Leucoplasie de la muqueuse buccale et de la langue: formes, causes, symptômes, traitement

La leucoplasie orale est une maladie qui affecte la muqueuse et se caractérise par son changement visuel et structurel. Dans les premiers stades, la pathologie se manifeste par une kératinisation et un enrobage avec un revêtement blanchâtre de la muqueuse du palais, des gencives, de la langue et de l'intérieur des joues. À l'avenir, la maladie peut "dégénérer" en une formation de tumeur maligne.

Leucoplasie orale

Causes d'occurrence

Les experts identifient plusieurs facteurs principaux qui provoquent le développement d'une leucoplasie de la cavité buccale. Le plus souvent, la cause du développement de la maladie est des dommages thermiques ou une irritation chimique de la muqueuse. Un effet similaire est exercé par le tabagisme (leucoplasie du fumeur), la boisson, la perturbation de l'alimentation (excès d'aliments épicés, excessivement chauds et aigres).

La leucoplasie du fumeur, la plus dangereuse, est courante chez les patients adultes. Le tabagisme provoque la survenue de plusieurs formes de pathologie à la fois et augmente le risque de cancer.

D'autres facteurs provoquant le développement de la leucoplasie comprennent:

  • Lésion mécanique avec endommagement de la couche épithéliale. Ceux-ci incluent une ecchymose, une brûlure des gencives, une morsure de la langue, une malocclusion, des dents ébréchées, des systèmes de correction mal placés, par exemple des accolades.
  • La formation dans la cavité buccale d'un environnement favorable au développement de la maladie. Tel est le milieu galvanique qui se produit en présence de couronnes métalliques. L'oxydation du métal provoque une irritation persistante de la muqueuse et une dégénérescence de la couche épithéliale.
  • La leucoplasie peut être le résultat de l'utilisation d'un certain nombre de médicaments, d'un manque de vitamine A, de fer.
  • La pathologie est provoquée par un certain nombre de maladies des organes internes: maladies du tube digestif, pathologie du système endocrinien (perturbations hormonales, diabète). Et le facteur héréditaire affecte également le développement de la maladie.

Les symptômes de la leucoplasie orale

Les symptômes de la leucoplasie orale varient en fonction du degré de développement de la pathologie. Les symptômes généraux sont exprimés dans les manifestations suivantes:

  • Le stade initial est caractérisé par l'apparition d'une plaque gris-blanc ou blanchâtre, formée de cellules épithéliales mortes. Les foyers de lésions en petite quantité sont concentrés sur la langue, les gencives, le palais, les joues de l'intérieur, les lèvres, dans la zone hyoïde. A la palpation, une kératinisation de la muqueuse se fait sentir, un compactage au niveau des plaques.
  • Le développement de la pathologie s'accompagne de la prolifération des lésions, leur taille augmente par rapport à un épithélium sain. Au fil du temps, les plaques kératinisées deviennent plus sensibles et douloureuses.
  • La propagation des taches s'accompagne d'une sensation de tiraillement, de sécheresse et de rugosité ferme. Les sensations s'intensifient sous l'influence de tout stimulus.
L'évolution incontrôlée de la leucoplasie entraîne sa progression régulière et l'apparition de lésions ulcéreuses et érosives douloureuses.

Variétés et formes de leucoplasie orale

Les principales formes de leucoplasie orale:

  • Plat.
  • Verruceux.
  • Érosif.
  • Leukoplakia Tappeynera.
  • Doux.

Leucoplasie buccale plate

La forme la plus courante de la maladie est une leucoplasie plate ou simple de la cavité buccale. Il est souvent caractérisé comme le stade initial d'une condition pathologique. À ce stade de développement, la pathologie ne manifeste pas de douleur prononcée.

Leucoplasie à langue plate

Photo: leucoplasie de la langue

La phase initiale de la maladie s'accompagne de l'apparition de plaques blanchâtres ou gris-blanc, de bandes de forme irrégulière situées sur la langue, le ciel, la surface interne des joues, dans les coins de la bouche. Les plaques sont sèches et rugueuses, sans élévation ni durcissement prononcés. Il y a souvent une étanchéité, des brûlures, une sécheresse excessive dans la zone des zones endommagées.

La leucoplasie simple affecte souvent la langue, ce qui entraîne une diminution de sa sensibilité et de sa perception gustative. Les processus inflammatoires à ce stade du développement de la maladie ne se produisent pas. Dans la plupart des cas, ce type de pathologie se déroule sans détérioration du bien-être général, sans complications et peut accompagner une personne tout au long de sa vie.

Forme verruqueuse

L'évolution incontrôlée de la leucoplasie avec un effet traumatique constant sur la membrane muqueuse - irritation par des éclats sur les dents, dentiers irréguliers, utilisation d'aliments et de liquides trop chauds - provoque son développement et la transformation de la forme simple de la maladie en une forme verruqueuse.

Leucoplasie verruqueuse de la cavité buccaleLe signe dominant de la conversion de la leucoplasie simple en verrue est une kératinisation et une élévation prononcées de la couche supérieure des cellules épithéliales de la zone touchée. A ce stade de la maladie, les plaques s'élèvent significativement au dessus de l'épithélium sain, avec palpation, un compactage se fait clairement sentir.

La leucoplasie verruqueuse de la cavité buccale s'accompagne d'une sensation prononcée de tiraillement et de sécheresse, de l'apparition de sensations douloureuses lors des repas.

Par des signes extérieurs, la leucoplasie est de deux types:

  • Plaque. Des plaques de plaque apparaissent sur la muqueuse buccale. Les plaques se caractérisent par une rugosité, une densité et une élévation prononcées au-dessus d'un épithélium sain. Leur couleur varie du laiteux au cyanotique.
  • Warty. Des foyers de lésions apparaissent sur la muqueuse, similaires aux verrues. Comparée à la forme plaque de la maladie, la verrue se caractérise par l'apparition de phoques tubéreux plus kératinisés. Les formations dépassent les cellules épithéliales saines de 2-3 mm, ont le plus souvent une teinte gris-blanc.
La forme verruqueuse de la maladie se transforme plus souvent que d'autres en une lésion maligne de l'épithélium de la muqueuse.

Stade érosif

La forme érosive de la maladie survient avec sa progression, une exposition prolongée à des facteurs négatifs sur les tissus épithéliaux. Cette étape de la leucoplasie de la cavité buccale s'accompagne d'un certain nombre de symptômes:

  • Leucoplasie érosiveIl y a une douleur prononcée, qui est amplifiée lorsque tout type d'irritant pénètre dans la lésion. Manger de la nourriture, de l'alcool et des boissons chaudes provoque des douleurs.
  • Extérieurement, la maladie se manifeste par l'apparition sur les zones touchées de fissures et d'ulcères, foyers érosifs. Autour des lésions érosives localisées des foyers inflammatoires, souvent accompagnées de saignements.
  • Des sensations désagréables persistent même au repos. Des brûlures, une sécheresse excessive et une rugosité sont ressenties. Le développement d'une lésion à la base de la langue provoque un mal de gorge, une altération de la parole (toux).
Ce type de pathologie présente le risque de rechute le plus élevé. Le stade érosif de la maladie peut être traité avec beaucoup de difficulté, les lésions ulcéreuses guérissent très longtemps.

Leucoplasie orale légère

Ce type de pathologie est un néoplasme bénin. Les principales conditions préalables au développement d'une leucoplasie légère de la cavité buccale sont les perturbations hormonales, la perturbation du contexte psychoémotionnel, le surmenage chronique.

Visuellement, une légère élévation des plaques blanches sur un épithélium sain est notée. Les lésions sont rugueuses et indolores. Il y a un léger compactage et une sécheresse du tissu affecté. Avec des dommages aux surfaces latérales de la langue, la sensibilité aux influences de la température diminue, la perception du goût est perturbée.

Leucoplasie légèreLa forme bénigne de la pathologie est divisée en plusieurs variétés:

  • Partielle (focale), se manifestant par la présence de zones touchées sous forme de foyers localisés à certains endroits.
  • Variété diffuse, caractérisée par "l'étalement" de plaques sur toute la surface de la muqueuse. Les formations ont une surface spongieuse et poreuse, une structure lâche, une taille accrue. Les lésions sont indolores, mais interfèrent avec la conversation, en mangeant, créant une sensation de "surplus" de tissu.

Leukoplakia Tappeynera (fumeur)

Cette forme de la maladie est la plus sensible aux patients adultes, en particulier aux fumeurs expérimentés. La leucoplasie de Tappeiner est provoquée par les produits de décomposition du tabac et l'irritation chimique de la muqueuse par la fumée de tabac.

Dans la plupart des cas, les formations affectent le ciel et les tissus gingivaux situés à côté de lui. De grandes plaques pliées de couleur brune ou grisâtre apparaissent dans la cavité buccale. Les zones touchées sont indolores.

L'apparition de formations conduit à un blocage des glandes salivaires, à l'apparition de nodules rougeâtres. Cette condition provoque une bouche sèche excessive, une salive "épaisse".

Il n'est pas difficile de traiter ce type de leucoplasie dans la cavité buccale. Il est nécessaire d'arrêter de fumer, d'abord de réduire sa consommation, puis d'arrêter complètement de fumer. Se débarrasser d'une habitude négative conduit à la disparition complète de l'état pathologique.

Diagnostic de la maladie

Le diagnostic est posé sur la base d'un examen et d'un interrogatoire du patient. Les tests de diagnostic obligatoires confirmant le diagnostic comprennent:

  • Cytologie - la collection de cellules épithéliales pour détecter les lésions cancéreuses.
  • Une clôture histologique pour la biopsie, qui permet l'examen des tissus épithéliaux affectés pour la détection des cellules cancéreuses.
  • Du sang d'une veine.

Des études de clarification supplémentaires peuvent distinguer la leucoplasie des autres pathologies.

Le traitement classique de la leucoplasie de la cavité buccale

Le choix du traitement de la leucoplasie de la cavité buccale dépend des symptômes, de la forme de la pathologie, de sa gravité. Dans un premier temps, il est nécessaire d'éliminer les facteurs négatifs qui déclenchent l'apparition de la maladie: abandonner les mauvaises habitudes, modifier le régime alimentaire.

Thérapie photodynamique

Thérapie photodynamique

Un traitement productif de la maladie à l'hôpital permet un certain nombre de procédures de physiothérapie. Ces événements comprennent:

  • Intervention de diathermocoagulation pour éliminer les plaques kératinisées. Après une série de procédures, la guérison de la muqueuse se produit dans les 10 jours.
  • Gel de la couche épithéliale affectée de la cavité buccale (cryodestruction) pendant 1 minute. La durée du traitement est de 1 semaine.
  • Réalisation d'une thérapie photodynamique (FTD). Les cellules pathogènes sont détruites par l'exposition à une onde lumineuse.

Le régime de traitement comprend la prise de médicaments visant à arrêter les processus infectieux et l'inflammation. Assurez-vous d'effectuer un traitement local de la muqueuse.

Caractéristiques du traitement de la leucoplasie de la langue

Avec la localisation de la maladie dans la langue, un assainissement de la cavité buccale est nécessairement effectué. En présence de prothèses mal installées, obturations, éclats sur les dents, polissage des obturations, prothèses (ou leur remplacement), la restauration des dents ébréchées est effectuée. Les zones touchées sont traitées avec des antiseptiques et des solutions de cicatrisation.

Une forme plate de la maladie se traite facilement. Parfois, il est possible d'éliminer la plaque pathologique au moyen d'une thérapie au laser ou aux ondes radio. Mais si un patient a des tumeurs malignes, le traitement sera effectué en deux étapes - d'abord, il effectue une opération, puis une radiothérapie à long terme est effectuée.

À la fin du traitement, le patient doit rester sous surveillance ambulatoire, car la leucoplasie de la langue se caractérise par une évolution lente et les symptômes de la maladie peuvent apparaître pendant plusieurs années.

Traitement de la leucoplasie de la cavité buccale à domicile

Furaciline pour rincer la cavité buccaleÀ la maison, le traitement de la leucoplasie de la cavité buccale et de la langue doit commencer par des procédures d'hygiène appropriées. Utilisez des brosses à dents à poils doux. Le brossage des dents et de la langue doit se faire en douceur, sans intensité excessive. Après chaque repas, des rinçages, des applications aux propriétés anti-inflammatoires et régénérantes sont utilisés. Une hygiène particulièrement prudente est requise dans le traitement de la leucoplasie de la langue.

Les zones affectées doivent être traitées avec des antiseptiques: chlorhexidine, furaciline. L'irrigation avec des solutions antiseptiques est effectuée jusqu'à 5 fois par jour. La guérison de l'état pathologique à la maison est aidée par l'apport de complexes vitaminiques contenant des groupes de vitamines A et B.

Comme traitement supplémentaire, des remèdes populaires peuvent être utilisés. Les décoctions de sauge, de camomille, de calendula, qui ont des effets anti-inflammatoires et apaisants, sont particulièrement efficaces. Un résultat positif est obtenu lors du traitement des zones touchées avec de l'huile d'argousier et du jus de Kalanchoe.

Il est conseillé aux patients adultes de consommer des jus naturels, qui ont un effet tonique qui renforce l'immunité. Ces boissons comprennent des jus de pommes, de carottes, de chou. Il est recommandé de diluer les boissons fraîchement pressées avec de l'eau.

La leucoplasie buccale est une affection pathologique qui ne doit pas dériver. Lorsque les premiers signes de pathologie apparaissent, il est nécessaire de consulter un spécialiste, l'automédication est lourde de complications et de conséquences graves.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles