provoquent le processus cholérétique.
- Pancréatite.
Ce n'est pas une liste complète de facteurs, sur la base desquels un goût amer en bouche apparaît le matin. Mais selon les statistiques, la première place parmi les causes de ces symptômes est occupée par les maladies du foie et la stagnation de la bile.
Fonction hépatique anormale
La bile est nécessaire au corps pour digérer les aliments. Le liquide de digestion est produit par les cellules du foie et envoyé pour «mûrir» dans la vésicule biliaire. Après la fin du processus, elle devrait commencer sa tâche principale.
Avec divers écarts dans le travail du foie, des voies biliaires, de la vésicule biliaire, la bile est jetée dans l'œsophage. La stagnation de la sécrétion biliaire se produit en raison d'une obstruction dans les canaux. L'excrétion de nouvelle bile se produit constamment, une pression est créée, jetant un liquide stagnant avec un goût amer caractéristique, dans l'estomac, puis dans l'œsophage. C'est pourquoi l'amertume apparaît en bouche le matin.
Pathologie du tractus gastro-intestinal
Le mauvais goût dans la bouche peut être un signe avant-coureur de maladies telles que:
- Ulcère gastrique, ulcère duodénal.
- Colite.
- Gastrite
- Maladie de reflux.
- Dyspepsie
Les plus courants sont la dyspepsie et le reflux. Avec la dyspepsie de l'estomac, la quantité d'acide chlorhydrique augmente et la motilité ne fonctionne pas au bon rythme. La sensation de lourdeur, de plénitude de l'estomac, d'inconfort apparaît même avec de petits repas. Après avoir pris un certain nombre de médicaments, dans une situation stressante, l'état du patient s'aggrave considérablement.
En cas de reflux, l'estomac perd sa capacité à se nettoyer. Non seulement le suc gastrique, mais aussi le contenu de l'estomac pénètrent dans l'œsophage. Des nausées, des ballonnements marqués, de fortes douleurs thoraciques apparaissent.
Autres raisons
Une forte amertume dans la bouche le matin peut se produire avec un foie sain et l'absence de problèmes avec la vésicule biliaire. Cela signifie qu'une personne:
-
Inflammation de la muqueuse buccale: stomatite ou parodontite.
- Violation ou échec du plan hormonal: diabète, problèmes thyroïdiens, grossesse.
- Un état de stress qui provoque la contraction des muscles, ce qui peut rétrécir les canaux, ce qui ralentit le mouvement de tout fluide, y compris la bile, dans tout le corps.
- Effet secondaire de la prise de médicaments cholérétiques, d'antibiotiques et d'autres médicaments.
Diagnostic de la maladie
Cela ne vaut pas la peine de déterminer vous-même la source de la sensation de bien-être et de l'amertume aiguë dans la bouche après le sommeil. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, et surtout s'il y a des signes auxiliaires, il est nécessaire de contacter une clinique ou un autre établissement médical. L'automédication est lourde de complications, de maladie avancée et d'une issue fatale possible. Le diagnostic correct est fait par du personnel médical qualifié. Il commence à traiter le patient après des examens cliniques.
Méthodes de diagnostic de base
- Les antécédents médicaux du patient sont étudiés. Une enquête est en cours sur le moment où l'amertume est apparue dans la bouche, pourquoi elle est plus amère. Une inspection approfondie est effectuée.
- Des diagnostics en laboratoire et instrumentaux sont effectués. Cela peut être une échographie, une IRM, une radiographie abdominale, une FGS, des tests sanguins et urinaires et d'autres moyens de diagnostiquer l'état d'un patient.
Après avoir terminé toutes les procédures prévues, le médecin détermine le diagnostic et sélectionne le traitement. Éliminez le goût amer de la bouche, de la gorge et restaurez les fonctions des organes affectés après la maladie, tels que les médicaments Motilium, Allohol, Holosas, thiosulfate de sodium et autres comprimés selon la décision du médecin.
Sans examen diagnostique, les médicaments sont interdits: empoisonnement possible, détérioration générale.
Traitement pour le goût de l'amertume en bouche
Si la cause de l'état pathologique et du goût amer dégoûtant dans la bouche réside dans le processus inflammatoire de la vésicule biliaire, du tractus gastro-intestinal, du foie, vous pouvez prendre non seulement des comprimés de la pharmacie: Allohol ou Hepabene, mais aussi des décoctions de plantes médicinales de racines de bardane ou de pissenlit, de graines de chardon-Marie.
La médication constante empêche l'apparition d'amertume chez les personnes:
- Dépendance excessive aux boissons alcoolisées.
- Travailler dans une industrie très nuisible.
- Souffrant du stade initial de la maladie du foie.
Des moyens qui accélèrent l'écoulement de la bile
Si l'examen a montré que les raisons pour lesquelles l'amertume dans la bouche se produit le matin n'est pas liée au foie, alors référez-vous à la médecine traditionnelle. Les plantes ayant des propriétés cholérétiques comprennent:
- Stigmates de maïs.
- Feuilles d'aneth, de menthe, d'immortelle.
- Graines de lin.
- Inflorescences de calendula (souci), pissenlit.
- Baies d'églantier, citron avec du miel.
L'utilisation de décoctions de ces plantes aidera à éliminer la stagnation de la vésicule biliaire.
Que faire si la cause de l'amertume n'est pas déterminée
Il y a des situations où il est impossible de comprendre ce que signifie l'amertume dans la bouche le matin. Une personne est loin de la civilisation ou ne peut pas consulter un médecin, et l'amertume matinale ne donne pas de repos.Dans ce cas, il est recommandé:
- Refuser ou limiter complètement le tabagisme pendant la période d'exacerbation de la maladie.
- Pour détoxifier le corps: vous pouvez vider l'estomac en cas de suspicion d'intoxication alimentaire.
- Changez de régime: mangez souvent, mais en petites portions.
- Respectez strictement un régime avec une restriction des aliments gras, épicés et frits, refusez de prendre des épices.
- Normalisez le sommeil.
- Éliminez les situations stressantes et restez plus à l'extérieur.
- Marchez beaucoup, faites des sports modérés.
- Prenez régulièrement des pilules qui normalisent la microflore du corps et nettoient les parasites.