Les causes du goût salé dans la bouche et les méthodes pour y faire face
Les raisons du goût désagréable du sel dans la bouche sont différentes. Certains sont facilement amovibles, tandis que d'autres peuvent être les conséquences de graves dysfonctionnements du corps humain. Un goût spécifique constant dans la langue est l'un des premiers signes de certaines maladies, il ne peut donc pas être ignoré. Avec une manifestation prolongée du symptôme, vous devez contacter un établissement médical et découvrir pourquoi un arrière-goût salé apparaît dans votre bouche.
Table des matières
Complications d'ignorer le goût
Ignorer le problème conduit au développement de diverses complications:
- Il y a une perte d'appétit. Il semble à une personne que ses plats préférés ont un goût étrange et inhabituel, alors elle cesse de manger.
- Dans le contexte d'infections lentes, une diminution de l'immunité se produit.
- En cas de traitement prolongé chez le médecin, la maladie entre dans une phase chronique.
- Transition d'une infection de la cavité buccale aux organes vitaux.
- Insomnie, agressivité, développement sur fond d'inconfort, irritation d'un goût salé constant.
- Artériosclérose résultant de la déshydratation, une diminution de l'élasticité vasculaire.
Maladies causées par le sel dans la bouche
Les causes les plus courantes du goût du sel dans votre bouche sont:
- Maladies oncologiques. La raison du goût salé dans la bouche et sur les lèvres est souvent la radiothérapie en tandem avec des produits chimiques utilisés dans le traitement des tumeurs.
- L'infection a pénétré dans le nasopharynx. En raison de l'accumulation de mucus dans les sinus nasaux, moins de salive est libérée, en conséquence, la membrane muqueuse de la cavité buccale sèche constamment et la perception des changements de goût.
- Dangereux en raison de la difficulté de diagnostiquer la maladie des calculs salivaires. Des pierres se forment dans les canaux salivaires, donnant à la salive un goût amer-salé et provoquant des douleurs lors de la déglutition. Avec une maladie, le processus de salivation est perturbé.
- Pathologie du système nerveux. Un changement de goût dans la cavité buccale est le signe d'une défaillance dans la transmission des signaux des terminaisons nerveuses au cerveau. Les troubles de l'activité cérébrale associés à l'épilepsie, aux accidents vasculaires cérébraux, à l'hypertension, à l'athérosclérose, à l'ischémie, bien que rares, se manifestent par une perception gustative modifiée et, par conséquent, une augmentation de l'équilibre salin dans la cavité buccale.
- Une allergie accompagnée de toux et d'éternuements persistants avec libération de crachats salés.
- Inflammation des glandes responsables de la libération de salive: infections d'origine bactérienne (strepto-pneumo-staphylocoque), sialadénite, syndrome de Sjogren. Les processus inflammatoires affectent la qualité, la quantité de salive, constamment sécrétée par les glandes.
- Maladies du nasopharynx. La sinusite, qui se développe à la suite d'un rhume avancé, affecte la muqueuse des sinus. Le liquide sécrétoire, s'écoulant des réservoirs nasaux, coule dans la paroi de la gorge, c'est pourquoi un goût saumâtre désagréable apparaît, les patients cessent de sentir. La sinusite - inflammation des sinus maxillaires - s'accompagne d'un goût salé sur la langue et les lèvres pour les mêmes raisons.
- Maladies accompagnées d'une toux débilitante. Les expectorations, qui sont séparées par la toux, ont un goût salé.
- Pancréatite, un trouble de la fonctionnalité du pancréas, du tractus gastro-intestinal.En raison d'un dysfonctionnement du pancréas, la quantité et la composition du suc gastrique changent, c'est pourquoi la salinité apparaît sur la langue et les lèvres.
Causes non liées à la maladie
Le goût du sel dans la bouche peut être dû aux facteurs suivants:
- Déshydratation. Lorsque vous utilisez moins de deux litres de liquide par jour, l'équilibre eau-sel dans le corps est perturbé. La composition de la salive change considérablement, ce qui provoque la sécheresse, le goût du sel dans la bouche (moins souvent il y a un goût aigre-doux). La déshydratation se produit pendant les vomissements, la diarrhée et l'utilisation de méthodes extrêmes pour perdre du poids.
- Les effets des médicaments et de l'anesthésie avant et après l'extraction des dents modifient l'environnement acide autour des gencives, ce qui peut provoquer un goût salé dans la bouche.
- Soins buccaux inadéquats. L'apparition d'une sensation insipide de sel est un signe possible de la multiplication des micro-organismes nuisibles. Les bactéries affectent l'émail des dents, contribuent au développement de maladies carieuses, à l'apparition du tartre. En se multipliant, les bactéries infectent les glandes salivaires, ce qui signifie qu'elles changent le goût de la salive de neutre à saumâtre.
- Larmes salées tombant dans le nasopharynx et laissant un arrière-goût correspondant. Un larmoiement abondant peut être associé à la fois à l'état émotionnel d'une personne et à une réaction à la poussière, à la neige brillante, aux rafales de vent, au soleil ou aux allergies.
Les effets secondaires courants de certains médicaments sont un goût salé et des lèvres sèches. Après avoir pris des médicaments à effet diurétique, une déshydratation peut survenir, ce qui explique également l'apparition de salive salée.
Pourquoi un goût de sel apparaît dans la bouche des femmes et des hommes
La raison du goût salé dans la bouche chez les femmes est le plus souvent la grossesse. La restructuration déchaînée des hormones dans le corps de la future femme provoque tous les changements de goût possibles. Les goûts étranges des femmes enceintes, le désir d'en manger un salé n'est pas du tout un caprice de femme, mais une violation de la perception du goût ou de la dysgueusie. Lors du port d'un enfant, une femme exacerbe la sensibilité des récepteurs, ce qui rend sa nourriture fraîche. Un arrière-goût salé dans la bouche provoque une toxicose persistante.
Chez les hommes, un goût salé dans la bouche provoque une raison telle que la consommation d'une grande quantité d'alcool. Une consommation excessive d'agents contenant de l'alcool provoque une déshydratation, à cause de laquelle les hommes ont un goût salé désagréable dans la cavité buccale.
Élimination du goût salé et traitement de la maladie qui l'a provoquée
- Le goût saumâtre provoqué par le médicament disparaît après le traitement. En cas d'inconfort sévère, il faut examiner, remplacer les médicaments.
- Il est facile d'éliminer la sensation de sel causée par une mauvaise hygiène à l'aide d'un brossage complet des dents, d'un rinçage complet de la bouche, d'une irrigation supplémentaire de la cavité buccale avec des moyens spéciaux: baumes, sprays, solutions.
- Une consommation excessive de boissons alcoolisées par l'homme peut provoquer une intoxication du corps, à laquelle le pancréas ne peut pas faire face. Éliminez cette condition en réapprovisionnant en liquide. L'eau doit être bu nature ou minérale.
Si la raison de la sensation de sel sur les lèvres réside dans la déshydratation, le patient doit alors boire plus de liquide, de préférence de l'eau potable ordinaire. Il devrait être exclu des boissons diététiques qui éliminent le liquide du corps - café, alcool.
- Si des virus ou des infections sont une cause possible de sécheresse et de salinité dans la bouche, consultez un médecin. La prescription prescrite par le médecin pour le traitement de la stomatite doit contenir des antihistaminiques et des médicaments antiviraux, des immunostimulants, des médicaments qui régénèrent les tissus. La sinusite est traitée avec des vaporisateurs nasaux, des anti-inflammatoires, des analgésiques, des antibiotiques.La thérapie visant à traiter les processus inflammatoires dans les glandes salivaires devrait inclure l'utilisation d'antispasmodiques, d'analgésiques, de rinçages pour soulager l'enflure et l'inflammation.
- Le rétrécissement et l'inflammation du canal lacrymal nécessitent l'utilisation de collyres spéciaux, de pommades contenant des antibiotiques, des médicaments hormonaux, des anti-inflammatoires.
- Pour que le pancréas commence à faire face aux fonctions qui lui sont assignées, un régime alimentaire, des médicaments et une stricte adhésion aux recommandations du médecin sont nécessaires.
Il est dangereux de s'automédiquer, tous les médicaments (comprimés, sprays, onguents) doivent être pris selon les directives d'un médecin.
Remèdes populaires pour la salinité dans la bouche
- Mâchez plusieurs grains de café torréfiés pendant 5 à 10 minutes.
- Rincez-vous la bouche avec une décoction d'écorce de chêne 5-8 fois par jour. Pour sa préparation, 3 cuillères à soupe de matières premières broyées et un demi-litre d'eau sont prélevés.
- Le plus souvent possible, rincez-vous la bouche avec des infusions chaudes d'herbes: sauge, calendula, camomille. Pour préparer une infusion de 1 cuillère à soupe d'un mélange d'herbes, vous devez prendre 250 ml d'eau bouillante.
Il est impossible de guérir la cause de l'apparition du goût salé avec des remèdes populaires - le pancréas ou le tractus gastro-intestinal après rinçage ne pourra pas revenir à la normale. Cependant, il est possible d'éliminer les symptômes désagréables pendant un certain temps en utilisant des méthodes alternatives de thérapie.
Prévention de l'inconfort
Afin d'éviter l'apparition d'un goût de sel, vous devez:
- Visitez votre dentiste au moins une fois tous les six mois.
- Suivez le régime de consommation pour maintenir l'équilibre eau-sel.
- Adhérez à une bonne alimentation saine, privilégiez les produits respectueux de l'environnement.
- Maintenir une tolérance au stress normale.
- Prenez soin de vos dents et de votre cavité buccale.
- Subir en temps opportun des examens médicaux pour identifier les maladies qui provoquent l'apparition d'un goût saumâtre dans la bouche.