Goût sucré dans la bouche: causes, ce que signifie le traitement
Un changement dans la perception gustative est un signe qui signale le développement possible de diverses pathologies dans le corps. Parmi les inconforts les plus courants, citons le goût sucré dans la bouche, les causes de son apparition chez les femmes, les hommes, les méthodes de diagnostic et les schémas thérapeutiques sont discutés en détail dans le document ci-dessous.
Table des matières
Description générale de l'anomalie
La sensation de douceur présente dans la cavité buccale pendant une courte période après avoir mangé des desserts est une réaction transitoire naturelle des zones réceptrices qui n'a aucune signification clinique. Seule la fantasia indique la nécessité de consulter un médecin - la présence des sensations gustatives considérées en l'absence de l'influence de substances irritantes sur les analyseurs (cellules, leurs microvillosités).
La pathologie décrite peut être permanente (prolongée) et à court terme. Elle n'est observée que le matin ou tout au long de la journée, se produit de manière isolée ou s'accompagne de symptômes supplémentaires. Parmi ces derniers:
- mauvaise haleine;
- l'apparition de dépôts denses de gris sur la langue;
- lourdeur, gêne gastrique.
Les nuances des sensations gustatives anormales vont du sucré-acide au sucré, laiteux et doux-amer.
Raisons pour lesquelles un arrière-goût sucré apparaît dans votre bouche
Les raisons de l'apparition d'un goût sucré dans la bouche chez les patients de sexes différents, les âges sont presque identiques. Classiquement, ils peuvent être différenciés en 5 groupes. Le premier comprend des maladies localisées dans divers organes et tissus. Parmi eux:
- dysfonctionnements du tractus gastro-intestinal et de la glande thyroïde;
- troubles neurologiques;
- maladies affectant le système respiratoire;
- maladies dentaires.
Dans le deuxième groupe de facteurs provoquant l'apparition dans la bouche d'un arrière-goût sucré persistant est un régime déséquilibré, une suralimentation régulière.
Les experts distinguent les femmes enceintes dans certaines catégories de patients, ainsi que les personnes ayant de mauvaises habitudes qui ont reçu une intoxication chimique des patients.
Perturbation du tube digestif
Troubles digestifs, gastrite, acidité accrue de l'estomac, ulcère, RGO, pancréatite - maladies qui sont les causes les plus courantes d'un goût sucré dans la bouche.
Les conditions pathologiques énumérées provoquent l'entrée du contenu de l'organe musculaire creux dans l'œsophage. Parmi les conséquences des anomalies figurent des brûlures d'estomac, des maux de tête, une gêne dans l'épigastre, un arrière-goût désagréable dans la cavité buccale, une augmentation de la salive. Le soulagement temporaire vient après avoir mangé.
Trouble du SNC, stress chronique
Troubles neurologiques (en particulier des affections accompagnées d'une innervation des muscles faciaux), surmenage prolongé, manque de repos approprié sous des charges excessives - ce sont des conditions accompagnées d'une sensation de douceur dans la bouche due au développement de changements dans le fonctionnement des papilles gustatives. Le symptôme est observé en combinaison avec les principaux signes de la maladie - manque d'appétit, maux de tête, dépression, étourdissements.
Maladies endocriniennes
Problèmes avec la thyroïde, le pancréas s'accompagne également de l'apparition d'un goût sucré. L'inconfort est permanent et est causé par une violation du processus de pénétration du glucose dans les tissus vasculaires, la salive.
Les changements dans la perception du goût peuvent être un signe de diabète. Dans le diabète sucré, un changement dans les sensations gustatives s'accompagne d'hyperhidrose, de soif, de labilité mentale, de démangeaisons cutanées, d'une forte diminution (augmentation) du poids corporel.
Infections respiratoires
Le travail naturel des récepteurs dans les pathologies infectieuses des lacunes des amygdales, des poumons ou des sinus est perturbé par l'activité des colonies de micro-organismes, à la suite de quoi un foyer purulent se forme. L'agent pathogène le plus dangereux est Pseudomonas aeruginosa, provoquant une bronchite, une pneumonie. Les principaux signes de maladie sont:
- mal de gorge ou de poitrine;
- difficulté à respirer
- perte d'appétit
- une forte augmentation de la température;
- faiblesse
- lèvres sèches.
Les maladies inflammatoires localisées dans les voies respiratoires supérieures provoquent souvent un goût sucré dans la bouche et nécessitent un traitement sous la supervision d'un médecin. Les tentatives d'élimination indépendante de telles maladies sont lourdes de complications graves, pouvant aller jusqu'à une issue fatale.
Maladies des dents, de la cavité buccale
Avec des lésions de la muqueuse buccale, une stomatite, des caries et des formes avancées de maladie parodontale, la croissance et le développement de colonies d'agents infectieux conduisent à l'apparition d'un goût sucré. En visitant le dentiste, les hommes et les femmes parlent de la sensation de présence de sucre en poudre dans le ciel (gencives), se plaignent de saignements des tissus mous, de douleurs dans la zone touchée, irradiant de haut en bas sur les côtés.
Les tentatives pour soulager l'inconfort n'apportent un soulagement que pour une courte période. Les maladies dentaires ne doivent être traitées que par un spécialiste.
Circonstances supplémentaires
La cause de la douceur dans la bouche peut être:
- Arrêt du tabac. Les substances irritantes ont un effet plus fort sur la régénération des récepteurs.
- L'empoisonnement chimique. Les pesticides, le plomb, le phosgène affectent les papilles gustatives, changeant le principe de leur travail.
Les personnes qui consomment constamment de la malbouffe souffrent également souvent d'inconfort dans la cavité buccale. Les médecins, répondant aux questions des patients sur la raison pour laquelle un goût sucré et laiteux apparaît dans la bouche, appellent les raisons suivantes:
- Quantité excessive de glucides reçus (présence dans le menu quotidien de viande, farine, plats sucrés, bonbons).
- Trop manger.
- La présence dans l'histoire de maladies à l'origine de troubles métaboliques.
Les causes de la sensation en bouche douce chez les femmes
Chez les femmes enceintes, un inconfort buccal peut survenir en raison du développement d'un diabète gestationnel. À risque:
- les femmes de plus de 35 ans;
- le beau sexe, portant un gros fruit;
- patients souffrant de toxicose pathologique, d'obésité, de maladies gastro-intestinales.
La pathologie affecte négativement l'état de l'enfant, par conséquent, la détection d'un goût sucré dans la bouche le matin ou après avoir mangé signale la nécessité d'un traitement urgent par un médecin (gynécologue).
Que signifie un goût sucré dans la bouche en fonction de la manifestation
Le mauvais goût a diverses formes de manifestation. Selon la «nuance» de la sensation et le moment de son apparition, nous pouvons conclure qu'il existe différentes maladies.
Alors le goût sucré qui apparaît dans la bouche après le réveil est un signe significatif indiquant le développement possible d'une inflammation du pancréas. Avec la progression de la maladie, la dégradation du glucose s'arrête, ce qui entraîne une augmentation de la glycémie.
Les symptômes concomitants de l'inflammation pancréatique sont les nausées, les ballonnements, les douleurs gastro-intestinales, irradiant dans le dos. La pancréatite est indiquée par des rotations fréquentes et une salivation excessive.La sensation d'un goût sucré qui apparaît dans la bouche le matin disparaît après avoir mangé.
Le goût aigre-doux est un signe de développement latent (asymptomatique) du diabète, la présence d'un état prédiabétique. Doux-amer - maladies des voies biliaires, lésions hépatiques.
Diagnostics
Après avoir détecté le symptôme en question, il est recommandé de consulter un thérapeute ou des spécialistes. Parmi eux:
- nutritionniste, gastro-entérologue;
- Dentiste, ORL;
- neurologue;
- endocrinologue.
Le médecin examinera et interviewera le patient, identifiera une maladie qui pourrait conduire à l'apparition d'un goût sucré persistant dans la bouche. Pour confirmer un diagnostic préliminaire, vous pourriez avoir besoin des résultats d'un test sanguin, d'urine et d'autres études.
Pour compléter le tableau clinique qui en résulte pour découvrir pourquoi il y a de l'inconfort, les méthodes de diagnostic instrumentales aident - échographie des organes internes, FGS, radiographie.
Traiter un arrière-goût sucré dans la bouche
Le schéma thérapeutique est prescrit en tenant compte de l'état général du patient, de la présence de maladies chroniques et concomitantes. Après un traitement réussi de la maladie sous-jacente, l'inconfort disparaît.
Pour arrêter les pathologies, des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des antiacides sont utilisés, selon le type de maladie. L'utilisation des recettes de la médecine alternative contribuera à consolider le résultat obtenu. Si la cause du goût réside dans la maladie dentaire, vous devez suivre un traitement en dentisterie.
Sachant pourquoi il y a un arrière-goût désagréable, vous pouvez arrêter avec succès son apparition en subissant régulièrement un examen médical, une correction nutritionnelle, le respect des modes de fonctionnement et de repos.
Si le symptôme n'a pas pu être évité, vous devez immédiatement contacter la clinique - une issue favorable de toute maladie interne n'est possible que si vous recevez un traitement de qualité et en temps opportun.